Beauval photos et impressions

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Vinch » Samedi 09 Avril 2016 7:29

nico a écrit:Merci pour la leçon Monsieur le professeur, mais je la connais déjà ! Si tu prends le temps de bien me relire tu remarqueras que je n'ai en aucun cas parlé d'éléphant de forêts, mais plutôt d'éléphant des forêts d’Afrique du sud ce qui n'est pas du tout la même chose ! À la limite j'aurais dû marquer éléphant de savane d'Afrique du Sud ou éléphant des forêts d'Afrique du Sud.
Je maintiens que cette appellation est tout à fait correcte pour les Loxodonta africana africana.
Et puisque tu as l'air d’apprécier les smileys sache que moi aussi.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Là, je ne vais pas user de smileys, les mots suffiront.
Cette appellation, de forêt ou des forêts ( peu importe, finalement, puisque c'est du pareil au même...), n'est pas du tout correcte pour l'Éléphant de Savanne (ou des Savannes) d'Afrique du Sud.
Le site que tu as cité est, je le répète, truffé d'erreurs, de confusions et d'inexactitudes, n'a pas de rigueur scientifique malgré sa belle présentation, ce qui ne le rend que bien peu crédible à mes yeux.
Il n'est le fruit du travail que d'une seule personne et non d'une équipe, et n'a apparemment pas bénéficié de relecture, pour aucune de ses pages. C'est fort dommage, tu sais, car le gars, Ch. Boudet, s'est tout de même donné beaucoup de mal depuis sa création, il y a 14 ans...

Dans le cas précis qui nous oppose, il s'agit, àmha, une belle erreur de retranscription de fiches en fiches...

Tiens, deux exemples d'erreur parmi pas mal, et même beaucoup trop, d'autres:
http://www.planet-mammiferes.org/drupal ... is+adustus
http://www.planet-mammiferes.org/drupal ... quus+zebra

--> rien ne te choque au niveau des photos ? Vraiment pas ?

Personnellement, je préfère me tourner vers d'autres sites plus sérieux et bien plus rigoureux scientifiquement.

Que tu t'enfonces dans l'erreur, passe encore, mais que tu veuilles y enfoncer ceux qui te lisent dans ce forum, non, pas d'accord, ça ne passe pas.

Et encore une fois, aucune agressivité de ma part... Bien à toi.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar nico » Samedi 09 Avril 2016 7:55

aucune agressivité ?? Vraiment. Il y avait tout de même d'autres formules à employer que
Vinch a écrit:Nico,
Je ne savais pas que Beauval avait des éléphants de forêt... :roll:

Avoue qu'en disant quelque chose comme :
Nico,
Même si le nom latin de l'éléphant est correct, le nom français que tu lui donnes est une erreur.
Tu n'y vois peut-être aucune différence de formulation mais ce n'est pas mon cas.
Quand on passe des heures à faire des comptes rendu et à poster des photos, ce n'est pas toujours apprécier de se prendre des "vents" pour des erreurs minimes.
On peut faire des remarques en restant poli et courtois !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Samedi 09 Avril 2016 8:00

Bon, la source du désaccord est linguistique: sur le site amateur auquel Nico se réfère, la traduction de l'anglais au français est inexacte. Le "bush" africain du Sud est très spécifique et ne peut absolument pas se traduire par "forêt", mais par "brousse". On lui préfère d'ailleurs le terme de "'fynbos" qui décrit un environnement singulier où il n'y a pas vraiment d'arbres. Donc le terme d'éléphant des forêts d'Afrique du Sud, issu de l'anglais "South African Bush Eléphant", est inexact et surtout très approximatif... Tout ça, c'est de la faute à Beauval!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar nico » Samedi 09 Avril 2016 8:04

okapi a écrit: Tout ça, c'est de la faute à Beauval!


:D

Et qu'a tu pensé de mes impressions sur la nouvelle zone ? es-tu d'accord avec certains de mes propos ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Vinch » Samedi 09 Avril 2016 8:18

nico a écrit:aucune agressivité ?? Vraiment. Il y avait tout de même d'autres formules à employer que
Vinch a écrit:Nico,
Je ne savais pas que Beauval avait des éléphants de forêt... :roll:

Avoue qu'en disant quelque chose comme :
Nico,
Même si le nom latin de l'éléphant est correct, le nom français que tu lui donnes est une erreur.
Tu n'y vois peut-être aucune différence de formulation mais ce n'est pas mon cas.
Quand on passe des heures à faire des comptes rendu et à poster des photos, ce n'est pas toujours apprécier de se prendre des "vents" pour des erreurs minimes.
On peut faire des remarques en restant poli et courtois !

Alley, un petit peu d'humour, ça ne fait vraiment de mal à personne, tu sais ?
Peut-être avais-je employé le mauvais smiley ? Un de ceux-ci :wink: :D : :) :lol: aurait-il été plus approprié? Il y aura toujours une incertitude dans l'interprétation qu'en fera celui qui lira :(
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Vinch » Samedi 09 Avril 2016 8:20

okapi a écrit:Bon, la source du désaccord est linguistique: sur le site amateur auquel Nico se réfère, la traduction de l'anglais au français est inexacte. Le "bush" africain du Sud est très spécifique et ne peut absolument pas se traduire par "forêt", mais par "brousse". On lui préfère d'ailleurs le terme de "'fynbos" qui décrit un environnement singulier où il n'y a pas vraiment d'arbres. Donc le terme d'éléphant des forêts d'Afrique du Sud, issu de l'anglais "South African Bush Eléphant", est inexact et surtout très approximatif... Tout ça, c'est de la faute à Beauval!

Absolument !!! De leur faute !!!
Modifié en dernier par Vinch le Samedi 09 Avril 2016 8:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Vinch » Samedi 09 Avril 2016 8:31

nico a écrit:
okapi a écrit: Tout ça, c'est de la faute à Beauval!


:D

Et qu'a tu pensé de mes impressions sur la nouvelle zone ? es-tu d'accord avec certains de mes propos ?


Pour ma part, il faudra sans doute que je retourne une énième fois visiter Beauval pour me faire mon idée, et hors saison de préférence. Mais déjà, après lecture des différents comptes rendus qui se sont succédés ici, et notamment après le tien, Nico, j'avoue que je ne suis guère motivé.

Je m'attendais bien à ce que l'eau des hippos change d'aspect, et ce n'est que le début... Ça va s'opacifier davantage, ça verdira, ça brunira encore plus...

Si seulement, toutes ces vieilles cages à perroquets et à singes étaient restaurées, sinon remplacées par des enclos plus spacieux et bien plus en adéquation avec les exigences de chacunes des espèces détenues, alors ce serait une vraie avancée...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Samedi 09 Avril 2016 16:23

Je pense sincèrement que cette volière à hippopotames est non seulement conceptuellement ratée, mais que ses finitions ont été bâclées et que tout ici a été conçu au petit pied et avec beaucoup d'approximations. C'est stupide de concevoir un espace clos pour permettre aux oiseaux de voler (une bonne chose, évidemment!), MAIS de borner trois enclos au sol et de réduire ainsi un bel espace... Cohabitation et mixité sont la bonne idée des zoos contemporains, mais encore faut-il être capable de les maitriser! Ou alors on se documente et on se réapproprie les principes d'Hagenbeck en créant de fausses perspectives ouvertes, avec fossés et talus pour créer l'illusion d'un seul plan et éviter ces horribles barrières qui brisent le point de vue. De toute façon, le vocabulaire et la syntaxe architecturale et scénographique sont piteux et relèvent à la fois d'un manque de goût et d'une absence totale de compréhension de ce que doit être un enclos bien conçu. Ces gens savent maintenir des animaux en captivité, mais ils sont notoirement incompétents en matière de divertissement, leur coeur de métier néanmoins, et quand on sait à quel point ces notions ont été théorisées et à quel point la conception d'espaces zoologiques est liée à la scénarisation, au sens et à l'harmonie, on reste confondu devant tant d'argent aussi mal exploité.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar gibbon » Samedi 16 Avril 2016 21:13

Nico, tu as fait une erreur d'identification au début du sujet : le vautour que tu as photographié n'est pas un vautour charognard (Necrosyrtes monachus) mais un vautour à tête blanche (Trigonoceps occipitalis).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar Vinch » Samedi 16 Avril 2016 23:52

gibbon a écrit:Nico, tu as fait une erreur d'identification au début du sujet : le vautour que tu as photographié n'est pas un vautour charognard (Necrosyrtes monachus) mais un vautour à tête blanche (Trigonoceps occipitalis).

Ah tiens, je n'avais pas remarqué celle-là !!! Bravo Gibbon !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar nico » Dimanche 17 Avril 2016 16:49

gibbon a écrit:Nico, tu as fait une erreur d'identification au début du sujet : le vautour que tu as photographié n'est pas un vautour charognard (Necrosyrtes monachus) mais un vautour à tête blanche (Trigonoceps occipitalis).


Tiens, j'ignorais qu'ils étaient présentés dans la volière des hippos. Merci pour la rectification.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar gibbon » Lundi 18 Avril 2016 20:51

Merci, Vinch ! :mrgreen:
De rien, Nico !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 04 Mai 2016 18:37

nico a écrit:
okapi a écrit: Tout ça, c'est de la faute à Beauval!


:D

Et qu'a tu pensé de mes impressions sur la nouvelle zone ? es-tu d'accord avec certains de mes propos ?


mais nico, tu sais bien que Okapi n'aimera pas cette nouvelle zone !
(désolé de revenir sur le sujet)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar okapi » Mercredi 04 Mai 2016 18:49

Lis donc ma réponse un peu plus haut et dis-moi en quoi je ne suis pas lucide sur cette installation: tu dois bien te rendre compte par toi-même que ce n'est pas une réussite totale, non? Tu n'es pas aveuglé à ce point par ta passion pour ce parc, tout à fait respectable, pour te pas faire les mêmes constats que moi et quelques autres, si?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval photos et impressions

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 05 Mai 2016 12:21

okapi a écrit:Lis donc ma réponse un peu plus haut et dis-moi en quoi je ne suis pas lucide sur cette installation: tu dois bien te rendre compte par toi-même que ce n'est pas une réussite totale, non? Tu n'es pas aveuglé à ce point par ta passion pour ce parc, tout à fait respectable, pour te pas faire les mêmes constats que moi et quelques autres, si?


Pour moi, ce biotope est une réussite totale, les hippopotames ont un superbe lieu de vie, l'espace des potamochères est parfait (je pense que le bassin sera créé plus tard (quel plaisir de les voir actifs, pour une fois !)), les poissons font vivre le bassin des hippos, les cichlides complètent cette zone parfaitement, les Nyalas ont un très bel espace. Quand aux oiseaux, ils ont un très bon espace de vol (je l'ai vu). Qu'est qu'il te (ou vous) faut de plus !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement