Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Messagepar pazero » Jeudi 25 Juin 2009 9:45

Jen'en ai jamais vu, mais avant j'étais trop jeune pour savoir ce que je voyais, et l'ancien plan était tellement nul...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Juillet 2009 23:33

Je suis allé au Jardin des Plantes ce matin. Visite assez décevante (enfin tout est relatif :wink: ) car je n'ai vu ni le tatou, ni les bébés longibandes.
Les toucans ont été installés dans la petite pièce au bout de la galerie d'hivernage (qui a été un peu végétalisée) et l'enclos principal est occupé par des crocodiles nains (nouvelle espèce je crois ?) Il y a eu pas mal de naissance chez les oiseaux, car après les dendrocygnes, les vautours palmistes et les agamis (maintenant avec les perruches) il y a visiblement eu des grands tétras (mais je n'ai rien vu car une soigneuse était en train de nettoyer le sol à cet endroit) et un vautour d'Egypte. Encore des naissances aussi chez les markhors, avec deux adorables bébés qui sautillaient partout. Je n'ai vu qu'un seul gaur (le grand mâle) et il ne semble plus y avoir qu'un seul takin (l'enclos le plus petit comportait un panneau "Enclos en réfection". Dans la singerie, les espèces ont été changées de place. Un terrarium était en réfection dans la galerie derrière la salle des crocodiles (le dernier en sortant, en face des petits varans des palétuviers.)
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 10 Juillet 2009 9:44

Mardi après-midi le tatou était bien visible, très occupé à déplacer le demi tronc d'arbre qui semblait le déranger dans la conception de son logis. A le voir tourner et creuser, et vu sa taille, je pense que cette cage est bien trop petite pour lui (bien trop petite pour beaucoup d'espèces... Y compris les écureuils des rochers qui mériteraient mieux). C'est toujours la même chose: on a une cage vide, qu'est-ce qu'on pourrait bien y mettre? On finira par y voir un petit félin... Le petit gaur était lui aussi en scène, mais les longibandes sont restées en coulisse. Qui nous éclairera sur la disparition-transfert- isolement du second takin?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 10 Juillet 2009 12:38

Pour le tatou je ne peux pas dire, je ne l'ai pas vu donc je ne me rends pas bien compte de la taille qu'il peut faire. Mais pour la cage, je ne la trouve pas si minuscule que ça pour une petite espèce. Pour des hamsters elle conviendrait tout à fait je pense. Pour les écureuils des rochers, je crois que cette espèce vit dans des milieux particulièrement arides, et ne pourrait donc pas être placée en extérieur sous nos climats ?
Après, c'est certain que l'on pourrait toujours trouver une solution pour faire une seule cage au lieu de deux...

Les longibandes visiblement, c'est le soir entre 17 et 18h que l'on a le plus de chance de les voir. Manque de chance pour moi : J'étais justement venu le matin pensant que ce serait l'idéal !

Sinon, je n'avais jamais aussi bien vu les renards des steppes. C'est vraiment sympathique comme petit carnivore.
Antoine6259

Messagepar vinc » Vendredi 10 Juillet 2009 12:46

j'ai aussi visité la ménageries hier et je n'est pas non plus vu le tatous et les panthères longibande m'est pour la première fois j'ai vu les poudous et les toucans et un des renard qui etait allonger dans l'herbe.
photos prise hier:

jeune grand tetras
Image

once
Image

nandous
Image

vigognes
Image

ibis rouge

Image

?
Image

casoar a casque
Image

toucans ariel
Image

yack
Image

jeune vautour
Image

bharal
Image

chevre des montagnes
Image

dromadaire
Image

renard des steppes
Image

jeune cheval de przewalski nee en mai
Image

?
Image

?
Image

crocodile du nil
Image

paresseux
Image

poudous
Image

et pour finir les pecaris
Image
vinc

Messagepar Magnardf » Vendredi 10 Juillet 2009 13:01

Le premier inconnu me semble être une grue du paradis (Anthropoides paradisea). Le second est à coup sûr un cercopithèque de l'Hoest (Cercopithecus lhoesti). Pour le dernier je pencherais pour un python, mais pour la sous-espèce, je laisse la main aux experts. :lol: :wink:
Magnardf

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 10 Juillet 2009 13:43

La même chose pour les deux premiers :wink: Il y a désormais une grue de Paradis qui cohabite avec le porte-musc.

Je n'ai pas vu le poudou hier. Par contre, c'était la première fois que je voyais cela, les yacks avaient des petites fléchettes plantées dans la croupe, probablement des vaccins.
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 10 Juillet 2009 14:51

C'est marrant comme petite espèce devient vite synonyme de petite cage... C'est souvent pour un zoo un moyen d'accumuler des animaux différents sur de petites surfaces, voire très petites, à peu de frais. En quoi une boîte vitrée peut-elle bien correspondre aux habitudes d'un tatou, d'un pangolin, d'écureuils ou de tortues? Il y a sans doute plus pertinent à imaginer pour loger des bêtes qui ont des besoins aussi différents...
okapi

Messagepar vinc » Vendredi 10 Juillet 2009 20:59

il n'y a plus qu'un seul porte musc?Je croyais qu'il y avait un couple.
vinc

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 10 Juillet 2009 22:47

Isis n'en donne qu'un...
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 26 Juillet 2009 18:27

Il n'y a effectivement qu'un seul Porte-Musc , il cohabite depuis peu avec une Grue de Paradis .
Suite à ma visite d'aujourd'hui , j'ai observé 2 petits changements dans la collection des reptiles : il n'y a plus de lézard ocellé , en revanche il y a nouveau serpent vert très joli : Philodryas Baroni tellement actif que je n'ai pas réussi à le photographier !

Mon chouchou du jour : le bébé GAUR :

Image

Image

Je n'ai vu qu'un seul Takin , l'enclos proche de la S.E.C.A.S. qui en présentait un , est en travaux (okapi a peut-être des infos ?) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 26 Juillet 2009 20:16

C'est dommage Didier que nous nous soyons manqués aujourd'hui dans la Ménagerie... j'ai eu la chance de voir les deux petites longibandes aux prises avec leur dîner, le poudou que je n'avais pas revu depuis plusieurs semaines et un petit bharal qui semble très récent. Le tatou est hyperactif et je trouve sa cage vraiment trop petite: il n'arrête pas de tourner, de tracer des diagonales, de se heurter à un mur et de recommencer... Pour tous les amis des binturongs, le panneau pédagogique souligne leur goût pour le poisson... J'imagine que puisqu'en dépit de leur qualification par les concepteurs de panneaux du Muséum d'"excellents nageurs", ils ne "nagent pas", ils doivent apprendre la pêche à la mouche dans des structures adaptées. Et, mais nous avons peut-être là une sous-espèce mutante, ils s'offrent de petites promenades au sol, en quête, peut-être, d'une rivière souterraine...
okapi

Messagepar okapi » Dimanche 26 Juillet 2009 20:25

Et en tant que contribuable, et donc co-propriétaire de la Ménagerie, j'aimerais bien connaître la destinée du porte musc manquant, idem pour le takin. Pensez-vous absurde de souhaiter être tenu informé des mouvements d'animaux et pas seulement des naissances? Un zoo d'état devrait sans doute faire des efforts de ce côté-là. Et puisqu'on en est aux efforts, je trouve que les panneaux, au vu de ceux de plusieurs autres zoos photographiés dans le Quiz de Maxime, pourraient être, comment dire, un peu plus "charpentés"... Je sais que le Muséum n'est pas très doué pour la communication, mais il y a là un devoir d'éducation qui me semble laissé largement en friche. Enfin, il serait intéressant de connaître les résultats au long cours des EEP de la Ménagerie...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 26 Juillet 2009 20:40

J'ai bien essayé d'obtenir des renseignements auprès des soigneurs , mais ils ont passé l'après-midi Quai Saint-Bernard à regarder ... le TOUR DE FRANCE !!! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Dimanche 26 Juillet 2009 20:53

L'espace intérieur des cercopithèques de l'Hoest aurait bien besoin d'un coup de peinture, dis donc !
En tout cas, s'il y a eu une naissance de bharal, félicitations à l'équipe, c'est loin d'être facile !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites