Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Comptes-rendus imagés : De l'autre côté de la Manche...

Messagepar sixaille » Vendredi 02 Avril 2010 19:19

ok vous avez gagné, ce parc est naz...allez au diable !
sixaille

Messagepar Vinch » Vendredi 02 Avril 2010 20:11

Pour ma part, pour juger véritablement de la qualité d'un parc, il faut l'avoir visité... Mais est-ce suffisant?

Je pense qu'il faut être professionnel comme Sixaille ou moi-même ou être visiteur bien averti pour avoir suffisamment d'objectivité ...

Vous idéalisez des zoos comme Apenheul ou Emmen? En effet, c'est un chouette zoo, mais vous ne voyez que la partie visible de ces parcs...
Il y a des avantages à présenter des animaux de cette façon, mais aussi énormément d'inconvénients que les professionnels connaissent fort bien.

Un zoo comme Africa Alive, d'après ce que je vois et ce que me disent nombre de mes contacts professionnels est un excellent parc, très sérieux et très fonctionnel.
Et d'après que je peux voir par les photos et le compte-rendu faits par Maxime, il a l'air tout à fait plaisant !

Si effectivement il n'a pas les moyens, tout comme tout autre parc anglais, d'être aussi audacieux et "révolutionnaire" que ses voisins hollandais, il n'empêche que d'après ce que me disent nombre de mes contacts professionnels, Africa Alive est un excellent parc, très sérieux dans la conduite de l'élevage d'espèces en EEP et très fonctionnel.
Et d'après que je peux voir par les photos et le compte-rendu faits par Maxime, il a l'air tout à fait plaisant !

okapi a écrit:Africa Alive est un parc à vocation commerciale, comme beaucoup d'autres, et on constate simplement la banalité de ses installations

TOUS les parcs zoologiques, sauf certains zoos municipaux à entrée gratuite, ont une vocation commerciale... Il ne faut tout de même pas se leurrer !!!
Tous comme les cirques !!!! :mrgreen:
Vinch

Messagepar raphaël » Vendredi 02 Avril 2010 21:54

sixaille a écrit:ok vous avez gagné, ce parc est naz...allez au diable !

tu es bien la seule à dire ça, ne réinterprète pas nos propos !

Vinch a écrit:Je pense qu'il faut être professionnel comme Sixaille ou moi-même ou être visiteur bien averti pour avoir suffisamment d'objectivité ...
Vous idéalisez des zoos comme Apenheul ou Emmen? En effet, c'est un chouette zoo, mais vous ne voyez que la partie visible de ces parcs...
Il y a des avantages à présenter des animaux de cette façon, mais aussi énormément d'inconvénients que les professionnels connaissent fort bien.:

et bien nous serions tous ravis de savoir comment avoir suffisamment d'objectivité, puisque tu semble posséder ce savoir et pas nous..Daigneras tu partager tes connaissances de professionnel avec nous pauvres incultes ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar sixaille » Samedi 03 Avril 2010 11:08

raphaël a écrit:
Vinch a écrit:Je pense qu'il faut être professionnel comme Sixaille ou moi-même ou être visiteur bien averti pour avoir suffisamment d'objectivité ...
Il y a des avantages à présenter des animaux de cette façon, mais aussi énormément d'inconvénients que les professionnels connaissent fort bien.:

et bien nous serions tous ravis de savoir comment avoir suffisamment d'objectivité, puisque tu semble posséder ce savoir et pas nous..Daigneras tu partager tes connaissances de professionnel avec nous pauvres incultes ?

Quand on essaie, vous nous envoyez balader... donc bon...
sixaille

Messagepar okapi » Samedi 03 Avril 2010 14:11

Personne ne juge vraiment: à quoi cela sert-il de juger si, au bout du jugement il n'y a pas d'enjeu? Est-ce que vous vous permettez de porter un jugement sur les films ou les spectacles que vous allez voir? Et si c'est le cas, de quel droit puisque vous n'êtes, a priori, pas des professionnels dans ces domaines? En quoi le fait d'être employé dans un parc, à moins, éventuellement, d'en être le directeur et donc le véritable responsables des choix et des orientations, vous donne t'il une quelconque légitimité pour nous reprocher d'apprécier, ou non, un enclos? Je dois avouer que ça m'échappe un peu... Fort de votre position, vous savez, avant quiconque, qu'il y a un projet fantastique d'enclos innovant, mais qu'il ne sera jamais réalisé faute de moyens: vous défendez donc le fait qu'on a eu l'idée, qu'elle existe virtuellement, et qu'à partir de ce moment-là, plus aucun jugement n'a de valeur puisque, hein, personne n'est au courant, mais le parc, il a plein de possibilités et que s'il avait l'argent, il serait bien mieux... j'ai un peu de mal avec ça aussi: A un moment donné, en matière de création et de développement, il faut faire des choix, stratégiques, scientifiques, esthétiques, éthiques, économiques (à plusieurs strates de mes activités professionnelles, je suis confronté à ce type de questionnement et parfois à des hauteurs de financement bien loin des engagements d'un zoo très riche). Il faut donc bien les faire ces foutus choix, et les assumer! Transformer un enclos à poneys et à tapirs en une savane d'un hectare, c'est un choix. Définir un tracé, c'en est un autre. Etc. Alors, si au bout du compte les choix s'avèrent malheureux, tristes, trop bien peignés ou trop restreints, ce n'est pas au visiteur qu'il faut le reprocher.
La plupart des parcs sont à vocation commerciale? Oui, je sais, et ça me désole.
Ce sont les "inconvénients que les professionnels connaissent fort bien" liés à la présentation de certaines espèces dans des parcs (qui les assument néanmoins) qui retiennent les autres de s'en inspirer? On marche sur la tête, là... Africa Alive est propre, bien tenu, sérieux et fonctionnel. Cool... Mais si toutes ces qualités sont indispensables, il peut y avoir aussi un soupçon de subjectivité dans l'appréciation d'un parc et on devrait pouvoir accepter l'idée que l'on puisse détester un zoo qui se résume à ça. N'oubliez jamais que le visiteur paie son entrée et qu'il s'arroge ainsi, à tort ou à raison, le droit d'évaluer ce qu'il voit.
okapi

Messagepar sixaille » Dimanche 04 Avril 2010 12:44

okapi a écrit:Personne ne juge vraiment: à quoi cela sert-il de juger si, au bout du jugement il n'y a pas d'enjeu? Est-ce que vous vous permettez de porter un jugement sur les films ou les spectacles que vous allez voir? Et si c'est le cas, de quel droit puisque vous n'êtes, a priori, pas des professionnels dans ces domaines? En quoi le fait d'être employé dans un parc, à moins, éventuellement, d'en être le directeur et donc le véritable responsables des choix et des orientations, vous donne t'il une quelconque légitimité pour nous reprocher d'apprécier, ou non, un enclos? Je dois avouer que ça m'échappe un peu... Fort de votre position, vous savez, avant quiconque, qu'il y a un projet fantastique d'enclos innovant, mais qu'il ne sera jamais réalisé faute de moyens: vous défendez donc le fait qu'on a eu l'idée, qu'elle existe virtuellement, et qu'à partir de ce moment-là, plus aucun jugement n'a de valeur puisque, hein, personne n'est au courant, mais le parc, il a plein de possibilités et que s'il avait l'argent, il serait bien mieux... j'ai un peu de mal avec ça aussi: A un moment donné, en matière de création et de développement, il faut faire des choix, stratégiques, scientifiques, esthétiques, éthiques, économiques (à plusieurs strates de mes activités professionnelles, je suis confronté à ce type de questionnement et parfois à des hauteurs de financement bien loin des engagements d'un zoo très riche). Il faut donc bien les faire ces foutus choix, et les assumer! Transformer un enclos à poneys et à tapirs en une savane d'un hectare, c'est un choix. Définir un tracé, c'en est un autre. Etc. Alors, si au bout du compte les choix s'avèrent malheureux, tristes, trop bien peignés ou trop restreints, ce n'est pas au visiteur qu'il faut le reprocher.
La plupart des parcs sont à vocation commerciale? Oui, je sais, et ça me désole.
Ce sont les "inconvénients que les professionnels connaissent fort bien" liés à la présentation de certaines espèces dans des parcs (qui les assument néanmoins) qui retiennent les autres de s'en inspirer? On marche sur la tête, là... Africa Alive est propre, bien tenu, sérieux et fonctionnel. Cool... Mais si toutes ces qualités sont indispensables, il peut y avoir aussi un soupçon de subjectivité dans l'appréciation d'un parc et on devrait pouvoir accepter l'idée que l'on puisse détester un zoo qui se résume à ça. N'oubliez jamais que le visiteur paie son entrée et qu'il s'arroge ainsi, à tort ou à raison, le droit d'évaluer ce qu'il voit.

Quand je vois un spectacle, je ne juge pas, je me dis qu'il y a des choses qui m'ont plus plu ou non. "Apprécier ou non un enclos" c'est un fait, nous faire tout un foin en disant qu'un hectare c'est nul pour un parc réservé à la faune africaine, c'est une autre histoire. T'as un peu de mal avec la notion d'argent je vois... moi j'ai plein d'idée pour améliorer ma maison mais je n'ai pas l'argent pour le faire, en zoo c'est exactement pareil... il y a des priorités, nourrir les animaux, et payer les employés!! ( je t'entends de là dire "si c'est votre passion pas besoin de salaire, le bien-être des animaux avant tout" :roll: ) . Les parcs assument leur choix, et tout se passe pour le mieux, les visiteurs sont contents, nous félicitent de notre travail et reviennent !! Donc je crois qu'il n'y a qu'à vous que cette plaine et ses haies alignées posent un problème.

"Alors, si au bout du compte les choix s'avèrent malheureux, tristes, trop bien peignés ou trop restreints, ce n'est pas au visiteur qu'il faut le reprocher. " Mais voila encore ton nombrilisme, tu estimes que parce que tu n'acceptes/aimes pas ces choix, ils sont malheureux ou tristes...mais tu es bien le seul qui se plains d'Africa Alive! ,et sans l'avoir visité en plus!

T'es du genre à "détester" un zoo parce qu'il est propre et entretenu...he bah !!! C'est là qu'on marche sur la tête !

je crois que tu as juste envie de mettre la pagaille avec tes théories de Monsieur-je-sais-tout et Monsieur-je-suis-le-meilleur-en-matière-d'enclos-africain !!! Va Visiter ce parc et peut-être on pourra parler/juger/apprécier, comme tu le dis si bien, parce qu'au final, comment peux tu toi-même critiquer négativement un parc dont tu as vu 5/6 photos !!?? :roll:

Je ne répondrai plus à aucun message de ce post tant que personne ici n'aura visiter ce parc!
sixaille

Messagepar okapi » Dimanche 04 Avril 2010 14:14

Je n'ai pas fait tout un foin, j'ai simplement suggéré qu'une plaine africaine d'un hectare, ça ME semblait juste... Je ne te permets absolument pas d'écrire de telles inepties: je n'ai aucun problème avec la notion d'argent! Je ne vais tout de même pas m'excuser de faire un métier où l'utilisation de sommes conséquentes est lié à certaines de mes décisions! On va où, là? Tu crois quoi exactement? Les priorités d'un zoo, c'est avant tout d'être justifié! Nourrir les bêtes et payer les employés, c'est le résultat d'une décision première, motivée par l'appât du gain. Africa Alive est un zoo fondé pour faire du fric! Qu'il y ait un propos actuel vers la protection de la faune, c'est bien, mais c'est une vision conjoncturelle. Le monde se porterait aussi bien sans ce parc et l'argent utilisé pour le transformer aurait été bien plus utile dans des projets in situ. Alors, les sorties vertueuses, à d'autres! En quoi le fait d'être soigneuse te qualifierait plus particulièrement pour juger un parc sur le plan architectural, esthétique ou sur la structure des enclos? Expliques-moi ça s'il te plaît: ton apprentissage t'a vraiment donné les clés essentielles pour évaluer et juger un parc ou un bâtiment? Je ne déteste pas ce parc et il faut être bien naïve pour ne lire dans mes propos qu'une lecture d'Africa Alive! Je me moque d'aimer ou de détester un zoo: ce qui compte, c'est de dire pourquoi! Tu as raison sur un point: je n'ai pas visité ton zoo et je le ferais avec plaisir à la première occasion, mais je n'ai exprimé qu'un avis sur quelques photos et ce n'est vraiment pas une raison pour déclencher une telle polémique!
okapi

Messagepar pazero » Dimanche 04 Avril 2010 14:34

Sixaille, Okapi a quand même raison. Ce parc est comme Beauval, tu n'es pas "transporté" en le visitant. Il n'y a que les animaux qui sont africains au bout du compte. C'est tout à fait correct, mais il n'y a pas de décors représentant des rochers africains, de parcours thématique dans un canyon, sous une rivière qui serpente entre des arbres abritant des animaux rares. La maison ne s'adapte pas. Donc, pour un parc qui se dit africains, il faut quand même mettre un décor si l'on veut imiter un semblant de nature.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 04 Avril 2010 15:28

C'est ce qui fait qu'il a l'air sympathique, mais pas transcendant.
'Abdallah

Messagepar Frederic » Dimanche 04 Avril 2010 18:50

Vinch a écrit:Vous idéalisez des zoos comme Apenheul ou Emmen? En effet, c'est un chouette zoo, mais vous ne voyez que la partie visible de ces parcs...
Il y a des avantages à présenter des animaux de cette façon, mais aussi énormément d'inconvénients que les professionnels connaissent fort bien.

En tant que simple visiteur, j'imagine que les difficultés d'enclos trop vastes, avec trop de caches, incluant des cohabitations, pourraient être :
- Intervention à l'intérieur de l'enclos
- Capture d'un ou de plusieurs animaux
- Suivi de l'état de santé individuel des animaux.
- Assurer un nourrissage homogène entre animaux ayant un même besoin alimentaire, entre espèces différentes (vives contre timides) et même au sein d'une même espèce (dominant dominé)
- Maintenance de l'enclos ? Sur ce sujet, j'ai un doute. Je ne suis pas certain qu'un enclos plus grand représente plus de travail pour les soigneurs (sinon la maintenance des clôtures, évidemment).

Je suis peut-être à côté de la plaque. Mais il serait intéressant que les professionels nous expliquent les inconvénients réels. C'est dommage de laisser les passionnés dans l'ignorance et de leur reprocher celle-ci.

Petite remarque au passage : j'ai adoré Emmen parce que qu'il se dégage une atmosphère particulière de ce parc. C'est difficile d'expliquer en deux mots la raison. Disons que l'on ressent très bien le découpage géographique par la mise en scène des présentations. Pourtant, certains enclos sont de taille vraiment réduite, voir ridicule, par rapport aux nombres d'animaux (éléphant, hippo, ...)
Frederic

Messagepar sixaille » Jeudi 08 Avril 2010 18:21

okapi a écrit:Africa Alive est un zoo fondé pour faire du fric!

Tu devrais revoir tes notions de "fondé pour faire du fric"...ou alors, aller voir le parc !!!

Africa Alive n'a rien de Beauval..." tu n'es pas transporté en le visitant" parce que tu l'as visité peut etre ? Moi j'ai visité Beauval, et Africa Alive, et franchement, ils n'ont rien en commun...Beauval est une machine à fric qui doit avant tout avoir LA nouveauté UNIQUE en France, limite en Europe...qui a de quoi construire un hotel... Africa Alive survit...Et c'est peu de le dire !!

Mais ça, vous vous en fichez bien!
sixaille

Messagepar okapi » Jeudi 08 Avril 2010 20:08

C'est clair! Si ce parc a été fondé dans un but commercial, genre refondation d'un parc généraliste plus ancien lui aussi créé dans la vague du zoobusiness, je trouverais certes dommage qu'il disparaisse (emplois, animaux à placer), mais je ne suis pas certain d'être totalement désespéré. Si tu as de quoi m'expliquer qu'Africa Alive a été créé dans un autre but que celui de remplir une case vide dans cette région d'Angleterre, je serais très heureux de l'apprendre. Tu écris qu'Africa Alive survit, et que c'est peu de le dire: cela signifie t'il des difficultés financières? Un ralentissement de la fréquentation? As-tu une idée sur la raison de ces ennuis? La fréquentation des zoos en France a été plutôt globalement bonne en 2009, est-ce que ça n'a pas été le cas en Angleterre?
okapi

Messagepar Vinch » Vendredi 09 Avril 2010 1:00

J'ai une autre vision de la chose, depuis que j'ai commencé à travailler dans le milieu, et que la plupart des visiteurs ne voient pas à priori, et pourtant, c'est gros comme une maison...
Franchement énorme, à vrai dire, pour ne pas être vu !!!!

Qui de Beauval et d'Africa Alive doit survivre, dans le sens propre du terme ? Réfléchissez juste un peu...

Savez-vous combien d'employés la direction de Beauval emploie et doit payer? Savez-vous quel est le budget annuel consacré à l'achat de la nourriture pour les milliers d'animaux hébergés, l'entretien du parc, des bâtiments, l'eau, l'électricité, les assurances, les impôts et taxes, etc.. ?
Plusieurs millions d'euros...
Ce parc est très probablement dans une logique de machine à fric, et aussi, c'est fortement probable également, de fuite en avant, et doit impérativement rentabiliser, sinon il mettrait très peu de temps à mettre la clé sous la porte...

Alors, une très grosse partie du CA est consacré à la com (et elle est vraiment très grosse ), des prêts bancaires importants sont alloués pour construire des nouveautés et un hôtel pour attirer plus encore de visiteurs...

Ce parc fait de gros bénéfices, c'est certain, mais il restera très peu après avoir tout payé, et il y en a sans doute pour des années à rembourser totalement les dettes aux créanciers...
La finalité de Beauval, sa priorité finalement, ce ne sont pas les animaux mais le fric, toujours plus de fric pour ne pas disparaître...

Ne croyez pas que c'est particulier au Zooparc de Beauval, mais c'est une situation commune à tout autre parc zoologique obligé de rentabiliser à tout va...
Plus on désire devenir le premier et plus grand que les autres, plus on devient obligé de rentabiliser et de devenir une machine à fric...
C'est un cercle vicieux...
En France, vous vous douterez certainement de ce qui pourrait être fait comme liste de "zoo-machine à fric"...

Comparativement à Beauval, je serais donc plus enclin à penser qu'Africa alive a une situation plus enviable, en sachant se restreindre à vivre tel qu'il est, à se retenir de tomber dans ce piège (pour ne pas dire gouffre sans fond) dont il ne pourrait plus jamais ressortir comme Beauval, en ne devant rien d'autre que le salaire à ses employés qui sont toutes des personnes passionnées par leur métier; à assurer le maximum de confort aux animaux qu'il héberge, via des enclos et des bâtiments, certes pas forcément "transporteurs" aux yeux de certains via des photos, mais tout à fait fonctionnels; et à supporter divers programmes de conservation...
C'est tout à son honneur...
Vinch

Messagepar Vinch » Vendredi 09 Avril 2010 1:20

Frederic a écrit:
Vinch a écrit:Vous idéalisez des zoos comme Apenheul ou Emmen? En effet, c'est un chouette zoo, mais vous ne voyez que la partie visible de ces parcs...

En tant que simple visiteur, j'imagine que les difficultés d'enclos trop vastes, avec trop de caches, incluant des cohabitations, pourraient être :
- Intervention à l'intérieur de l'enclos
- Capture d'un ou de plusieurs animaux
- Suivi de l'état de santé individuel des animaux.
- Assurer un nourrissage homogène entre animaux ayant un même besoin alimentaire, entre espèces différentes (vives contre timides) et même au sein d'une même espèce (dominant dominé)
- Maintenance de l'enclos ? Sur ce sujet, j'ai un doute. Je ne suis pas certain qu'un enclos plus grand représente plus de travail pour les soigneurs (sinon la maintenance des clôtures, évidemment).

Je suis peut-être à côté de la plaque. Mais il serait intéressant que les professionels nous expliquent les inconvénients réels. C'est dommage de laisser les passionnés dans l'ignorance et de leur reprocher celle-ci.

Petite remarque au passage : j'ai adoré Emmen parce que qu'il se dégage une atmosphère particulière de ce parc. C'est difficile d'expliquer en deux mots la raison. Disons que l'on ressent très bien le découpage géographique par la mise en scène des présentations. Pourtant, certains enclos sont de taille vraiment réduite, voir ridicule, par rapport aux nombres d'animaux (éléphant, hippo, ...)

Tu as une vision tout à) fait juste de quelques grandes difficultés auxquelles doit faire face Apenheul, suite au choix de la présentation de ses animaux, si idéale soit-elle... Mais dans les coulisses de ces parcs, disons les bâtiments de nuit des animaux, des solutions, certes très onéreuses, facilitent grandement la tâche...

Pour Emmen, pour l'avoir visité trois fois, je te suis tout à fait dans ton interprétation... Juste dommage que les visiteurs ne voient pas les coulisses de ce parc, car je puis dire que c'est vraiment exceptionnel... C'est vraiment quelque chose qu'on ne verra nulle part ailleurs et une illustration tout à fait parfaite de ce que disait Sixaille plus haut.
Vinch

Messagepar Vinch » Vendredi 09 Avril 2010 1:29

raphaël a écrit:et bien nous serions tous ravis de savoir comment avoir suffisamment d'objectivité, puisque tu semble posséder ce savoir et pas nous..Daigneras tu partager tes connaissances de professionnel avec nous pauvres incultes ?

:mrgreen: Je n'ai encore insulté personne, moi !
Mais je te répondrais d'une façon qui ne va pas te faire bien plaisir: une phrase telle que celle-ci est tout à fait stupide, excuses-moi du peu...

Les professionnels ont leur vision et les visiteurs la leur, nécessairement différente et qui ne les rend pas le moins du monde incultes ni forcément peu objectifs, bien au contraire !!!

Pour le partage des connaissances, pas de souci, mais si on me le sollicite de cette façon, ça me fait plutôt fuir... ça nuit à un débat qui gagnerait à être constructif...
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites