CERZA 8/9 Avril

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar didier » Lundi 08 Mai 2006 20:27

Image

Calao africain dans la grande volière .

Image

Spatule

Image

Grues couronnées

Image

Bongo

Image

Caïque a tête noire

Image

Tapirs et loup à crinière

Image

Rhinocéros indien

Voici quelques heureux pensionnaires du CERZA , d'autres suivront bientôt ... .
didier

Messagepar Ju » Lundi 08 Mai 2006 20:58

Je suis un peu décu par la volière africaine...
Je trouve pas que la collection animale de cette instalation soit homogène, enfin cela reste mon avis personnel !
Quand a la cohabitation caïque a tête noire avec Gris du Gabon :? (d'après la photo de Didier)
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar didier » Lundi 08 Mai 2006 21:16

Image

Le perroquet gris du GABON

Image

Toujours dans la volière ( si quelqu'un peut me souffler leur petit nom . :oops: )

Image

J'ai trouvé cette volière très agréable à visiter , spatieuse , enrichissement de qualité : ruisseau , cascade , végétation , en revanche je ne suis pas compétent pour juger l'homogénéité des espèces présentées ( ajouter : ombrette , dendrocygne , touraco , héron bihoreau , héron garde-boeufs ) .
didier

Messagepar didier » Mercredi 10 Mai 2006 18:05

Autres photos en complément de celles de MAXIME .

Image

BISONS

Image

TIGRE DE SUMATRA
didier

Messagepar didier » Mercredi 10 Mai 2006 19:27

Image

LOUP D ALASKA

Image

Ce jour là , il y avait un peu de discorde au sein de la famille BANTENG .
didier

Messagepar Le Fossa » Mercredi 10 Mai 2006 19:49

Les Canards sont des sarcelles du Cap.

Et la discorde parmi les bantengs était probablement due au fait que 2 jeunes femelles ont été retirées du troupeau...

Ce qui a du créer désorientation et, peut-ête, un léger remaniement hiérarchique parmi les femelles...

Pourquoi 2 individus? Elles viennent justement d'arriver au Lunaret dans la partie asiatique, où elles partagent leur enclos avec d'autres aniamux, notamment des Cerfs Pseudaxis ...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar didier » Mercredi 10 Mai 2006 21:21

Image

Quelques minutes plus tard , un début de réconciliation était palpable ... .

Merci pour les Sarcelles du CAP ? Question subsidiaire , s'agit-il d'un couple ? 2 mâles ? 2 femelles ? ( ah ce Didier , toujours à poser des questions ! :oops: )
didier

Messagepar Alexis » Mercredi 10 Mai 2006 21:51

La collection de la volière africaine est plutôt homogène (les oiseaux présentés vivent tous en Afrique tropicale), malgré la différence de taille et d'aspect des oiseaux (mais c'est pas pire qu'un Loup à crinière et des Tapirs).

Les différents perroquets (africains et sud-américains) cohabitent peut-être dans la même volière par simple manque de place.

Mais au Jardin des Plantes de Paris, il y a aussi une grande volière avec des espèces africaines, où les Gris du Gabon cohabitent (au moins à la belle saison) avec diverses espèces aquatiques (Spatules, Ibis, Grues...) et autres (Touracos, Pintades...).

Alexis
Alexis

Messagepar tony » Jeudi 11 Mai 2006 15:54

Je ne vois pas ce que tu trouve de non homogène dans cette volière ju ! Peux tu développer ?
tony

Messagepar Le Fossa » Jeudi 11 Mai 2006 17:06

Chez les Sarcelles du Cap, les mâles ne peuvent être distingués des femelles (tout juste à peine plus claires et plus petites) que par leurs cris différents (crécelle nasale et sifflement râpant chez le mâle, bas coin-coin chez la femelle)...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Ju » Jeudi 11 Mai 2006 17:33

Ce qui ne va pas a mon gout:

- Les porcs épic indiens n'ont tout d'abord pas leur place dans cette volière
- De plus, je trouve l'enclos assez mal architecturé ainsi que la cohabitation avec les pintades ininteressante.
- La présence de deux espèces de spatules, a savoir les blanches et les africaines, ce qui peu causer des hybridations.
- Je trouve aussi qu'il aurait mieux valut que deux espèces ne soient pas misent: les ibis sacrés et les calaos (d'abyssinie a en voir la photo) car ces espèces sont prédatrices des oisillons ainsi que des oeuf.
- J'ai également vu sur une des photos un paon bleu... (???) Je ne savais pas qu'il y avait des paons bleus en afrique...

Puis d'après la liste faite ci dessous en rapport avec la page de Jonas sur le CERZA:

Threskiornis aethiopicus
Bycanistes bucinator
Balearica pavonina
Platalea leucorodia
Bubulcus ibis
Nycticorax nycticorax
Dendrocygna viduata
Platalea alba
Ciconia ciconia
Tockus deckeni
Scopus umbretta
Psittacula krameri
Poicephalus senegalus

- Je trouve d'un, que les espèces présentées ne vivent pas dans le même milieu (savane, foret, marais...) et ne se seraient donc jamais rencontraient
- et de deux qu'en voyant cette liste, l'afrique a proprement dite ne me saute pas a l'idée. Les espèces comme les cigognes blanches, hérons bihoreaux, spatules blanches me fait plutot penser a l'Europe, les perruches a collier a l'asie... même si ces espèces se retrouvent quand même en afrique...

Bref, c'est vrai que se ne sont que des détails, mais j'aurais attendu mieux du CERZA qui est un superbe parc !
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar didier » Jeudi 11 Mai 2006 17:50

Merci pour ces infos , dans le cas présent les 3 combinaisons sont donc possibles , les différences morphologiques sont infimes et je dois bien reconnaître que je n'ai pas étudié leur " coin-coin " !

Image

KANGOUROUS à l'heure de la sieste .

J'ai effectué le début de la visite sous la pluie , j'ai constaté que les animaux ne cherchaient pas vraiment à s'abriter . Les Colobes et les Patas qui cohabitent dans un espace boisé semblaient tout de même importunés et n'avaient pas leur activité habituelle .
Pour avoir visité le Refuge de l'ARCHE , en pleine chaleur estivale et n'y avoir vu que des animaux affalés dans les rares zones d'ombre de leurs enclos , finalement une visite sous la pluie , ce n'est pas insurmontable .
Quelles sont d'ailleurs ( s'il y en a ? ) , les espèces présentées en captivité qui craignent le plus la pluie ?
didier

Messagepar Dolphéus » Jeudi 11 Mai 2006 18:04

les calaos sont présentés avec les autres oiseaux dans la volière ou ils osnt dansun enclos séparé ?
Dolphéus

Messagepar didier » Jeudi 11 Mai 2006 18:15

Tous les oiseaux mentionnés vivent ensemble .
Le porc-épic va être déplacé prochainement ( il provient d'une saisie des douanes ) , des mangoustes jaunes seront présentées à sa place .
Les cigognes sont actuellement dans une autre volière ( visible dans la " vallée sauvage " ) , elles devaient initialement être visibles dans " les ailes de l'Afrique " .
didier

Messagepar didier » Jeudi 11 Mai 2006 19:25

Image

à ce moment là , il pleuvait beaucoup , pas trop content ce Patas ?

Image

Presqu'au même moment , cet ours brun n'avait pas l'air trop contrarié .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites