Le Parc de Branféré

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Peuj » Samedi 24 Juin 2006 16:26

:lol:

Merci du préambule Fossa ! :wink:

Ben oui Alexis, faut pas déconner, la VDS est couverte d'arbres est ce ne sont pas les singes qui les dégradent. A partir du moment où tu leur donnes suffisamment d'espace (je devrais dire de volume), leur consommation des végétaux vivant dans leur enclos ne va pas mettre en péril la survie de ces précedemment cités végétaux. Autre facteur : si tu effectues des nourissages réguliers au cours de la journée et pas seulement un bon gros repas balancé à la va vite dans l'enclos, les singes auront autre chose à faire qu'à bouffer tout ce qui dépasse du sol !
Par ailleurs, c'est vrai que les babouins détruisent pas mal mais bon, il y a des exceptions partout.
Par contre, tu parles du respect d'un félin pour la végétation, mais de la même manière, s'il n'y a qu'un arbre dans son enclos (et qu'on le laisse non protégé !), il aura vite fait de le cramer rien qu'en l'aspergeant d'urine ! Et c'est sans évoquer les griffes...

Donc je maintiens : exigeons des arbres dans les enclos pour primates, et pas seulement autour !
Tiens, ben y a qu'à rajouter ça dans la rubrique "les bonnes idées des parcs" lancée par je ne sais plus qui : des arbres pour les singes ! :idea: Mais bon, pour l'instant, y a pas eu tant de monde que ça qui l'a eue, c't'idée !
Peuj
Peuj

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Juin 2006 17:18

tous les zoos n'ont pas la place et les moyens de mettre des arbres à leurs primates ( je pense aux gibbons d'asson) mais ce qui peuvent le doivent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Peuj » Lundi 26 Juin 2006 22:29

Je suis d'accord, mais en même temps, on peut planter des arbres aussi, quitte à les protéger le temps qu'ils atteignent une taille et une résistance suffisantes.
Encore une fois, ce sera sans doute plus efficace du point de vue esthétique (plutôt que des cordes ou du bois mort) et surtout du point de vue enchirissement parce que l'arbre va offrir un grand choix de parcours différents, avoir des bourgeons, fleurs, feuilles, fruits, écorce, sève qui sont susceptibles d'être attractifs pour les primates, voire pour des insectes qui eux, peuvent être à leur tour intéressants pour les singes.
Alors certes, ça coûte de l'argent d'acheter quelques arbrisseaux à planter, mais c'est un investissement à long terme ! Et puis la corde aussi, ça coûte cher. Et puis l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs. Enfin bon, moi j'dis ça... Ce n'est que mon avis.
Peuj
Peuj

Messagepar didier » Mardi 27 Juin 2006 18:12

Peuj a écrit :
" Le visiteur lambda se promène dans Branféré et dans bien des cas n'a que peu d'information, et parfois aucune. "

En effet , j'ai réussi a obtenir quelques brèves infos à la fin du spectacle d'oiseaux , sinon rien :cry: .
Il me semble que lors de ma précédente visite 3 ou 4 ans plus tôt , en plein été , il y avait des animations pédagogiques autour des lémuriens , des gibbons , des loups à crinière, ... . J'ai visité le parc en Avril dernier , la seule animation proposée était le spectacle d'oiseaux , les autres animations ont-elles été supprimées , sont-elles proposées uniquement en " pleine saison " ?
didier

Messagepar Versalia » Mercredi 28 Juin 2006 0:15

Lors de ma visite, il n'y avait effectivement que le spectacle des oiseaux,

- mais au mois de Juillet et Août est proposé la visite du château permettant de se plonger dans l'histoire du parc et de ses anciens propriétaires

- Egalement pendant les deux mois d'Eté, le nourrissage des animaux en public.

- L'espace contact où vivent, ânes, chèvres, alpagas...

Lors de ma visite, une soigneuse était présente près de la nouvelle plaine africaine pour expliquer aux visiteurs les raisons pour lesquelles, nous ne pouvions pas voir les girafes, cette personne expliquait également le projet de cette plaine, des infrastructures...
Versalia

Branféré, un parc pour s'émerveiller ?

Messagepar Natas » Vendredi 07 Juillet 2006 15:19

Que l'on me permette d'en douter. J'ai effectué en 2 jours la visite de Branféré et La Vallée des singes : le constat est affligeant pour le premier ! Des installations pour primates désuètes, laides voire quasi-inexistantes (siamangs, capucins, saîmiris...). Le spectacle d'oiseaux est assez banal mais suffit à distraire le néophyte peu exigeant en détails. J'aurais aimé visiter les coulisses, ce qui est impossible m'a-t-on répondu. Des choses à cacher ? Y'aurait-il des oiseaux détenus en boîtes comme semble le signaler un autre visiteur ? C'est vérifiable ?
En ce qui concerne la pédagogie, dont se vante le parc dans ses brochures bien minces, rien de bien épatant quand même. J'ai même lu une citation de Chirac sous un préau. Chapeaux bas mesdames et messieurs. Dernière déception sur la plaine africaine avec ses espèces visibles partout ailleurs. Mais que fout Nicolas Hulot dans un foutoir pareil ? Les partenaires de l'école sont tous des pollueurs (TF1, Loréal, EDF). Une note positive pour finir: le cadre est magnifique, les végétaux resplendissants autour du château. Désolé pour les fans mais y'a pas grand chose à voir.
Natas

Re: Branféré, un parc pour s'émerveiller ?

Messagepar Le Fossa » Vendredi 07 Juillet 2006 15:43

Natas a écrit:En ce qui concerne la pédagogie, dont se vante le parc dans ses brochures bien minces, rien de bien épatant quand même. J'ai même lu une citation de Chirac sous un préau. Chapeaux bas mesdames et messieurs. Dernière déception sur la plaine africaine avec ses espèces visibles partout ailleurs. Mais que fout Nicolas Hulot dans un foutoir pareil ? Les partenaires de l'école sont tous des pollueurs (TF1, Loréal, EDF). Une note positive pour finir: le cadre est magnifique, les végétaux resplendissants autour du château. Désolé pour les fans mais y'a pas grand chose à voir.

>>> Il y a sans doute encore beaucoup de choses à améliorer concernant Branféré comme dans la plupart des autres parcs, mais ils en prennent réellement le bon sens.
Concernant notamment les installations intérieures des primates (Gibbons, Capucins), certaines sont tout de même dans les normes, même si il est toujours possible de faire mieux.
Il faut dire que le statut de Branféré est assez spécial et les budgets débloqués chaque année ne sont pas toujours suffisants pour tout améliorer d'un coup. Il faut planifier sur plusieurs années.
Question pédagogie, Nicolas Hulot est très certainement un très bon partenaire, mais cela concerne une partie indépendante du parc.
La plaine Africaine avec des espèces visibles partout, décevant? Qu'on arrête de dire ce genre de connerie. Heureusement qu'il existe dans plusieurs parcs zoologiques des palines avec de sespèces visbles partout, cela nous permet de placer des animaux, de mieux contrôler leur reproduction aussi bien quantitativement que qualitativement et c'est très bien qu'il y ait différentes plaines avec des espèces visibles partout car cela nous permet de comparer nos expériences afin de toujours nous améliorer.
Et il y a toujours énormément de choses à voir à Branféré. Il n'y a qu'à simplement tourner la tête pour voir quelque chose.

Et quant aux coulisses, ce n'est pas visitable pour la plupart du temps par les visiteurs pour des raisons bien évidentes de tranquilité des animaux et d'hygiène.
Des oiseaux détenus dans des boîtes? sans doute une vilaine bêtise de plus, car je connais vraiment toutes les coulisses de ce parc et je puis affirmer que je n'ai rien vu de tel. À moins que celà s'agisse d'oiseuaux nouvellement arrivés ou en partance vers d'autres parcs.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Natas » Vendredi 07 Juillet 2006 17:08

Je persiste et je signe : le Parc de Branféré, que je connais bien également, pour le visiter plusieurs fois par an accompagné de soigneurs, souffre de graves lacunes en matière d'aménagements et de pédagogie. J'émets, semble-t-il des conneries dans mon compte-rendu de visite, cela n'engage que moi. Pour autant, vous qui semblez parfaitement connaître les "coulisses" de cet endroit, vous semblez bien peu objectif. Y seriez-vous employé(e) ? Ne vous en déplaise, les siamangs (entre autres espèces présentées) restent folivores et arboricoles(ce qui n'est pas flagrant à la vue du début de visite). Les loups à crinière ne vivent pas dans les sous-bois, pas plus d'ailleurs que les capucins sur des îlots désertiques....la liste est longue. Pour les oiseaux en boîtes, je n'ai fait que relever les propos ci-dessus d'une personne a priori bien informée. Peut-être pourrait-elle nous en raconter un peu plus ? D'ailleurs, je vous ferais observer qu'il est monnaie courante d'être horrifié par les conditions de détention des animaux de spectacles. Pour finir, vous défendez la plaine africaine avec un zèle assez rare, c'est votre droit, c'est aussi le mien de préférer d'autres installations de ce type. La gestion des populations ? Doux rêveur, le taux de saturation des EEP est bien connu pour qui s'en informe convenablement : trop d'Oryx, de damalisques etc....certains passent à la casserole par manque de place,consanguinité, surnombre. Ce projet est avant tout commercial et destiné à rivaliser avec d'autres parcs. Encore désolé, mais ce n'est pas Doué-la-Fontaine (qui pratique véritablement la conservation) ! Cordialement.
Natas

Messagepar didier » Vendredi 07 Juillet 2006 17:56

" la chouette qui passe son temps dans un "vari kennel" à attendre qu'on veuille bien la sortir pour le spectacle. "
signé PEUJ

Certes cette chouette n'a pas l'air d'être choyée , mais attention à ne pas noircir gratuitement le tableau , à vous lire j'ai l'impression de me retrouver à LA TESTE ou à OZOIR , vous n'exagérez pas un tout petit peu ???
didier

Messagepar Le Fossa » Vendredi 07 Juillet 2006 18:39

Natas a écrit:- Doux rêveur, le taux de saturation des EEP est bien connu pour qui s'en informe convenablement : trop d'Oryx, de damalisques etc....certains passent à la casserole par manque de place,consanguinité, surnombre. Ce projet est avant tout commercial et destiné à rivaliser avec d'autres parcs. Encore désolé, mais ce n'est pas Doué-la-Fontaine (qui pratique véritablement la conservation) ! Cordialement.

`
>>>
Natas (collègue?),
Je pense être très particulièrement informé et très objectif en ce qui concerne les EEPs, les ESBs et tout ce qui touche l'élevage en parc zoologique.
Je n'essaierai donc pas de démentir vos propos là-dessus mais je ne suis pas non plus complètement d'accord avec vous. je n'en discuterais pas plus sur ce point.
De plus, je ne suis pas d'accord pour tout le reste de vos propos concernant Branféré.
J'admet véritablement qu'il reste différents points à améliorer et que tout s'améliore doucement mais très sûrement.
Attention à ne pas céder à la calomnie et à la diffamation.
Comparer Branféré à des parcs indignes comme Ozoir et Fréjus est tout simplement odieux et abject.
Non, je n'y travaille pas mais je reste tout de même très objectif (je me répète, pardon!) en ce qui concerne Branféré et connaissant très bien les gens qui y travaillent.
Cordialement itou.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar chenapan » Vendredi 07 Juillet 2006 19:57

La gestion des populations ? Doux rêveur, le taux de saturation des EEP est bien connu pour qui s'en informe convenablement : trop d'Oryx, de damalisques etc....certains passent à la casserole par manque de place,consanguinité, surnombre. Ce projet est avant tout commercial et destiné à rivaliser avec d'autres parcs. Encore désolé, mais ce n'est pas Doué-la-Fontaine (qui pratique véritablement la conservation) !

Je suis d'accord avec Natas :

Les EEP sont paradoxaux .
les adhérents au programme doivent suivre les consignes du coordinateur.
On pourrait penser comme il s’agit d’un programme d’élevage, que la reproduction serait fortement conseiller, et donc de permettre à tous les zoos d’avoir des animaux en danger, et ainsi qu'ils ne le soient plus en danger de survie.
Au contraire, lors de discutions avec des patrons de zoos, ceux-ci m’ont dit que les coordinateurs freinent parfois les naissances, parce qu’ils ne savent pas (ne veulent pas) où envoyer les rejetons, né, hors des consignes du coordinateur.
Aussi quand des zoos ont des naissances non souhaitées (non pris en charge par le coordinateur), que faire des animaux ? C’est un paradoxe pour un programme d’élevage, de population en danger.
Plutôt que de placer ces naissances non désirées, dans des zoos qui seraient pret à les accueillir (qui ne sont pas en EEP), ces animaux se retrouvent dans des zoos, à la réputation sulfureuse.
Aussi il ne faut s’étonner après, qu’un zoo comme Ozoir la Ferrière se retrouve avec une panthère des neiges, ou un atèle noir de colombie, dans une cage minuscule, en 2004 (dont le coordinateur est Pierre Gay patron de Doué), ou que le zoo de la Teste se retrouve avec un hippo nain. De plus ces animaux qui sont censés être hors commerce, arriverent dans ces zoos, contre monnaie sonnante et trébuchante…
chenapan

Messagepar aguara guazu » Lundi 10 Juillet 2006 12:48

chenapan a écrit:Aussi il ne faut s’étonner après, qu’un zoo comme Ozoir la Ferrière se retrouve avec une panthère des neiges, ou un atèle noir de colombie, dans une cage minuscule, en 2004 (dont le coordinateur est Pierre Gay patron de Doué), ou que le zoo de la Teste se retrouve avec un hippo nain.

Personne ne répond ? Je respecte énormément le travail de conservation de Pierre Gay, il est le seul à en faire autant en europe, mais là, avec l'atèle, il y a contradiction....
aguara guazu

Messagepar chenapan » Lundi 10 Juillet 2006 15:40

.Mille excuse ce n’est pas un atèle noir de Colombie mais un Atèle noir à tête noire (Ateles chamek). Je viens de voir cela sur la page de Jonas consacré au zoo d’Ozoir la Ferrière.

Mais bon, je ne pense pas que fondamentalement cela change grand chose au débat. Je suppose que l’Atèle noir à tête noire, doit aussi faire parti d’un EEP.

Aussi comment ce fait-il qu’un tel animal, se retrouve dans un zoo à la réputation sulfureuse. Tout cela montre que le système doit être perfectionner. Il n’est pas normal que des panthères des neiges, atèles, hippos nains, se retrouve dans de tels zoos.

:wink:
chenapan

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites