La partie est du parc est ainsi achevée. Il faut donc rouler sur une plus longue distance, en repassant devant les parcs des hippopotames nains, pour atteindre le complexe restaurant-self-mini ferme-spectacle de rapaces. Je n’ai pas assisté à ce dernier mais j’ai visité la mini ferme. J’annonce la couleur : elle m’a un peu déçu. Le premier enclos est le lieu de vie de quelques ânes et poneys.

Ensuite l’on se retrouve face à une série de petits enclos bétonnés, plus ou moins bien aménagés.
En premier lieu, un tout petit enclos à mulets fait face à une petite fosse abritant une petite famille de porcs-épics. Agrémentée de quelques rondins et cailloux, elle ne semble pas vraiment adaptée à la présentation de ces rongeurs fouisseurs. Ou au moins, le rajout d’écorce ou de sable comme substrat ne serait pas de trop.

Accolé à celui des porcs épics, l’enclos des chiens de prairie est sur le même modèle. L’aménagement, un peu plus poussé, reste quand même réduit à quelques pierres et faux rochers.

La fosse des suricates est elle un peu mieux réalisée, avec un gros tronc sur lequel se juchent les petites mangoustes.

Ce n’est pas le cas du petit carré de béton sur lequel vit une petite famille de furets. En effet, celui-ci est très dénudé et les petits mustélidés se roulent dans les quelques débris de paille qui leur reste pour s’occuper.

A droite, une petite mare artificielle accueille un grand nombre de tortues de Floride.

Un petit enclos inoccupé est bien mieux aménagé que les précédents : sable, rochers, plantes. Après demande, j’ai appris que des tortues mauresques allaient prochainement habiter cet enclos. Même s’il est adapté à cette espèce, j’aurais trouvé plus judicieux de déménager les suricates ou les chiens de prairie dans cet espace.

En face, une autre suite de petits enclos abrite des espèces fermières, dans des conditions assez exigües : deux vaches, des lapins, des porcs du Vietnam, des cochons domestiques, une brebis et son petit… je ne sais pas si ces animaux vivent en permanence dans ces petits box mais toujours est-il qu’ils ne semblent pas vraiment adaptés.
Un autre enclos bétonné, totalement vide d’enrichissement à part un nid artificiel, est le lieu de vie d’un blaireau. Cette espèce, rarement présentée en zoos et pourtant très intéressante mériterait de meilleures conditions de vie…

Enfin, un grand enclos goudronné et aménagé de quelques troncs abrite un petit groupe de chèvres naines.