Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Septembre 2013 18:00

tibo a écrit:Triste nouvelle je m'étonnais ce matin de ne voir qu'une seule panthère des neiges :(
Quelques petits changements avec des tamarins à mains rousses dans la volières des potoroos et oedicnèmes, surement à titre provisoire comme Aramis et les capucins promis à Vincennes?
Dans les volières des rolliers d'Europe cohabitent avec les outardes canpetières et la volière adjacente où cohabitaient spréos et agamis (une naissance d'ailleurs chez ceux vivant à côté des saïmiris) accueuille maintenant des garrulaxes à joues blanches.
Dans la grande volière il y a une (ou plusieurs?) pie bleue à bec rouge peut-être le premier signe d'un changement géographique des espèces ou pas....La naissance chez les poudous est-ce une exception ou bien c'est fréquent en parc?
Et quelqu'un sait dans quel parc est parti le jeune anoa?

Je pense aussi pour les tamarins Tibo ! On m'a encore confirmé que normalement, toutes les espèces rentrant dans le plan de collection de Vincennes étaient amenées à partir. Cela devrait donc concerner les tamarins, ainsi que les ibis rouges et les agamis.
Il reste quoi au final dans la grande volière ? Car à mon avis là aussi il y aura du changement (surtout que Vincennes prévoit une grande volière consacrée aux marécages africains...)
Pour les pudus, je ne sais pas pour ailleurs mais à la Ménagerie ils se reproduisent régulièrement. Eux aussi devraient partir justement.

Et Didier, normalement non il n'y aura pas que les outardes, mais disons que ce sera l'espèce phare de la volière.
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 15 Septembre 2013 18:31

Dans la grande volière, on trouve également : grues couronnées, grues demoiselles, sarcelles de Bernier, pintades de Puchéran, je crois bien que c'est tout .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Septembre 2013 18:38

On peut imaginer que les pintades et les grues couronnées vont partir. Les grues demoiselle de Numidie c'est plutôt asiatique donc elles peuvent rester. Les sarcelles, si ce sont bien des sarcelles de Bernier, c'est endémique de Madagascar.
Antoine6259

Messagepar tibo » Mercredi 18 Septembre 2013 20:50

Sarcelle du Cap! beauoup moins endémiques que celle de Bernier ;)
tibo

Messagepar tibo » Mercredi 18 Septembre 2013 20:52

Et également dendrocygne veuf et pigeon de Guinée
tibo

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 19 Septembre 2013 18:38

Je pense que ces espèces aussi pourraient se recaser à Vincennes !
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 19 Septembre 2013 18:52

Par contre, je ne sais pas où sont passés les Oedicnèmes criards et les colombes lophotes, qui ont cédé leur place aux tamarins à mains rousses dans la volière des potoroos . Ces derniers, que je n'ai pas vus depuis plusieurs mois, seront-ils plus visibles avec cette nouvelle cohabitation ? Etaient-ils stressés par les oiseaux ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tibo » Samedi 21 Septembre 2013 10:38

J'ai pu en voir récement et même quand il y avait encore les oiseaux (mais bon les occasions de les voirs on les compte sur une main :mrgreen: ) les colombes ne sont plus là depuis l'arrivée des tamarins, pour les oedicnèmes le départ est plus récent, est-ce qu'il peut y avoir de la prédation de la part des tamarins dans le cas d'une éventuelle ponte? Et pour tenter d'expliquer le départ des oedicnèmes ils ont l'intention de faire une volière eurasiatique à Vincennes?
tibo

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Octobre 2013 14:29

La page Facebook de la Ménagerie annonce ce jeudi 10 octobre que les outardes houbara d'Asie, pour la 1ère fois présentées en Europe, pourront être admirées à partir de ce week-end dans leur volière.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Jeudi 10 Octobre 2013 17:21

Merci pour l'info, j'essaierai d'aller les voir ce week-end .
didier

Messagepar tibo » Jeudi 10 Octobre 2013 21:19

Elles sont déjà visibles! Il y en 8 en tout, par contre je ne suis plus sûr du sex-ratio ^^
tibo

Messagepar tibo » Vendredi 11 Octobre 2013 20:52

Pour ceux qui seront à la ménagerie ce weekend, guettez dans la grande volière il y a 2 paons spicifères (Pavo muticus) pas encore de panneau pour confirmer mais dur à confondre, un indice de plus pour un changement de thématique?
tibo

Messagepar didier » Samedi 12 Octobre 2013 15:12

J'ai passé une heure à la ménagerie aujourd'hui, le Varan du Salvador va repartir à ALLIGATOR BAY dans une dizaine de jours, les tortues géantes seront rentrées dans leur quartier d'hiver dès demain, les outardes houbara d'ASIE sont bien visibles, la preuve : :D

Image
didier

Messagepar Philippe » Samedi 12 Octobre 2013 16:59

Merci pour la "preuve en image", :wink: !
Il s'agit du varan qui se trouvait, en attendant le retour hivernal des tortues des Seychelles, dans leur enclos intérieur avec le paresseux ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Samedi 12 Octobre 2013 17:37

Oui, d'une taille assez conséquente, il a été soigné pour des problèmes oculaires .
Autre évènement aujourd'hui, j'ai enfin revu (furtivement) un potoroo .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites