Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar tibo » Vendredi 06 Décembre 2013 22:15

On peut le penser vu que d'autres espèces sud américaines, boa constricteur et boa émeraude sont également partis et remplacés par des espèces asiatiques, de jeunes Hydrosaures dans le terrarium des premiers et un serpent-ratier rhinocéros (Rhynchophis boulengeri) pour le second, tout ça devrait se retrouver dans la future biozone Guyane
tibo

Messagepar bastet_75 » Samedi 07 Décembre 2013 9:59

patience pour la ménagerie, les choses se feront petit à petit :wink:

j'essaierai d'y aller demain, pour un petit compte rendu
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 07 Décembre 2013 14:47

Avec la ménagerie, notre capital patience est déjà sérieusement entamé, la fauverie et la singerie sont, et resteront encore longtemps, indignes d'un parc zoologique du 21ème siècle, à moins d'être amateur de panthères ou orangs outans présentés dans des vitrines, la visite reste plutôt frustrante tant il y aurait mieux à y faire, mais c'est comme çà et on n'y peut rien :!:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Samedi 07 Décembre 2013 15:12

La situation catastrophique du zoo de Vincennes était bien plus préoccupante que la ménagerie. Sa vétusté mettait à la fois en danger les visiteurs et les animaux. On ne peut pas reprocher le MNHN le fait de ne pas avoir privilégié le JDP. Actuellement, c'est un peu brouillon à la ménagerie, entre les animaux destinés au zoo de Paris, les différents transit etc. Mais j'ai bon espoir, il faut juste être encore un tout petit peu patient. Je pense que cette ménagerie peut beaucoup nous surprendre !

Rien qu'au vu de l'enrichissement apporté aux Orang' dans la Singerie détenus dans un triste enclos est encourageant : Les problèmes ont été identifiés depuis longtemps, maintenant il faudra développer un projet intéressant et trouver les fonds.

Il faut quand même mettre en avant certains bons points de la part du parc, malgré les grosses contraintes architecturales.

Pour moi l'aménagement terrariums, la serres des toucans et tatous, l'aménagement de la volière des Outardes Oubarras ou encore l'aménagement de l'enclos des Caracals, démontrent bien l'intérêt qu'a le parc pour les milieu d'origine des différentes espèces présentées. C'est vraiment bien paysagé et soigné je trouve.

Malheureusement, il faudra un investissement et un recalage conséquent pour que les choses bougent plus vite, ce qui n'est pas possible à l'heure d'aujourd'hui.
bastet_75

Messagepar okapi » Samedi 07 Décembre 2013 22:49

Enfermer un couple de caracals dans une cage à peine suffisante pour des genettes, lorsque l'on connaît le goût de ces bêtes pour la course, c'est un poil bizarre. Détenir des toucans dans une construction basse et totalement artificielle, ça reste très moyen. maintenir des orangs outangs dans un espace sans arbres ni hauteur, même enrichi avec des pneus, des bidons et des cordes, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment juste… Au-delà des travaux, c'est le plan de collection et l'intention globale qu'il faut reconsidérer. Et très, très vite.
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 08 Décembre 2013 9:38

Pour cela il faut un minimum d'investissement, ce qui est actuellement impossible

changer d'espèces sans changer d'enclos est absurde, et modifier des enclos au cas par cas n'a jamais donné un masterplan bien maitrisé.

Je pense que la ménagerie a avant tout besoin d'un plan global, et non pas d'un simple changement de collection :wink:

Les choses ne sont pas aussi simples qu'elles semblent l'être, il y a toujours un certain nombre de données à prendre en compte, qui ne sont pas délivrées au public.

Malgré différentes rumeurs sur un futur plan de collection possible, rien n'est annoncé . Je ne doute pas de l'intention du MNHN de bien faire, il faut simplement lui laisser le temps d'agir. Les lourds investissements du Zoo de Paris, encore une fois, il va falloir les assumer.

Mais bon, en attendant, il faut quand même souligner les efforts, ne serait-ce que par respect pour les différentes personnes qui oeuvrent pour améliorer les conditions de vie des pensionnaires.

Quant à la Serre des toucans et des Tatous ( je ne sais pas s'ils y sont toujours ) :

Je ne suis pas vraiment d'accord. La Serre n'est peut être pas assez haute pour des toucans, mais en soit elle est bien conçue, et la végétation dense en fait un espace luxuriant ( à moins qu'en quelques moi ils aient complètement rasé l'enclos.. )

Encore une fois la ménagerie est soumise à de grosses contraintes architecturales, et même si l'on a tous hâte de voir ce lieu d'histoire retrouver toute sa gloire par une modernisation massive, et un entretien des bâtiment classés, il faut quand même apprécier à sa juste valeur, les travaux paysagés (sur les derniers enclos réalisés j'entend.)
bastet_75

Messagepar okapi » Dimanche 08 Décembre 2013 12:20

Nous sommes parfaitement d'accord: il faut tout raser, sauf les bâtiments, évidemment, et repenser complètement le parcours. Il faut créer des zones d'immersion, changer radicalement la destination des édifices et bâtir un plan de collection enfin adapté à des espaces très spécifiques. Il y aurait de quoi faire un bijou de cet endroit en le rendant à la fois patrimonial et contemporain, mais si je n'ai pas de doute sur la sincérité des équipes, tu me permettras de douter sur le point de la végétalisation des cages… Nous avons des botanistes pointus ici et il est très clair qu'ils auraient quelques idées à donner en matière de plantes, notamment pour faire correspondre, au moins visuellement, les végétaux aux espèces concernées. Et croire que trois plantes en pot assument un effort considérable, c'est tout de même un peu court. Il y a toujours des volières trop étroites (le faisan de Lady Amherst) et je crois que les chats de Pallas seraient plus à leur place dans la fauverie, à la place des panthères des neiges pour lesquelles un hectare ne serait pas de trop…
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 08 Décembre 2013 15:51

Il est clair que la fauverie et la singerie seraient idéales pour de plus petites espèces.

