Pairi Daiza - Paradisio

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Pairi Daiza - Paradisio

Messagepar Vinch » Mardi 13 Septembre 2011 19:55

fandepairidaiza a écrit:quelqu'un saurait me dire si il y a eu beaucoup d'accidents avec des éléphants dans les zoos?

Je peux te confirmer, en tant que professionnel, que les accidents impliquant des éléphants sont plutôt fréquents et ont parfois occasionné la morts de soigneurs, même de soigneurs confirmés, tellement confirmés qu'on aurait pu les qualifier d'experts en matière d'éléphants (j'en connais au moins trois qui ont été tués par les éléphants, dont un transpercé par un très jeune mâle africain élevé à la main)...

Il me semble qu'il y a en France et au sein de l'EAZA des commissions qui supervisent la sécurité au niveau des éléphants dans les parcs zoologiques.. Tout doit se faire hand-off au niveau des soins.
Vinch

Messagepar fandepairidaiza » Mardi 13 Septembre 2011 20:43

Ce qui me fait "sourire" Arnaud, c'est quand tu dis que tu vas essayer de ne pas passer par là quand tu iras dans le parc, c'est quand même un pue exagéré. Les barrières ne vont pas s'effondrer si tu t'appuis dessus lol. La dernière fois que j'y suis allé, Suzy était au milieu de l'enclos, et elle n'a pas eu l'air de vouloir me foncer dessus :mrgreen: .Il y a donc plusieurs d'accidents avec les éléphants, mais vous ne me citez que des accidents qui concernent les soigneurs, pour lesquels il y beaucoup plus de risques vu qu'il sont toujours proches des animaux. Il doit y avoir beaucoup d'accidents aussi avec les détenteurs de chevaux par exemple. Mais des accidents graves avec les visiteurs ça doit être très rare non (ce que j'appelle rare c'est moins d'un par an en Europe par exemple)?
fandepairidaiza

Messagepar didier » Mardi 13 Septembre 2011 20:58

Il n'y a qu'à Paradisio et à la ménagerie du cirque Pinder que j'ai vu des éléphants circuler au milieu des visiteurs . :x
En général , comme à Beauval ou La Flèche , les pachydermes sont tenus à distance du public , dans ces conditions évidemment , ils ne sont pas potentiellement dangereux .
Il y a heureusement des choses plus intéressantes dans ton parc préféré , dommage de consacrer 2 sujets à ce pauvre éléphant de cirque .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar fandepairidaiza » Mardi 13 Septembre 2011 21:06

Je suis bien d'accord avec vous quand vous dites que la sécurité est importante, qu'il peut toujours arriver des accidents avec les éléphants, que ce sont des animaux dangereux simplement à cause de leur taille. J'ai juste l'impression (et je peux me tromper) que vous exagerez sur les risques potentiels pour les visiteurs de ce que propose Pairi Daiza avec ses éléphants, un peu comme les gens qui ont peur de monter en avion. Mais c'est bien le fait de prendre toutes les mesures de sécurités nécessaires (et même plus) qui fait que le risque devient faible, comme pour les avions. Maintenant je ne sais pas si c'est ce que fait Pairi Daiza. S'il ne prend pas toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité des visiteurs (ça je n'en sais rien, à vous de me le dire^^), là c'est mal, mais ce n'est pas le concept de spectacle d'éléphant en soi qu'il faut dénoncer selon moi(je parles bien au point de vue sécurité, pour la morale, cause animale,... ça c'est un autre débat). On peut faire des démonstrations d'éléphants avec une distance suffisante par rapport au public par exemple.
PS: j'en ai parlé dans l'autre sujet en me disant que j'aurais plus de chance qu'on me réponde si j'en parlais dans les deux^^.
fandepairidaiza

Messagepar fandepairidaiza » Mardi 13 Septembre 2011 21:12

Et Didier, je préfère débattre de ses potentiels défauts pour apprendre quelque chose que de parler des ses (nombreuses) qualités pour lesquelles tout le monde sera d'accord, sauf les détracteurs et ceux qui n'aiment pas le concept très original du parc (car pour ça, on adhère ou on adhère pas, c'est chacun ses gouts). :mrgreen:
fandepairidaiza

Messagepar fandepairidaiza » Mardi 13 Septembre 2011 21:14

je retire "potentiel", il y a quand même des défauts indiscutables à Pairi Daiza.
fandepairidaiza

Messagepar Vinch » Mardi 13 Septembre 2011 21:15

fandepairidaiza a écrit:Ce qui me fait "sourire" Arnaud, c'est quand tu dis que tu vas essayer de ne pas passer par là quand tu iras dans le parc, c'est quand même un pue exagéré. Les barrières ne vont pas s'effondrer si tu t'appuis dessus lol. La dernière fois que j'y suis allé, Suzy était au milieu de l'enclos, et elle n'a pas eu l'air de vouloir me foncer dessus :mrgreen: .Il y a donc plusieurs d'accidents avec les éléphants, mais vous ne me citez que des accidents qui concernent les soigneurs, pour lesquels il y beaucoup plus de risques vu qu'il sont toujours proches des animaux. Il doit y avoir beaucoup d'accidents aussi avec les détenteurs de chevaux par exemple. Mais des accidents graves avec les visiteurs ça doit être très rare non (ce que j'appelle rare c'est moins d'un par an en Europe par exemple)?

Il y en a eu avec les visiteurs des accidents avec les éléphants. Évidemment, on ne peut pas dire que ça soit aussi fréquent qu'avec les animaliers, mais si ça arrive, toute la presse, toute la télévision en parle...
Aucun parc n'a intérêt à que des accidents puissent un jour arriver à des visiteurs.
C'est une énorme irresponsabilité de la part des dirigeants de Paradisio que de ne rien faire pour que l'enclos soit bien sécurisé.
Imagine seulement que l'éléphant soit pris de panique après une belle piqure de taon dans le fion et fonce dans les 3 à 4 mille visiteurs présents dans le parc... J'en ai la chair de poule rien qu'à l'imaginer...

Je ne souris pas du tout lorsque Arnaud dit qu'il essayera de ne pas passer par là... Je le soutiens entièrement !
Et tu dis une énormité en plus:
Les barrières ne vont pas s'effondrer si tu t'appuis dessus lol

Pour un éléphant, c'est encore moins que des petites allumettes... Des brins d'herbes à notre échelle... Songe-y !!!

Enfin, les accidents avec les chevaux sont fréquents mais très certainement pas aussi fréquents qu'avec les éléphants, toutes proportions gardées au niveaux des statistiques !!!
Vinch

Messagepar okapi » Mardi 13 Septembre 2011 21:23

Je crois que c'est bon, maintenant: on a bien compris ton point de vue. Je pense surtout que tu es très jeune et je te souhaite de ne jamais te trouver à proximité d'un éléphant en colère... Crois-moi, crois nous, il est totalement irresponsable de faire se côtoyer des éléphants et des spectateurs et nous n'exagérons pas nos craintes...
okapi

Messagepar Arnaud » Mardi 13 Septembre 2011 21:52

Les photos montrent clairement que l'éléphante peut attraper les visiteurs par la trompe ou bien lancer des troncs hors de son enclos ; je ne m'approcherai pas, c'est certain.
Arnaud

Messagepar storaz_01 » Mercredi 14 Septembre 2011 8:30

Concernant la photo de l'enclos de Suzy, posté dans mon post qu'a été déterré, j'étais présent au moment ou l'éléphant a cassé le piquet en bois (j'étais à 4m...)
J'ai eu l'impression que Suzy avait l'air plutôt perplexe aussi...
J'ai fait la photo, j'ai pris ma fille et je suis parti aussi loin que possible de enclos.
J'y suis retourné ce printemps... l'enclos est toujours pareil.
storaz_01

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Septembre 2011 16:07

storaz_01 a écrit:Concernant la photo de l'enclos de Suzy, posté dans mon post qu'a été déterré, j'étais présent au moment ou l'éléphant a cassé le piquet en bois (j'étais à 4m...)
J'ai eu l'impression que Suzy avait l'air plutôt perplexe aussi...
J'ai fait la photo, j'ai pris ma fille et je suis parti aussi loin que possible de enclos.
J'y suis retourné ce printemps... l'enclos est toujours pareil.

ça n'a apparemment pas suffi comme avertissement...
Vinch

Messagepar Dolo » Jeudi 15 Septembre 2011 11:34

J'y suis allée mardi. J'ai été sidéré de voir l'insécurité devant l'enclos. Une femme avait franchi la main courante avec sa fille pour que celle-ci lui donne des bananes. Elles n'étaient qu'à 1m du pachyderme. En plus de l'insécurité de l'installation, je trouve la bêtise de cette mère encore plus choquante !
Dolo

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Septembre 2011 15:33

Dolo a écrit:J'y suis allée mardi. J'ai été sidéré de voir l'insécurité devant l'enclos. Une femme avait franchi la main courante avec sa fille pour que celle-ci lui donne des bananes. Elles n'étaient qu'à 1m du pachyderme. En plus de l'insécurité de l'installation, je trouve la bêtise de cette mère encore plus choquante !

J'ai déjà vu la même chose avec des familles entières faisant franchir des mains courantes à leurs mômes de 4 à 5 ans pour qu'ils aillent donner des pop-corn aux girafes, à portée immédiate de leurs sabots... Quand on dit qu'une girafe peut tuer un lion...
Vinch

Messagepar JEROME31 » Vendredi 04 Mai 2012 19:29

Bonsoir,
Je suis allé voir ce parc en mars dernier, pour la première fois...
Etant un nouvel arrivant sur ce site, j'ai expliqué mes impressions sur ce parc dans le mauvais forum, je suis allé sur "organisation de visites " ... désolé.
Mais voici quelques photos d'oiseaux que j'ai pris lors de ma visiteImage
JEROME31

Messagepar JEROME31 » Vendredi 04 Mai 2012 19:30

[IMG]http://img269.imageshack.us/img269/2894/dsc04889modifi2.jpg[/IMG
Image
JEROME31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites