Salut je n'ai pas eu beaucoup de temps libre aujourd'hui , je tacherais de finir demain ce compte rendu.
En tout cas je suis contents de moi car je pense que j'ai mis en garde pas mal de personnes sur le contenu de ce parc.
Mieux vaut économiser les 13 euros de l'entrée qui de toutes manières ne servirons visiblement pas à améliorer les conditions de vie de certains pensionnaires.
Forum
Touroparc
70 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
nico - Messages: 3821
Bah là c'est clair que ton compte rendu nous ouvre les yeux... c'est navrant... merci pour l'économie 

«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
-
Florette - Messages: 372
Me revoilà , je vais donc tenter de terminer ce compte rendu aujourd'hui.
Après le sinistre spectacle des grands singes , le meilleure endroit du parc nous attends , la preuve que la direction de touroparc est capable de faire de très belle chose quand elle le veut.
Voici donc la serre tropicale des oiseaux.
Même si les oiseaux présentés ne sont pas très rare , la serre en elle même est plutôt pas mal , d'autant plus qu'elle est assez vieille.
Végétation luxuriante , petit pont de bois , cascade , atmosphère tropicale ..... voici ce qui nous attends en poussant la porte :
Quelques occupants des lieux :
A la sortie de la serre une grande pièce acceuille , quand la saison est propice , une multitude de papillons de diffèrentes espèces.
On poursuit la visite avec un autre coin plutôt sympa : le vivarium.
Ici c'est le contraire de la serre , le batiment n'est pas terrible , mais les espèces valent vraiment le coup.
Varanus salvadorii
Crabe tricolor
Elaphe taeniura
Varan du nil
Boa émeraude
Fouette queue
Dendrobates à dos jaune
Dendrobate bleu
Aquarium tropicale :
Python vert
Camelèon panthère
Rainette Kunawallu
Et encore bien d'autres espèces ...
A la sortie du vivarium on tombe sur une petite marre dans laquelle j'ai pu apercevoir un cygne à cou noir
Arrive ensuite le minuscule enclos de la girafe
Juste à coté , encore un enclos minuscule , surtout pour heberger des
éléphants d'asie qui sont séparés par le public par une vieille fosse.
Là encore les animaux n'ont rien d'autre à faire que d'attendre qu'un visiteur vienne leurs balancer quelques cacahuètes :
Ensuite le visiteur est invité à contourner cette enclos , il découvre alors dans le même style celui du tapir :
Consternant
Tout en continuant le contournement on découvre l'enclos des maras
Maintenant le visiteur a totalement contourné les enclos des éléphants et de la girafe.
En repassant devant l'enclos des varis roux on découvre la dernière espèce de la visite , les emeus
La visite se termine en repassant dans le grand batiment d'entrée qui fait office de boutique souvenirs.
Après le sinistre spectacle des grands singes , le meilleure endroit du parc nous attends , la preuve que la direction de touroparc est capable de faire de très belle chose quand elle le veut.
Voici donc la serre tropicale des oiseaux.
Même si les oiseaux présentés ne sont pas très rare , la serre en elle même est plutôt pas mal , d'autant plus qu'elle est assez vieille.
Végétation luxuriante , petit pont de bois , cascade , atmosphère tropicale ..... voici ce qui nous attends en poussant la porte :

Quelques occupants des lieux :

A la sortie de la serre une grande pièce acceuille , quand la saison est propice , une multitude de papillons de diffèrentes espèces.
On poursuit la visite avec un autre coin plutôt sympa : le vivarium.
Ici c'est le contraire de la serre , le batiment n'est pas terrible , mais les espèces valent vraiment le coup.
Varanus salvadorii

Crabe tricolor

Elaphe taeniura

Varan du nil

Boa émeraude

Fouette queue

Dendrobates à dos jaune

Dendrobate bleu

Aquarium tropicale :

Python vert

Camelèon panthère

Rainette Kunawallu

Et encore bien d'autres espèces ...
A la sortie du vivarium on tombe sur une petite marre dans laquelle j'ai pu apercevoir un cygne à cou noir

Arrive ensuite le minuscule enclos de la girafe

Juste à coté , encore un enclos minuscule , surtout pour heberger des
éléphants d'asie qui sont séparés par le public par une vieille fosse.
Là encore les animaux n'ont rien d'autre à faire que d'attendre qu'un visiteur vienne leurs balancer quelques cacahuètes :

Ensuite le visiteur est invité à contourner cette enclos , il découvre alors dans le même style celui du tapir :

Consternant

Tout en continuant le contournement on découvre l'enclos des maras

Maintenant le visiteur a totalement contourné les enclos des éléphants et de la girafe.
En repassant devant l'enclos des varis roux on découvre la dernière espèce de la visite , les emeus

La visite se termine en repassant dans le grand batiment d'entrée qui fait office de boutique souvenirs.
-
Varanus Salvadori a Beauval aussi, enfin aux dernières nouvelles.
Sinon, c'est vrai que les enclos des grands primates et mammifères ne sont pas super, mais on peut toujours espérer des rénovations, non?
Sinon, c'est vrai que les enclos des grands primates et mammifères ne sont pas super, mais on peut toujours espérer des rénovations, non?
-
Math 63 - Messages: 1196
Bonjour à tous , je suis retourné à Touroparc ce week-end.
Je vous fait le point dans la semaine sur les nouveautés.
De nombreux changement ont vu le jour , je vous prepare un mini compte rendu !
Je vous fait le point dans la semaine sur les nouveautés.
De nombreux changement ont vu le jour , je vous prepare un mini compte rendu !
-
Lorsque j'ai découvert ce forum il y a 3 ans , ce parc était vraiment sur la liste noire ; à première vue , il s'est pas mal amélioré , comme quoi il ne faut jamais désespérer ! 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Le parc semble être sur la bonne voie. J'attends le compte-rendu avec impatience. Il reste quand même beaucoup de boulot...
-
Arnaud - Messages: 2648
Voici donc ce qui a changer depuis ma dernière visite qui remonte à un petit peu plus d'un an.
Le 1er changement que l'on remarque se situe au niveau de l'enclos des Nandous , Capybaras , et maras.
En effet une autre espèce est venu s'ajouter à cette enclos , une espèce qui était déja présente dans le parc , mais dans des conditions assez médiocre. Vous l'aurez peut être devinez , c'est donc le Tapir qui à prit place avec les autres animaux de cette petit plaine.
Je précise que dans cet enclos , le tapir dispose d'un point d'eau , ce qui n'était pas le cas auparavant.
- 2ème changement , la nouvelle plaine des Girafes , qui se situe à la place de l'ancien enclos du Rhinocéros et de l'enclos des Zèbres de Chapman.
Un nouveau batiment a été construit :
Cette petite plaine est environ six à sept fois plus grande que l'ancien enclos de la girafe , et c'est sur cette superficie qu'évoluent 3 Girafes et 4 Zèbres de chapman.
- 3ème changement : Les petites volière qui présentaient plusieurs race de poule au niveau des otaries , ont été détruitent et à la place le parc est en train de construire une nouvelle volière pour Ibis rouge et Ouistitis à toupet blanc , voici ou en sont les travaux :
Une fois cette volière terminée , se sera donc deux nouvelles espèces qui arriveront à Touroparc.
- 4ème changement : Le pécari à collier n'est plus présenté au parc , mais c'est un Potamochère qui prit sa place :
- 5ème changement : l'installation de structures en bois et de cordages pour L'enclos des Orangs-outans et du Gorille.
Même si ces structures n'agrandissent pas les enclos , elles sont néanmoins un vrai plus pour ces grands singes arboricoles.
Enclos des Orangs-outans :
Enclos du Gorille :
- 6ème changement : Une restructuration d'une partie de la serre aux oiseaux et en cours.
Le parc a décidé de faire une zone désertique dans cette serre , donc l'arrivée de nouvelle espèces d'oiseaux est certainement prévue.
- 7ème changement : L'enclos des Eléphants d'Asie est en travaux afin d'agrandir sa superfie.
Un nouveau batiment a été construit. Le futur enclos regroupera l'ancien des girafes , probablement l'ancien du tapir et l'actuel des Eléphants , ce qui devrait faire triplé voir quadriplé sa grandeur.
Avancé des travaux :
Voilà en gros les nouveautés depuis ma dernière visite , même si des points noirs restent encore présent , on ne peut que noter la bonne volonté du parc pour s'améliorer.
Le 1er changement que l'on remarque se situe au niveau de l'enclos des Nandous , Capybaras , et maras.
En effet une autre espèce est venu s'ajouter à cette enclos , une espèce qui était déja présente dans le parc , mais dans des conditions assez médiocre. Vous l'aurez peut être devinez , c'est donc le Tapir qui à prit place avec les autres animaux de cette petit plaine.

Je précise que dans cet enclos , le tapir dispose d'un point d'eau , ce qui n'était pas le cas auparavant.
- 2ème changement , la nouvelle plaine des Girafes , qui se situe à la place de l'ancien enclos du Rhinocéros et de l'enclos des Zèbres de Chapman.

Un nouveau batiment a été construit :

Cette petite plaine est environ six à sept fois plus grande que l'ancien enclos de la girafe , et c'est sur cette superficie qu'évoluent 3 Girafes et 4 Zèbres de chapman.

- 3ème changement : Les petites volière qui présentaient plusieurs race de poule au niveau des otaries , ont été détruitent et à la place le parc est en train de construire une nouvelle volière pour Ibis rouge et Ouistitis à toupet blanc , voici ou en sont les travaux :

Une fois cette volière terminée , se sera donc deux nouvelles espèces qui arriveront à Touroparc.
- 4ème changement : Le pécari à collier n'est plus présenté au parc , mais c'est un Potamochère qui prit sa place :

- 5ème changement : l'installation de structures en bois et de cordages pour L'enclos des Orangs-outans et du Gorille.
Même si ces structures n'agrandissent pas les enclos , elles sont néanmoins un vrai plus pour ces grands singes arboricoles.
Enclos des Orangs-outans :

Enclos du Gorille :

- 6ème changement : Une restructuration d'une partie de la serre aux oiseaux et en cours.
Le parc a décidé de faire une zone désertique dans cette serre , donc l'arrivée de nouvelle espèces d'oiseaux est certainement prévue.
- 7ème changement : L'enclos des Eléphants d'Asie est en travaux afin d'agrandir sa superfie.
Un nouveau batiment a été construit. Le futur enclos regroupera l'ancien des girafes , probablement l'ancien du tapir et l'actuel des Eléphants , ce qui devrait faire triplé voir quadriplé sa grandeur.
Avancé des travaux :

Voilà en gros les nouveautés depuis ma dernière visite , même si des points noirs restent encore présent , on ne peut que noter la bonne volonté du parc pour s'améliorer.
-
Merci beaucoup Nico pour ces photos et nouvelles. Je partage ton point de vue : certes les changements ne sont pas extraordinaires mais ils ont quand même le mérite d'améliorer la vie des pensionnaires
Petite question et petit bémol pour l'enclos du gorille : les aménagements me semblent plutôt frêles pour cette espèce. N'y a t'il pas en vue une cohabitation avec une autre espèce plus arboricole (type colobe guereza)

Petite question et petit bémol pour l'enclos du gorille : les aménagements me semblent plutôt frêles pour cette espèce. N'y a t'il pas en vue une cohabitation avec une autre espèce plus arboricole (type colobe guereza)

- Antoine
Et bien honnetement je n'en sais rien , ce qui est sur c'est que ce Gorille ne doit pas rester seul dans son enclos , ce n'est pas supportable pour lui !
-
Merci beaucoup pour les infos et les photos Nico...
J'ai pas vraiment prévu de visite au Touroparc... mais comme cela évolue, j'irai bien y faire un petit tour...

J'ai pas vraiment prévu de visite au Touroparc... mais comme cela évolue, j'irai bien y faire un petit tour...
- chenapan
nico a écrit:Et bien honnetement je n'en sais rien , ce qui est sur c'est que ce Gorille ne doit pas rester seul dans son enclos , ce n'est pas supportable pour lui !
On va donc croiser les doigts pour qu'il ait une bonne compagnie

- Antoine
Effectivement les rénovations entreprises sont utiles, même si pour les orangs ou le gorille c'est quand même le minimum attendu d'un grand zoo...
Ca fait quand même du bien de voir les choses bouger et les animaux doivent sentir la différence !
Je suis par contre un peu scpetique sur l'arrivée d'un potamochère seul...
Ca fait quand même du bien de voir les choses bouger et les animaux doivent sentir la différence !
Je suis par contre un peu scpetique sur l'arrivée d'un potamochère seul...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Merci nico ! Ca fait plaisir de voir que ça évolue globalement dans le bon sens ! Beaucoup d'animaux sont seuls apparemment ?
-
Arnaud - Messages: 2648
Je suis du même avis que Raphaël concernant le potamochère. Mais, Nico, as-tu eu de plus amples informations sur de prochaines arrivées d'individus, via un soigneur ?
Sinon quelle joie de voir de telles évolutions depuis ma dernière visite!
Sinon quelle joie de voir de telles évolutions depuis ma dernière visite!

-
Polo - Messages: 489
70 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Comptes-rendus de visites