Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 4 : Burger's Zoo (Arnhem)

Messagepar pazero » Mercredi 04 Novembre 2009 16:02

Enfin, même au JDP, les orangs outangs sont mieux lotis. Après, c'est évident qu'à part 2 serres amazoniennes et une asiatique, on ne va pas très loin.
Mais enfin, chaque parc français possède de beaux enclos, et réunis ensemble ça... QUELQUE CHOSE DE FORMIDABLE!!! :D :)
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Novembre 2009 16:39

Pazero, connais tu un enclos pour orang-outan eFrance qui soit exemplaire ?
Therabu

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 17:09

Existe t-il un enclos pour orangs outangs qui soit vraiment exemplaire quelque part dans le monde? Hormis la jungle de Bornéo, bien sûr, qui à la vitesse ou elle se réduit aura bientôt la taille d'un enclos...
okapi

Messagepar maxime » Mercredi 04 Novembre 2009 17:13

J'en vois un personellement...Un parc qui possède également ce qui semble être le plus bel enclos à gorilles du monde et l'une des collections les plus extensives de primates...
maxime

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 17:40

Parlons-nous d'un parc asiatique...
okapi

Messagepar maxime » Mercredi 04 Novembre 2009 18:47

Il s'agit en effet d'un parc asiatique, indonésien pour être plus précis : Le Schmutzer Primate Center (J'avais déjà réalisé un Architecture'Zoo à propos de leur installation à gorilles). Les orangs-outans (Ils sont plus d'une dizaine mais sont restés invisibles lors de ma visite, si ce n'est des tâches rougeâtres à la cime des arbres !) y disposent d'un espace gigantesque (Peut-être plusieurs hectares) de forêt tropicale visible à travers des observatoires surélevés, des grottes souterraines, des baies vitrées...Juste deux images pour ne pas polluer le fil avant tout dedié au Burgers'Zoo :

La partie découverte :

Image

Et la partie forêstière (Devais-je dire la jungle ? :wink:) - Vous n'en voyez bien sûr qu'une infime partie... :

Image
maxime

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 20:34

Je plaisantais Maxime! Mais c'était pour le plaisir de voir des images de cet incroyable installation qui démontre qu'en fonction d'une vraie surface, on peut présenter des orangs outangs dans une véritable végétation sans trop craindre les déprédations.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 05 Novembre 2009 2:16

J'avoue que ce parc ne m'a pas vraiment emballé d'après les photos...

On en parle surtout pour ses serres (je ne savais même pas qu'il y avait autre chose avant de lire ce compte-rendu.) Mais déjà je ne suis pas fan de ce genre de présentation qui à mon avis risque de devenir la nouvelle mode (des parcs qui en ont les moyens) après les plaines africaines et sud-américaines (dernièrement je lisais un article dans une revue de botanique, où lors d'une visite d'un parc, l'auteur disait avoir zappé la serre car de toute façon on y voit toujours la même chose.) Je pense que si ce genre de présentation était la panacée, ça fait longtemps que ça se saurait. J'ai surtout l'impression qu'il s'agit d'un mode de présentation visant à donner une sensation de voyage au visiteur en se débarrassant d'autres contraintes (plus de problème de météo, d'acclimatation des plantes...)
Et en plus, en effet ici on a l'impression que l'on a mélangé tout et n'importe quoi : des cabiais (qui préféreraient sûrement être dehors avec davantage de place), des orytcéropes... Bon, je reconnais que j'aime beaucoup le réalisme de l'enclos des loutres, et que pour les lamantins, la serre est quand même l'idéal. Par contre, garder des pécaris, des lynxs et des mouflons en intérieur bof...

Pour ce qui est de la partie extérieure, on a un peu l'impression qu'elle est dénigrée au profit des serres ? Il est dommage de ne pas avoir tenté une réelle restructuration par zones géographiques... Et dans les nouvelles parties le paysagisme pourrait être un peu plus poussé.
La plaine africaine, même si elle a l'air plus grande, est selon moi moins belle que celle de Lyon. Il est dommage de ne pas avoir créé à proximité des enclos qui rappellent vraiment le milieu pour les lions, les guépards, les hippopotames nains...
Même chose pour la zone Rimba, où le grand enclos présentant la cohabitation avec les batengs aurait pu être aménagé avec des plantes montrant que les animaux vivent en Asie. Je suis aussi un peu étonné de voir que l'on a créé une nouvelle zone asiatique dans un parc, sans y avoir intégré les éléphants et les orang-outans en leur faisant des nouveaux enclos ? (Même si visiblement les orang-outans doivent partir.)
Antoine6259

Messagepar pazero » Jeudi 05 Novembre 2009 17:55

En effet, même à Vincennes nous allons avoir des serres. Je pense que c'est une bonne idée, mais qu'il est indispensable que les animaux possèdent des enclos extérieurs. Genre les saïmiris au Lunaret.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 05 Novembre 2009 20:46

Oui, dans ce cas d'accord ! Si on peut avoir un enclos extérieur végétalisé (ou non selon les espèces) avec un vrai enclos intérieur dans une serre que les visiteurs peuvent voir, là c'est l'idéal.

Pour Vincennes par contre, je pense que rien n'est encore fait ! (Même si c'est vrai que des serres étaient prévues dans le projet initial.)
Antoine6259

Messagepar maxime » Dimanche 20 Décembre 2009 19:13

L'an prochain, le Burger's Zoo prévoit d'inaugurer une nouvelle zone du côté de la savane africaine (accolée au restaurant), consacrée à la présentation d'oiseaux semi-aquatiques (Grues couronnées, pélicans...) et de céphalophes rouges, que voici (en construction) :

Image
(c) Theoo - Zoofreunde\Forum
maxime

Messagepar maxime » Jeudi 13 Mai 2010 16:42

Je vous annonçais plus-haut l'arrivée il y a quelques mois de langurs sombres au Burgers'Zoo, une espèce particulièrement rare en captivité en Europe. Présentés en cohabitation avec les gibbons de la zone asiatique, le contact entre les deux espèces s'est malheureusement mal déroulé et plusieurs problèmes entre le mâle gibbon, territorial, et les langurs, ont été observés. Une séparation de l'installation est alors envisagée.

Image
(c) - Irbis - Zoofeunde Board

Autre nouvelle, Jimmie, une femelle chimpanzé, s'est révélée être gestante. Particularité ? Elle est âgée de 51 ans !
maxime

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Mai 2010 16:49

Belle espèce les langurs sombres ! Je ne connaissais pas.

Une femelle chimpanzé peut donc encore être gestante à 51 ans ? Waow ! Voilà qui devrait faire réfléchir les gérants de Champrepus...
Antoine6259

Messagepar maxime » Dimanche 23 Mai 2010 7:30

Pas (encore ?) de zone arctique exceptionnelle pour ours polaires à l'emplacement de l'ancien enclos des orangs-outans (partis pour Sosto, en Hongrie, comme informé plus haut) mais une reconversion plutôt étonnante...Après rénovation, leur installation bétonnée et uniquement intérieure abritera en effet (de façon provisoire ?) des ... makis cattas ! :roll:
maxime

Messagepar raphaël » Dimanche 23 Mai 2010 15:36

l'idée n'est pas forcément mauvaise au fond : au lieu de créer encore un enclos à ours polaires du même genre que Rotterdam, pourquoi pas transformer cette installation en nocturama par exemple ? En transformant un peu les enclos je suis sur que des aye-ayes, des tenrecs ou des rats géants de Madagascar y seraient tout à fait à leur aise...Et transformer l'enclos des tapirs à coté en volière malgache pour faire un ensemble original !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites