Bonjour Jonas,
Très intéressant, ce texte (
http://www.droitdunet.fr/par_profils/le ... t=7&id=101. ). Il fait surtout état d'un vide juridique...
"Suis-je responsable des messages postés publiquement sur le forum de discussion de mon site ou sur mon blog ?
Un forum de discussion est un espace aménagé du site internet qui permet à chaque visiteur de discuter d'un ou de plusieurs thèmes, en rapport ou non avec le contenu du site. Il s’agit d’un espace de dialogue qui peut se présenter sous plusieurs formes comme par exemple un forum modéré ou un forum non modéré."
"La modération consiste pour le créateur du forum, ou d’autres personnes, à consulter régulièrement les messages mis en ligne et à supprimer ceux qui seraient illégaux voire non conformes au thème de l’espace de discussion. Cette modération peut s’effectuer soit a priori (avant la publication du message), soit a posteriori (après la publication du message)."
>>
Le bon sens engage le modérateur à supprimer tout message à caractère, entre autres, diffamatoire ...
Et bien, dans le cas présent, à propos des deux parcs cités ici dans ce post, il n'y a aucune diffamation.
Les faits sont vus et relatés par les forumeurs (dont Didier, moi et d'autres) qui ont visité ces parcs et qui sont à peu près unanimes sur leur avis...
"Pour le moment, le juge n’a pas réalisé de distinction entre les forums modérés et les forums non modérés. Il estime que le créateur du site peut être tenu responsable, civilement et pénalement, de l’ensemble des messages qui y sont publiés. "
"Néanmoins, les positions ne sont pas totalement figées, et un juge a notamment estimé qu’un créateur de site ne pouvait être poursuivi à la suite de la publication de messages diffamatoires dans un forum de discussion non modéré. "
"Devant une telle incertitude, il est recommandé aux créateurs de site qui accueillent un tel forum de discussion d'exercer une relative surveillance des contenus diffusés (soit avant leur publication, soit après leur publication dans cet espace) afin de repérer et éventuellement supprimer les messages qui pourraient être manifestement illicites."
>>>
Vide ou vice? Je peux comprendre certaines coupes lorsqu'elles portent atteintes à certaines personnes ou lorsqu'il y a diffamation caractérisée ou encore lorsqu'elles portent atteinte à la sensibilité ou au souvenir de quelques familles endeuillées (ces coupes ne sontt pas effectuées jusqu'à présent... Je te serais d'ailleurs reconnaissant de les faire, et même le post entier, pour elles...).
Mais dans le cas présent, je ne comprends vraiment pas les coupes dénonçant l'état d'insalubrité des conditions de vie des animaux qui sont hébergés dans ces parcs...
Il n'y a pas de diffamation, les faits et les preuves sont là, et on ne peut absolument pas rester sans réagir, on ne peut pas fermer les yeux...
Oui, je le dis et je le répète, je persiste et signe: je maudis vraiment ces deux parcs car on a rarement vu pire dans la profession, pour ne pas dire jamais...
Et quant à ma derniere remarque concernant les portes... en toute sincérité, je te souhaite le meilleur parcours professionnel possible dans les parcs zoologiques qui soit car je pense que tu le mérites...
Amicalement.
Le Fossa.