OSTRAVA
En attendant je vous parle de mes aventures en République Tchèque ! Je suis parti de mon travail à 22h et pris mon bus depuis la Estacion de autobuses Valencia. Après 24 heures de voyages en passant par Lyon (où je m’arrête rapidement au Jardin Zoologique) puis la Suisse et l’Allemagne j’arrive à Prague vers 9h du matin. Je prend alors un dernier bus qui m’amènera à Ostrava, première étape de mon voyage. Après 30 min dans un bus du réseau de la ville, j’arrive enfin devant l’entrée du zoo sur le point de fermer.
Je suis hébergé par le parc qui a une sorte de maison des stagiaires/visiteurs. J’en ai connu un certain nombre mais des comme ça jamais, tout le confort est là et tout a été refait très récemment.
J’ai le droit de flâner dans le parc fermé, j’en profite il me reste 1h30 avant la tombée de la nuit. Le parc est situé dans un superbe vallée forestière. Je me dirige vers l’installation des Éléphants d’Asie. Là bas un jeune homme, Max, que j’ai connu lors de mes stages semble m’attendre, je passe quelques instants avec lui avant de repartir à la maison des stagiaires, rassuré que ce bonhomme semble bien ici. J’aurai eu une première bonne impression du parc. Beaucoup de statues d’insectes géants, des espaces de nature « vierge » et pour l’instant des installations de bonne facture, notamment les Ours du Tibet et les Entelles avec un vaste espace végétalisé.
Le lendemain je vais passer l’essentiel de ma journée au sein du secteur des éléphants. L’installation date un peu mais s’adapte peu à peu aux nouvelles exigences de l’espèce. Le parc est en transition vers le contact protégé, des tests de sable dans la maison sont réalisés, les branches sont données en quantité et j’ai été bluffé par la mise en place de feeder automatiques faits maison dont je compte m’inspirer. Beaucoup de training est réalisé (en PC et en free). L’enclos extérieur est séparé en deux, un pour le mâle Max et un pour les 3 femelles et le jeune mâle. Malheureusement il est bien trop étroit et un peu pauvre en aménagement. Les bassins sont ridicules, dommage pour des éléphants d’Asie.
Pour le reste des installations, j’ai découvert et une fauverie et singerie hors d’âge… Concernant les hippos, ils n’ont pas de bassin extérieur mais le bassin intérieur peut être ouvert sur l’extérieur. Les herbivores sont globalement bien logés. Un safari train payant vous permet de traverser une plaine d’herbivores asiatiques. La plaine africaine est plutôt vaste avec un grand bâtiment. J’ai beaucoup aimé le nouveau bâtiment des chimpanzés, mais l’extérieur est en demi teinte. L’avantage c’est la volière et sa surface, le problème est l’aménagement. Tous les espaces en tous cas sont très fournis en pédagogie. Et au vu des dernières réalisations, j’ai bon espoir dans l’avenir de ce parc. Place aux images !

Entrée du parc

Mon hébergement

Statues d’insectes géants

Enclos des ours et entelles

Installation des éléphants

Fauverie

Île pour cercopithèques

Installation des chimpanzés

Plaine africaine

Enclos intérieur des hippopotames
PS : j’ai axé l’écriture de ce CR comme un carnet de voyage personnel. Cela n’a qu’un but : partager mes expériences avec vous et en aucun cas de vanter de la « chance » que j’ai d’être du côté des coulisses. Si cela gêne certains, je changerai l’écriture.
Après la fermeture du zoo je croise quelques uns des soigneurs, je leur demande un restaurant où je pourrai manger des spécialités Tchèques dans un cadre typique. Je me rend au restaurant U Dvoracku sur leurs conseils. Je n’ai pas été déçu, la clientèle est locale, le menu aussi. J’ai tout simplement demandé le plat préféré de la serveuse. En est sorti une sorte de viande en sauce avec de la confiture et de la chantilly et quelques tranche de pain blanc. Niveau authenticité, j’ai été servi. Je découvrirai plus tard qu’il s’agit d’un plat typique Tchèque : le Goulash.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques !