Le parc des félins NESLES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le parc des félins NESLES 2009

Messagepar Arnaud » Mardi 03 Février 2009 22:29

J'avais volontairement omis les lions d'Asie, étant au courant de l'impossibilité pour les parcs de présenter la sous-espèce asiatique des lions conjointement à une sous-espèce africaine quelconque.
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Février 2009 3:19

Je ne comprends pas ta question José ? Tu veux savoir s'ils en ont au parc ? Ils ont des Leopardus wiedii, ou plus communément des margays dans la partie américaine, mais je ne sais plus exactement où. Mais je ne sais pas s'ils présentent cette sous-espèce...
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Février 2009 3:20

Pour les lions d'Asie justement, je n'ai vraiment compris pourquoi on ne pouvait pas avoir les deux espèces dans le même parc ?
Antoine6259

Messagepar jose1209 » Mercredi 04 Février 2009 9:00

ma question est parce que vous avez l'air de vous y connaitre, peut etre quelqun sait ou trouver un ou des exemplaires de "Leopardus wiedii pirrensis" qui est très très rare.

surement dans quelques zos sud américains, je me demandais toutefois si on pouvait en trouver dans un zoo européen.

josé

'
jose1209

Messagepar Frederic » Mercredi 04 Février 2009 9:20

Disons que Isis s'y connait mieux que moi (http://www.isis.org/CMSHOME/). :mrgreen:

Donc, en ce qui concerne Leopardus wiedii pirrensis,
Il y aurait une femelle au Portugal et un male en Colombie.
D'ailleurs, l'aire de répartition me semble étrange. C'est écrit du Panama au Nord Perou.

Alors que Leopardus wiedii nicaraguae vivrait du Honduras au Costa Rica.
Sachant qu'il y a de grand couloir forestier traversant le Costa Rica et le Panama (pays adjacents), je me demande comment ces 2 sous-espèces ont pu ne pas s'hybrider à l'état naturel :shock:

Et pour l'histoire des lions d'Asie et des lions d'Afrique, je me suis toujours posé la même question que Antoine. Le risque d'hybridation ne tient pas, sinon, on ne pourrait pas présenter plusieurs sous-espèce de tigre, non ?
Frederic

Messagepar jose1209 » Mercredi 04 Février 2009 9:26

oui au portugal je sais, c'est à st inacio. le soigneur me disait que l'espèce etait très rare et qu'il ne trouvait pas en europe avec qui l'accoupler.

josé
jose1209

Messagepar Frederic » Mercredi 04 Février 2009 9:32

Comment cet animal a-t-il pu atterir au Portugal :shock: ? Encore, la Colombie, c'est son aire de répartition, mais le Portugal ...
Frederic

Messagepar jose1209 » Mercredi 04 Février 2009 9:58

ce n'est pas étonnant historiquement,

le portugal avait beaucoup de colonies, en afrique en amérique du sud des iles etc. par exemple les lions du zoo lisbonne viennent d'angola, le parc da maia a été créé de la meme façon avec quelques couples d' animaux venant d'ex colonies.

josé
jose1209

Messagepar Arnaud » Mercredi 04 Février 2009 10:59

Pour les lions, on m'avait expliqué qu'il s'agissait de raisons sanitaires... Je n'en sais pas plus.
Arnaud

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Février 2009 12:23

Je pense que José a raison ! Il s'est passé la même chose en France avec les espèces originaires de Guyane par exemple :wink:

Pour les lions, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'hybridation vu qu'il suffit de séparer les espèces ?! Les risques sanitaires je ne vois pas trop ?
C'est quand même curieux, Nesles a le droit de présenter des lions d'Afrique originaires de deux endroits différentes (je ne sais pas si on peut dire que ce sont des sous-espèces ?) et des lions blancs, mais pas de lions d'Asie. Alors qu'ils peuvent par exemple présenter des lynx d'Europe, de Sibérie et d'Amérique :roll:
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mercredi 04 Février 2009 12:37

L'explication de Jose est peut-être exact, mais comme, à priori, il n'existe qu'un seul autre membre de cet espèce en parc zoologique, çà voudrait dire qu'il provient d'une saisie, ou d'un prélevement dans la nature. Dans ce dernier cas, il faudrait qu'il existe un territoire portugais sur l'aire de répartition de la sous espèce, mais je ne pense pas qu'il y en ait.

C'était le sens de ma question. :wink:
Frederic

Messagepar Frederic » Mercredi 04 Février 2009 12:49

Antoine, tu peux même ajouter une troisième sous espèce de Lion à Nesles. Le lion blanc, si il est pur, s'appele Panthera leo krugeri.
Bien évidemment, la sous espèce krugeri est à 99,99% jaune. On la trouve en Afrique du Sud, et notamment au Parc Kruger (d'ou le nom latin).
La forme blanche était cantonnée dans la région de Timbavati. Il se trouve que j'ai eu la chance de voir une femelle blanche vivant en parfaite harmonie avec une femelle jaune, en liberté dans cette région, il y a près de 15 ans maintenant.
Le gêne est forcément encore présent, donc, des individus blancs peuvent réapparaitre un jour ou l'autre.

Mais des connaissances Sud Africaines m'ont dit il y a 7 ou 8 ans que le gouvernement avait décidé de les capturer systématiquement afin d'en faire l'élevage. Je ne sais pas si c'était vrai, mais je soupconne fortement que les lions de Beauval sont arrivés par ce biais (le fameux centre d'élevage tenu secret en RSA ...). :wink:
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 04 Février 2009 15:57

Pour ta première remarque, aucune idée Frédéric... Mais ne pourrait-on pas envisager aussi que le spécimen présent au Portugal soit l'unique descendant de sujets prélevés dans la nature, du temps où le Portugal avait encore des colonies ? (Et comme il en a eu en Amérique du Sud...) Mais à vérifier.

Pour les lions, je n'en sais pas plus ! Merci pour les infos en tout cas ! :wink:
Antoine6259

Messagepar jose1209 » Mercredi 04 Février 2009 17:25

je pense que la pluspart des choses viennent du brésil, le portugal a encore des liens très étroits avec le brésil , beaucoup plus que les français avec le quebec par exemple.
les échanges commerciaux, culturels etc n'ont pas de frontières entre ces deux pays. ils parlent la même langue d'ailleurs.

dans ce cas précis j'ignore comment il a atterit la bas, mais si l'espèce est en danger il serait judicieux de faire des accouplements dans les zoos.
jose1209

Messagepar Math 63 » Mercredi 04 Février 2009 17:34

Concernant le lion d'Asie, j'ai lu sur internet que la raison empêchant de les présenter avec des lions d'Afrique vient de leur rareté : à cause de la relative consanguinité, ils sont plus sensibles aux maladies, notamment celles que véhiculent leurs cousins d'Afrique.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites