Merci du préambule Fossa !

Ben oui Alexis, faut pas déconner, la VDS est couverte d'arbres est ce ne sont pas les singes qui les dégradent. A partir du moment où tu leur donnes suffisamment d'espace (je devrais dire de volume), leur consommation des végétaux vivant dans leur enclos ne va pas mettre en péril la survie de ces précedemment cités végétaux. Autre facteur : si tu effectues des nourissages réguliers au cours de la journée et pas seulement un bon gros repas balancé à la va vite dans l'enclos, les singes auront autre chose à faire qu'à bouffer tout ce qui dépasse du sol !
Par ailleurs, c'est vrai que les babouins détruisent pas mal mais bon, il y a des exceptions partout.
Par contre, tu parles du respect d'un félin pour la végétation, mais de la même manière, s'il n'y a qu'un arbre dans son enclos (et qu'on le laisse non protégé !), il aura vite fait de le cramer rien qu'en l'aspergeant d'urine ! Et c'est sans évoquer les griffes...
Donc je maintiens : exigeons des arbres dans les enclos pour primates, et pas seulement autour !
Tiens, ben y a qu'à rajouter ça dans la rubrique "les bonnes idées des parcs" lancée par je ne sais plus qui : des arbres pour les singes !