Parque de la naturaleza de Cabárceno

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parque de la naturaleza de Cabárceno

Messagepar raphaël » Mardi 06 Mai 2008 20:44

A côté de ce grand enclos, une famille de watussis vit sur une immense colline surplombant la route. C’est assez impressionnant de voir cette espèce, très courante en zoos et vivant souvent dans de petits enclos sableux, dans un espace aussi immense.

Image

Image

La partie est du parc est ainsi achevée. Il faut donc rouler sur une plus longue distance, en repassant devant les parcs des hippopotames nains, pour atteindre le complexe restaurant-self-mini ferme-spectacle de rapaces. Je n’ai pas assisté à ce dernier mais j’ai visité la mini ferme. J’annonce la couleur : elle m’a un peu déçu. Le premier enclos est le lieu de vie de quelques ânes et poneys.

Image

Ensuite l’on se retrouve face à une série de petits enclos bétonnés, plus ou moins bien aménagés.
En premier lieu, un tout petit enclos à mulets fait face à une petite fosse abritant une petite famille de porcs-épics. Agrémentée de quelques rondins et cailloux, elle ne semble pas vraiment adaptée à la présentation de ces rongeurs fouisseurs. Ou au moins, le rajout d’écorce ou de sable comme substrat ne serait pas de trop.

Image

Accolé à celui des porcs épics, l’enclos des chiens de prairie est sur le même modèle. L’aménagement, un peu plus poussé, reste quand même réduit à quelques pierres et faux rochers.

Image

Image

Image

La fosse des suricates est elle un peu mieux réalisée, avec un gros tronc sur lequel se juchent les petites mangoustes.

Image

Image

Ce n’est pas le cas du petit carré de béton sur lequel vit une petite famille de furets. En effet, celui-ci est très dénudé et les petits mustélidés se roulent dans les quelques débris de paille qui leur reste pour s’occuper.

Image

Image

Image

A droite, une petite mare artificielle accueille un grand nombre de tortues de Floride.

Image

Un petit enclos inoccupé est bien mieux aménagé que les précédents : sable, rochers, plantes. Après demande, j’ai appris que des tortues mauresques allaient prochainement habiter cet enclos. Même s’il est adapté à cette espèce, j’aurais trouvé plus judicieux de déménager les suricates ou les chiens de prairie dans cet espace.

Image

En face, une autre suite de petits enclos abrite des espèces fermières, dans des conditions assez exigües : deux vaches, des lapins, des porcs du Vietnam, des cochons domestiques, une brebis et son petit… je ne sais pas si ces animaux vivent en permanence dans ces petits box mais toujours est-il qu’ils ne semblent pas vraiment adaptés.
Un autre enclos bétonné, totalement vide d’enrichissement à part un nid artificiel, est le lieu de vie d’un blaireau. Cette espèce, rarement présentée en zoos et pourtant très intéressante mériterait de meilleures conditions de vie…

Image

Image

Enfin, un grand enclos goudronné et aménagé de quelques troncs abrite un petit groupe de chèvres naines.

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Mercredi 07 Mai 2008 11:59

En face de cette zone où le visiteur peut s’alimenter ou acheter des souvenirs se trouve la savane africaine du zoo.

Image

Image

Image

Image

Sur une immense plaine herbeuse cohabitent quatre espèces emblématiques du continent noir. L’espèce dominante est un beau groupe d’élands du Cap, composé de nombreux individus. Avec eux vivent des autruches ainsi qu’un gnou bleu curieusement solitaire. Mais l’animal qui retient le plus d’attention, c’est bien évidemment la girafe représentée ici par deux individus.

Image

Image

Image

Image

Il est clair que les conditions de vie sont là encore idéales pour ces herbivores, mais on peut regretter que cet enclos ne soit pas plus fourni en animaux, car l’immensité de cette plaine la rend assez vide à l’œil. Un groupe plus fourni de girafes ou la venue d’autres espèces d’antilopes, comme les addax du fond du parc par exemple serait une bonne idée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar nico39 » Mercredi 07 Mai 2008 17:46

les enclos, mis à part du coté des suricates, sont super impressionants
nico39

Messagepar raphaël » Jeudi 08 Mai 2008 13:44

On arrive au must du best du meilleur !! :wink:

En longeant cette savane, l’on découvre le parc qui est pour moi le plus impressionnant du zoo, sans aucun équivalent, à mon avis, en Europe voire au monde.
Il s’agit de l’immense montagne des ours bruns. Dans un espace vallonné, rocailleux et naturel, de plus d’une vingtaine d’hectares, vit à l’état quasi sauvage un groupe de ces superbes plantigrades.

Image

Image

Image

Image

Image

Le parc annonce cinquante individus, et même si le nombre me parait un peu excessif, il est clair qu’il y a là un gros groupe. Ils vivent vraiment dans la montagne et certains ne sont visibles que de très loin, dans la couleur ocre des pitons rocheux, ce qui donne un côté magique à la vision : on a vraiment l’impression de tenter d’observer des ours au loin dans la nature.

Image

Image

Image

Le pied de la montagne, pourvu d’une mare, est aménagé pour faciliter la vision des individus les moins sauvages, nourris par les visiteurs.

Image

Image

Image

Je n’ai pas vu de bâtiments pour eux, et, vu le nombre d’ours présents, avec de nombreux jeunes, je me demande s’ils n’hibernent pas comme à l’état naturel.
Je pense qu’on peut dire que cet enclos est le plus extraordinaire parc à ours connu !
raphaël

Messagepar raphaël » Jeudi 08 Mai 2008 20:31

ce doit être l'émotion qui vous noue la gorge devant un si bel enclos....D'ailleurs peut on encore appeller ça un enclos ? :shock:

Après avoir fait le tour de la savane, le visiteur reprend sa voiture. Il surplombe tout d’abord un grand pré pentu accueillant des zèbres communs. Même si les équidés sont parfaitement présentés, il est curieux de leur consacrer un immense enclos à eux seuls alors que la savane est assez vide.

Image

Dans le bas du parc à zèbres se trouve l’impressionnant parc des hippopotames amphibies. A première vue on pourrait croire que les deux espèces cohabitent mais il n'en est rien.

Image

Espèce habituellement cantonnée à des petites présentations par couple en zoo, elle trouve à Cabárceno les conditions idéales à sa vie en captivité. Ici en effet un groupe de 7 hippopotames, dont certains jeunes, profitent d’une grande installation essentiellement constituée d’un immense lac naturel, vraiment magnifique. Mon regret aura été de ne pas voir nager ces animaux dans de telles conditions, ce qui doit être remarquable.

Image

Image
raphaël

Messagepar Stavanger01 » Dimanche 11 Mai 2008 14:00

Effectivement les mots manquent pour qualifier de tels enclos, et en particulier celui des ours. Je crois que la seule chose à faire est de te remercier de nous faire découvrir ou redécouvrir ce parc qui a l'air assez fabuleux !
Stavanger01

Messagepar coco44 » Dimanche 11 Mai 2008 14:35

C'st vraiment fabuleux. J'attends la suite avec impatience.
coco44

Messagepar storaz_01 » Dimanche 11 Mai 2008 14:36

J'attend vivement le reste de ton resumé... le parc est tout simplement merveilleux, etonnant et a vrai dire je ne connaissait du tout. Merci pour le decouverte. ça me rappelle un peu le San Diego Wild Animal Park, mais en plus grand et moins... industriel (tourisme de masse).
storaz_01

Messagepar raphaël » Dimanche 11 Mai 2008 17:38

Pour storaz, lors de ma visite le zoo était quasi vide mais je t'assure qu'en été c'est du tourisme de masse ! 700 000 visiteurs par an, ça fait des voitures en pagaille...
Et puis l'écologie ou la pédagogie n'est pas non plus le fort du parc, le spectacle d'otaries est assez ridicule !

Mais continuons notre visite :

Après cet aperçu de ce qui pourrait être un petit coin d’Afrique, le visiteur reprend son véhicule pour rouler sur des chemins sinueux entre les pics karstiques du parc avant de s’arrêter devant deux espèces très populaires en zoos et malheureusement en danger dans la nature.
Les tigres tout d’abord. Le visiteur observe leur immense enclos, aux frontières là aussi invisibles, depuis un promontoire. Comme pour les autres fauves, un petit groupe d’animaux, surement des hybrides, sont présentés dans leur grand parc, herbeux, vallonné et pourvu d’une mare, tandis que d’autres restent enfermés dans leur corral. Se pose toujours la question de savoir si les tigres alternent leur condition. En tout cas, les fauves libres bénéficient d’un enclos idéal.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir observé les magnifiques fauves rayés, le visiteur s’approche de la grande nouveauté 2007-2008 du parc : les gorilles des plaines, en español « gorilas de las llanuras ».
On longe d’abord leur enclos extérieur de plus de 14 000 m carrés, soit un hectare et demi. Celui-ci est en fait une vaste colline, un peu dans le style du parc de Jersey, plantée de quelques arbres et pourvue de grands troncs morts. Sachant que l’enclos est de conception récente, je pense qu’avec le temps et la pousse des végétaux il deviendra un très bon parc à gorilles. On peut noter l’intelligent système permettant de faire passer des fils électriques pour des fleurs plus esthétiques.

Image

Image

Image

Puis l'on entre dans le bâtiment de ces anthropoïdes. A noter qu'il s'agit du seul bâtiment du parc dans lequel le visiteur pénètre, et que le zoo a véritablement fait un énorme travail de présentation et de pédagogie pour accueillir ces superbes primates. le flash y est interdit.
Tout d'abord une grande exposition renseigne le visiteur sur les liens de parenté entre les divers pongidés.

Image

Ensuite le visiteur découvre la maison en tant que telle des stars du lieu. Pour le moment seul un couple de vieux gorilles, Niki et Nadia, arrivés en aout 2007 du zoo de Madrid, habitent les lieux mais le parc espère voir leur nombre augmenter prochainement. En effet les deux individus ne semblent pas avoir vécu dans de conditions optimales toute leur vie et sont assez stressés par leur nouveau lieu de vie, surtout le mâle qui reste collé à la vitre pour fixer le passant d'un air attristé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour finir le bâtiment, le visiteur se glisse dans une pièce sombre, appelée "la casa de Dian Fossey" où une exposition sur la vie de la célèbre protectrice des gorilles de montagne est présentée.

Image

Image

On sort de cette zone assez tourmenté, car à la fois l'enclos et le bâtiment des gorilles est très bien pensé et réussi, un des meilleurs que j'ai pu voir, mais les deux individus semblent assez stressés et en proie à l'ennui, surtout le mâle car la femelle profite des enrichissements aménagés par le parc.
raphaël

Messagepar raphaël » Lundi 12 Mai 2008 11:19

Après cette découverte, le visiteur descend ensuite un long moment à flanc de colline, d'où il peut voir d'anciennes installations minières conservées par le parc.
Il arrive ensuite tout en bas du parc, là où se trouve l'entrée principale ainsi que divers bâtiments de souvenirs et de restauration.
On découvre d'abord une petite piscine destinée à la présentation d'un groupe d'otaries.
Cette installation, de taille assez réduite, abrite 5 individus participant à un spectacle que j'ai trouvé désagréable, avec musique rock à fond, cris de l'animateur etc...
Le message pédagogique consiste en un " Les otaries et les phoques meurent en avalant nos déchets plastiques, alors les enfants est-ce qu vous allez continuer à jeter vos déchets sur la plage ?"_ "NON!" "_"Plus fort j'ai rien entendu!"_"NON!" _"C'est bien!".....

Image

Image

Image

Image

Derrière cette installation, le parc prépare un nouvel aménagement. D'après ce qui a été dit durant le spectacle, il s'agit d'un centre de récupération de faune marine recueillie sur les côtes cantabriques : mammifères marins, oiseaux etc...L'initiative est intéressante, restera à voir le projet fini.

Image

A côté de cette zone en travaux, une petite prairie héberge diverses espèces communes en parcs : nandous, lamas, émeux. Je pense qu'avec les nouveaux aménagements ce petit enclos disparaitra prochainement, sa superficie ayant déjà été fortement réduite.

Image
raphaël

Messagepar raphaël » Mercredi 14 Mai 2008 13:37

Toujours dans la zone du spectacle d'otaries, le visiteur peut entrer dans le vivarium du parc.

Image

Pour ceux qui s'attendent à voir des reptiles dans un environnement tropical, c'est très différent. La grosse collection de serpents et lézards présentés l'est dans de petits terrariums qui font un peu penser à une expo passagère, qui m'a un peu déçu.
La collection est assez impressionnante, notamment des venimeux rares. On peut ici voir Crotalus atrox, Agkistrodon contortrix, Naja haje annulifera, Naja nubiae, Crotalus ruber, Aspidelaps rubricus, Naja naja kaouthia, Agkistrodon bilineatus, lampropeltis triangulum, Naja naja, Naja nigricollis, Bitis arietans, Crotalus basiliscus, Crotalus durissus terrificus, Naja pallida, Coluber hippocrepis, et des varans des savanes et des téjus rouges.
Le flash étant interdit je vous poste quelques photos du lieu et des terrariums je n'ai pu avoir aucune bonne photo de serpent.
A noter une expo d'assez mauvais gout je trouve sur les morsures des venimeux avec photos de gens mordus aux blessures purulentes etc....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
raphaël

Messagepar Melusine76 » Mercredi 14 Mai 2008 15:34

La grandeur de certains enclos contraste avec l'exiguïté de certains :shock: J'aime beaucoup l'enclos des bisons, ça fait plaisir de les voir se comporter comme si ils étaient en liberté, et aussi des tigres qui est vraiment immense
Melusine76

Messagepar emil19 » Mercredi 14 Mai 2008 16:44

Magnifiques enclos, très bon compte-rendu !
Il me semble que les collections de reptiles, et notamment de serpents, venimeux sont assez rares cela semble due à des question de sécurité, les conditions doivent être assez drastique. Nécessité d'avoir toujours sous la mains des sérum anti-venins ? :?:
En tout cas je croit bien que l'on à un expert en la matière en Europe : le zoo de Londres. ça doit être très intéressant quand même tout ces bestioles qu'il vaut mieux voir derrière une vitre mais qui sont souvent en danger dans leurs milieux naturels.
emil19

Messagepar raphaël » Lundi 19 Mai 2008 18:55

Pour finir la visite, le visiteur remonte dans les hauteurs du parc pour atterir sur la grande plaine herbeuse des rhinocéros blancs.
3 individus étaient présentés à ma visite, tous dans leur corral et isolés. L'un d'eux avait une espèce de selle qui devait lui servir de pansement ou je ne sais quoi, toujours est il que des soigneurs observaient les animaux qui n'étaient peut être pas au top de leur forme, malgré l'espace naturel qui leur est resérvé.

Image

Image

Image

Les animaux que vous voyez cohabiter avec les rhinos sur la dernière photo appartiennent en fait à l'espace suivant du parc, qui est le seul à être vraiment sous forme de safari puisque le visiteur ne peut descendre de son véhicule. Là sur un immense parc naturel vivent les animaux de la faune locale, ibérique : cerfs, daims, magots, sangliers, mouflons...Ils sont assez discrets et certains sont restés invisbiles.

Image

Image

Image

Une belle prairie est ensuite censée abriter des cheuvreuils restés invisibles. Je trouve que ce grand enclos pourrait servir à une espèce plus rare.

Image

Et enfin le dernier enclos...et oui je touche au but !
Un parc aménagé dans un autre creux est le lieu de vie de magnifiques jaguars.
L'enclos est spacieux, vallonné, les animaux peuvent se cacher les uns des autres et, bien que l'enclos ne soit pas luxuriant, des aménagements (troncs, rochers, buissons...) servent d'enrichissement du territoire aux fauves. Seul regret : un petit bassin artificiel peu esthétique.
3 jaguars étaient observables dans l'enclos, très joueurs, tandis que 2 autres restaient encore une fois enfermés dans le corral.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour Cabarceno !!

S'il fallait faire un bilan je dirais que le zoo est super impressionnant, à ne surtout pas faire l'été ou en précipitation...
De nombreuses espèces sont ici présentées dans des conditions époustouflantes : ours bruns, éléphants, hippos, lions, tigres etc...
Mais avec quelques petits aménagements de collection pour réorganiser par zone et faire venir des espèces plus rares appropriées aux lieux (onces, takins, ours à lunettes, rhinos noirs etc...) le parc pourrait devenir encore plus exceptionnel !
raphaël

Messagepar Arnaud » Lundi 19 Mai 2008 22:59

Merci beaucoup pour ce compte-rendu. Je pense que tu as bien résumé la situation !
Arnaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites