JURQUES

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Peuj » Vendredi 28 Avril 2006 23:56

Bien sûr que si. Et je trouve que les "loges" des lémuriens ou la volière des cercos (brazza ?) étaient beaucoup trop petites. Mais le reste était bien, ce qui leur vaut mon respect. Et toi ça a réussi à te choquer Didier ? Ou bien là encore, "c'est une vieille installation ; ça demanderait des investissements colossaux de tout refaire ; faire partir les animaux serait très compliqué..." :?:
Je commence à être saoûlé de ce type de discussion où aucun progrès ne se fait jour. Où à l'hypocrisie de tolérer l'inacceptable pour de fallacieuses raisons, s'ajoute la prétention de penser que le jugement de simples amateurs, si éclairés puissent-ils être, est forcément le plus juste.
[soupir]
Peuj
Peuj

Messagepar didier » Samedi 29 Avril 2006 8:17

C'était une simple question , inutile de " sortir une Kalachnikov " pour çà , il me semble ?
didier

Messagepar didier » Samedi 29 Avril 2006 10:58

" Une anecdote : quand je suis allé là-bas, même le soigneur avait lair de déprimer assis sur un banc devant les macaques japonais "
signé PEUJ

Au JDP , les soigneurs se relaient auprès des ORANGS-OUTANGS , en leur proposant divers jeux récréatifs , pour éviter qu'ils sombrent dans l'ennui .
A PONT-SCORFF , les soigneurs , désolés de voir que le groupe de MAKIS CATTAS n'enregistre pas de naissance , essaie d'améliorer leur enclos , " le jour où ils se sentiront bien , nous auront des bébés , c'est à nous de trouver ce qui cloche ! " dixit l'animatrice du goûter des hamdryas et des girafes .

Personnellement , je préfère ces " positives attitudes " !
didier

Messagepar Le Fossa » Samedi 29 Avril 2006 15:44

"Où à l'hypocrisie de tolérer l'inacceptable pour de fallacieuses raisons, s'ajoute la prétention de penser que le jugement de simples amateurs, si éclairés puissent-ils être, est forcément le plus juste. "

>>> Je t'adôôôre !!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar giradaire » Dimanche 30 Avril 2006 10:11

Je précise seulement que je les visite en suivant dans mon périple depuis Bordeaux.
Je comparre, en aucun cas, Champrepus, Jurques et Cerza.
Je connais le remarquable travail que font les Lebreton et Jardin (les 4) dont je suis un fidèle admirateur.
C'est seulement l'avis d'un simple amateur. Tiens .... qui a coupé la lumière ?. :evil:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar giradaire » Dimanche 30 Avril 2006 12:00

J'ai mis quelques photos pour illustrer le sujet dans:
"Photografier en espace zoologique".
Vous pourrez ainsi vous faire une petite idée du parc.

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Dimanche 30 Avril 2006 13:30

" la prétention de penser que le jugement de simples amateurs, si éclairés puissent-ils être, est forcément le plus juste. "

Qui est visé dans cette phrase ?

Le fait que PEUJ soit " minoritaire " sur ce sujet ne signifie pas pour moi qu'il ait tort ?
Je n'ai pas le temps , ni les moyens financiers de visiter tous les parcs de l'hexagone , j'aime connaître l'avis des membres du forum sur des parcs que je projette de visiter ou d'autres , comme JURQUES où j'ai de vagues souvenirs , il n'y a aucune prétention là-dedans ?
Lorsqu'il y a unanimité ( en + ou en - ) , c'est plus simple , dans le cas présent ce n'est pas le cas , à la limite , çà me semble plus intéressant .
Si d'autres membres ont des critiques à formuler , faut pas se gêner !
GIRADAIRE a posté des photos qui me semblent donner une idée assez objective de ce parc , merci à lui .
didier

Messagepar Saïsabrina » Dimanche 30 Avril 2006 22:58

Personnellement, c'est mon premier message posté sur ce forum mais, sincèrement, je ne me sens pas le droit de laisser dire les aberrations que j'ai pu lire sur Jurques. Faut-il sincèrement être diplômé en éthologie pour s'apercevoir que quelque chose ne va pas dans un parc qui présente:
- des saïmiris dans un état physique plus que moyen (gros problème de poils et de déplacements)
- des atèles de Geoffroy (espèce rare) dans une volière plus que limite
- un tapir dans un enclos sans un seul point aquatique
- des ratons-laveurs (indiqués comme étant d'excellents grimpeurs) et ne disposant que d'un pauvre tronc non électrifié
- des macaques du Japon absolument inactifs en plein après-midi. En même temps, vu l'enclos... que pourraient-ils faire d'autre?
- un groupe de mandrills dont le mâle est séparé et placé dans une minuscule cage avec pleine vue sur les visiteurs, où l'animal, complètement stéréotypé, est tellement mal qu'il n'a de cesse de tourner en rond, sur une pauvre plaque en béton d'à peine 1mètre carré.
Sans parler de l'île des capucins et des fauves qui stéréotypent? On peut essayer de comprendre que ce mâle mandrill était peut-être isolé temporairement et pour de bonnes raisons mais pourquoi ne pas expliquer la situation au public?
On peut comprendre aussi que les moyens soient limités, mais dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans l'agrandissement ou la rénovation de certains enclos, l'aménagement d'îles concernant les espèces déjà présentes (qui peut nier qu'il est inacceptable de présenter des macaques dans un tel enclos) plutôt que de faire venir des lions blancs, qui ont dû, effectivement, coûter beaucoup d'argent?
Deux bémols dans la critique :
- l'enclos des mouflons, assez impressionant, mais finalement tout est naturel et cet enclos n'a eu besoin d'aucun aménagement spécial
- la réalisation d'une animation "Nuit au zoo", permettant l'accueil d'enfants handicapés dans le zoo pour une soirée
En dehors de ça, on ressort le ventre serré et les larmes aux yeux de savoir que des animaux sont encore détenus dans de telles conditions.
La situation s'améliore? C'est la moindre des choses ! Mais encore une fois, pourquoi des nouveautés alors que l'urgence réside dans l'amélioration des conditions de vie des animaux?
Le directeur de Champrépus nous a déclaré lors de notre visite que, désormais, il ne présentera plus de nouveauté, quitte à ne pas faire plus d'entrées, mais qu'il se concentrera sur l'amélioration des conditions de vie de ses résidents... c'est donc possible!!!
Il ne suffirait pourtant pas de grand chose pour aider ses animaux à vivre un peu mieux, poser quelques troncs et quelques cordes, ne serait-ce que commencer par laisser pousser l'herbe des enclos pour les primates, au moins...
Ce coup de gueule n'a rien à voir avec le lien qui m'unit à Peuj. Il est seulement le résultat du mal-être que j'ai pu vivre en visitant ce parc. :cry:
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours." Gandhi
Saïsabrina

Messagepar Peuj » Lundi 01 Mai 2006 1:32

didier a écrit:A PONT-SCORFF , les soigneurs , désolés de voir que le groupe de MAKIS CATTAS n'enregistre pas de naissance , essaie d'améliorer leur enclos , " le jour où ils se sentiront bien , nous auront des bébés , c'est à nous de trouver ce qui cloche ! " dixit l'animatrice du goûter des hamdryas et des girafes. Personnellement , je préfère ces " positives attitudes " !

Personnellement, je préfèrerais qu'ils aient conscience que faire reproduire des cattas est loin d'être une priorité au vu de la population européenne de cette espèce, de l'absence de studbook et du grand n'importe quoi qui a été fait en ce qui concerne la repro !

Pour revenir sur mon agacement :evil: , je continue de déplorer d'être minoritaire. Mais les réponses postées par la majorité d'entre vous m'ont fait prendre conscience du fait que ces gens sont amateurs de zoos et amateurs d'animaux, avant d'être des admirateurs d'animaux. Ce qui leur plaît, c'est de voir des animaux, de savoir s'ils sont rares et s'il y a de la repro. Savoir s'ils s'éclatent ne leur importe pas du tout, alors que c'est ce qui compte avant tout pour moi. Ils restent dans leurs baskets de visiteurs, et ne se mettent pas dans les poils, les plumes ou les écailles de ceux qu'ils sont venus "admirer". Ils les ont vu, c'est tout ce qui compte. C'est comme une collection de timbres quoi !

didier a écrit:C'était une simple question , inutile de " sortir une Kalachnikov " pour çà , il me semble ?

Ma riposte n'est jamais proportionnelle, désolé (même pas !). Mais encore une fois, je suis atterré par les mentalités que je découvre ici. Je me plains du retard du grand public français, mais tout s'explique... :cry:

Et pour finir, en lisant tes derniers commentaires sur les enclos Tony, j'ai hâte que tu viennes effectuer ton stage à la VDS pour te mettre qq coups de pieds dans le fondement ! Va bien falloir que ça rentre, par quelque bout que ce soit ! :wink:
Peuj
Peuj

Messagepar Peuj » Lundi 01 Mai 2006 1:33

Le Fossa a écrit:>>> Je t'adôôôre !!!

Merci, je suis allé à bonne école ! :P
Peuj
Peuj

Messagepar Peuj » Lundi 01 Mai 2006 1:37

Et merci à toi, Saïsabrina. On a vu la même chose alors... Peut-être qu'on est les seuls à avoir visité ce parc, qu'on a cru que c'était Jurques et qu'en fait nan... :shock:
Pour une fois que je suis sur la même longueur d'ondes que quelqu'un, peut-être que je devrais t'épouser :!: :?:
Peuj
Peuj

Messagepar giradaire » Lundi 01 Mai 2006 8:47

Une petite mise au point sur l'autre sujet Jurques dans " Photografier en espace zoologique".
Je m'ai trompé :oops:

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Lundi 01 Mai 2006 10:47

" Une anecdote : quand je suis allé là-bas, même le soigneur avait lair de déprimer assis sur un banc devant les macaques japonais "
signé PEUJ

J'ai visité un certain nombre de parcs et je n'ai jamais assisté à ce genre de chose ? J'ai croisé nombre de vos confrères à travers toutes les animations pédagogiques auxquelles je me rends systématiquement , certains d'entre eux se sont plaints de leurs conditions de travail , du manque de moyens de leur établissement mais ils avaient tous la volonté d'améliorer le bien-être de leurs protégés .

Ce sujet était simplement destiné à ce que chacun puisse se faire une petite idée de ce parc , personnellement je n'éprouve pas l'envie d'y retourner prochainement .
Comme je suis très coquin , j'avais bien noter que PEUJ avait mis " beurk " à côté de JURQUES dans sa liste de zoos visités , je souhaitais qu'il réagisse , eh bien il a réagi ! Tant mieux .
didier

Messagepar Peuj » Lundi 01 Mai 2006 19:56

La prochaine fois, il te suffira de jouer la carte de l'honnêté, comme je le fais dans chacun de mes posts. Maintenant, si tu penses du mal d'un parc, tu es en droit de le dire.
Par contre, ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu de soigneur déprimé que je ne l'ai pas vu. C'est une bien mauvaise habitude que tu as prise là de me contredire systématiquement...
Peuj
Peuj

Messagepar didier » Lundi 01 Mai 2006 20:15

Je ne t'ai jamais traité de menteur , personnellement je n'ai jamais assisté à ce genre de scène , je suis choqué par ce genre d'attitude , c'est parfaitement mon droit .
Pour le reste , je ne vois pas en quoi je t'ai contredis , d'ailleurs au bout du compte je me suis plutôt rangé de ton côté puisque je n'ai pas de désir particulier de remettre les pieds à JURQUES ?
Je te demande , en revanche , un peu plus de tolérance vis à vis des personnes non professionnelles qui postent ici , chacun est libre de donner son opinion , JONAS met à notre disposition ce forum pour des échanges cordiaux , pas pour se faire flinguer par des personnes qui prétendent détenir la vérité .
Je viens sur ce forum en toute humilité , je pose beaucoup de questions , certains ont la gentillesse d'y répondre , je n'arrive toujours pas à comprendre qu'un sujet pareil puisse générer autant d'agressivité .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites