Zoo de la Flèche.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar nico » Mercredi 22 Mars 2006 14:42

merci beaucoup maxime , si jamais tu as d'autres photos de l'enclos , même mauvaise , peut tu me les envoyer en message privé ?
nico

Messagepar tony » Mercredi 22 Mars 2006 16:33

Ces nouveaux panneaux d'info devraient faire ausis leur apparition à pessac dans le cours de l'année. Pour moi l'enclos de sours est joli mais pas si bien que ça, il n'y a pas d'accès à la végétation ce qui réduit considérablement la surface à cause des fils électriques.
tony

Messagepar raphaël » Mercredi 22 Mars 2006 17:08

je précise que pour moi beauval a une belle cohabitation des gorilles, une île vallonée et cet enclos n'est pas le pire. mais je cherchais un exemple pour parler d'une île "savane" sans grands arbres ou buissons comme à la VDS.

exact pour les enclos de la fleche récents. Ils sont beaux mais trop de fils éléctriques (éléphant, ours)
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar chenapan » Mercredi 22 Mars 2006 20:15

concernant le nouvel enclos des ours, c'est vrai qu'il est beau, mais est-il bien adapté ? car lors de mes 2 visites, j'ai vu les ours cantonnés en haut de l'enclos, près du batiment de nuit, je ne les ai jamais vu parcourir l'ensemble de l'enclos... Est-ce qu'ils se baladent dans tout l'enclos aujourd'hui ?

Les loups artiques, ont aussi un enclos non visible par le public, que j'ai découvert... et dans lequel 1 loup artique ce trouvait...

Merci pour les photos de la taiga, que je n'avais pas encore vu...

Merci pour la photo de l'enclos en chantier, des panthères noires...

:wink:
chenapan

Messagepar Arnaud » Mercredi 22 Mars 2006 20:20

Je suis rassuré pour les tigres. Merci.
Arnaud

Messagepar tony » Mercredi 22 Mars 2006 20:45

Pour les ours, oui ils vont dans les cascades et le bassin mais pour moi cet enclos est seulement esthétique...
tony

Messagepar nico » Jeudi 23 Mars 2006 4:36

explique nous pourquoi tu ne le trouve pas adapté , parce que la je ne vois pas :?
nico

Messagepar giradaire » Jeudi 23 Mars 2006 17:07

Voici à quoi ressemble l'enclos

Image

et un des animaux en balade

Image
giradaire

Messagepar tony » Jeudi 23 Mars 2006 17:17

Je trouev cet enclos superbe, d'ailleurs je pense que la flèche s'est inspiré d'un enclos à grizzlis d'un parc des USA, lroblee c'est que toute la végétation que vous voyez est entourée de fils électriques. Aucun accès aux arbres ce qui pourtantest possible avec des ours, certains arbres et fourrés pourraient être accessibles comme le sours à lunette de doué. La surface ets donc pas mal réduite ...C'est pareil pour l'enclos à éléphant, la moitié de l'espace est occupé par la végétation innaccessible, le décor est important mais les animaux aussi...
tony

Messagepar maxime » Jeudi 23 Mars 2006 17:51

Giradaire, elle était pas belle ma photo de l'enclos des ours ( page précédente ) ???? :lol: :lol: :lol: :lol:
maxime

Messagepar chenapan » Jeudi 23 Mars 2006 20:21

Comme le disait très justement Tony, toute la végétation est entourée de fils électriques, la surface est donc pas mal réduite.
Les cheminements pour accéder au plan d'eau, reste les rivières, et donc les ours doivent marcher sur ces gros blocs de pierre, je ne trouve pas cela, super super...
Je trouve que la quantité de pierre est exagérée (la moitié aurait suffit). Je ne pense pas que ce soit une partie de plaisir pour les ours, que de devoir descendre ou remonter, du plan d'eau, sur un tel terrain accidenté...

Pour avoir vu le mâle grizzli « coursé » la femelle grizzli, le 1er jour de la mise en contact (le 20 juin 2003, en présence de Stéphane Da Cunha), la pauvre femelle, n’avait pas beaucoup de possibilité de lieux de replis… Ce terrain accidenté, ne facilitant pas sa fuite..

Lors de ma seconde visite en juillet 2004, les ours restaient cantonné en haut de l’enclos, partie végétalisée, j’espère que depuis, ils se sont accaparés tout l’enclos… J’avoue que lors de ma prochaine visite, j’adorerai les voir déambuler dans les rivières et les voir nager dans le plan d’eau…

chenapan

Messagepar nico » Vendredi 24 Mars 2006 4:31

N'oublions quand même pas que l'ours brun a l'état sauvage , vit principalement en montagne et dans des terrains assez accidentés , donc si le but de cet enclos était de recréer son environement naturel , je ne pense pas qu'il soit mal fait que ça :wink:
nico

Messagepar Le Fossa » Vendredi 24 Mars 2006 13:10

Ce n'est pas un retour mais juste histoire de remettre les points sur les i et les barres sur les t...
Message que j'espère voir laisser dans son intégrité, mot pour mot, merci d'avance.

chenapan a écrit:Comme le disait très justement Tony, toute la végétation est entourée de fils électriques, la surface est donc pas mal réduite.
Les cheminements pour accéder au plan d'eau, reste les rivières, et donc les ours doivent marcher sur ces gros blocs de pierre, je ne trouve pas cela, super super...
Je trouve que la quantité de pierre est exagérée (la moitié aurait suffit). Je ne pense pas que ce soit une partie de plaisir pour les ours, que de devoir descendre ou remonter, du plan d'eau, sur un tel terrain accidenté...

Pour avoir vu le mâle grizzli « coursé » la femelle grizzli, le 1er jour de la mise en contact (le 20 juin 2003, en présence de Stéphane Da Cunha), la pauvre femelle, n’avait pas beaucoup de possibilité de lieux de replis… Ce terrain accidenté, ne facilitant pas sa fuite..

Lors de ma seconde visite en juillet 2004, les ours restaient cantonné en haut de l’enclos, partie végétalisée, j’espère que depuis, ils se sont accaparés tout l’enclos… J’avoue que lors de ma prochaine visite, j’adorerai les voir déambuler dans les rivières et les voir nager dans le plan d’eau…

Je constate qu'il est toujours si facile de critiquer quand on n'est pas dans le coup et que les langues sont toujours aussi bien bien fourchues....

D'une part, les ours sont quatre femelles !!! Deux femelles du Kamtchatka et deux femelles d'Europe. Aucun mâle, respectant les directives du TAG Ursids envers différents parcs zoologiques hébergeant des ours bruns: pas de reproduction concernant les ours de certaines sous-espèces et ceux d'origine inconnue...

J'étais présent le jour de la mise en contact des deux ours du Kamtchatka, en compagnie de Stéphane Da-Cunha, Cyril Hue, vétérinaire, et Mickael Perrault, responsable technique et des espaces verts et, également, d'une bonne partie des animaliers du zoo de La Flèche... Nos commentaires ne devraient pas vous avoir échappé ...

La "rixe" des deux ours a été relativement spectaculaire, compte-tenu de la forte taille des animaux... Mais il s'agissait simplement pour les deux ours qui n'étaient pas en contact direct depuis leur départ d'Anvers de bien assurer leur position hiérarchique respective et cela s'est passé assez rapidement sans affrontement direct. Et, contarirement à ce que certains auraient pu penser, l'ours dominé ne cherchait pas à fuir.

D'autre part, cet enclos est certainement l'un des meilleurs et des plus aboutis enclos qui puisse y avoir en Europe pour les ours.
Félicitations de bon nombre de collègues de différents parcs zoologiques Européens.
Fruit d'un magnifique travail de toute l'équipe du zoo de La Flèche, auquel j'ai eu la chance de participer...
Je peux vous assurer que les animaux fréquentent régulièrement les différents points d'eau.
Et également, programme d'enrichissement: ils ont tout à fait la possibilité de creuser (sable, terre, aire de copeaux), de dépioter des troncs mis à leur disposition, de dormir où ils l'entendent, ont accès à une partie de la végétation (l'autre partie est préservée par l'électricité car les ours sont tout de même assez destructeurs) et leur cheminement n'est pas seulement fait de pierres, loin de là...
Sur ce dernier point, il faut arrêter la sensiblerie de salon et s'informer sur ce qu'il se passe dans le milieu naturel, les ours n'ont rigoureusement aucun problème pour marcher sur de la pierre.

Enfin, je tiens à dire bravo à Giradaire pour ses magnifiques photos...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar Jonas Livet » Vendredi 24 Mars 2006 15:10

Merci Fossa pour ces précisions et commentaires.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar chenapan » Vendredi 24 Mars 2006 17:30

tiens je croyais le fossa parti !!!
chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites