Ma visite à Beauval

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite à Beauval

Messagepar Antoine » Mercredi 18 Avril 2007 19:50

Bon, de retour d'une très belle journée à Beauval où j'ai pu voir toutes les nouveautés ; j'ai bien dit toutes :lol: :lol: :lol:

Ce message ne vous relatera que les nouveautés (manchots, plaine sud américaine) car je n'ai pas beaucoup de temps ce soir et demain c'est visite de Pessac :lol: :lol: Le reste suivra très certainement ce week-end.

Allez on commence avec la baie des....60 manchots (tiens will tu avais raison) car je les compté (et oui je sais je suis dingue) et non 70. Bon c'est une petite boutade et peut-être que d'autres individus vont arriver.

Pour ce qui concerne l'enclos : il est assez grand, le bassin comme la plage, et plutôt bien aménagé. Il y a un petit ruisseau qui coule au milieu et tombe dans le bassin.
Pour ce qui concerne plus particulièrement le bassin, il est largement assez grand pour les manchots qui s'amusent à suivre les visiteurs tout le long de la surface vitrée (28 mètres à peu près). Il y a un petit ilôt au milieu où se concentrent tous les manchots quand ils ne sont pas dans l'eau. D'ailleurs, je ne les ai jamais vu sur la plage.

Image

Image

Image

Image

Image

On passe ensuite à la plaine sud américaine qui accueille bien tapirs, maras, capybars, chaunas et fourmiliers (Didier te voilà renseigner). J'ai eu un gros coup de bole en y allant mardi car j'ai assisté à la première mise en cohabitation des tapirs et du fourmilier et je peux vous dire que Monsieur et Madame Tapir et Monsieur Fourmilier ne partiront pas en vacance ensemble :lol: En fait, j'ai même cru que la cohabitation ne pourrait pas avoir lieu car Monsieur Fourmilier était très stressé et très énervé :shock: Il a bien fait comprendre aux tapirs que c'était lui le patron avec plusieurs attaques en règles :? (impressionnant un fourmilier qui se met sur ses postérieurs et qui tape avec ses antérieurs). Les soigneurs et le véto ont même dû intervenir pour contôler la situation. Finallement, à la fin de la journée, tout était rentré dans l'ordre et j'ai vu les tapirs dormirent tranquillement dans un coin (signe qu'ils n'étaient plus aussi stressés). Heureusement que les maras et les capybaras étaient enfermés car cela aurait pu être un carnage.

Fermons cette paranthèse. L'enclos en lui-même est bien et le bassin est une grande réussite puisque j'ai vu les tapirs et le fourmilier s'y baigner à plusieurs reprises dans la journée (super le tapir qui fait de l'apnée :lol: ).
Par contre, l'enclos est trop petit pour moi et n'offre pas assez de possibilité pour ses occupants de se cacher. Une fois que les maras et les capybaras seront lâchés ça va faire du monde quand même. Peut-être pourront-ils l'agrandir du côté de la sortie si ils virent la décharge qui s'y trouve :?

Allez les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et l'enclos :
Image

Image

Image

Enfin, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ces deux très belles panthères longibandes que, jusqu'à maintenant, personne sur le forum n'avait réussi à voir :lol:
Image

Désolé pour le grillage et pour la qualité de la photo mais il a fallu que je monte sur les rochers de l'autre côté de l'allée pour pouvoir les prendre ces petites et j'ai donc perdu en distance de zoom. Je peux vous dire qu'elles se sont faites attendre :? pire que des starlettes :wink: Je vous raconterai ça ce week-end.
Antoine

Messagepar Antoine » Mercredi 18 Avril 2007 19:53

Je précise par rapport à mon premier message. Quand je parle de toutes les nouveautés je ne vise que le sacré fourmilier. Pour ce qui concerne les kinkajous et les tamarins à mains rousses aucune trace de leur présence et pas de travaux dans la serre des oiseaux pour l'installation des premiers. C'est tout :wink:
Antoine

Messagepar didier » Mercredi 18 Avril 2007 20:06

Tu viens le jour de la mise en contact du fourmilier et des tapirs , tu arrives à voir dans de bonnes conditions la panthère longibande , çà ne s'appellerait pas AVOIR DU BOL tout çà !!! :lol:
En tout cas , merci pour ces premières photos , le Fourmilier est vraiment GENIAL ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar emil19 » Mercredi 18 Avril 2007 20:18

J'aurai cru que les tapirs attaquerai le fourmilier mais a parement c'est le gringalet qui fait la loi!
Et encore bravo pour les photos et surtout pour avoir réussi a photographier les panthères longibandes.
emil19

Messagepar raphaël » Mercredi 18 Avril 2007 20:39

ce bassin à manchots est vraiment ttès réussi !
La plaine a de l'intéret par les fourmiliers et son bassin mais la surpopulation risque d'être forte...

En tout cas merci antoine pour les photos !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar nathan l » Mercredi 18 Avril 2007 20:47

merci beaucoup,pour ces photos.j aurais bien aimé etre a ta place pour voir les pantheres qui sont vraiment magnifiques et on l air de bien s entendre,ce qui est tres bon signe pour la repro.coté plaine,l enclos pour moi n est pas petit,toute les plaines ont cette taille en france,je tiens a vous dire que la femelle fourmillier arrivera bientot(merci a mesdemoiselle desmoulins qui m a fourni ces infos :wink: ).quand au manchot,c est vrai que l enclos est finalement de bonne taille,je suis heureux pour eux.
nathan l

Messagepar Arnaud » Mercredi 18 Avril 2007 20:55

Génial tout ça !! Belles photos !

Je suis aussi monté sur les rochers, mais pas de panthères nébuleuses en vue !

Qu'en est-il des volières des Psittacidés et des Primates?
Arnaud

Messagepar nathan l » Mercredi 18 Avril 2007 21:09

avant les pantheres restaient tout le temps dans une sorte de chaminée,tant mieux qu ils soient sortis.
nathan l

Messagepar Dorko » Jeudi 19 Avril 2007 17:05

Trop geniale les Tapirs , Fourmilier.
Dorko

Messagepar Antoine » Vendredi 20 Avril 2007 22:30

Allez, c'est reparti pour un tour à beauval :lol:

Comme je suis très gentil (si si vous pouvez demander à rapahel et tony :lol: ) je voulais vous mettre le plan 2007 du zoo mais j'ai un problème avec imashack :? qui ne veut pas me le prendre. Je retentrai demain.

Revenons aux nouvautés :

A la sortie de la plaine sud-américaine et en direction de la sortie du parc se trouve la nouvelle île des varis roux conçue sur le même modèle que celle qui a été créée l'année dernière près de l'entrée. La maison de nuit se trouve directement sur l'île et des cordages permettent aux varis de grimper dans les arbres qui préexistaient. Je trouve cette île réussie et elle permet aux varis de se mettre au soleil le matin, de s'abriter à l'ombre quand il fait trop chaud et aussi de se cacher des visiteurs.

Vue de l'île lorsque l'on sort de la plaine sud-américaine (au deuxième plan la maison des colobes guéréza) :
Image

Vue de l'île du côté de la maison des colobes :
Image

Pour Arnaud, les volières à perroquets longeant la serre des oiseaux ainsi que la majeure partie de celles bordant la rivière des canards ont été refaites. J'ai l'impression qu'il y en a moins qu'avant mais qu'elles sont, en général, plus grandes. En tout cas, celles des aras de Lafresnay et des calaos terrestres d'Abyssinie sont réussies. Je n'ai pas fait attention si celles qui acueillent les perroquets et cacatoes, dos aux hyènes, ont été refaites mais tony m'a dit qu'ils pensait que oui au vu de la photo que je lui ai montré.

Volière des aras de Lafresnay 5contre la serre des oiseaux) :
Image

Vue du côté de l'entrée de la serre des oiseaux :
Image

Un des occupants :
Image

Volière des calaos terrestres d'Abyssinie (à ma connaissance cette volière n'existait pas auparavant) :
Image

Image

Volière des kookaburas :
Image

Pour finir avec les volières voici une photo de celles qui sont dos aux hyènes si ça peut vous aider à confirmer l'impression de tony :
Image

Concernant les volières à singes, en fait, deux seulement ont été refaites sur les huit (moustac et cercopithèque de campbell). Je pense que les autres vont suivre dans peu de temps. L''île à singe la plus proche des otaires était vide lors de mon passage ce qui devrait permettre de reloger les cercopithèques dianes en attendant. Comme vous pourrez le voir sur la photo ils ont refait les structures en bois et mis du substrat d'écorces de bois par terre.

Volière refaite :
Image

Une des anciennes volières pour se faire une idée :
Image

Passons maintenant à la nouvelle structure qui semble convenir aux chimpanzés. En effet, j'ai eu l'occasion d'en observer quelques uns dessus même si la majeure partie du groupe reste quand même à l'intérieur.

La structure :
Image

Même si ce n'est pas une nouveauté de cette année (2006) je n'avais pas vu l'enclos extérieur des suricates à la sortie de la maison des éléphants. Elle est un peu petite à mon goût mais elle a au moins le mérite de permettre à ces charmantes bébêtes de sortir à l'air libre. Cet enclos communique bien évidemment avec leur maison intérieure.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu :
Image

Et les sentinelles :
Image

Un petit changement au niveau des ânes de somalie puisque ceux-ci ont été rejoints par les cobes de lechwe et les springboks. La conséquence, c'est que cela désengorge la plaine africaine qui, du coup, m'a paru bien vide (les gnous étant en plus enfermés).

Cobes de lechwe :
Image

Image

Springbok :
Image

Enfin, j'ai pu admirer la plupart des bébés du parc (à l'exception des panthères de perse invisibles), plus ou moins grands du zoo, parmi lesquels les bébés tigres, le lionceau, le petit colobe guéréza (impossible à photographier :? bougeait trop), le dernier né des langurs (impossible à avoir lui aussi), le chimpanzé né l'année dernière, kiari qui a bien grandit et le petit cercopithèque Diane.

Quelques photos des petits derniers :

Kiari et sa maman Princess Di :
Image

Kiari tout seul (désolé pour le reflet :oops: )
Image

La petite Helona séparée de sa maman qui n'avait pas assez de lait :
Image

Image

Cercopithèque Diane et son petit :
Image

Jeune hyène tâchetée :
Image

Et je termine ce post avec mon coup de coeur : ce petit ouistiti pygmé qui se la coulait douce dans sa volière extérieure à l'ombre d'un arbre.
Image
Trop mignon ce ouistiti :D

Demain je mettrai les photos des koalas et lamantins demandées et plein d'autres photos des pensionnaires du parc :wink:
Antoine

Messagepar Arnaud » Samedi 21 Avril 2007 9:01

Merci. Et les mini-volières avec les loris, les amazones, les caïques ?
Arnaud

Messagepar Dorko » Samedi 21 Avril 2007 9:04

Quel belle photo ! Surtout le Ouistiti Pygmée.
Dorko

Messagepar Versalia » Samedi 21 Avril 2007 10:21

Je suis surpris par la décision du parc de faire cohabiter Ane de Somalie, Cobes Lechwes et Springboks, ??
Versalia

Messagepar tony » Samedi 21 Avril 2007 10:22

Pour les aras et cacatoes j'ai des doutes, on ene voit pas les bâtiments sur la gauche...

J'ai l'impression qu'ils ont rajouté des troncs à l'intérieur et que le grillage a été changé, si vous avez des photos de vos visites antérieures !

Pour info la volière à calao dont tu parles antoine existait bien avant mais pas dans cet état là... :lol:
tony

Messagepar alexpe8 » Samedi 21 Avril 2007 10:28

J'ai hate d'y aller !!^^
Juilet ...
alexpe8

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites