Forum
Zootour estival
Re: Zootour estival
C'est dommage qu'il n'y ait pas de photos dans ce compte rendu, car le parc semble intéressant, morphologiquement parlant
-
guirosama - Messages: 1311
Puis les visiteurs peuvent monter admirer les tigres du parc, les deux individus stéréotypes beaucoup, l'enclos et surtout, les loges de nuit, sont affreuses.
à côté des tigres, un enclos à découvert sert de lieu de vie aux gloutons (Gulo gulo), comme je l'ai dit, les gloutons devraient gagner l'ancien enclos des lions en 2017.
L'enclos voisin est forestier, sans aménagements particuliers, il héberge des guanacos (Lama guanicoe) et des nandous d'Amérique (rhea americana). Je rêve de voir un enclos guanacos/nandous/capybaras/pudus et coatis au parc animalier d'Auvergne.
Un enclos similaire accueille des wallabys de Benett (Macropus rufogriseus), un dernier enclos boueux est le lieu de vie de porcs du Vietnam.
Voici les premières photos de la partie basse du parc:

une partie de l'enclos suricates/porcs épics.

la plus grande partie de l'enclos des lions.

îles à singes

maison Batak des singes indonésiens.

îles à singes indonésiens.

Siammang

vue sur les îles des singes indonésiens et vue des singes.

île des gibbons à mains blanches.
Je n'ai pas beaucoup de photos des enclos, veuillez regarder le compte rendu de raphaël qui est plus détaillé
.
à côté des tigres, un enclos à découvert sert de lieu de vie aux gloutons (Gulo gulo), comme je l'ai dit, les gloutons devraient gagner l'ancien enclos des lions en 2017.
L'enclos voisin est forestier, sans aménagements particuliers, il héberge des guanacos (Lama guanicoe) et des nandous d'Amérique (rhea americana). Je rêve de voir un enclos guanacos/nandous/capybaras/pudus et coatis au parc animalier d'Auvergne.
Un enclos similaire accueille des wallabys de Benett (Macropus rufogriseus), un dernier enclos boueux est le lieu de vie de porcs du Vietnam.
Voici les premières photos de la partie basse du parc:

une partie de l'enclos suricates/porcs épics.

la plus grande partie de l'enclos des lions.

îles à singes

maison Batak des singes indonésiens.

îles à singes indonésiens.

Siammang

vue sur les îles des singes indonésiens et vue des singes.

île des gibbons à mains blanches.
Je n'ai pas beaucoup de photos des enclos, veuillez regarder le compte rendu de raphaël qui est plus détaillé

- zoobeauval25
En effet j'avais publié il y a deux ans quasiment jour pour jour un compte rendu en images : viewtopic.php?f=4&t=9988&hilit=auvergne
C'est intéressant de comparer car on voit bien au début les enclos qui ont disparu pour céder la place aux lions et suricates.
Merci pour les photos, zoobeauval25 ! Effectivement l'espace des lions donne une bonne impression ! Les écureuils roux ont donc disparu de la collection ?
Je ne peux que rejoindre ton opinion, faisons partir les chèvres des montagnes de Paris ici... D'ailleurs, une belle zone "Rocheuses" avec pumas en plus des baribals actuels, ça aurait de la gueule.
C'est intéressant de comparer car on voit bien au début les enclos qui ont disparu pour céder la place aux lions et suricates.
Merci pour les photos, zoobeauval25 ! Effectivement l'espace des lions donne une bonne impression ! Les écureuils roux ont donc disparu de la collection ?
Je ne peux que rejoindre ton opinion, faisons partir les chèvres des montagnes de Paris ici... D'ailleurs, une belle zone "Rocheuses" avec pumas en plus des baribals actuels, ça aurait de la gueule.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Merci pour les photos. Les lions sont bien mis en valeur dans leur enclos.
Pour rejoindre Raphaël, l'idée serait encore meilleure si les chèvres des Rocheuses pouvaient passer quelques moments dans l'enclos des Dumas (quand ils n'y sont pas). Cela permettrait d'enrichir les comportements des deux espèces.
Pour rejoindre Raphaël, l'idée serait encore meilleure si les chèvres des Rocheuses pouvaient passer quelques moments dans l'enclos des Dumas (quand ils n'y sont pas). Cela permettrait d'enrichir les comportements des deux espèces.
-
guirosama - Messages: 1311
raphaël a écrit:En effet j'avais publié il y a deux ans quasiment jour pour jour un compte rendu en images : viewtopic.php?f=4&t=9988&hilit=auvergne
Non, les écureuils ont un nouvel enclos plus haut dans le parc!
Oh oui, et je penses que c'est dans les projets du parc d'accueillir des chèvres des rocheuses.
guirosama a écrit:Merci pour les photos. Les lions sont bien mis en valeur dans leur enclos.
Moi qui ait l'habitude de voir des lions à Beauval, ça change, c'est vrai !
Bonne idée !
- zoobeauval25
Merci pour les photos
!

- abel
C'est plutôt moche, non? Les grillages sont très présents, les bâtiments sont laids et massifs, hormis les maisons des singes, mais ça fait quand même très parachuté au milieu d'une campagne très moyennement asiatique ces espèces de jolies pagodes... je ne doute pas que les animaux aient de la place, enfin les lions, parce que pour les gibbons, ça doit pas être drôle très souvent ces vieux troncs pas très hauts et les mois d'hiver dans la cabane à pointes, ça doit être long... Des enclos escarpés pour des chèvres, c'est très bien, mais des gibbons sans arbres, ça l'est beaucoup, beaucoup moins...
- okapi
tu es bien sévère okapi, précisons que ce chapelet d'îles existe depuis l'ancienne époque du zoo et qu'elles hébergeaient en plus des gibbons, des lémuriens et autres singes qui sont partis ailleurs dans le zoo ou à l'extérieur. Certes, on peut se demander pourquoi les gibbons, et pas des singes africains à côté de la savane (des patas, ça aurait été chouette) mais les conditions de vie des animaux sont métamorphosées.
Et l'ile des gibbons avec les loutres est vraiment de bonne qualité !
Et l'ile des gibbons avec les loutres est vraiment de bonne qualité !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Le trait humain est tout de même très présent dans ces photos : bâtiments qu'il aurait été aisé de concevoir autrement ou, de dissimuler, mur de béton, grosses clôtures... L'aspect dégagé des enclos doit renforcer ce caractère et je pense qu'avec les espèces boréales, c'est plus réussi : plus de forêt, plus de pente, le ton et le résultat sont tout de suite plus justes.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Encore une fois, je n'ai rien contre des îles, mais celles-ci paraissent bien désolées et pour des singes arboricoles, ça le fait moyen, non? Quand on réécrit la partition, on évite, en général, les fausses notes ou on améliore l'ensemble... Pour le reste, à partir du moment où on construit, il y a toujours une phase de réflexion et d'élaboration: normalement, ça permet d'éviter les plus grosses bêtises de conception. Bénéficier d'un site pareil et ne pas mieux se poser la question de l'effacement des structures, c'est un peu léger, je trouve. Nous avons là un site plutôt naturel, avec de beaux dégagements, et de très vilains hangars qui détruisent la perspective, dommage. Même quand c'est plat comme la main, on a toujours le choix de construire autrement, donc avec de beaux dénivelés, des aspérités fortes topographiquement parlant, c'est évident qu'il y avait mieux à faire que ça. Les lions attirent davantage que les chamois, donc ça valait le coup de se casser un peu la tête et de concevoir autre chose qu'un pré à vaches avec l'étable à l'arrière et des grillages à la place des barrières de bois.
- okapi
okapi a écrit:C'est plutôt moche, non? Les grillages sont très présents, les bâtiments sont laids et massifs, hormis les maisons des singes, mais ça fait quand même très parachuté au milieu d'une campagne très moyennement asiatique ces espèces de jolies pagodes... je ne doute pas que les animaux aient de la place, enfin les lions, parce que pour les gibbons, ça doit pas être drôle très souvent ces vieux troncs pas très hauts et les mois d'hiver dans la cabane à pointes, ça doit être long... Des enclos escarpés pour des chèvres, c'est très bien, mais des gibbons sans arbres, ça l'est beaucoup, beaucoup moins...
Simon38 a écrit:Le trait humain est tout de même très présent dans ces photos : bâtiments qu'il aurait été aisé de concevoir autrement ou, de dissimuler, mur de béton, grosses clôtures... L'aspect dégagé des enclos doit renforcer ce caractère et je pense qu'avec les espèces boréales, c'est plus réussi : plus de forêt, plus de pente, le ton et le résultat sont tout de suite plus justes.
okapi a écrit:Encore une fois, je n'ai rien contre des îles, mais celles-ci paraissent bien désolées et pour des singes arboricoles, ça le fait moyen, non? Quand on réécrit la partition, on évite, en général, les fausses notes ou on améliore l'ensemble... Pour le reste, à partir du moment où on construit, il y a toujours une phase de réflexion et d'élaboration: normalement, ça permet d'éviter les plus grosses bêtises de conception. Bénéficier d'un site pareil et ne pas mieux se poser la question de l'effacement des structures, c'est un peu léger, je trouve. Nous avons là un site plutôt naturel, avec de beaux dégagements, et de très vilains hangars qui détruisent la perspective, dommage. Même quand c'est plat comme la main, on a toujours le choix de construire autrement, donc avec de beaux dénivelés, des aspérités fortes topographiquement parlant, c'est évident qu'il y avait mieux à faire que ça. Les lions attirent davantage que les chamois, donc ça valait le coup de se casser un peu la tête et de concevoir autre chose qu'un pré à vaches avec l'étable à l'arrière et des grillages à la place des barrières de bois.
C'est encore un petit zoo, mais, il fait beaucoup pour la conservation, depuis 2013, ils n'ont pas arrêter d'améliorer le bien-être de leurs animaux.
Après les porcs, les visiteurs peuvent se diriger vers l'enclos d'immersion des cerfs sikas, le "parcours des 5 sens", où la pédagogie est parfaite, l'enclos est génial.
Je n'ai pas de photo, j'en suis désolé.
Un enclos hébergeait autrefois une troupe de lycaons, qui sont partis cette année et ont laissés leur enclos à des chèvres ! Grosse déception !
Après unne vue sur l'enclos des guanacos et nandous, les visiteurs arrivent à l’observatoire sur l'enclos des gloutons. Puis, ils continuent leur chemin vers l'enclos des loups gris (Canis lupus lupus) qui vivent dans un enclos forestier, avec des loges de nuit affreuses.
L'enclos voisin héberge des lynx boréal (Lynx lynx), dans l'enclos que voici:

comme vous pouvez le voir, les lynx n'ont pas accès aux arbres.
Puis les visiteurs peuvent pénétrer dans l'impressionnant complexe des rocheuses:

Les visiteurs sont accueillis par le nouvel enclos des ratons laveurs (Procyon lotor), dans le plus grand enclos d'Europe pour cette espèce si l'on compte le volume des arbres.
Regardez en hauteur plutôt qu'au sol.

enclos des ratons laveurs.
Puis les visiteurs peuvent "monter" sur une grande passerelle en bois, pour admierer l'enclos des loups blancs de Mackenzie (Canis lupus arctos), puis l'enclos des ours noirs américains (Ursus americanus). Dans le oassé les deux espèces cohabitaient.
regardez les photos de raphaël, les miennes sont désastreuses.
- zoobeauval25
Merci pour cette suite en images! Je crois que si je devais choisir j'aimerais bien être un raton laveur dans ce parc... Ont-ils de l'eau, vive ou stagnante, dans cet enclos?
Sinon, petit ou grand parc, cela ne change rien à l'instant de la réflexion pour construire un nouveau bâtiment ou orienter un sens de visite!
J'imagine qu'en fonction de la fréquentation ils vont continuer de se développer, mais ils auront à faire de vrais choix pour ne pas trop abîmer leur site...
Sinon, petit ou grand parc, cela ne change rien à l'instant de la réflexion pour construire un nouveau bâtiment ou orienter un sens de visite!
J'imagine qu'en fonction de la fréquentation ils vont continuer de se développer, mais ils auront à faire de vrais choix pour ne pas trop abîmer leur site...
- okapi
Superbe espace pour les ratons ! Une petite cohabitation en perspective, je sais pas moi, avec des porcs-épics arboricoles ou des moufettes ? Sinon, déception pour les lycaons mais ni le site ni la thématique ne se prêtaient à l'espèce.
-
Oui, l'espace des ratons laveurs est superbe. J'avais pensé à une cohabitation avec des mouflettes, mais les porcs épics, c'est une bonne idée aussi.
Ils ont de l'eau, mais je ne me souviens plus si elle est stagnante ou vive.
L'enclos suivant est tout particulièrement incroyable, c'st un espace d'immersion chamois/bouquetins. Leur enclos est immense et très rocheux, il reconstitue parfaitement le milieu naturel de ces animaux:

une toute petite partie de l'enclos.

Puis les visiteurs accèdent au "sommet de monde", avec un point de restauration rapide et une aire de jeux pour enfants. Un enclos montagneux accueille des thars de l'Himalaya (Hemitragus jemlahicus), un enclos forestier est le lieu de vie de rennes (Rangifer tarandus). Plus loin, les visiteurs peuvent avoir une meilleure vue sur l'enclos des ours noirs américains:

Plus loin, le visiteur découvre une sorte "d'espace européen":
Des écureuils roux (Sciurus vulgaris) vivent dans un nouvel enclos plantés de grands arbres (mais les écureuils n'y ont pas accès).
Plus loin (décidément
), un grand enclos forestier est le lieu de vie d'élans européens (Alces). J'ai eu la chance de voir le premier bébé élan d'Europe... D'Europe ! (
). Derrière cet enclos, une parcelle forestière est laissée vide. En tant que passionné, je m'amuse à y imaginer des loups ou des lynx, mais c'est bien aussi de laisser un enclos vide pour la biodiversité Auvergnate.
Puis les visiteurs peuvent admirer les espèces suivantes dans des enclos forestiers simmilaires:
urial (Ovis vignei)
cerf de Thorold (Cervus albirostris) (unique en France)
Les visiteurs peuvent ensuite se diriger vers le complexe himalayen.
Ils ont de l'eau, mais je ne me souviens plus si elle est stagnante ou vive.
L'enclos suivant est tout particulièrement incroyable, c'st un espace d'immersion chamois/bouquetins. Leur enclos est immense et très rocheux, il reconstitue parfaitement le milieu naturel de ces animaux:

une toute petite partie de l'enclos.

Puis les visiteurs accèdent au "sommet de monde", avec un point de restauration rapide et une aire de jeux pour enfants. Un enclos montagneux accueille des thars de l'Himalaya (Hemitragus jemlahicus), un enclos forestier est le lieu de vie de rennes (Rangifer tarandus). Plus loin, les visiteurs peuvent avoir une meilleure vue sur l'enclos des ours noirs américains:

Plus loin, le visiteur découvre une sorte "d'espace européen":
Des écureuils roux (Sciurus vulgaris) vivent dans un nouvel enclos plantés de grands arbres (mais les écureuils n'y ont pas accès).
Plus loin (décidément

Puis les visiteurs peuvent admirer les espèces suivantes dans des enclos forestiers simmilaires:
urial (Ovis vignei)
cerf de Thorold (Cervus albirostris) (unique en France)
Les visiteurs peuvent ensuite se diriger vers le complexe himalayen.
- zoobeauval25
Merci pour les photos ! Décidément quand on laisse la nature en l'état, c'est tout de suite incroyable !
-
Retourner vers Comptes-rendus de visites