La boissière du Doré.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar nico » Samedi 04 Mars 2006 4:45

Est pourtant la politique du parc semblait accordée des enclos très vaste pour les animaux , ex : la plaine africaine , elle est immense , et surtout ce que j'ai le plus retenus , c'est l'enclos des saïmiris , quel espace :shock:
nico

Messagepar tony » Samedi 04 Mars 2006 17:41

L'enclos du lynx est quand même assez grand je pense pour 2 panthères, il y a de la végétation, de quoi grimper...la savane est uen de mes préférées, elle ressemble vraiment à une plaine africaine, avec ses herbes hautes, ça change des terrains de golfs habituels... :wink:
tony

Messagepar raphaël » Samedi 04 Mars 2006 17:50

pour didier lors de ma visite en 2004 l'éthologue du parc m'avait déjà parlé de la vieillesse des loups qu'il pensait ne pas tenir longtemps.
Ils ont donc vécu plus vieux que prévu.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

La Boissière-du-Doré

Messagepar sandro » Mardi 02 Mai 2006 21:07

Je viens d'être informé des mails qui circulent au sujet du zoo de la Boissière-du-Doré et qui sont au sens de toute l'équipe du zoo, à la limite du diffamatoire !
Je suis l'éthologue du zoo, celui qui a annoncé la mort des loups d'Europe (mort de vieillesse). Je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour insinuer que nous les avons tuer ! Je vous rappelle que vous êtes sur un forum qui est lu par beaucoup de monde, au lieu de cracher vos venins (surtout par frustration ...), pensez un minimum à l'image que vous donnez de notre parc et aux conséquences de tant de conneries !
Nous travaillons très dur (animaliers, chef-animalier, direction...) pour faire avancer le zoo dans la bonne direction et c'est tellement facile de se trouver devant un ordinateur pour balancer comme vous le faîtes: la prochaine fois, n'hésitez pas à venir nous le dire en face, que nous puissions discuter entre personnes aimant réelement les zoos. Vos messages seront peut être plus constructifs et plus intéressants...
Respectez un minimum notre travail et devenez un peu plus responsables.
N.B.:Sans vouloir me justifier, les loups sont bien morts de vieillesse (certificat à la clé !) et nos châtaigniers ont une maladie qui nous a obligé à les abattre (il est vrai que c'est mal, la déforestation, surtout si les arbres morts tombent sur les loups...encore une fois, un mail très réfléchi...)...sachant que, pour finir, à la Boissière, 1 arbre mort=1 arbre replanté...a bientôt j'espère, au zoo de la Boissière !
sandro

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2006 21:30

Je pense être à l'origine de ce malentendu , j'ai visité LA BOISSIERE DU DORE avec beaucoup de plaisir en octobre 2005 où j'ai effectivement découvert les " vieux loups " . Quelques semaines plus tard , j'ai appris leur décès et leur remplacement par une meute de loups canadiens , ceci m'a effectivement peiné . LE FOSSA , qui est lui-même soigneur animalier a fourni des explications qui m'ont convaincu , si j'ai pu avoir un doute , il y a bien longtemps qu'il est dissipé , sinon je ne projetterais pas de retourner vous rendre visite en octobre prochain .
didier

Messagepar tony » Mercredi 03 Mai 2006 8:40

Bonjour Sandro ! ça fait plaisir de te voir sur le forum ...On s'est déjà rencontré et tu sais à quel point j'apprécie le parc de la boissière du Doré. j'ai d'aileur projet de revenir bientôt :wink: ! Pour l'histoire des loups la réaction de certains étaient innadmisible, pour les arbres personne ne savait qu'ils avaient une maladie mais par contre la politique 1 arbre coupé = 1 arbre replanté j'étais au courant. La tempète de 99 avait fait braucoup de dégats et le zoo a fait un travail formidable pour replanter le parc, les arbres morts ont servit à construire l'observatoire de la savane....très bon boulot !
tony

Messagepar nico » Mercredi 03 Mai 2006 13:24

Sandro , tu devrais venir discutée plus souvent avec nous , de cette façon tu pourrais constater que personne ne souhaite du mal de la boissiére , au contraire j'ai toujours lu des messages de sympathie pour ce parc , et puis tu pourrais également nous donner des nouvelles du parc et de ces penssionnaires , j'espère bientot te revoir parmi nous , bonjour a toute l'équipe qui est super sympa :D
nico

Messagepar didier » Mercredi 03 Mai 2006 18:04

" Pour l'histoire des loups la réaction de certains étaient innadmisible " TONY
Tu peux préciser ?
Il me semble qu'il y a un modérateur sur ce site , le fait qu'aucune coupure ne soit intervenue sur ce sujet ( qui n'avait d'ailleurs pas soulevé de polémique à l'époque ) me laisse penser que personne n'a franchi la ligne jaune .
J'en profite pour poser une petite question : Pourquoi les parcs zoologiques qui sont si prompts à nous présenter la liste de leurs naissances , ne font pas la même chose lorsque des animaux emblématiques viennent à disparaître ? A part ST-MARTIN avec le décès de ZAZIE , ce sujet semble tabou . Les sites internets sont visités essentiellement par des passionnés , je ne pense pas que ce type d'info nuise à la fréquentation des parcs ?
Question pour SANDRO : Pourquoi LA BOISSIERE s'obstine ( ce n'est peut-être plus le cas en 2006 ? ) à poser des panneaux " unique en FRANCE " devant des espèces dont , en réalité , ils n'ont pas l'exclusivité ?
Ceci n'est toutefois qu'un détail qui n'a pas entâché le plaisir que j'ai eu à visiter ce parc .
didier

Messagepar chenapan » Jeudi 04 Mai 2006 4:44

Effectivement je confirme les dires de Didier.

Pour la petite anecdote. J’ai eu le cas avec les lions d’asie.

j’ai vu 11 juin 2001, à la boissière du doré, les lions d’asie,
le 30 septembre 2002, j’ai vu les lions d’asie au zoo de Besançon.
le 16 juin 2003, le panneau « unique en France », était toujours présent au dessus des lions d’asie à la boissière, lors de ma visite, alors que sur le site de jonas, en date du 18 fevrier 2003, il était annoncé dans la rubrique actualité, la naissance de 2 lionceaux d'asie à besancon.

J'en ai parler a la patronne, du dit zoo, elle ne savait pas qu’au zoo de besançon, il y avait des lions d’asie.

pour etre tout à fait précis, lors de ma visite de juin 2004, le panneau «unique en France », n'était plus présent au dessus de la vitre, des lions d’asie à la boissière.

avec cet exemple, l'on constate que le site de jonas est encore trop méconnu des professionnels, alors qu’il est une mine d’enrichissement, qu’il est complémentaire… aux professionnels des zoos (notamment pour savoir quels especes ou sous espèce, est présent dans tel zoo)

Je pense que c’est aussi aux professionnels qui interviennent sur ce forum, de faire connaître le site, à leurs collègues, afin qu’ils puissent en bénéficier, et afin de nous faire partager l’actualité, les nouveautés, les naissances, les décès, tout ce qui fait la vie (et la mort) d’un zoo.

Moins il y aura de tabous (la mort des animaux), moins il y aura de zones d’ombre, plus il y aura de transparence, de précisions, et d’exactitude, de la part des professionnels de zoos, et plus ils auront à gagner en qualité d’images, et pourcentage de respectabilité, vis à vis du public.

Tous les dérapages qui peuvent avoir lieu sur ce forum, dans les discutions, sont symptomatiques, du malaise et du flou artistique qu’entretiennent eux même les zoos, et leur personnel.
Ex : il est toujours difficile de savoir le nombre exacte de visiteurs, pourquoi de telles attitudes mesquines, par amour propre ? pourquoi tant de mystère sur les nouveautés à venir ? pourquoi ne nous parle-t-on pas des départs des animaux vers les autres parcs ? ou des décès des animaux…

les zoos font de la communications sur les grandes campagnes pour le tigre, le rhino, la viande de brousse, etc… ce qui est très bien, mais oublie de communiquer sur eux, leur propre zoo, leurs animaux, en clair leur quotidien… les gens veulent de l’info généraliste, mais aiment aussi l’info de proximité… beaucoup de zoos semblent l’oublier.
Si une personne visite 4 fois par an un même zoo, au bout d’une fois, elle connaît le problème de la viande de brousse, pas la peine de la lui rabâcher. Par contre, si elle veut savoir pourquoi ne voit-on plus tel animal au zoo ? pourquoi celui-ci reste-t-il figer ? etc.... cela lui sera souvent bien difficile de le savoir … ça les zoos ne pensent pas à communiquer la dessus.

Si j’aime le Domaine des Fauves les Abrets, le zoo de Mervent, et d’autres zoos, c’est aussi pour la qualité de discutions, d’informations, que j’ai avec les dirigeants de ces zoos… qui n’hésitent pas à répondre ouvertement à toutes mes questions….

Alors avant de vous énerver, faite un effort de communication. Par exemple pour les loups de la boissière du doré, un petit panneau explicatif, ça coûte pas bien cher, et ça fait taire les rumeurs les plus folles.

Au Domaine des Fauves, au Abrets, M. Muguet vient de mettre un panneau sur la fosse des ours, expliquant que les ours sont vieux, et qu’après leur décès, les fosses seront détruites, devenant obsolètes, de nos jours…

Nous avons la chance sur ce forum, d’avoir des soigneurs animaliers, des éthologues, des vétos…. Bref des professionnels. Aucun d’eux, ne nous parle d’une journée type de leur travail, très rarement nous n’avons d’info sur leurs zoos. C’est toujours les amateurs, les visiteurs qui parlent des zoos qu’ils visitent. Expliquer en gros le travail quotidien d’un soigneur, vétérinaire, éthologue, serait très intéressant pour les amateurs, ou les jeunes qui souhaitent intégrer ce métier Et cela sans trahir le secret professionnel..
Peuj, Fossa, Sandro, tam-tam et bien d’autres… expliquez nous votre métier. Ce doit être passionnant, et l’image que nous aurons à l’avenir de vous, sera bien meilleur que ce que, certains d'entre vous, montrent sur ce forum, actuellement…
chenapan

Messagepar Ska88 » Jeudi 04 Mai 2006 8:36

Pour revenir à ce que j'ai lu plus haut:

Fossa: "On n'est tout de même pas des monstres en parc zoologique, au point d'euthanasier des loups pour les remplacer par d'autres... "

Dieu merci ça doit être le cas pour la très grande majorité des personnels de zoos. J'ai pourtant au travers de la gorge différents exemples de faits inadmissibles s'étant déroulés dans des parcs que l'on ne soupçonnerait pas.

Un exemple? Je ne franchirais pas non plus la "ligne jaune", donc je ne citerais pas le nom du parc. Ce fait n'est pourtant pas très vieux (parlons de quelques années...): un rapace dérangeant pour le parc (maladie peut-être?) fut tout simplement tué... en ayant été agripé par les pattes et cogné au niveau du corp contre un mur!

Voilà pourquoi je prend toujours un maximum de recul. La connerie d'un seul homme suffit à gâcher beaucoup de chose...
Ska88

Messagepar Le Fossa » Jeudi 04 Mai 2006 17:07

chenapan a écrit:J'en ai parler a la patronne, du dit zoo, elle ne savait pas qu’au zoo de besançon, il y avait des lions d’asie.
pour etre tout à fait précis, lors de ma visite de juin 2004, le panneau «unique en France », n'était plus présent au dessus de la vitre, des lions d’asie à la boissière.

>> Je ne voudrais pas faire de la diffamation mais il est très facile pour la Boissière du Doré comme pour Besançon de savoir qu'un autre parc français héberge des lions d'Asie. Je suis vraiment très étonné qu'ils ne le sussent pas. Besançon et La Boissière adhèrent tous deux à l'EAZA, ils adhèrent tous deux à l'EEP des Lions d'Asie, un rapport de l'EEP des lions d'Asie est édité chaque année par le coordinateur et une réunion entre participants (qui ne sont pas très nombreux!) à l'EEP des Lions d'Asie, au moins pour le TAG felids a lieu à chaque meeting de l'EAZA, comme pour toute espèce en EEP.
Alors pour moi, "unique en France " est simplement de la communication, de la promotion commerciale du parc.
Celà dit, tant mieux si ce panneau a été retiré puisqu'au moins trois parcs en France hébergent actuellement des Lions d'Asie.

chenapan a écrit:avec cet exemple, l'on constate que le site de jonas est encore trop méconnu des professionnels, alors qu’il est une mine d’enrichissement, qu’il est complémentaire… aux professionnels des zoos (notamment pour savoir quels especes ou sous espèce, est présent dans tel zoo)

>>> Vous savez, je ne voiudrais pas paraître médisant envers Jonas et son site, mais ils s'en passent très bien.
Ce n'est absolument pas un outil pour les professionnels, même pour faire connaître leur parc.
Il existe des forums de discussion privés entre professionnels.
Tout au plus, une annonce proposant des postes de saisonniers paraîtra sur ce site. Tout aiu plus, le forum de Jonas sera surveillé au cas où des paroles calomnieuses, diffamatoires seraient proférées à l'encontre d'un parc et d'une personne en particulier.

chenapan a écrit:Je pense que c’est aussi aux professionnels qui interviennent sur ce forum, de faire connaître le site, à leurs collègues, afin qu’ils puissent en bénéficier, et afin de nous faire partager l’actualité, les nouveautés, les naissances, les décès, tout ce qui fait la vie (et la mort) d’un zoo.

>>> Moué, à condition qu'ils le veulent bien, qu'ils y trouvent un intérêt. En fait, j'ai plus tendance à penser que c'est à Jonas et à ceux qui veulent bien l'aider d'aller à la pêche aux informations, de guetter toute information qui a trait aux parcs zoologiques, et non l'inverse.

chenapan a écrit:Moins il y aura de tabous (la mort des animaux), moins il y aura de zones d’ombre, plus il y aura de transparence, de précisions, et d’exactitude, de la part des professionnels de zoos, et plus ils auront à gagner en qualité d’images, et pourcentage de respectabilité, vis à vis du public.

>>> Oui. Mais il faut savoir où s'arrêter. L'excès de transparence peut être carrément nocif.

chenapan a écrit:Tous les dérapages qui peuvent avoir lieu sur ce forum, dans les discutions, sont symptomatiques, du malaise et du flou artistique qu’entretiennent eux même les zoos, et leur personnel.
Ex : il est toujours difficile de savoir le nombre exacte de visiteurs, pourquoi de telles attitudes mesquines, par amour propre ? pourquoi tant de mystère sur les nouveautés à venir ? pourquoi ne nous parle-t-on pas des départs des animaux vers les autres parcs ? ou des décès des animaux…

>>> Mesquineries, amour propre... Là, je souris un peu... Curiosité un tantinet malsaine, voué, non?
Tout d'abord, les chiffres finissent par être connus tôt ou tard pour les parcs qui doivent les déposer au tribunal du commerce.
Sinon pour les nouveautés à venir (qui ne sont pas toujours celles qu'on aurait souhaité, cause budget ou toute raison...), les départs, les arrivées, les décès, etc... ce qui voudra bien être dit sera dit, point barre.

chenapan a écrit:les zoos font de la communications sur les grandes campagnes pour le tigre, le rhino, la viande de brousse, etc… ce qui est très bien, mais oublie de communiquer sur eux, leur propre zoo, leurs animaux, en clair leur quotidien… les gens veulent de l’info généraliste, mais aiment aussi l’info de proximité… beaucoup de zoos semblent l’oublier.
Si une personne visite 4 fois par an un même zoo, au bout d’une fois, elle connaît le problème de la viande de brousse, pas la peine de la lui rabâcher. Par contre, si elle veut savoir pourquoi ne voit-on plus tel animal au zoo ? pourquoi celui-ci reste-t-il figer ? etc.... cela lui sera souvent bien difficile de le savoir … ça les zoos ne pensent pas à communiquer la dessus.

>>> Allez DONC voir les animaliers qui travaillent auprès de ces animaux et interrogez les... Les parcs ont sans doute beaucoup d'autre chats à fouetter que de devoir faire de l'info de proximité... Mais, auprès de certains parcs comme Besançon, Mulhouse, Asson ou encore la Ménagerie du JDP, des associations regroupant des abonnés de zoos recueillent toutes ces informations et font paraître des périodiques (en tout cas pour certaines d'entre elles: zOOm pour Mulhouse, s'il existe encore...)

chenapan a écrit:Si j’aime le Domaine des Fauves les Abrets, le zoo de Mervent, et d’autres zoos, c’est aussi pour la qualité de discutions, d’informations, que j’ai avec les dirigeants de ces zoos… qui n’hésitent pas à répondre ouvertement à toutes mes questions….

>>> Bouarf !!! Je puis vous dire que le personnel de pratiquement tous les parcs que je connais sont ouvert à toute discussion, répondent à toutes les questions... Encore faut-il choisir le bon moment parce qu'ils ont du boulot à abattre et ça, les visiteurs ne le comprennent pas toujours...

chenapan a écrit:Alors avant de vous énerver, faite un effort de communication. Par exemple pour les loups de la boissière du doré, un petit panneau explicatif, ça coûte pas bien cher, et ça fait taire les rumeurs les plus folles.

>>> Vous les interrogez directement et je pense qu'ils vous donneront la bonne réponse, point barre. Faut arrêter... On ne peut pas toujours mettre un panneau à chaque fois qu'un animal canne ou doit être retiré d'un groupe, etc... En tout cas, pour les heureux événements, il y aura toujours un petit panneau...

chenapan a écrit:Au Domaine des Fauves, au Abrets, M. Muguet vient de mettre un panneau sur la fosse des ours, expliquant que les ours sont vieux, et qu’après leur décès, les fosses seront détruites, devenant obsolètes, de nos jours…

>>> Mais Mr Muguet est libre de faire ce qui lui semble juste à son esprit... Acceptez tout de même que chaque parc est un cas à part, avec son propre mode de fonctionnement, sa propre politique.

chenapan a écrit:Nous avons la chance sur ce forum, d’avoir des soigneurs animaliers, des éthologues, des vétos…. Bref des professionnels. Aucun d’eux, ne nous parle d’une journée type de leur travail, très rarement nous n’avons d’info sur leurs zoos. C’est toujours les amateurs, les visiteurs qui parlent des zoos qu’ils visitent. Expliquer en gros le travail quotidien d’un soigneur, vétérinaire, éthologue, serait très intéressant pour les amateurs, ou les jeunes qui souhaitent intégrer ce métier Et cela sans trahir le secret professionnel..

>>> Si vous lisiez les sujets antérieurs, vous pourriez vous rendre compte que ça a été fait plus d'une fois...

chenapan a écrit:Peuj, Fossa, Sandro, tam-tam et bien d’autres… expliquez nous votre métier. Ce doit être passionnant, et l’image que nous aurons à l’avenir de vous, sera bien meilleur que ce que, certains d'entre vous, montrent sur ce forum, actuellement…

>>> L'image que nous avons est celle que vous voulez bien nous accorder.
En fait, je m'en tape.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar cedric » Jeudi 04 Mai 2006 21:41

Pour en revenir aux infos (panneaux pedagogiques et autres expos) je ne les trouve pas toujours complet - Je reste persuadé que la majorité des visiteurs ne savent pas grand chose des eep et du fonctionnement actuel des parcs zoologiques.Alors on pourra toujours invoquer la "betise" de certains.....je pense neanmoins qu'il ya un gros travail à faire là dessus.
cedric
cedric

Messagepar Peuj » Mercredi 10 Mai 2006 10:16

J'ai bien l'impression que nous vous parlons de notre métier, de notre façon de gérer les animaux au quotidien, et malgrè cela, j'ai personnellement l'impression que ça ne colle pas à ce qu'imaginent les amateurs pourtant amoureux des zoos. Beaucoup pensent tout connaître et tout savoir des zoos qu'ils ont visité, ou visitent régulièrement. Seul le quotidien passé auprès des animaux peut vous permettre d'appréhender cette réalité qui dépasse, vous ne savez pas ô combien, tout ce que vous pouvez imaginer.
Je comprends l'agacement et la réaction de Sandro (mon Ami :wink: ), parce que l'accuser de déforestation et d'euthanasie superflue est d'une idiotie rédibitoire... Promenez-vous en forêt et vous verrez que les chataigners sont malades ! Et c'est mal connaître Sandro et son boss que les imaginer tuer leurs vieux loups pour faire de la place ! Quand on voit le mal qu'ils se sont donné pour tenter de faire partir leurs magots... Ou pour donner un bâtiment digne de ce nom à leurs colobes, pour offrir le plus grand bien-être possible à leur groupe de mâles gorilles,...
Il y a des choses qui méritent d'être encore améliorées à la Boissière, mais je trouve que c'est un zoo qui fait quand même bien partie du haut du panier. C'est vrai qu'on aimerait qu'ils réussissent, par exemple (au hasard :wink: ), à se débarrasser de leur vente de pop corn, ou qu'ils réussissent à suffisamment motiver les soigneurs qui sont en surveillance pour ne pas les trouver posés sur un banc à somnoler... Mais pour le reste...
Peuj
Peuj

Messagepar tony » Mercredi 10 Mai 2006 11:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je partage ton opinion sur la boissiere à 100 % ! Ce parc mériterait à être plus connu que certains ...
tony

Messagepar raphaël » Mercredi 10 Mai 2006 16:24

moi aussi je connais bien la boissiere et "sandro" (le nourrisage des orangs-outans en sa compagnie est un moment aussi culte que celui des gorilles avec peuj à la VDS, ou la visite de doué avec giradaire ; tony peut en témoigner !!) et j'aime beaucoup ce parc, les accusations ( même si je comprends l'étonnement de certains qui ne connaissent pas la boissiere à voir disparaitre 2 loups, quand on connaît la mentalité de certains directeurs).

Donc continuez, la boissière !!!!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites