Vincennes

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Vincennes

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 11:23

Ca semble incroyable tout ça...

Petite question : que deviennent les nombreux soigneurs du zoo ? (ils sont remerciés ?)..
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Avril 2009 11:38

Une partie des soigneurs sont restés sur place pour s'occuper des animaux encore présents (j'avais lu une interview d'un soigneur qui s'occupait des girafes qui disait que lui allait rester jusqu'au bout.) Les autres sont partis au Jardin des Plantes, éventuellement au parc de Clères ou à la Haute Touche.
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mercredi 08 Avril 2009 11:48

Oui, çà doit être un tapir.

Pour le reste, j'avais vu certaines images, pas toutes. Je me demande d'ou tu les sors ? En tout cas, c'est encore plus beau que ce que j'avais imaginé :shock: .

Et tout ces gens là ont bossé pour un projet qui n'aboutira pas ? :roll: . C'est à pleurer, quand même ...

J'ai entendu dire qu'outre le problème financier, il y avait un problème d'urbanisme, interdisant de telles surfaces d'abris sous verre. Si c'est vrai, des cabinets se sont cassez la tête sur un projet dont ils ignoraient les contraintes. On marche quand même sur la tête, parfois :evil: .
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Avril 2009 12:37

Oh je n'ai pas de secrets ! Toutes mes photos ont été trouvées sur le net !

Certes, cela doit être un peu frustrant pour les personnes qui ont travaillé sur ce projet de voir qu'il n'aboutira pas... Mais néanmoins, une partie de ces photos, présentent sur le site de TN+ continuent de leur servir de vitrine pour voir ce qu'ils sont capables de proposer.

Je n'étais pas au courant des problèmes d'urbanisme ? Tu es certain que tu ne confonds pas avec l'ancien projet qui consistait à relier le zoo de Vincennes à l'aquarium de la Porte de Dorée, qui aurait été agrandi d'un lagon artificiel, par des passerelles en verre végétalisées ? (Je suis tombé dessus hier ici : http://renovation.associati.free.fr/A7Zoo.html)

Mais dans tous les cas, on peut dire que si ça s'était fait, ça aurait beau !
Antoine6259

Messagepar raphaël » Mercredi 08 Avril 2009 13:12

"voici vincennes tel qu'on ne le verra jamais"...beau mais déprimant ton post, antoine6259 !
dommage qu'un tel projet n'ait pas abouti, vraiment...maintenant qui sait sur quoi on va tomber ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 08 Avril 2009 15:10

Vincennes aurait sans doute été le plus beau zoo urbain du monde... Au moins pour quelques années. Certes, c'est frustrant pour la compagnie qui l'a rêvé, mais ils ont été payés pour leur travail et tout ce que l'on peut souhaiter, c'est qu'ils capitalisent sur cette expérience et l'exportent ailleurs.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Avril 2009 15:32

Justement, il me semble que c'est ce qui est en train de se produire ? En voyant les projets pour Vincennes, la Finlande a contacté TN+ afin de leur demander de s'occuper de la rénovation du zoo d'Helsinki.

Bon après, , il faut être lucide ! Ces images ne sont que des dessins, et c'est toujours (enfin, souvent) mieux que la réalité. La profondeur des enclos me semble souvent exagérée (ou alors sinon je ne vois trop comment faire rentrer tout ça sur les 14ha de Vincennes !) Et j'ai parfois des doutes en voyant la végétation luxuriante...

Sur quoi on va tomber maintenant ? J'aimerais le savoir aussi ! En tout cas une chose semble sure : L'idée des six biozones est conservée. Après, ils se demandaient s'ils n'allaient pas n'en faire qu'une à la fois, et ouvrir le parc au fur et à mesure... (Pourquoi pas ?) Les espèces seront normalement celles qui avaient été prévues, elles ont été choisies par le muséum (éventuellement ce qui pourra modifier la liste c'est le coût, si on a pas les moyens de faire une serre pour des lamantins par exemple...)
Pour les enclos en eux-mêmes, quand je regarde les photos des nouveaux enclos de La Flèche, de Pessac, de Trégomeur ou du PAL, je me dis que l'on est pas trop mal tombés.
Antoine6259

Messagepar Frederic » Jeudi 09 Avril 2009 8:32

okapi a écrit:Certes, c'est frustrant pour la compagnie qui l'a rêvé, mais ils ont été payés pour leur travail et tout ce que l'on peut souhaiter, c'est qu'ils capitalisent sur cette expérience et l'exportent ailleurs.

Euh ... je me suis mal fait comprendre. :oops:
Je ne plaignais pas le prestataire (encore qu'il doit y avoir une dose de frustration), ni même le commanditaire, mais plutôt ceux qui ont payé tout çà pour des prunes. Sauf erreur, c'est le contribuable, non ? :wink:
Frederic

Messagepar okapi » Jeudi 09 Avril 2009 8:33

S'ils ouvrent des zones au fur et à mesure, on est partis pour des travaux sur vingt ans... D'autant qu'il y aura toujours de bonnes raisons pour ralentir les choses ou les différer. La volière des sifakas a été conçue, élaborée, construite et achevée en... quatre ans! Et c'est une simple volière, étroite et moche.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Avril 2009 11:15

J'avais compris la même chose qu'Okapi Frédéric. En effet, c'est sur que pour le contribuable il y a de quoi être frustré s'il s'intéresse un peu aux parcs zoologiques. Enfin malheureusement, en France on est habitués...

Tu sais Okapi, j'avais déjà entendu ça ! Que le privé ne prendrait en charge que cinq des six zones, et que la zone correspondant à l'Afrique équatoriale serait entièrement prise en charge par l'état, et ouvrirait donc quatre ou cinq ans après les autres... C'est certain que ça va encore rallonger la durée, mais au moins on aura quelque chose.
Après, pour les travaux, je ne sais pas si pour leur propre gestion il est plus simple de faire zone par zone ou tout en même temps ? Pour moi, la logique serait de commencer par la plaine africaine, déjà pour y installer tout de suite les girafes, et aussi parce que c'est ce qui prend le plus de place et comme ça on pourra installer les autres zones autour. Mais comme la logique ne semble pas être la chose la mieux connue et la mieux partagée par tous...
Antoine6259

Messagepar tiao » Jeudi 09 Avril 2009 14:52

Maxime tu es la voie de la sagesse
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Jeudi 09 Avril 2009 15:37

Bien sûr que c'est le contribuable qui a payé près d'un million d'euros pour l'étude de faisabilité et les premières esquisses... Mais c'est toujours la même histoire qui se répète... Pour des travaux de cette ampleur, je crois vraiment qu'il vaut mieux tout lancer en même temps, ne serait-ce que pour mutualiser les équipes, les matériaux et les coûts.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Avril 2009 16:21

Un million d'euros ? Ah quand même...

Pour le reste je ne sais pas ? Je me posais la question pour les girafes, car logiquement si elles sont encore là, c'est que l'on ne va pas raser leur enclos avant de les avoir mises ailleurs ?
Antoine6259

Messagepar Frederic » Vendredi 10 Avril 2009 7:48

okapi a écrit:Pour des travaux de cette ampleur, je crois vraiment qu'il vaut mieux tout lancer en même temps, ne serait-ce que pour mutualiser les équipes, les matériaux et les coûts.

Et également afin de réduire la durée de nuisance par rapport aux riverains.
Frederic

Messagepar didier » Mardi 16 Juin 2009 22:01

Ca déménage au Zoo de Vincennes :

PARIS (AFP) — Fermé depuis le 30 novembre pour cause de travaux de rénovation, le zoo de Vincennes à Paris (XIIème arrondissement) procède au déménagement de ses pensionnaires avant d'entamer sa rénovation complète pour une réouverture prévue à l'horizon 2013.

Quelque 500 animaux, surtout de grands mammifères, sont partis ou en partance pour de nouveaux horizons, a-t-on indiqué au Muséum d'histoire naturelle, confirmant des informations du Parisien.

"Le déménagement a commencé en septembre" avec un départ de "la plupart des animaux en France et en Europe et certains primates en Afrique du Sud", a expliqué à l'AFP Delphine Roullet, responsable des mammifères du plus grand parc zoologique de Paris.

Plus récemment, 21 babouins, trois antilopes asiatiques, cinq guanacos (genre de lama) et deux coatis (petit carnivore sud-américain) se sont envolés pour l'Algérie. Le dernier groupe de babouins de Guinée va rejoindre Edimbourg à la fin du mois.

L'affaire s'est avérée plus ardue avec le couple d'hippopotames, dont le transfert a été reporté à octobre: "la femelle était trop énervée. Elle a commencé à plier la caisse et risquait de se blesser", raconte Delphine Roullet, précisant qu'on "ne peut endormir ces animaux sans risque pour eux". "On a trois mois pour les préparer", ajoute-t-elle.

Seules 15 girafes resteront sur place, protégées dans leur enclos actuel, et pendant toute la durée des travaux prévus jusqu'en 2013. "C'est un groupe socialement très structuré et les animaux sont assez âgés", ajoute la responsable des mammifères, précisant que quelques oiseaux demeureront aussi.

Le parc n'abrite plus de fauves depuis 2005, pas plus que de panda géant alors que le célèbre Yen-Yen y a vécu de 1973 à 2000. Vincennes a aussi renoncé aux éléphants qui nécessitent trop d'espace.

Le zoo couvre une superficie de 14,5 hectares. Très novateur lors de son inauguration en 1934, il présentait les animaux sur des enrochements de béton armé, comme un fameux rocher de 65 mètres accueillant des mouflons, ou dans des fosses, mais sans barreaux pour les séparer du public. L'ensemble a mal vieilli, la fréquentation a baissé et après des travaux en 2004, l'idée d'une rénovation complète a été lancée.

A la mairie de Paris, propriétaire du terrain, Fabienne Giboudeaux, adjointe (Verts) aux espaces verts, souligne la volonté d'"une vraie démarche environnementale pour ce projet", qui devrait donner lieu à l'automne à la signature d'un partenariat public-privé.

"On veut s'inscrire dans le plan climat parisien et dans une démarche écologique exemplaire", fait-elle valoir auprès de l'AFP, jugeant l'avant-projet "pas assez précis" quant à l'impact environnemental. Car il s'agit de préserver la biodiversité à travers des espèces en voie de disparition, de favoriser un écosystème local à travers arbres et plantes et d'avoir le "moins d'impact possible sur l'environnement".

"Nous ne sommes pas décisionnaires, mais vigilants", ajoute Mme Giboudeaux.

Le dépôt du permis de construire et la présentation à la commission des sites interviendront avant le début des travaux qui pourraient commencer début 2011.

Le projet de rénovation, conçu par l'agence de paysagistes TN Plus, mais dont la version d'origine était trop onéreuse, est structuré autour de six biozones.

source : http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... UNaMaCrETg
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites