Beauval photos et impressions

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Jeudi 05 Mai 2016 13:02

Si tu apprécies le Sanctuaire des okapis à Doué, tu dois bien te poser quelques questions sur les principes de conception de cette volière et leur réalisation, non? Les hippopotames ont un beau bassin, certes, mais tout le reste, c'est un peu un bric à brac de sols, de textures, de barrières, d'un environnement totalement artificiel avec des faux baobabs pas très bien réalisés, une topographie globale et une scénarisation de l'espace plutôt maladroite (quelle idée de coincer les potamochères sous la passerelle!), un enclos très en retrait pour les nyalas et un espace de vol loin d'être idéal: lors d'une visite récente, plusieurs oiseaux ont heurté les branches acérées des faux arbres et la conception globale de la volière n'est pas si parfaite que ça en termes d'espace de vol. Bien sûr, c'est mieux que de mutiler les oiseaux comme la plupart de ceux qui sont présentés à l'air libre dans ce parc, mais la structure en forme de chapiteau n'aide pas toujours à fluidifier les déplacements. Après, sur un plan esthétique, et là encore c'est le professionnel qui juge, c'est globalement très moche. Je pourrais énumérer les points qui fâchent, mais je m'en tiendrais à l'absurde couleur bleu marine des piliers, sans aucun rapport avec la tonalité des faux rochers (et on peut se poser la question de ce décor de théâtre de pacotille quand de vrais blocs de roche seraient infiniment plus justes), l'absence totale de style ou de référence du bâtiment destiné au public (pourquoi une fausse paillote à étages? Pourquoi une pseudo construction "africaine" quand on aurait pu soit créer un vrai lieu référentiel, soit développer un geste architectural sobre et discret?).
Enfin, l'idée d'un enclos mixte, c'est d'effacer les cloisons et les barrières... Délimiter trois enclos fermés dans un espace ouvert, c'est idiot en l'occurence! D'autant que tu peux aimer l'enclos des potamochères, mais on peut aussi se dire que leur espace n'est pas si vaste et que le sol, comment dire, n'est peut-être pas précisément celui qu'il trouveraient dans la nature... Un vrai bel enclos, hors de cette volière, sans les contraintes du découpage, aurait été tout aussi justifié et probablement plus vaste et mieux conçu... Les directeurs de ce parc détestent le naturel et s'obstinent à délimiter des espaces artificiels, déboisent leurs terrains et élèvent des hangars pour loger leurs bêtes: c'est un choix, mais tu dois pouvoir comprendre qu'il n'est pas partagé par tout le monde.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 05 Mai 2016 14:10

okapi a écrit:Si tu apprécies le Sanctuaire des okapis à Doué, tu dois bien te poser quelques questions sur les principes de conception de cette volière et leur réalisation, non? Les hippopotames ont un beau bassin, certes, mais tout le reste, c'est un peu un bric à brac de sols, de textures, de barrières, d'un environnement totalement artificiel avec des faux baobabs pas très bien réalisés, une topographie globale et une scénarisation de l'espace plutôt maladroite (quelle idée de coincer les potamochères sous la passerelle!), un enclos très en retrait pour les nyalas et un espace de vol loin d'être idéal: lors d'une visite récente, plusieurs oiseaux ont heurté les branches acérées des faux arbres et la conception globale de la volière n'est pas si parfaite que ça en termes d'espace de vol. Bien sûr, c'est mieux que de mutiler les oiseaux comme la plupart de ceux qui sont présentés à l'air libre dans ce parc, mais la structure en forme de chapiteau n'aide pas toujours à fluidifier les déplacements. Après, sur un plan esthétique, et là encore c'est le professionnel qui juge, c'est globalement très moche. Je pourrais énumérer les points qui fâchent, mais je m'en tiendrais à l'absurde couleur bleu marine des piliers, sans aucun rapport avec la tonalité des faux rochers (et on peut se poser la question de ce décor de théâtre de pacotille quand de vrais blocs de roche seraient infiniment plus justes), l'absence totale de style ou de référence du bâtiment destiné au public (pourquoi une fausse paillote à étages? Pourquoi une pseudo construction "africaine" quand on aurait pu soit créer un vrai lieu référentiel, soit développer un geste architectural sobre et discret?).
Enfin, l'idée d'un enclos mixte, c'est d'effacer les cloisons et les barrières... Délimiter trois enclos fermés dans un espace ouvert, c'est idiot en l'occurence! D'autant que tu peux aimer l'enclos des potamochères, mais on peut aussi se dire que leur espace n'est pas si vaste et que le sol, comment dire, n'est peut-être pas précisément celui qu'il trouveraient dans la nature... Un vrai bel enclos, hors de cette volière, sans les contraintes du découpage, aurait été tout aussi justifié et probablement plus vaste et mieux conçu... Les directeurs de ce parc détestent le naturel et s'obstinent à délimiter des espaces artificiels, déboisent leurs terrains et élèvent des hangars pour loger leurs bêtes: c'est un choix, mais tu dois pouvoir comprendre qu'il n'est pas partagé par tout le monde.


J'apprécie qu'un parc privilégie le bien-être des animaux, à la reconstitution du milieu d'où il vient, alors certes, parmi le bien être animal, il y a la reconstitution du milieu, mais il faut que tu ailles voir les potamochères qui fouillent dans ces copeaux de bois, c'est superbe. Ils ont un comportement naturel, de plus, il sera facile pour les soigneurs de placer des enrichissements.

Il faudrait que tu ailles voir les comportements des animaux dans leurs "bricolages", parce qu'ils ne stéréotypes pas, ils ne sont pas stressés, et ils font bien d'autres comportements qui indique que l'animal est heureux. J'ai très rarement vu des animaux aussi bien dans leur environnement.

"les directeurs de ce parc détestent le naturel", c'est sûr que tous les animaux de Beauval vivent dans des petits enclos bétonnés, avec 6 points d'observation, qu'il y 3 boutiques et 1 restaurant tous les 3 pas, et qu'iln'y a pas un seul coin de végétation dans le ZooParc :lol: . Cela fait combien de temps que tu n'est pas allé à Beauval Okapi ? :roll:

Toi qui aimes tant doué (moi aussi d'ailleurs :mrgreen: ), tu devrais savoir que les animaux ont des maisons semblables à celles de Beauval, je prendrais comme exemple, la maison des lions, mais il y en a bien d'autres.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Jeudi 05 Mai 2016 16:12

Bon, alors parlons de bien-être et de reconstitution: le potamochère vit "dans les forêts humides, les savanes, les prairies boisées et humides et les zones marécageuses"... C'est sûr qu'à Beauval, c'est parfaitement réussi! On se demande bien pourquoi on l'appelle aussi "sanglier rouge des rivières": ah oui, sans doute parce que c'est un bon nageur... Mince, il est où le marécage? La forêt humide? Ne parlons évidemment pas de la rivière! Alors tu vois, dans une bonne conception, élaborée en amont, comme il y a un beau plan d'eau de base pour les hippopotames, il aurait été malin de créer un dispositif illusionniste, avec des séparations plus discrètes que ces barricades, pour "associer" les deux espèces afin qu'elles profitent d'un même environnement sans vivre pour autant dans le même enclos... C'était aussi une manière de travailler vraiment le paysage, de jouer peut-être avec un dénivelé de terrain, de faire glisser le regard vers autre chose qu'une passerelle et de créer autre chose qu'un parcours de mini golf avec des faux arbres posés sur des ronds-points de cailloux...
Parlons donc des 14 points de restauration, des boutiques réparties sur le parcours (Et évoquons au passage l'insondable médiocrité de ce qu'elles proposent à la vente: où sont les ouvrages à caractère scientifique/graphique/photographique sur la faune et la flore du monde? Les souvenirs beaux et intelligents?), mais parlons surtout des enclos réduits à des pelouses "décorées" d'un bout de rocher et de la banalité de la plupart des installations dans un parc qui se veut comme l'un des plus beaux d'Europe...
Ma dernière visite remonte au 26 mars.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 05 Mai 2016 17:11

okapi a écrit:
Ma dernière visite remonte au 26 mars.


26 Mars 2016 ? je ne savait pas que tu étais à l'ouverture de la réserve des hippopotames !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Jeudi 05 Mai 2016 17:37

Comment aurais-tu pu le savoir? Tu pensais réellement que je parlais du parc sans y avoir mis les pieds? Je visite Beauval depuis près de vingt ans! Moins régulièrement que le Bronx, mais davantage que Pessac!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar raphaël » Jeudi 05 Mai 2016 19:33

Haa donc okapi tu as forcément visité Calviac puisque tu en parles régulièrement !
La question se pose toujours car tu es probablement très incognito :P

Pour ma part je n'ai pas encore visité la réserve des hippopotames mais j'ai vu quelques photos et je rejoins l'avis sur les potamochères. Comme la plupart des espèces forestières africaines de Beauval d'ailleurs, okapis et bongos inclus. Très peu d'arbres et d'ombre, un enclos bien exposé au soleil et aux regards pour des animaux qui aiment bien être un peu cachés. Les potamochères sont en activité permanente donc ils ne s'ennuyeront peut être pas, mais ils auraient bien mieux eu leur place du côté de la forêt beauvalienne, là où vivent lions ou guibs par exemple.

En fait, le centre historique de Beauval est très sous exploité : la forêt y est belle, ancienne, apaisante mais il n'y a quasiment que des vieux enclos à fauves, à singes ou à oiseaux. J'espère que le futur déménagement des lions permettra de mieux utiliser ce sous bois, mais ils ont raté l'opportunité de déménager les tigres dans la zone asiatique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 06 Mai 2016 10:25

okapi a écrit:Comment aurais-tu pu le savoir? Tu pensais réellement que je parlais du parc sans y avoir mis les pieds? Je visite Beauval depuis près de vingt ans! Moins régulièrement que le Bronx, mais davantage que Pessac!


Cela m'étonnait simplement que quelqu'un qui déteste tant Beauval se rende à l'ouverture d'une nouveauté que tu te fera un plaisir de critiquer juste après ta visite :mrgreen:

raphaël a écrit:Haa donc okapi tu as forcément visité Calviac puisque tu en parles régulièrement !
La question se pose toujours car tu es probablement très incognito :P

Pour ma part je n'ai pas encore visité la réserve des hippopotames mais j'ai vu quelques photos et je rejoins l'avis sur les potamochères. Comme la plupart des espèces forestières africaines de Beauval d'ailleurs, okapis et bongo inclus, Très peu d'arbres et d'ombre, un enclos bien exposé au soleil et aux regards pour des animaux qui aiment bien être un peu cachés. Les potamochères sont en activité permanente donc ils ne s'ennuyeront peut être pas, mais ils auraient bien mieux eu leur place du côté de la forêt beauvalienne, là où vivent lions ou guibs par exemple.

En fait, le centre historique de Beauval est très sous exploité : la forêt y est belle, ancienne, apaisante mais il n'y a quasiment que des vieux enclos à fauves, à singes ou à oiseaux. J'espère que le futur déménagement des lions permettra de mieux utiliser ce sous bois, mais ils ont raté l'opportunité de déménager les tigres dans la zone asiatique.


Ils n'ont pas raté l'opportunité de déménager les tigres dans la zone asiatique, tout est encore possible (zone indonésienne...).

Les bongos de Beauval sont des bongos des montagnes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des individus viennent de si loin (du Chili). C'est pour cela qu'ils ont un enclos ouvert, très vallonné, dans la zone recréant les montagnes africaines.
Les potamochères ont plus leur place dans la réserve des hippopotames selon moi, se sont des animaux des marais.

Je ne trouve pas que le centre forestier de Beauval soit sous-exploité.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 06 Mai 2016 10:31

zoobeauval25 a écrit:Les bongos de Beauval sont des bongos des montagnes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des individus viennent de si loin (du Chili). C'est pour cela qu'ils ont un enclos ouvert, très vallonné, dans la zone recréant les montagnes africaines.


Il s'agit de la même sous-espèces qu'a La Flèche, La Palmyre, Thoiry, Montpellier...
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Vendredi 06 Mai 2016 11:49

Tu es sérieux à propos de l'habitat des bongos? Tu te relis parfois? Pour une espèce timide qui apprécie les zones forestières et les vasières, je dois avouer que l'enclos de Beauval est une grande réussite! Et "montagne" au Congo ne signifie pas vraiment sommets pelés...
Les potamochères sont des animaux des... marais! Formidable! Et il est où le marais?
Quand on te dis que la zone forestière de Beauval est sous-exploitée, ce n'est pas le taux de remplissage des cages et des enclos qui est en cause, mais le fait que la plupart des espèces arboricoles du parc n'ont pas accès au moindre soupçon d'arbre! Des vrais, évidemment, hauts, denses, avec des feuilles et nombreux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 06 Mai 2016 13:09

comment fait-on pour mettre un URL sur le forum ? Il y avait eu un article sur les bongos des montagnes sur le forum, il s'appelle "sauvez les derniers bongos des montagnes..."

Je pense que les potamochères auront un bassin très prochainement...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar raphaël » Vendredi 06 Mai 2016 13:10

Prenons donc la source fiable d'Arkive :

Image

Les bongos sont des animaux qui vivent dans la forêt, l'ombre et la discrétion du feuillage.
Effectivement, les potamochères se promènent dans les marécages et les milieux ouverts. Du coup à Beauval, ont-ils accès à un point d'eau ou à une mare ? Je n'ai pas ce souvenir sur les photos.

Je crois, zoobeauval25, que tu ne comprends pas okapi. Okapi ne "déteste' pas Beauval parce que ça lui fait plaisir, au contraire. Il juge selon ses goûts, ses exigences et ses connaissances esthétiques et animales.
Toi même comment expliques tu que le zooparc place donc des espèces forestières en pleine prairie et vice versa ? Ne considères tu pas que l'autoproclamé plus beau zoo du pays voire du continent pourrait réfléchir un petit peu pour ne pas mettre des bongos sur du gazon, des manchots dans la forêt, laisser des lions dans le bois et les okapis sur la pelouse, et autres réflexions qui pourraient être faites en amont ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval photos et impressio

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Mai 2016 18:05

NRJMelvinT a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Les bongos de Beauval sont des bongos des montagnes, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la plupart des individus viennent de si loin (du Chili). C'est pour cela qu'ils ont un enclos ouvert, très vallonné, dans la zone recréant les montagnes africaines.


Il s'agit de la même sous-espèces qu'a La Flèche, La Palmyre, Thoiry, Montpellier...

Précision quand même, je pense ne pas me tromper qu'il n'y a en fait qu'une seule-espèce de Bongo actuellement détenue en captivité, le Bongo de l'Est, ou Bongo de Montagne ( Tragelaphus eurycerus isacii). La sous-espèce nominale, le Bongo de l'Ouest, ou Bongo de plaine ( Tragelaphus eurycerus eurycerus) est actuellement inconnue en captivité.

Ensuite, je suis bien surpris d'apprendre que Beauval ait eu besoin de faire venir ses bongos du Chili :shock: Alors que la repro en EEP marche plutôt bien et qu'il doit y avoir pas mal d'individus de disponibles...

Enfin, pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Okapi et Raphael. Je suis bien choqué qu'avec les moyens considérables dont il dispose, Beauval bâcle autant ses présentations qui sont bien peu en adéquation avec les exigences de chacune des espèces détenues...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Beauval photos et impressio

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 06 Mai 2016 18:30

Ensuite, je suis bien surpris d'apprendre que Beauval ait eu besoin de faire venir ses bongos du Chili :shock: Alors que la repro en EEP marche plutôt bien et qu'il doit y avoir pas mal d'individus de disponibles...quote]

la plupart des individus viennent du Chili, une femelle et son jeune viennent du Bioparc Valencia.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Mai 2016 19:27

Pour te donner une idée, voilà une photo que j'avais prise de l'enclos des bongos à Planckendael. Je pense que là, on peut parler d'un enclos adapté pour cette espèce :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Elouan » Vendredi 06 Mai 2016 19:40

L'enclos des bongos à Thoiry est également boisé.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement