parc zoologique du bois d'attilly

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Cory » Dimanche 29 Janvier 2006 20:15

Mdr
J'hallucine :shock:
Cory

Messagepar Le Fossa » Dimanche 29 Janvier 2006 21:13

Pauvre Isiollo ! (c'était le nom de cette Girafe que j'avais bien connue ailleurs)
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Steven, Pays-Bas » Lundi 30 Janvier 2006 10:08

j'ai visite c'est parc l'annee dernier, et c'est vraiment encroyable.
les enclos sont petits, et les visiteurs donne a le hippopotamme pain, chocolat, bonbons etc.
mais je voudrais demande comment ca va avec le enclos pour le ours. quand je visite bois d attily en mai 2005 il sont en traivaille pour creer un enclos pour les ours.
Steven, Pays-Bas

Messagepar Le Fossa » Lundi 30 Janvier 2006 12:10

Et voilà, je constate une fois de plus que mon message a été encore amputé! Ainsi que ceux d'autres forumeurs dans ce post !!!

Comment faire que la situation des animaux dans les zoos d'Attily et de Fréjus (et dans d'autres zoos) puisse s'améliorer si on ne peut absolument pas dénoncer les mauvais traitements quii leur sont infligés (mauvaises hygyène, extrême exiguité des enclos ...) ???

Vraiment triste et décevant, je dois dire !!!

Je souhaite vraiment que mon message précédent soit rétabli dans son intégralité, ainsi que ceux des autres forumeurs qui ont été coupés ... Et ce message pourra être coupé sans protestation de ma part...

Si ce sont des portes qu'on craint de voir se fermer plus tard, très sincèrement, je dirais que ce ne sera certainement pas du tout à cause de ces posts qui n'ont d'autre but que de dénoncer l'attitude inqualifiable de certains parcs face à leurs pensionnaires...

Désolé. Mais mon optique, c'est de savoir tout dire et avec ce qu'il faut !
Le Fossa

Messagepar Jonas Livet » Lundi 30 Janvier 2006 15:56

Bonjour Fossa,

Merci pour ta dernière participation et tes commentaires. J'ai en effet modéré certains messages, mais finalement très peu, publiés à propos du Parc Zoologique du Bois d'Attilly.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la profession doit continuer à évoluer en France et qu'il faut pour cela discuter de tous les points importants, échanger des informations, prendre conscience de certaines choses et qu'un forum de discussions peut être un lieu adéquat pour débuter certaines discussions...

Par ailleurs, la législation n'est pas encore tout à fait claire quant à la responsabilité du créateur du site où est proposé un espace de discussions. Après publication par un membre de propos diffamatoires, certains webmestres ont été condamnés à de lourdes amendes, d'autres non... Voici d'ailleurs un lien intéressant à ce sujet : http://www.droitdunet.fr/par_profils/le ... t=7&id=101.

Quant « aux portes qui pourraient se fermer », je souhaite vraiment qu'aucun parcours professionnel, que ce soit le mien ou celui d'un autre membre du forum, ne soit influencé, dans un sens ou dans un autre, par les propos diffusés ici.

Enfin, je suis tout à fait prêt à laisser cette discussion se poursuivre et permettre d'autres échanges mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de publier le message dans lequel tu disais « maudire » Fréjus, Ozoir et cie...

Bons échanges
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar Le Fossa » Lundi 30 Janvier 2006 18:09

Bonjour Jonas,

Très intéressant, ce texte ( http://www.droitdunet.fr/par_profils/le ... t=7&id=101. ). Il fait surtout état d'un vide juridique...

"Suis-je responsable des messages postés publiquement sur le forum de discussion de mon site ou sur mon blog ?
Un forum de discussion est un espace aménagé du site internet qui permet à chaque visiteur de discuter d'un ou de plusieurs thèmes, en rapport ou non avec le contenu du site. Il s’agit d’un espace de dialogue qui peut se présenter sous plusieurs formes comme par exemple un forum modéré ou un forum non modéré."
"La modération consiste pour le créateur du forum, ou d’autres personnes, à consulter régulièrement les messages mis en ligne et à supprimer ceux qui seraient illégaux voire non conformes au thème de l’espace de discussion. Cette modération peut s’effectuer soit a priori (avant la publication du message), soit a posteriori (après la publication du message)."

>> Le bon sens engage le modérateur à supprimer tout message à caractère, entre autres, diffamatoire ...
Et bien, dans le cas présent, à propos des deux parcs cités ici dans ce post, il n'y a aucune diffamation.
Les faits sont vus et relatés par les forumeurs (dont Didier, moi et d'autres) qui ont visité ces parcs et qui sont à peu près unanimes sur leur avis...

"Pour le moment, le juge n’a pas réalisé de distinction entre les forums modérés et les forums non modérés. Il estime que le créateur du site peut être tenu responsable, civilement et pénalement, de l’ensemble des messages qui y sont publiés. "
"Néanmoins, les positions ne sont pas totalement figées, et un juge a notamment estimé qu’un créateur de site ne pouvait être poursuivi à la suite de la publication de messages diffamatoires dans un forum de discussion non modéré. "
"Devant une telle incertitude, il est recommandé aux créateurs de site qui accueillent un tel forum de discussion d'exercer une relative surveillance des contenus diffusés (soit avant leur publication, soit après leur publication dans cet espace) afin de repérer et éventuellement supprimer les messages qui pourraient être manifestement illicites."

>>> Vide ou vice? Je peux comprendre certaines coupes lorsqu'elles portent atteintes à certaines personnes ou lorsqu'il y a diffamation caractérisée ou encore lorsqu'elles portent atteinte à la sensibilité ou au souvenir de quelques familles endeuillées (ces coupes ne sontt pas effectuées jusqu'à présent... Je te serais d'ailleurs reconnaissant de les faire, et même le post entier, pour elles...).
Mais dans le cas présent, je ne comprends vraiment pas les coupes dénonçant l'état d'insalubrité des conditions de vie des animaux qui sont hébergés dans ces parcs...
Il n'y a pas de diffamation, les faits et les preuves sont là, et on ne peut absolument pas rester sans réagir, on ne peut pas fermer les yeux...
Oui, je le dis et je le répète, je persiste et signe: je maudis vraiment ces deux parcs car on a rarement vu pire dans la profession, pour ne pas dire jamais...
Et quant à ma derniere remarque concernant les portes... en toute sincérité, je te souhaite le meilleur parcours professionnel possible dans les parcs zoologiques qui soit car je pense que tu le mérites...
Amicalement.
Le Fossa.
Le Fossa

Messagepar Peuj » Mardi 31 Janvier 2006 2:39

Je vois que le Fossa revient bien en forme ! Merci pour ça.
Je n'ai pas visité ces parcs, mais je suis d'accord pour dire ce qui doit être dit. Dénoncer fait partie des choses à faire pour que la profession progresse, et pour que le public progresse. C'est bien parce que ce dernier n'est pas suffisamment éduqué qu'il se contente du plaisir que leur offre les parcs comme Ozoir. Ca me tord le ventre de voir ce chimpanzé dans un tel état ! Ca me fait aussi un peu bondir de voir des enclos d'ongulés sans herbe (tellement couverte de feuilles mortes qu'elle ne pousse plus) ou bien un bison dans un enclos délimité par du grillage à mouton !
Il n'y a que les gens du milieu ainsi que les amateurs éclairés qui peuvent faire passer le message vers le pubic. Vous pouvez compter sur moi pour expliquer aux visiteurs que je vois passer pendant la saison ce que je pense des parcs qu'ils évoquent immanquablement ! Surtout un qui est sur la côte pas très loin de la VDS, si vous voyez ce que je veux dire !... :wink:
Peuj
Peuj

Messagepar Dolphéus » Mardi 31 Janvier 2006 11:30

cela me fait de la peine de savoir que cette girafe est morte, je l'ai toujours connue quelle age avait-il ? d'un autre coté c'est peut être une bonne chose apèrs avoir vécu je ne sais pas combien d'année dans ce minuscule enclos !!!
Dolphéus

Messagepar raphaël » Mercredi 01 Février 2006 17:32

Je pense que la girafe est mieux maintenant qu'avant sa mort!!!

Connaissez-vous cette organisation belge qui relevait tous les enclos "illégaux" dans les parcs ? pq pas la meme chose en france ?
Ou alors faire en sorte que si ces zoos veulent un animal en EEP, tout le zoo doit être en bon état ? Faire des contrôles au sein de l'ANPZ ?

Certains zoos ne sont pas "top" par le manque de moyens (mervent, lagorce qui fait 150 visiteurs par semaine..) mais je les préfère largement aux parcs "riches" (ozoir, la teste, fréjus) et qui ne font rien !!! :cry:

Voilà c'était mon coup de gueule du jour, bonne nuit !! 8)
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mercredi 01 Février 2006 18:10

Juste une précision , Ozoir n'est pas un parc " riche " . Malgré une situation idéale et le potentiel de visiteurs inégalable de l'ILE DE FRANCE , on n'y croise pas grand monde ... :cry:
didier

Messagepar tony » Mercredi 01 Février 2006 18:53

Ne t'en fais pas, le directeur, le même que fréjus, ne vit pas sous les ponts : c'est une litote !
tony

Messagepar grievous » Mercredi 01 Février 2006 19:06

Pour ce qui est de l association belge il s agit surement de GAIA.

Cette association est tres active leur derniere cible est la detention par les cirques d animaux "sauvages".
grievous

Messagepar didier » Mercredi 01 Février 2006 20:02

je viens de consulter leur site internet , ils ont notamment dans le collimateur , le delphinarium de Bruges qui ne semble pas être un paradis pour cétacés ... :cry:
didier

Messagepar Arnaud » Mercredi 01 Février 2006 20:22

Voir mon compte-rendu pour des photos.
Arnaud

Messagepar giradaire » Mercredi 01 Février 2006 22:33

Juste mon expérience personnelle.
J'ai, à une époque, évoqué les conditions de détention calamiteuse de certains zoos aujourd'hui disparus ou complétement transformés.
Ils m'ont menaçé de m'attaquer en diffamation alors que je décrivais seulement ce que j'avais vu.
Fort heureusement, un d'entre eux à calmer tout le monde.

Il est toutefois trés important de savoir qu'il n'est pas necessaire que les propos soit calomnieux (faux) pour tomber sur le coup de la loi. Donc prudence ...
giradaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites