Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un espace zoologique créé il y a une dizaine d'année. Il se situe dans la périphérie de Limoges (Haute-Vienne) et est facilement accessible à partir de l'autoroute A20.
Le parc zoologique (35 hectares) s'étend sur un vaste domaine de 80 hectares comprenant un château du 17ème siècle, des dépendances et un parc paysagé datant de la fin du 19ème siècle (ce parc était classé aux monuments historiques). Pour en savoir plus sur l'historique, je vous renvoie au site du parc (site refait il y a peu si je ne m'abuse) :
http://www.parczooreynou.com/parc_paysager.php
Le parc héberge 130 espèces représentant 550 animaux environs.
Je pense que l'on peut décomposer la visite en deux parties :
- la première se situe dans les dépendances immédiates du château et accueille de petites espèces. Cette partie est sans conteste la moins réussie.
- la seconde qui s'articule autour de vastes plaines thématiques tout autour de la première. On y trouve les animaux plus imposant du parc. Cette dernière est vraiment une réussite.
Allez, commençons donc la visite.
Une fois descendu de sa voiture, le visiteur doit d'abord emprunter une allée paysagée, de 150 mètres de long, qui mène au château et au guichet d'entrée :

Les abords de cette allée :

A la fin de cette allée, devant la première vue du château, on trouve sur la droite un premier petit enclos abritant cinq espèces d'oiseaux.
Première vue du château :

Le premier enclos est le lieu de vie :
- de trois cigognes blanches Ciconia ciconia,
- d'un petit groupe d'ibis sacrés Threskiornis aethiopica,
- de pélicans à dos rosé Pelecanus rufescena,
- de bernaches à cou roux Branta ruficollis,
- et de bernaches d'Hawaï Branta sandvicensis,
Quelques photos des locataires :
Bernache à cou roux

Bernaches d'Hawaï

Cigognes blanches

Ibis sacré

Pélicans à dos rosé et vue générale de l'enclos

Sur la gauche de l'allée quelques panneaux indiquent l'historique du parc et présentent un plan général :

Passé ces panneaux, nous nous trouvons devant le guichet d'entrée et avons une première vue générale du château :

Après l'entrée, on se retrouve dans une petite allée bordée des dépendances du château. Sur la gauche, il y a la boutique et le point restauration du parc :

Et sur la droite un petit bâtiment, avec deux volières accolées de chaque côté, accueille des ouistitis à toupet blanc Callithrix jacchus et des tamarins pinchés Saguinus Oedipus. Les volières sont constituées de quelques agrés et il y a un peu de végétation dans celle des tamarins pinchés. Il faut noter que des jumeaux ouistitis et un tamarin pinché sont nés cette année.
Ouistitis à toupet blanc :

Et leur volière :

La seule photo que j'ai pu prendre des tamarins :

Et la volière :

Après le point restauration on trouve, une grange qui héberge trois hiboux grands ducs Bubo bubo :

Votre serviteur en reflet >03<

Sur le côté de gauche de la grange, une volière accueille des gris du Gabon Psittacus Erithacus :

Sans commentaire !!!
Ensuite, on arrive devant une volière tout en longeur. Elle abrite un groupe de varis roux Varecia variegata rubra :

Après cette volière, le visiteur emprunte un chemin sur la gauche. A l'entrée de ce chemin, sur la droite,une volière accueille des makis cattas Lemur catta et un couple de lémurs macacos Eulemur macaco , les deux espèces sortant en alternance.
Makis cattas :

Lémurs macacos dans leur loge intérieure :

Et la volière :

A côté, une volière tout en longueur héberge un couple de buses de Harris Parabuteo unicinctus :

En face des buses et des lémurs une volière assez large et profonde, mais peu haute, accueille cinq espèces d'oiseaux :
- des caracaras huppés Polyborus plancus,
- des hokis bleus Crossoptilon auritum,
- des kamichis à collier Chauna torquata,
- des urubus à tête noire Coragyps atratus,
- des urubus à tête rouge Cathartes aura,
Quelques photos des occupants :
Caracara huppé

Hoki bleu

Kamichi à collier

Urubus à tête rouge (pas de photo des têtes noires)

Quelques photos de la volière :

Et un vari noir et blanc Varecia variegata variegata qui se reposait sur un toit proche de la volière :

A côté de l'enclos des buses, un couple de harfangs des neiges Nyctea Scandiaca jouit d'une petite volière :

Détail d'un harfang :

Voilà pour le premier post. Vous m'exuserez d'avance pour les photos pas forcément très réussies. A ma décharge, le grillage des volières est très petit et il a été difficile de prendre des photos de qualités. Tout de suite la suite !