Eh bien oui, je suis sérieux, je penses que l'espace ne fait pas tout: mettez un gorille seul dans une plaine de 6 hectares sans aucun aménagement, il s’ennuiera toute la journée. Mettez un requin marteau dans un lac de 10 hectares (d'eau douce), il mourra. Mettez un kéa dans une volière immense mais sans aucun aménagement, il s’ennuiera.
Tout est important dans le bien-être animal.
Quand je pense à des aménagements, cela peut-être des arbres pour des primates, une variété de substrats pour des suricates... Ils peuvent être naturel ou non,dans certains cas: qu'est-ce que ça change ? Vous croyez vraiment que les gorilles vont se soucier de la couleur de leurs agrès ? Bien sûr que non ! Dans d'autres cas, l'enrrichissement naturel, ne doit pas être modifié, oui, je suis d'accord.
Okapi: ça veut dire que tu es contre les enrichissements mis en place par les soigneurs ? "l'intelligence humaine", bien sûr, mais cette fois-ci au service du bien-être animal, et non pour la destruction de la nature. D'ailleurs, je considère qu'il n'y a aucun animal supérieur à un autre. Chacun a sa vision du monde, son mode de vie... C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'aime pas cette idée de considérer des dauphins comme supérieurs aux autres animaux...
Okapi: Ces palettes et tout ce que tu dis, bien sûr, ce n'est pas très naturel, mais cela peut-être vraiment bien pour certaines espèces ! Ces "distributeurs de cacahuètes", par exemple, occupent les grands singes longtemps dans les parcs urbains, qui n'auraient pas l'espace ou même l'argent nécessaire pour créer des installations à l'enrichissement naturel ! Ces "palettes", peuvent donner une belle surface d'évolution originale à certains animaux, par exemple, à des coatis. D'ailleurs, je pense toujours que vous n'aimez pas ces palettes et ces distributeurs parce qu'ils ont été mis en place par Beauval...
Et enfin, il y a plein de moyen de faire des enrichissements tous très originaux sans même utiliser beaucoup de matériel ! Mais ça, j'espère vous présenter mes idées dans une prochaine création

.
Et puis, tout ça juste parce que j'ai dit que les kéas pourraient avoir plus de moyens d'utiliser leurs becs dans cette belle volière. C'est ridicule de tout décortiquer comme ça. Chacun son avis, et je pense bien que ces kéas pourraient avoir encore plus d'enrichissements !
Mais rassure-toi Okapi, j'aime beaucoup les parcs du style La Vallée des singes, ou Calviac, car ils donnent
vraiment de bonnes conditions de vies à leurs pensionnaires. Mais tu crois vraiment que, en 1980, quand Beauval a créé ses volières, le but était déjà de créer de très grandes structures genre Masoala ? Non ! Le but, c'était tout simplement que les animaux soient... Chez eux. N'est-ce pas le principal ? Ce forum n'existe-t-il pas pour que nous pensions aux meilleurs moyens pour que les animaux soient chez eux ? j'ai l'impression, Okapi, que tu pense beaucoup trop à la scénographie, et pas assez au vrai bien-être animal. Après, il est vrai que la pédagogie et la scénographie sont réellement importantes (surtout la pédagogie).
Et pour ne pas encombrer le sujet de julien35, répondez-moi par MP, si vous voulez me contredire !