Parc de clères

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc de clères

Messagepar okapi » Mardi 21 Octobre 2008 9:45

Que pensez-vous du fait que le parc de Clères ne possède pas de site? Qu'il n'y ait aucune information sur ce parc à la Ménagerie où à Vincennes? Clères est vraiment le parent pauvre du Muséum. Si l'équipe en place n'était pas aussi dévouée, il y a longtemps que le parc serait tombé dans l'oubli. La bonne question est: le beau budget initial dédié à la rénovation de Vincennes a été divisé en trois. Où sont allés les sous restant? Clères est un bien national: il est à vous! Réagissez!
okapi

Messagepar will » Mardi 21 Octobre 2008 10:47

Mais c est ce qui c est passé récemment (début d été si je me rappelle bien). Le parc de Clères n'est plus sous la tutelle du museum il vient d'être repris par la ville de Rouen et c'est maintenant que les choses vont vraiment commencer a bouger. Il est pourtant vrai que ce petit parc qui était dans le passé vu comme l'un des plus beaux au monde est resté dans l'ombre d autres. La collection a perdu beaucoup de ces pensionnaires (calaos/toucans/colibris...) et ses installations sont devenues de plus en plus vétustes sans que rien ne soit fait. Le parc avait besoin de cette séparation pour renaitre et la ville a décider d'en refaire le parc qu'il était. De nombreux projets vont bientôt voir le jour avec création de zones thématiques, élargissement de la collection en incluant plus de petits mammifères mais sans se lancer dans l'élevage des grosses espèces. De nouveaux lémuriens doivent arriver l'année prochaine ainsi qu'un couple de grue de mandchourie et je crois qu'il y a peu de nouvelles volières a petit rapace on été rénové
will

Messagepar okapi » Mardi 21 Octobre 2008 13:49

Si j'ai bien compris la manoeuvre, l'état conserve toujours un oeil sur le domaine... Mais c'est sûr qu'un transfert de compétences, au moins dans le cadre économique, va être salutaire pour le parc. Après, il s'agit d'argent, encore et toujours, et il va en falloir beaucoup pour redonner une seconde jeunesse à ce parc.
okapi

Messagepar jose1209 » Mercredi 12 Novembre 2008 21:48

jose1209

Messagepar okapi » Jeudi 13 Novembre 2008 12:24

Le parc de Clères appartient toujours au Muséum et sa gestion par le Conseil Général ne dédouane en rien l'institution propriétaire de le soutenir, au minimum par une visibilité sur ses autres sites. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une meilleure conscience des atouts d'un dispositif unique au monde: un parc ornithologique, deux sites historiques et l'un des plus grands parcs du monde... Ne cherchez plus, il s'agit bien de la France.
okapi

Messagepar maeva27 » Lundi 12 Janvier 2009 14:48

Salut moi j'ai fait des stages au parc de cleres je viens de finir un de mes stages il y à 3 jours et niveau psittacidés c'est vrai que ce n'est pas leur spécialité. Mais il y en a quelque un tout de même. On peut y voir
- un couple d'ecletus séparer ( le mâle n'accepte pas trop la femelle)
- des cacatoes à huppe jaune
- cacatoes blanc
- un ara ararauna
- gris du gabon
- gris du timneh
- ara noble
- amazone à front bleu
- amazone à épaulette orange
- amazone poudrée
- amazone diadem
- cacatoes à oeil nu
- amazone à joue verte
- grand vaza et petit vaza
- Conures
- perruches de patagonie
- perruches souris

Voila j'ai fait le tour

Et une petite information depuis un an le parc possède un couple d'hapalemur d'alaotra. La femelle à eu un jeune au mois de mai et viens de nous donner des jumeaux fin novembre. Tout le monde se porte bien. A voir
Image

Image
maeva27

Messagepar maeva27 » Lundi 12 Janvier 2009 14:50

okapi a écrit:Le parc de Clères appartient toujours au Muséum et sa gestion par le Conseil Général ne dédouane en rien l'institution propriétaire de le soutenir, au minimum par une visibilité sur ses autres sites. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une meilleure conscience des atouts d'un dispositif unique au monde: un parc ornithologique, deux sites historiques et l'un des plus grands parcs du monde... Ne cherchez plus, il s'agit bien de la France.

Le parc de Clères ne fait plus partir du Muséum maintenant il appartient entièrement au Conseil général
Image

Image
maeva27

Messagepar didier » Lundi 12 Janvier 2009 23:56

Merci pour ces infos , il faut absolument que je fasse cette visite en 2009 ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar chenapan » Samedi 07 Février 2009 18:28

source : http://www.seinemaritime.net/musees_det ... ?idMusee=4

extrait :
" En 1967, Jean Delacour lègue sa propriété au Muséum National d’Histoire Naturelle qui poursuit selon ses vœux le travail de préservation d’espèces ornithologiques , rares ou menacées et améliore la collection botanique. Aujourd’hui rattaché au Laboratoire de Conservation des Espèces Animales du Muséum National d’Histoire Naturel, le Parc de Clères est géré par le Conseil Général de Seine-Maritime (depuis 1989). "

1) dans ce cas, le voeux du testamentaire ne peut être remis en cause.... c'est le principe du respect de la décision du testamentaire... donc le parc de Clères appartient toujours au MNHN .

2) Il est précisé, spécifié que c'est le Conseil Général de Seine-Maritime qui gère le parc de Clères. Gèrer et être propriétaire, c'est 2 choses différentes.

En claire : le Muséum est propriétaire, et le conseil Général de Seine-Maritime à une délégation de gestion (est le gérant), pour le compte du Muséum...

3) Pour finir, sur le site du MNHN, le parc de Clères est toujours répértorié, comme étant un des sites du Muséum....
http://www.mnhn.fr/museum/foffice/tous/ ... isiter.xsp
chenapan

Messagepar maxime » Vendredi 27 Novembre 2009 10:45

Le parc de Clères vient pour information de recevoir en provenance du Zoo de Vincennes, un couple de calaos terrestres du Sud (Bucorvus leadbeateri), présentés en cohabitation avec un couple de grues couronnées.
maxime

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites