par Antoine6259 » Jeudi 05 Novembre 2009 2:16
J'avoue que ce parc ne m'a pas vraiment emballé d'après les photos...
On en parle surtout pour ses serres (je ne savais même pas qu'il y avait autre chose avant de lire ce compte-rendu.) Mais déjà je ne suis pas fan de ce genre de présentation qui à mon avis risque de devenir la nouvelle mode (des parcs qui en ont les moyens) après les plaines africaines et sud-américaines (dernièrement je lisais un article dans une revue de botanique, où lors d'une visite d'un parc, l'auteur disait avoir zappé la serre car de toute façon on y voit toujours la même chose.) Je pense que si ce genre de présentation était la panacée, ça fait longtemps que ça se saurait. J'ai surtout l'impression qu'il s'agit d'un mode de présentation visant à donner une sensation de voyage au visiteur en se débarrassant d'autres contraintes (plus de problème de météo, d'acclimatation des plantes...)
Et en plus, en effet ici on a l'impression que l'on a mélangé tout et n'importe quoi : des cabiais (qui préféreraient sûrement être dehors avec davantage de place), des orytcéropes... Bon, je reconnais que j'aime beaucoup le réalisme de l'enclos des loutres, et que pour les lamantins, la serre est quand même l'idéal. Par contre, garder des pécaris, des lynxs et des mouflons en intérieur bof...
Pour ce qui est de la partie extérieure, on a un peu l'impression qu'elle est dénigrée au profit des serres ? Il est dommage de ne pas avoir tenté une réelle restructuration par zones géographiques... Et dans les nouvelles parties le paysagisme pourrait être un peu plus poussé.
La plaine africaine, même si elle a l'air plus grande, est selon moi moins belle que celle de Lyon. Il est dommage de ne pas avoir créé à proximité des enclos qui rappellent vraiment le milieu pour les lions, les guépards, les hippopotames nains...
Même chose pour la zone Rimba, où le grand enclos présentant la cohabitation avec les batengs aurait pu être aménagé avec des plantes montrant que les animaux vivent en Asie. Je suis aussi un peu étonné de voir que l'on a créé une nouvelle zone asiatique dans un parc, sans y avoir intégré les éléphants et les orang-outans en leur faisant des nouveaux enclos ? (Même si visiblement les orang-outans doivent partir.)