Du coup j'en ai profité pour retourner y faire un tour ce matin, à la fraiche.

Des oiseaux très très actifs, très plaisants à voir, je confirme que tatous et toucans sont toujours ici, un mâle Orang-Outang est arrivé fin novembre, il est en cours d'acclimatation, départ des crocodiles nains à front large (l'enclos est désormais réservé au crocodile du nil qui bénéficie donc de son ancien enclos mis en contact avec le nouveau) , 2 petits chez les Yaks, un seul adulte, des petits chez les grues à cou blanc, chez les capybaras.. depuis l'an dernier les oryx d'Arabie sont devenues obèses , elle font du gras ! pourtant je suis venu à la même période l'an dernier, et elles étaient plus musclées! Tamarins, ouistitis et Saimiris étaient privés de sortie, température trop fraiches je suppose. C'est une période de latence donc je déconseille aux personnes souhaitant la visiter une fois par an de choisir ce moment de l'année. Je vis en face, donc bon, moi ça ne me dérange pas d'y retourner souvent.

Les outardes sont très bien acclimatées, bien qu'une serre architecturalement peu séduisante, et manquant à mon goût un peu de relief. Elles sont très éveillées, j'en ai compté 8 .

Les Caracals s'entendent à merveille, les longibandes sont privées de sortie en attendant que leur enclos soit réaménagé ( j'ai vu un bon nombre de grosses pierres et de plantes en pot devant la fauverie ) . Je trouve dommage qu'elles ne puissent pas être transférées provisoirement ailleurs en attendant, espérons que cela ne dure pas trop longtemps .

La grande volière enfin était toujours assez vivante.. bien que je trouve toujours qu'elle soit sous exploitée.

Une bonne matinée, au calme, avec peu de visiteurs, et des températures très supportables

Du coup notre conversation m'a permis de me plonger dans mes pensées pendant la visite et de me demander ce que je pourrais faire de cet espace, " si j'avais des millions "

ahaha.. :roll: des rêves de fou
bastet_75

Messagepar okapi » Lundi 09 Décembre 2013 13:53

J'imagine que les oryx s'alourdissent parce qu'elles manquent peut-être un peu d'espace… Une telle espèce s'épanouirait sans doute mieux à Montpellier ou à Peaugres, sur de vastes surfaces. C'est un drôle de choix de maintenir des antilopes dans un "petit" parc, non?
okapi

Messagepar bastet_75 » Lundi 09 Décembre 2013 18:39

Je pense que, comme les Outardes, il s'agit de partenariats avec les nations du Moyen Orient :wink:

Mais ce n'est qu'une supposition :wink:

Si tu devais dresser en quelques lignes un nouveau concept pour la Ménagerie, que ferais tu ?

Un même lieu peut être orienté de différentes manières suivant la sensibilité de celui qui le pense, ça m'intéresserait de voir ce que tu en ferais, je trouve que tu as une grande lucidité sur ce type de thèmes. Bien que je sois un peu plus modéré dans mes opinions et peut être un peu plus/trop optimises face à certains défauts/problèmes :)
bastet_75

Messagepar tibo » Mardi 10 Décembre 2013 17:54

En parlant de la singerie une nouvelle espèce vient d'y arriver https://www.facebook.com/media/set/?set ... 367&type=1
tibo

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Décembre 2013 19:24

Je reviens du Jardin des Plantes, visite agréable avec très peu de monde dans le parc (surtout des étrangers), la grande volière était malheureusement fermée du fait de travaux d'entretien de la végétation sur l'allée des sanglier des Visayas (Ils auraient pu ouvrir qu'un coté de la volière enfin bref). Par contre en regardant à l'intérieur j'ai aperçu de loin deux paons qui ne ressemblaient pas aux paons communs d'Asie.

Il s'agit de paons du Congo?
Panda21

Messagepar didier » Mardi 10 Décembre 2013 22:11

Dans un précédent message, Tibo avait évoqué la présence de 2 paons spicifères (Pavo muticus) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Mercredi 11 Décembre 2013 0:32

Ok merci, j'ai regardé à quoi ils ressemblaient sur internet et effectivement cela correspond aux oiseaux que j'ai vu
Panda21

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Décembre 2013 13:59

Pas de chance pour la volière, j'ai pu y accéder Dimanche matin, mais pas vu de paons

Mais bon, les loges étaient accessibles pour les oiseaux, donc ils cherchaient sans doute la chaleur :wink:

Une question, je suis le seul à trouver étrange de voir des soigneurs fumer dans le parc?
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites