Spaycific'Zoo

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Spaycific'Zoo

Messagepar Chenoa » Mercredi 20 Mai 2009 20:36

Kikou d'ici quelque semaine je vous amenerai des fotos si vous voulez cr je vais signer un contrat de 6mois vor un an las bas donc jaura le temps d'en fre de belle bisous
Chenoa

Messagepar jeremdu10 » Jeudi 21 Mai 2009 10:57

félicitation lol
jeremdu10

Messagepar madeira » Mardi 16 Juin 2009 8:15

Merci pour ce rapport, franchement, tes photos sont trés belles ...
madeira

Messagepar didier » Vendredi 16 Avril 2010 20:17

J'ajoute quelques photos de ma visite du 07-04-2010 :

Image

Serval

Image

Cigogne Blanche

Image

Chien Viverrin

Image

Tatous Velus
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Simon38 » Samedi 17 Avril 2010 6:37

Jolies photos, j'adore le serval.
:wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar didier » Lundi 09 Août 2010 7:05

Une journée en coulisse dans l'univers des animaux :

Émilie Lefebvre est soigneuse au zoo de Spay depuis deux ans. Elle doit veiller, avec deux autres soigneurs, sur plus de 600 animaux.
9 h au zoo de Spay. La journée commence sur les chapeaux de roues pour Émilie Lefebvre, soigneuse au parc depuis deux ans. Elle doit préparer les rations pour nourrir les animaux. Il y en a plus de 600 au total, d'environ 150 espèces. « Mais on en nourrit environ 1/3 par jour », explique Émilie.

Tout doit être prêt à 12 h. Il faut respecter les quantités et le régime alimentaire des animaux. Fruits, légumes, graines, cacahuètes, poulets et poussins morts. Au total, une trentaine de bacs s'amoncellent sur la grande brouette d'Émile. « Je préfère la tirer plutôt que la pousser, c'est plus facile. Plus j'avance dans la distribution, plus je me sens légère », plaisante la soigneuse.

À 14 h 30, c'est parti pour la tournée. À son passage, les cages s'agitent. Les animaux la connaissent bien. Elle a même créé des liens très forts avec certains d'entre eux. « Elle, c'est ma louloute », lance la jeune femme de 27 ans en caressant la femelle raton laveur, qui en profite pour plonger dans le seau de nourriture, « mais avec certains animaux, il a fallu plus d'un an pour qu'ils aient confiance en moi ».

« J'ai appris sur le tas »

Émilie connaît presque tout sur les animaux dont elle s'occupe, avec deux autres soigneurs. Elle répond même aux questions des visiteurs qui l'interpellent dans les allées du parc de 6 ha. Mais cela n'a pas toujours été le cas. « J'ai fait un BEP élevage équin et une formation d'assistante vétérinaire. Autant dire que je ne m'y connaissais pas trop en animaux sauvages. »

Elle a donc effectué quelques recherches, mais elle a surtout appris au contact des autres soigneurs, au fur et à mesure. « Ce n'est pas dans un livre que l'on apprend comment va réagir un animal. Il y a des règles à respecter, il ne faut pas faire n'importe quoi. »

Être attentif à chaque animal :

À 15 h 30, direction la mini-ferme. Dès qu'elle entre dans l'enclos, moutons, chèvres et poules se dirigent vers elle. La jeune femme les examine rapidement : « à chaque fois il faut aussi regarder si tout le monde va bien. S'il n'y a pas de petites blessures ».

Car Émilie prodigue aussi les soins de base aux animaux. Elle fait les injections, les pansements, distribue les médicaments. « En ce moment, il y a une petite mouffette malade, en quarantaine. Mais je vais la remettre avec les autres, car elle a repris du poids. Maintenant, il faut que je m'assure qu'elle se réintègre bien à son groupe », explique la soigneuse.

À l'approche de la cage des makis cattas, Émilie appelle une autre soigneuse. « Il y a un mâle agressif. Avant, tout se passait bien. Puis il m'a sauté dessus. J'ai eu trois points de suture, raconte-t-elle en montrant son bras. Maintenant, on entre à deux. Une l'éloigne pendant que l'autre distribue la nourriture. C'est plus prudent. » Mais elle précise quand même que les blessures graves sont très rares.

Vers 17 h, la tournée s'achève. Il faut maintenant faire la vaisselle, ranger la nourriture. La journée de travail se termine vers 17 h 30, après environ 5 km de marche à travers le parc. Un travail agréable mais aussi fatigant : « La passion ne suffit pas. Il faut surtout s'intéresser vraiment aux animaux. »

source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ambroise » Dimanche 15 Août 2010 11:19

woahh super ce zoo car à mon avis tout le personnel est à fond dedans.
J'aimerais le visiter dans quel département est -il ??
ambroise

Messagepar Dolphéus » Dimanche 15 Août 2010 12:02

Dans la Sarthe (72) :D
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites