Non , ces 3 là , c'est 3 fois beurk !
J'ai visité JURQUES bien avant de venir sur ce forum et j'avais déjà été sensible au problème des Mandrills , pour le reste très sincèrement la visite m'avait paru plutôt agréable . Ce qui m'intéresse dans ce type de parc ( un peu comme PONT-SCORFF ou LA FLECHE ) c'est de savoir si les points négatifs sont corrigés au fil des années ou si la situation stagne .
Le fait que JURQUES accueille des lions blancs ( payés très cher à BEAUVAL ? ) ne plaide pas forcément en leur faveur , à moins que leur venue ait " dopé " les entrées et généré des recettes dont profiteront les autres pensionnaires du parc ?
Forum
JURQUES
Jurques
L'enclos des macaques du Japon a été conçu pour des chimpanzés à l'origine.
- cdric
De mal en pis ! Apprendre ce détail (qui n'en est pas un) me fait peur. Comment imaginer des chimps dans un "enclos" qui ne convient pas à des macaques ?! Je me demande à quoi pourrait-il bien convenir d'ailleurs ? Je me demande comment la direction qu'on peut croire expérimentée peut concevoir un tel enclos pour des grands singes ? Ca dépasse mon entendement...
Autre aspect qui me dépasse, c'est que tu puisses être outré, Didier, que Jurques présente des lions blancs sans être outré des conditions de détention de la plupart des autres animaux. Je ne comprends pas en fait qu'à force de voir des zoos on ne soit pas de plus en plus exigent, qu'on acquiert pas un esprit critique et qu'on se satisfasse de la médiocrité (: euphémisme). Ca m'est incompréhensible.
Autre aspect qui me dépasse, c'est que tu puisses être outré, Didier, que Jurques présente des lions blancs sans être outré des conditions de détention de la plupart des autres animaux. Je ne comprends pas en fait qu'à force de voir des zoos on ne soit pas de plus en plus exigent, qu'on acquiert pas un esprit critique et qu'on se satisfasse de la médiocrité (: euphémisme). Ca m'est incompréhensible.

Peuj
-
Peuj - Messages: 379
Je te répète que mes visites ne sont pas récentes , effectivement bien qu'à l'époque j'étais un banal visiteur de parcs zoologiques , je n'ai jamais fait l'apologie de ce zoo ! Je constate que certaines personnes " du métier " qui l'ont visité récemment n'ont pas fait état du moindre reproche à ce parc ?
Je viens sur ce site depuis moins d'un an , cela m'a permis de devenir plus exigeant , peut-être qu'une visite à JURQUES aujourd'hui ne me satisterait pas ?
J'ai visité LA FLECHE ou PONT-SCORFF à plusieurs années d'écart et j'ai noté dans les 2 cas une évolution positive , pourquoi pas la même chose pour JURQUES ? Certains membres envisagent de s'y rendre dans le courant de l'année , on verra bien ce qu'ils en pensent , personnellement ce n'est pas dans mes projets !
Je viens sur ce site depuis moins d'un an , cela m'a permis de devenir plus exigeant , peut-être qu'une visite à JURQUES aujourd'hui ne me satisterait pas ?
J'ai visité LA FLECHE ou PONT-SCORFF à plusieurs années d'écart et j'ai noté dans les 2 cas une évolution positive , pourquoi pas la même chose pour JURQUES ? Certains membres envisagent de s'y rendre dans le courant de l'année , on verra bien ce qu'ils en pensent , personnellement ce n'est pas dans mes projets !
- didier
Concernant la Flèche, je ne serai pas aussi enthousiaste que toi ou que le Fossa. Les enclos sont très beaux, mais l'espace laissé à disposition des animaux est assez limité par rapport à l'espace total de l'enclos. Je pense aux loups ou aux ours polaires, par exemple.
Quant à Pont Scorff, pffffffff, je ne l'ai vu qu'en septembre 2004, et ce que j'ai vu m'a globalement vraiment déçu.
Tant mieux si vous constatez une évolution positive. Je vous décris juste mon sentiment après une visite comme n'importe qui pourrait en faire. Et peu m'importe de savoir si c'était pire avant ; ce que je trouve important de dénoncer, c'est que ça reste criticable, y compris si l'enclos en question a été modifié récemment. Parce que pourquoi modifier si c'est pour passer de l'abominable au médiocre ?!
Quant à Pont Scorff, pffffffff, je ne l'ai vu qu'en septembre 2004, et ce que j'ai vu m'a globalement vraiment déçu.
Tant mieux si vous constatez une évolution positive. Je vous décris juste mon sentiment après une visite comme n'importe qui pourrait en faire. Et peu m'importe de savoir si c'était pire avant ; ce que je trouve important de dénoncer, c'est que ça reste criticable, y compris si l'enclos en question a été modifié récemment. Parce que pourquoi modifier si c'est pour passer de l'abominable au médiocre ?!
Peuj
-
Désolé Peuj mais quand on voit l'évolution ces dernières années au zoo de Pont-Scorff, on ne peut qu'encourager ce zoo plutôt que de dénoncer des enclos "médiocres "comme tu dis(avis que je ne partage pas complètement!)!
Mais bon cela n'est que mon avis!
Mais bon cela n'est que mon avis!
- céd29
- jojo
- jojo
Bonjour à tous! Je n'écris que très rarement sur ce site ( en plus en ce moment g pas trop le temps de visiter bcp de zoos, je me rattrapperais plutard...), mais je vous lis tous régulièrement et je me permets de demander à Jojo si il n'aurait pas d'autres photos de Jurques, notament des photos des enclos des Lions Blancs et des Tigres qui m'intéressent particulièrement. Merci!! 

-
Florette - Messages: 372
Jusqu'à présent les enclos que l'on peut voir sur ces photos ne sont pas horribles du tout, même plutôt biens.... 

- tony
oui ça n'a pas l'air si terrible mais bon peuj a ses raisons .
Je suis d'accord ac lui pour pont scorff visite aout 2005 franchement rien d'horrible (sauf girafes) mais rien de transcendant...
Je suis d'accord ac lui pour pont scorff visite aout 2005 franchement rien d'horrible (sauf girafes) mais rien de transcendant...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je visite chaque fois Champrepus, Jurques et Cerza (une vrai expédition depuis Bordeaux ;o]]] )
Pour ma part, je ne suis pas sorti de Jurques plus horrifié que de certains autres dont on parle pourtant assez souvent.
Je crois qu'ils font, à peu prés bien, leur travail et que les conditions de détention s'améliorent d'années en années.
Allez Guillaume, encore des efforts.
Pour ma part, je ne suis pas sorti de Jurques plus horrifié que de certains autres dont on parle pourtant assez souvent.
Je crois qu'ils font, à peu prés bien, leur travail et que les conditions de détention s'améliorent d'années en années.
Allez Guillaume, encore des efforts.
-
giradaire - Messages: 1856
Envoie tes photos de ce qui est donné aux saïmiris, mandrills, atèles et macaques ! Et désolé, mais quand je suis passé voir cette horreur, le tapir avait de la place, certes, peut-être une centaine de mètres carrés, mais de l'herbe rase et point barre.
Pour ma part, j'aimerais pas être le CERZA ou Champrepus et me faire comparer à Jurques. Je trouve que c'est une insulte à ces deux autres parcs que j'estime vraiment beaucoup.
Pour ma part, j'aimerais pas être le CERZA ou Champrepus et me faire comparer à Jurques. Je trouve que c'est une insulte à ces deux autres parcs que j'estime vraiment beaucoup.
Peuj
-
Est-il possible d'accéder à des photos de plus grand format ? Parce que même si certains trouvent ces enclos pas mal, je suis une nouvelle fois désolé mais on ne peut juger de rien sur de telles vignettes puisqu'on ne voit pas réellement les installations.
Une anecdote : quand je suis allé là-bas, même le soigneur avait lair de déprimer assis sur un banc devant les macaques japonais
Une anecdote : quand je suis allé là-bas, même le soigneur avait lair de déprimer assis sur un banc devant les macaques japonais

Peuj
-
- didier
Retourner vers Comptes-rendus de visites