Belle photo du padre des bouquetins du Caucase! Niveau perle, le même jour dans le vivarium une dame essayait fortement de convaincre ses enfants que le crocodile du Nil était "un faux parce qu'il a la bouche ouverte" (on me l'avait jamais faite celle-là ^^)
Et sinon depuis peu un jeune mâle nilgaut (qui n'a pas encore sa robe grise) a rejoint la femelle qui était seule depuis la perte du précédent mâle (c'est pour éviter un nouvel accident qu'il ont mis du grillage à maille fine entre les barreaux de l'enclos?), des bernaches d'Hawaï s'ébattent sur les pelouses de la Rotonde, une femelle caracal devrait rejoindre Black Hear dans les mois qui viennent et la ménagerie espère avoir une dérogation spéciale pour faire venir une femelle takin du Sichuan depuis les Etats-Unis dans les deux ans!
Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2013
- tibo
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013
c'est pour éviter un nouvel accident qu'il ont mis du grillage à maille fine entre les barreaux de l'enclos?
J'avais émis cette hypothèse dans le sujet 2012 , çà me semble probable car cette protection a été mise en place juste après la mort probablement accidentelle du premier mâle .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
4 heures de visites aujourd'hui avec Panda21 dans un JDP quasi désert, à signaler depuis ma dernière visite l'absence des écureuils des rochers . Leur "vitrine" a disparu de la fauverie, c'était prévu, normalement on m'avait parlé d'une volière pour leur future présentation, affaire à suivre .
L'arrivée d'un mâle orang-outan est envisagée, mais il faudra attendre le départ des capucins pour Vincennes (ce qui permettrait de récupérer leur loge voisine de celle de Nénette et de ses copines), ainsi que la couverture et le chauffage de la loge extérieure, ce qui risque de prendre du temps .
L'arrivée d'un mâle orang-outan est envisagée, mais il faudra attendre le départ des capucins pour Vincennes (ce qui permettrait de récupérer leur loge voisine de celle de Nénette et de ses copines), ainsi que la couverture et le chauffage de la loge extérieure, ce qui risque de prendre du temps .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Du monde dans les allées aujourd'hui... Les travaux de la volière du désert avancent: vu l'armature, on pourra y mettre des tigres de Sibérie quand les oiseaux auront lassé le public... L'arbre dans la fosse des binturongs est électrifié: c'est donc désormais une fosse équipée de tables à pique nique... Il y avait un oeuf dans une couveuse: qui va ouvrir le bal des naissances cette année? Il n'y a toujours qu'une mangouste dans la fosse près des ibis...
- okapi
La volière dite du "désert" près de la nurserie n'est-elle pas destinée à accueillir des outardes canepetières ?
Lors de ma dernière visite, le panneau mentionnait "rénovation de la volière des outardes"...
Lors de ma dernière visite, le panneau mentionnait "rénovation de la volière des outardes"...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
C'est toujours ce qui est inscrit , la volière du désert ne semble plus d'actualité .
- didier
Bon, mais les trois gros rochers posés dans la volière font plus penser au désert qu'à une simulation de champ comme là où sont installées les outardes. Et le jaguar est en train de développer une belle aptitude aux allers et retours dans sa vitrine. J'ai eu une drôle d'impression aujourd'hui, d'un parc usé où peu d'installations sont vraiment conformes aux besoins des espèces u'elles hébergent...
- okapi
La volière doit bien accueillir des outardes, mais pas des canepetières.
- Indri
Pour les Orangs-Outans , les soigneurs essaient de compenser la médiocrité de l'installation par de nombreuses activités autour de la recherche de nourriture, pour éviter qu'ils sombrent dans l'ennui . Leur situation est moins préoccupante que celle des félins, qui sont effectivement très stéréotypés et font vraiment peine à voir .
- didier
J'ai visité la Ménagerie hier. Je suis étonné qu'aucun de vous n'ait remarqué ce qui m'a sauté aux yeux dès que je suis entré dans la fauverie : la paroi ayant une apparence de mur qui se trouvait entre le haut des barreaux des loges et le plafond a été retirée, et du coup cela dévoile les barreaux qui étaient cachés derrière. Les parois des loges intérieures sont donc désormais composées d'une vitre en bas, puis d'une très grande hauteur de barreaux. En tout cas, cela donne l'impression que les loges sont plus spacieuses, et je pense que c'est dans ce but que cela a été fait.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2667
Oui, il y a bien des outardes canepetières dans la plus vieille des faisanderies (enfin il y en avait cet été ?) La volière en reconstruction sera normalement une volière du désert qui accueillera en espèce phare des outardes houbara.
Pour ce qui est du retrait des panneaux dans la Fauverie, si cela ne dérange pas les animaux, c'est ce qu'il fallait faire !
Pour ce qui est du retrait des panneaux dans la Fauverie, si cela ne dérange pas les animaux, c'est ce qu'il fallait faire !
- Antoine6259
Comme je n'attends que l'instant que ce bâtiment soit rasé pour créer une montagne artificielle de 100 mètres de haut pour y mettre des chamois, je ne suis pas entré dans la Fauverie. Une illusion n'étant qu'une illusion, ça ne va pas changer grand chose au quotidien des malheureuses bêtes qui y tournent en rond. C'est un "aménagement" pour les hommes, pas vraiment pour les fauves... Ces félins magnifiques m'ont vraiment rendu triste aujourd'hui.
- okapi
Autant pour moi , je pensais qu'au final les outardes canepetières allaient déménager dans cette nouvelle volière .
Plutôt que de faire venir une nouvelle espèce (panthères noires aux dernières nouvelles) après le départ du jaguar et de Leila , il serait plus judicieux de faire sauter la séparation avec la loge extérieure du jeune couple de panthère de Chine pour leur offrir plus d'espace , ce qui ne serait vraiment pas du luxe !
Plutôt que de faire venir une nouvelle espèce (panthères noires aux dernières nouvelles) après le départ du jaguar et de Leila , il serait plus judicieux de faire sauter la séparation avec la loge extérieure du jeune couple de panthère de Chine pour leur offrir plus d'espace , ce qui ne serait vraiment pas du luxe !
- didier
Vieux débat! Vu les investissements pour "aménager" les cages extérieures, il n'y a AUCUNE chance que la structure de l'installation soit modifiée... A moins d'une sévère campagne de presse, d'une pétition publique et d'un coup de poing sur la table de l'Etat, je ne vois pas très bien ce qui va pouvoir faire changer les choses. Le détail qui tue: dans la cage du serval, pour créer une sorte de petite anfractuosité à flanc de béton, on a posé une planche en guise de "toit"... Tant qu'à essayer de faire naturel, une plaque de pierre aurait, au minimum, été mieux intégrée...
- okapi
Allez on met des chats léopards/dorés à la place des longibandes, les manuls à la place des panthères des neiges, des ocelots/oncilles à la place des jaguars, des chats sylvestres à la place des panthères de Chine, et des chats des sables à la place des caracals.
Pavillon thématique sur les félins, venus d'Asie (2 milieux), amérique du sud, europe, afrique - moyen-orient, avec forêts tropicales, forêt tempérée, désert, montagne, ..., sans dénaturer le lieu pour les amateurs d'architecture, en équilibrant l'équation espace/espèces si chère à certain(s).
Non?
Pavillon thématique sur les félins, venus d'Asie (2 milieux), amérique du sud, europe, afrique - moyen-orient, avec forêts tropicales, forêt tempérée, désert, montagne, ..., sans dénaturer le lieu pour les amateurs d'architecture, en équilibrant l'équation espace/espèces si chère à certain(s).
Non?
- Indri
Retourner vers Comptes-rendus de visites