Aquarium du Trocadéro

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar didier » Lundi 26 Juin 2006 8:31

"Dis donc, ça te va bien de parler de décence après les propos que tu as tenu sur moi il y a quelques temps...sois sur que je n'ai pas oublié. "

signé PEDRO

Quelle objectivité !!!
Je n'ai fait que répondre à des attaques totalement gratuites , inutile de ressortir ces vieilles querelles , la rancune va te rendre aigri .
Au train où vont les choses , je pense que bientôt tu vas nous reprocher de ne pas aller visiter le ZOO de SINGAPOUR , ben oui , on est tellement nuls sur ce forum !
Au fait , il paraît que tu as monté un site où tu as pris comme pseudo PEDRO THE ( en majuscules ! ) drummer !!!
Quelle modestie !!! Et quelle ingratitude de ne pas m'avoir envoyé un carton d'invitation !
Allez moi , je t'aime bien quand même ... .
didier

Messagepar Le Fossa » Lundi 26 Juin 2006 11:16

didier a écrit: Et quelle ingratitude de ne pas m'avoir envoyé un carton d'invitation ! ... .

>>> Objectivement, tu ne comprends vraiment pas pourquoi il ne tient absolment pas à supporter ta présence ?

Moi non plus, d'ailleurs...

Je n'ai rien d'autre à rajouter.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Jonas Livet » Lundi 26 Juin 2006 12:21

Merci de rester dans le sujet
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar isabelle » Lundi 26 Juin 2006 12:38

Pour reprendre le post sur le trocadéro, qui fait couler beaucoup d'encre, je pense que le plus objectif est d'aller voir de ses propres yeux, si pour certains celà fait une grosse dépense ( celà peut se comprendre) et ne peuvent ( ou ne veulent pas) s'y rendre alors qu'ils aient la correction de ne pas donner leur avis sur ce la conception et la collection proposée, je suis d'accord que l'on donne son avis sur un prix qui paraît élevé, mais par pitié soyez comme st thomas ne croyez que ce que vous voyez, ou alors taisez vous, mais ne rentrez pas dans le système des avis des internautes ( que l'on peut trouver sur tous les sites et tous les sujets), un avis est déjà personnel pour ceux qui visitent un lieu ( on aime ou on aime pas) alors si en plus il faut rajouter les avis de ceux qui n'y sont jamais allés, on ne s'en sort plus.
isabelle

Messagepar Sameltho » Lundi 26 Juin 2006 13:18

moi je suis d'accord avec Isabelle et c'est la meilleure philosophie à avoir :wink:
Sameltho

Messagepar Matthieu » Lundi 26 Juin 2006 14:14

Cher Pedro,
je tiens peut-etre des propos d'une "bétise rare" mais je sais encore lire un plan et j'ai visité suffisamment d'aquariums pour avoir un avis.. merci.
mais je suis tout à fait d'accord que je ne l'ai pas vu et que je ne peux pas me rendre compte du concept innovant développé par cet aquarium en pareticulier.

Pour rompre avec toutes ces discussions stériles (auxquelles j'ai participé, mea culpa!), Pedro, pourrais-tu stp nous expliquer plus en détails ce concept de ciné et de manga que tu as l'air d'avoir apprécié ?

PS : c'est terrible cette aggressivité que certaines personnes développent contre d'autres... Si j'ai pu paraître assez remonté, ça n'était en aucun cas dirigé contre des personnes, mais seulement contre des idées, des concepts ou des institutions. Merci d'en tenir compte.
Matthieu

Messagepar Le Fossa » Lundi 26 Juin 2006 16:32

Matthieu a écrit:PS : c'est terrible cette aggressivité que certaines personnes développent contre d'autres... Si j'ai pu paraître assez remonté, ça n'était en aucun cas dirigé contre des personnes, mais seulement contre des idées, des concepts ou des institutions. Merci d'en tenir compte.

>>> Terrible, en effet, vraiment, et surtout quand on l'a subi soi-même (chose que je ne suis pas près d'oublier, D. ! :mrgreen: )!!!

Mais, te concernant, Matt', on en tient compte, sois-en assuré !!!

Celà dit, ce qu'Isabelle a dit (et approuvé par St Thomas!) est effectivement la meilleure philosophie: ne croire ce que l'on voit soi-même et ne forger son avis sur ce que l'on voit par soi-même... Et aussi, ne pas imposer son propre avis à ceux qui n'ont encore rien vu mais les encourager à aller voir, force bons arguments (et pas les mauvais qui datent et qui se couvrent déjà de poussière...)

On apprend plus par sa propre expérience que par celle des autres...

Alley baille !
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar giradaire » Lundi 26 Juin 2006 16:42

Pour les pauvres qui n'ont pas les moyens de dépenser une fortune pour voir l'quarium parisien, je vous propose la visite du célébre aquarium tropical d'Arcachon à 3 € :lol:

Pour être un peu plus sérieux, je trouve le prix peu attractif pour le grand public et je prévois, pour le printemps 2007, une nouvelle tarification (je l'ai vu dans mon marc de café de midi :wink: )

Pour le prix de l'entrée des zoos d'Arnhem ou Rotterdam (environ 15€) on nous offre des aquariums extraordinaires en plus du parc zoologique.
Pour moi, il n'y a pas en France des installations d'une tellle qualité.

Toutefois, je suis contre cette frénésie de nous proposer de plus en plus d'aquariums, avec des milliers de nouveaux captifs . Un homme d'affaires avait, en son temps, imaginé de recouvrir la France avec un aquarium tout les 200 km :x .

Combien de millions de poissons capturés dans le milieux naturel pour notre simple plaisir ?
Combien de poissons sont ils remplaçés chaque année ?
Quels rôles jouent ils pour la conservation ?

Ce sont surement ces questions que devraient se poser les "amoureux des animaux".
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Jonas Livet » Lundi 26 Juin 2006 21:40

Les derniers échanges de ce soir sur ce post m'ont obligé à quelques coupes. Il semble que la chaleur saisonnière fasse monter la tension auprès de tous... Merci pour votre compréhension et votre respect mutuel.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar Peuj » Lundi 26 Juin 2006 23:26

Ah !... Merci Giradaire. Je me demandais quand quelqu'un parlerait de ce problème que je trouve grave, à savoir que les aquariums prélèvent la plupart du temps dans le milieu (même si dans le cas de Cinéaqua, 80% proviennent d'élevage, si j'ai bien compris), et ne parviennent pas à reproduire, ce qui implique un fort taux de remplacement, donc des captures en milieu naturel régulières... :shock:
Peuj
Peuj

Messagepar Pedro » Mardi 27 Juin 2006 8:28

Tu as bien compris peuj, et les animaux ne provenant pas d'élevages proviennent pour la quasi totalité de saisies à l'aéroport ou chez des particuliers.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar dji » Mercredi 28 Juin 2006 22:59

Peuj a écrit:Ah !... Merci Giradaire. Je me demandais quand quelqu'un parlerait de ce problème que je trouve grave, à savoir que les aquariums prélèvent la plupart du temps dans le milieu (même si dans le cas de Cinéaqua, 80% proviennent d'élevage, si j'ai bien compris), et ne parviennent pas à reproduire, ce qui implique un fort taux de remplacement, donc des captures en milieu naturel régulières... :shock:

je ne suis pas persuadé que le but d'un aquarium soit de remplacer régulièrement ses animaux ! :shock:
je ne suis pas convaincu non plus que l'impact des captures pour les "aquariums" (comprendre ici "musées") soit si gigantesque que ca, comparativement a celui du "commerce aquariophile", par exemple...... ou des pêches industrielles avec des filets a mailles trop petites qui finissent par épuiser les stocks naturels a force de puiser des animaux immatures...
mais il est vrai qu'il y a là un pb ethique, même si aujourd'hui, comme le font les zoos, les aquariums s'échangent entre eux de nombreux animaux... les premiers éléphants, lions, etc. captifs n'ont ils pas été capturés dans le milieu naturel eux aussi ??? :wink:

bref, ceci est un autre débat...

voici donc mon avis sur cineaqua, puisque c'était bien là le sujet initial...
certes, le prix d'entrée peut paraitre abusif...
une fois descendu la Seine avec de nombreuses espèces rarement présentées (spirlins, épinoches, hotus, ombres communs...), une fois passé sous la vague d'eau, nous voici donc dans l'aquarium...
immédiatement, le bassin gigantesque des requins sur notre droite (qui sert de mur projection) nous renseigne sur la taille des lieux...
la visite commence par un banc de maquereaux et fille en pente douce a travers une jolie collection de poissons de nos cotes... des épinoches de mer aux anthias en passant par une sacré collection de labres, de beaux invertébrés, etc., les plus aquariophiles comme les plus néophytes ont de quoi trouver leur bonheur... les bacs sont encore un peu neufs, mais déjà prometteurs... une immense vitre verticale laisse deviner quelques requins dans leur bac impressionnant... puis on arrive face a un lagon, où pour ceux qui connaissent, sur le principe du bac de monaco (mais en beaucoup beaucoup beaucoup plus grand !!!), on peut voir devant soi de nombreuses espèces de récifs et au travers d'une vitre, voir les requins tourner dans le bleu derrière... ici, les poissons papillons nagent en couple, les hepathus en banc et les majestueuses raie-aigle fendent l'eau avec grace : du bonheur ! mieux vaut avoir des pellicules de rechange ou un bon numérique !!!! le long d'un couloir, 2 hublots qui parraissent anodins nous renseignent en fait sur LE bac a requin, réellement gigantesque ! On y voit des requins en nombre nageant dans un bassin a leur mesure, au milieu d'un banc de platax, de carangues, de poissons écureuils, balistes, etc.... waow ! puis on arrive devant un bac coralien lui aussi encore jeune mais très prometteur... des centaines d'anthias et de poissons chirurgiens divers s'ébattent au milieu de coraux qui ne demandent qu'à pousser !!! ce bac sera vraiment fantastique dans quelques temps... juste derrière, la première grande vitre qui donne sur la bac a requin... elle donne dans une grotte, où l'ont voit plein de poissons écureuils, et devine juste les requins qui passent devant son ouverture... ensuite, une salle ronde "biodiversité" nous présente une 10aine de petits bacs sur les thèmes "associations", "danger" ou "mimétisme"... des anguilles de jardin aux poissons pierres, en passant par les poissons clowns ou les hippocampes, des bacs a dimmension aquariophile qui permettent de voir de jolies espèces ! un bac caraïbes magnifique et nous voilà dans une grande salle de projection/bar qui fait face a un nouveau bac immense avec un banc entier de jeunes carangues !!! impressionnant !!! la visite se poursuit par un bac très original où l'on voit les poissons du dessus ! puis un bassin tactile avec des koïs et des esturgeons pour les enfants... et enfin, nous voilà face au bac a requin !!!! une grande vitre avec devant des sieges de cinéma pour se poser tranquillement au fond du bassin et voir évoluer tout ce beau monde !!! le bac est presque trop grand !!!! on devinne des requins pointes noires en surface, des bancs de poissons au loin dans le bleu et puis a contempler, on voit tout ce beau monde nager, se raprocher, passer, partir, revenir... des balistes, des murenes, des carangues, des requins, des chirurgiens.... quel bac !!!!! a ce moment on se dit qu'on a bien fait de payer l'entrée !!!! :? :D je ne crois pas qu'il y ait un équivalent qq part en france a ce bac là ? celui de monaco est bien sur le même principe, mais le volume total du bac doit faire celui du lagon ici... pour une fois, on a le sentiment que les poissons ont de l'espace pour nager et vivre... il faut bien se lever et repartir... en passant par le tunnel, une nouvelle halte s'impose ! encore une nouvelle vision de ce bac ! en fait, il s'agit d'un "demi tunnel", ce qui permet de ne voir que les poissons et pas les autres visiteurs a travers les vitres, fort appréciable.... un passage au pied de l'immense vitre verticale permet vraiment de ressentir la taille et la hauteur du bac ! en prenant l'escalator, on se dit que c'est fini et que c'était bien beau... et nous voilà face a une ultime vue de l'aquarium, cette fois ci tout en haut de l'aquarium avec tout le volume face a nous !!!! là, les requins, passent a tour de role en frolant la vitre, c'est magnifique ! et juste derrière, un joli bac guyane verdoyant nous pousse vers la sortie...
j'ajoute que de nombreux écrans diffusent documentaires et mangas, dessins animés pédagogiques style "trouver le poisson", "poissons dangereux", etc., mais je ne les ai pas trop regardés en fait... :oops:
en conclusion, le prix d'entrée peut paraitre dissuasif, mais rien que le bassin des requins vaut déjà a lui seul 20 euros je pense !!! je dirai aussi que tout est encore un peu neuf, mais très prometteur ! enfin voilà, je voulais juger par mes yeux et je ne suis vraiment pas décu ! allez y sans hésiter !
dji

Messagepar didier » Vendredi 30 Juin 2006 17:29

"Mangas en continu. Pourtant, trois ans de travaux, 40 millions d'euros d'investissement et la construction d'un complexe cinématographique au milieu de la faune aquatique devraient combler le public. Seulement voilà, CinéAqua, c'est son nom, est-ce bien un aquarium ? «C'est un lieu de création audiovisuelle et musicale», dit Stéphanie Bidaux, responsable pédagogique du site. Et les poissons dans tout ça ? «La partie aquarium offre une mise en scène qui participe à l'évasion que nous voulons créer», rajoute le directeur, Mathieu Granet. Trois salles de cinéma et une série d'écrans projettent des dessins animés ou des mangas en continu. Le tout complété par un studio d'enregistrement et une salle de concert. Voilà le hic. Malgré les 500 espèces qui frétillent dans près de 4 millions de litres d'eau, «CinéAqua est avant tout un complexe cinématographique», confirme un employé qui s'applique à le faire savoir aux clients, avant d'encaisser les entrées : pas moins de 25 euros par adulte. Un tarif jugé «exorbitant» par Yves Contassot, adjoint à l'Environnement à la mairie de Paris, bailleur du site (Libération du 18 octobre 2005). Le directeur, lui, justifie ses prix par «le coût de l'investissement» et «un concept sans équivalent».

«Demeurés». «Exorbitant», le mot revient souvent sur le livre d'or qui a vite tourné au cahier de doléances. Au point qu'il a été remplacé par un simple questionnaire d'évaluation. Venue lors de la «préouverture» (du 22 mai au 13 juin), Evelyne Masquet, animatrice dans le tourisme, estime qu'«on prend vraiment les clients pour des demeurés», et pointe un «un rapport qualité/prix absolument nul». Elle n'a payé «que» 19 euros, vu que certains poissons se faisaient attendre. L'aquarium rénové ne l'a pas convaincue. «Les dessins animés n'ont pas grand-chose à voir avec la mer, et le produit proposé manque vraiment de cohérence», déplore-t-elle. D'autres se sont plaints du déficit d'infos (horaires, site Internet inabouti, pas de brochure). Depuis la fin mai, aquariophiles contrariés et Parisiens déçus râlent. Sur le site de 20 Minutes, certains internautes parlent même de «boycotter» le lieu au profit de l'aquarium de la Porte dorée, également à Paris, ou de celui de La Rochelle.

Avec l'ouverture officielle le 13 juin, les requins sont enfin apparus dans le grand bassin. Mais pour lire les écriteaux descriptifs, mieux vaut s'armer d'une lampe de poche. Trop de pénombre. Venue avec ses élèves d'une école maternelle japonaise de la capitale, l'institutrice Itsuko Paris regrette, elle, que ces informations ne soient pas aussi traduites en anglais. Finalement, ce n'est pas plus mal : elle n'aura pas vu une erreur sur un des panneaux. Non, les Calédoniens ne sont pas des descendants d'esclaves.

La direction admet que le site doit connaître certains «ajustements» d'ici à la rentrée. En attendant, des concerts, spectacles et ateliers pédagogiques pour enfants seront mis en place dès l'été. De quoi sauver l'aquarium du naufrage ? "

Journal LIBERATION du 23 juin 2006 .

Cet aquarium est démoli presque systématiquement dans la presse , le journal 20 minutes a ouvert un forum sur le sujet , je n'ai lu que des critiques plutôt violentes .
Comment expliquer que cet aquarium suscite autant de réactions ?
En tout cas les avis semblent tranchés : on adore ou on déteste , il ne semble pas y avoir de position intermédiaire , je trouve çà assez étonnant ?
didier

Messagepar didier » Mercredi 05 Juillet 2006 18:01

" Et je précise également qu'il faut savoir contester à partir de ce que l'on a vu soi-même, c'est tellement mieux pour le dialogue. "

Signé LE FOSSA .

Essayons de reprendre sereinement ce débat ici , je ne juge cet aquarium que sur un élément concret : son prix prohibitif ( dixit PEDRO lui-même ? ) .
Par ailleurs , voir plus haut je m'étonne que les avis ne soient pas plus nuancés ? Je ne vois matière à polémique là-dedans ?

Je n'ai pas les mêmes goûts que PEDRO ( exemple : il trouve l'enclos des orangs-outangs du JDP " pas si mal " , moi je ne l'aime pas ) , je ne vais pas me précipiter dans cet aquarium sous prétexte qu'il l'a adoré ?
Je ne demande qu'à être convaincu , pour l'instant , désolé , ce n'est pas le cas .

Messagepar didier » Dimanche 27 Mai 2007 15:57

Cette fois çà y est , je peux parler de l'aquarium proprement dit !
Merci au C.E. de la Banque Populaire , 20 euros pour 2 adultes et un ado !
Forcément , pour ce prix là , je ne vais pas faire la fine bouche et je ne regrette pas ma visite .
Maintenant , quand je relis ce qui avait été écrit sur le sujet , je suis mort de rire ! :lol: :lol: :lol:
Comment peut-on dire que celà valait bien 25 euros ( et encore à l'époque , il y avait 2 fois moins de poissons !!!) , quelle fumisterie !
Rien à voir avec LA ROCHELLE , çà n'égale pas non plus LE CROISIC et certainement pas OCEANOPOLIS .
Tout ce que j'ai vu était très joli , mais la visite , si l'on s'en tient comme nous , uniquement aux poissons , est bien courte .
Je ne suis pas un grand connaisseur , mais il me semble que j'avais déjà vu la plupart des espèces dans d'autres aquariums , j'ai eu la chance d'effectuer la visite dans de bonnes conditions , à 13h30 il n'y avait pas foule , je me demande si celà n'est pas inquiétant pour la billetterie , un dimanche de Pentecote , avec un temps aussi maussade ?
J'essaierai de vous mettre quelques photos prochainement . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites