République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Kaelio » Lundi 19 Septembre 2022 15:20

La visite se poursuit dans la zone océanienne qui est, à mon sens, la plus décevante du parc bien que les enclos soient de qualité. Elle est en fait décevante car sous-exploitée. Finalement ce quartier se résume un peu à un énorme point de restauration et, hormis les kiwis, quelques enclos pour des espèces très communes. La double volière néo-zélandaise est une réussite et représente parfaitement les différents biomes de l'ile. L'étang des pélicans est également très charmant mais le reste manque un peu d'ambition. Comme souvent dans les parcs, on a toujours l'impression que l'Océanie se résume aux wallabies de Bennett, casoar et émeu. Ce jugement n'enlève en rien, comme je le disais plus haut, à la qualité des installations et à la thématique encore une fois très réussie. Le parc a également de beaux succès de reproduction avec ses casoars !

J'étais surpris de voir les kiwis en cohabitation avec une autre espèce et encore plus avec des chevêches d'Athéna.

Image
Cassican flûteur

Image

Image
Pélican à lunettes

Deux volières faisant face à l'enclos des casoars servent d'introduction au quartier asiatique. On peut y observer un couple de calao rhinocéros pour l'une et de rares chouettes des pagodes pour l'autre.

Image
Calao rhinocéros

Image
Chouette des pagodes

Nous arrivons désormais au coeur de l'Asie. Sur la gauche, une vaste plaine qui présentait autrefois les chameaux est désormais le lieu de vie d'un petit troupeau de gaur. Deux mâles, certainement père et fils, se livraient à duel de virilité.

Image

Image
Gaur

S'en suivent les espaces forestiers des carnivores asiatiques avec les tigres de Sibérie et les ours lippus. Les deux espèces se sont montrées très discrètes lors de mes différents passages. L'unique point de vue sur les ours leur offre beaucoup d'intimité mais ne permet pas de les observer correctement puisqu'ils passent la majeur partie de leur temps accolés à leur bâtiment.

Je me dirige donc vers la jolie volière pénétrante qui a pour thématique les espaces marécageux asiatiques de manière générale. La flore abondante offre aux habitants de la volière des conditions optimales pour la nidification. Quel bonheur d'observer les tantales élever leurs mignons poussins au duvet blanc ! J'ai également observé que les piscivores sont nourris avec du poisson vivant leur permettant de s'allouer à leur activité de pêcheurs. On peut donc observer les échassiers fouiller les plans d'eau durant la journée.

Image

Image
Tantale blanc

Image

Image
Tantale indien

Image
Canard à ailes blanches

Image
Canaroie semipalmée

On se dirige alors vers mon coup de cœur de la visite à savoir le marais thaïlandais nommé "Hala-Bala". Cette installation ouverte en 2013 est réellement devenue une référence au sein de la communauté zoologique européenne de part sa conception. Un double enclos marécageux en sous-bois permet de séparer le couple de tapir malais. Ce dernier à accès à un large plan d'eau au centre duquel s'ébat une famille de gibbon cendré sur une grande île luxuriante. Bien que ces primates soient originaires de Sumatra, cet espace évoque le "Hala-Bala Wildlife Sanctuary" dans le sud de la Thaïlande où il est souvent possible d'y observer des tapirs malais sur le même territoire que des familles de gibbon. Le choix du gibbon cendré à été fait par besoin de conservation. J'étais d'ailleurs assez euphorique de pouvoir observer pour la toute première fois ces magnifiques primates. La petite famille s'est vue agrandie d'un petit né en début d'année.

Image

Image

Image
Tapir malais

Image

Image

Image
Gibbon cendré

Le jardin chinois est absolument splendide, réalisé avec énormément de goût et de soin. moment suspendu, rempli de sérénité au cours de la visite. Tout l'espace botanique du parc est également un énorme point fort. Finalement on se rapproche un peu de Pairi Daiza en plus naturel et sauvage.

Enfin notre voyage asiatique prend fin avec la belle installation himalayenne de panda roux que l'on observe au sommet des grands hêtres qui peuplent cet espace. C'est en passant sous les traditionnels et colorés drapeaux de prière tibétains que nous nous dirigeons vers les terres d'Afrique.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Kaelio » Mardi 27 Septembre 2022 22:42

Nous poursuivons donc vers l'Afrique en entrant dans une volière de contact hébergeant plusieurs espèces de rapaces.

Image

Image
Vautour de Rüppell

Après avoir longé les îles classiques pour lémuriens, nous entrons dans les prémices de "Karibuni". Tout d'abord deux enclos spacieux présentent des rhinocéros blancs en cohabitation avec diverses antilopes. Plus loin les lions vivent dans un espace quelque peu décevant comparé à la qualité de toutes les installations du parc. Un enclos peu spacieux avec du gazon et une plateforme en bois. Ces installations devraient être intégrées au futur complexe "Karibuni".

Image
Rhinocéros blanc

Juste en face se trouve l'enclos historique des éléphants africains. Ce complexe ouvert en 2003 ne semble pourtant pas si dépassé. Evidemment l'espace extérieur est bien trop petit pour des animaux de cette taille mais l'ensemble est plutôt bien aménagé avec des souches, des barils géants, plusieurs bains de boue... Le bâtiment en forme de hutte africaine dispose d'un espace commun et de box de retrait. Depuis l'année dernière le petit troupeau a accès à une vaste plaine herbeuse. Pour cela ils doivent emprunter un long couloir depuis leur ancien enclos. Les animaux sont déplacés le matin vers la plaine et reviennent dans leurs anciens quartiers lors de la rentrée. Fait étonnant, nous empruntons le couloir des éléphants pour nous rendre vers le point de vision sur la plaine. Je trouve cela vraiment dommage que les éléphants n'aient pas accès aux deux enclos en permanence car finalement l'ancien espace, bien que de plus faible superficie, semble beaucoup mieux aménagé que cette plaine herbeuse dépourvue de tout enrichissement. J'imagine que cela changera au fur et à mesure que le projet avancera. Au loin nous pouvons apercevoir l'immense écurie en construction qui sera la nouvelle maison des pachydermes. Normalement elle sera conçue pour pouvoir y accueillir un mâle. Je me demande donc ce qu'il adviendra de l'ancien espace des éléphants.

Kali, Ulu et Zola sont arrivées directement d'Afrique du Sud. Après une insémination artificielle, le 5 juin 2021 Zyqarri devint le premier éléphanteau africain à naitre en République Tchèque.

Image

Image
Eléphant d'Afrique

Le projet "Karibuni" est absolument hors normes ! Je crois que jamais dans l'histoires des parcs zoologiques une institution n'avait entrepris un chantier de cette ampleur ?

Nous entamons notre ascension vers les hauts plateaux éthiopien représentés de manière tout à fait logique par les célèbres singes lion, les géladas. Ce grand espace en pente est peut être l'un des meilleur que j'ai vu pour l'espèce même s'il est beaucoup moins représentatif de leur milieu que l'espace de Zurich. Une cohabitation aurait été très intéressante ici.

Image
Gélada

On serpente entre les huttes d'un village indigène, habillé d'une multitude d'objets ethnographiques fabriqués par le peuple Konso. Ca respire l'Afrique dans une esthétique assez folle mais jamais kitsch. Entre ces cases vivent quelques espèces phares.

Image

Image

Image
Hyène tachetée

Image

Image
Suricate

Après avoir emprunté un pont en bois nous nous retrouvons une nouvelle fois dans un bâtiment en forme de hutte. Il s'agit de l'installation des ongulés africains. Les girafes utilisent toute la partie plate de l'installation tandis que phacochères et antilopes ont la possibilité de se soustraire dans la partie forestière en contrebas. L'installation est classique mais de conception moderne pour une ouverture en 1998 ! Les petites volières à l'intérieur du bâtiment ont été vidées de leurs occupants.

Image
Girafe de Rothschild

Le centre d'élevage des calaos a été détruit pour laisser place à un chantier qui vise à construire une volière pénétrante pour rapaces africains. Les superbes calaos à huppe blanche ne sont donc plus présentés. Peu après cette zone en travaux nous terminons notre voyage en Afrique avec des petites volières récentes dans lesquelles cohabitent diverses espèces d'oiseaux avec les facétieux daman des rochers.

Image

Image
Calao siffleur

Image

Image
Perroquet à cou brun

Juste en face, pour terminer en beauté, dans une volière bien plus haute que la précédente, vit un rare aigle couronné. Un panneau pédagogique explique les différences entre ce rapace et la célèbre harpie féroce. Il est vrai que visuellement la ressemblance entre ces deux espèces est assez frappante.

Image

Image
Aigle couronné

Il nous faut maintenant nous diriger vers les jardins de la cour du château et vers "Yucatan Hall" pour terminer la visite.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar gibbon » Mercredi 28 Septembre 2022 23:27

Kaelio a écrit:Ce dernier à accès à un large plan d'eau au centre duquel s'ébat une famille de gibbon cendré sur une grande île luxuriante. Bien que ces primates soient originaires de Sumatra,

Les gibbons cendrés sont originaires de Java, pas de Sumatra.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Kaelio » Vendredi 30 Septembre 2022 16:20

gibbon a écrit:Les gibbons cendrés sont originaires de Java, pas de Sumatra.

Mes excuses pour cette erreur !

Nous pénétrons désormais dans un espace rempli de charme dans les sublimes jardins de l'authentique château de Zlin. Une plongée historique dans une ambiance d'époque. La grande demeure est d'ailleurs visitable. La collection animalière autour est toutefois quelque peu étrange, une sorte de fourre-tout où se côtoient manchots, calaos (dans les anciens quartiers des gorilles), chameaux, alligators et un bassin pour des raies. Une grande volière, qui était autrefois dédiée à la reproduction des tantales, accueille désormais les jeunes pélicans de différentes espèces.

Image

Image
Pélican à bec tacheté

Nous avons terminé la boucle et sommes revenus vers l'entrée. Il ne nous reste plus qu'à découvrir "Yucatan Hall" sorti de sa brume matinale. Cet édifice de verre, recréant les forêts pluviales d'Amérique centrale, a ouvert ses portes en 2006. C'est un peu plus tard, en 2012, qu'un couple de loutre géante est venu embellir ce bel espace. La végétation occupe les deux tiers de la surface et la plupart des végétaux proviennent directement d'Amérique centrale. Un pont suspendu nous permet d'explorer la canopée.

La plupart des animaux vivent en liberté totale dans la serre. Je n'ai toutefois pas compris pourquoi une volière, présente à l'entrée, voit cohabiter plusieurs espèces d'oiseaux que l'on retrouve également en vol libre. Un rapport avec la reproduction ?

Image

Image
Coracine chauve

Image
Cassique vert

Image

Image

Image
Carouge à tête rouge

Image
Savacou huppé

Image
Loutre géante

Image

Image

Image
Paresseux à deux doigts

C'est ainsi que s'achève notre visite au zoo de Zlin qui, à coup sûr, fait désormais partie de mes institutions favorites sur le sol européen. Finalement c'est un parc qui répond à toutes les attentes : une belle collection représentée par des espèces phares et des petites pépites qui valent assurément le déplacement, dans des zones thématiques réalisées avec beaucoup de soin et de goût qui nous font voyager sans caricature. Le tout se situant dans un cadre verdoyant et forestier qui offre la possibilité de respirer le grand air. Toute l'équipe botanique fait un travail exceptionnel pour entretenir les jardins thématisés.

A noter également, et c'est un point essentiel, la maitrise et l'investissement du parc dans la reproduction de nombreuses espèces, notamment chez les oiseaux. Zlin possède d'ailleurs le dernier couple de marabout chevelu en Europe. Ce dernier réside offshow puisqu'il élève un poussin depuis fin mars. Il y a quelques jours le parc a également pu se féliciter de l'élevage naturel, par les parents, d'une jeune coracine chauve !

Zlin est sans conteste un parc à ne pas rater !
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar GPN » Vendredi 30 Septembre 2022 18:41

Complètement d'accord avec toi, visite adorée, j'y retournerai avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Therabu » Samedi 01 Octobre 2022 8:23

Merci Kaelio!

Yucatan est un petit bijou. Je pense que oui, la volière à l'intérieur doit permettre d'héberger plusieurs mâles à proximité pour simuler un lek sans que cela n'empêche la couvaison (et en maîtrisant mieux les associations).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 06 Octobre 2022 7:06

Je reviens sur ce post un peu en retard, mais merci beaucoup de nous partager tes visites ! Tellement déçu de ne pas avoir pu aller à Zlin cet été... La prochaine fois que je vais en République Tchèque, je prévoirai à cause sûr au zoo, il a l'air de faire partie du haut du panier européen.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Kaelio » Mercredi 14 Décembre 2022 15:32

Place désormais au zoo de la capitale qu'on ne présente plus !

Zoo Praha

Après avoir obtenu mon accès par l'entrée principale je me dirige en ligne droite vers l'une des nouveautés du parc, à savoir la Rakos House, bâtie à l'endroit même où se trouvait autrefois une rangée de vieilles volières présentant une grande diversité de psittacidés. Ce pavillon moderne présente de rares oiseaux au sein de 8 biotopes reconstitués.

Une première volière extérieure est le lieu de vie d’un couple de kéa représentants des alpes néo-zélandaises. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet en pénétrant dans le bâtiment où notre voyage immersif débute aux Philippines. Ces forêts tropicales volcaniques se classent au 4ème rang mondial en terme d’endémisme de sa faune et de sa flore derrière l’Indonésie, l’Australie et le Brésil.

Image
Brève à capuchon

Image
Carpophage charlotte

Image
Perruche de Luçon

Image
Goulin gris

Dans la seconde volière un couple de perroquet de Pesquet représente les montagnes de Nouvelle Guinée. C'est au cœur de ce pays que notre voyage se poursuit. Nous entrons dans un vaste espace de contact représentant la forêt tropicale néo-guinéenne de basse altitude. La Nouvelle-Guinée est riche de sa faune aviaire puisque plus de 700 espèces d’oiseaux y vivent dont une quarantaine d’oiseaux de paradis devenus le symbole du pays. Un paradisier royal vivait d’ailleurs dans cet espace à l’ouverture du bâtiment avant d’être placé en coulisses.

Image

Image
Colombine à front blanc

Image

Image
Polochion casqué

Image

Image
Sarcelle grise

On poursuit ensuite vers les îles des caraïbes avec les forêts tropicales de Jamaïque. Cette volière en précède deux plus larges. Cap sur le Brésil avec, dans un premier temps, son mythique pantanal.

Image
Amazone à joues bleues

Image
Carouge à tête rouge

Nous associons bien souvent le Brésil aux forêts denses et pluviales, un monde tropical. Pourtant, au nord-est du pays il existe un environnement totalement opposé. Des plaines désertiques sillonnées par de profonds ravins, c’est la caatinga brésilienne. C’est dans ces lieux que vivent deux des trois espèces d’ara bleu : Le Lear et le Spix. Ce dernier avait été déclaré éteint à l’état sauvage avant l’ambitieux projet de réintroduction mené par l’ACTP et Pairi Daiza. A mon grand regret je n’ai pas réussi à obtenir de jolies photos des Lear qui cohabitent avec un couple de paroare dominicain.

Image

Image

Nous sortons du bâtiment et la visite se termine par une volière pénétrante représentant la plus longue chaine de montagnes du monde : les Andes. S’étendant du nord du Chili au sud de l’Argentine ce vaste territoire est également appelé la Patagonie. Le climat se caractérise par des hivers glaciaux, une météo imprévisible et souvent de vents violents. Les perroquets qui y vivent sont donc parmi les plus résistants.

Image

Image
Conure veuve

Image
Conure magellanique

Je fais ensuite une boucle pour rejoindre la serre indonésienne en passant par le Darwin Crater et la Faisanderie. Le Darwin Crater est l’une des dernières nouveautés du parc. Cette exposition sur la faune exclusivement tasmanienne, fait assez rare dans un parc, s’inspire du cratère de Darwin créé après l’impact d’une météorite sur l’île tasmanienne il y a environ 700 à 800.000 ans. Les espèces phares de la zone sont évidemment le diable de Tasmanie et le wombat, vivant tous deux dans de magnifiques enclos végétalisés regorgeant de cachettes. J’avais rarement vu de si beaux espaces pour ces espèces. Les diables sont restés absents et ma seule vision du wombat, nommé Cooper et devenu une vraie star en République Tchèque, s’est résumé à une grosse boule de poils dans une souche. Le parc propose des nourrissages pour mieux observer ces animaux mais malheureusement ils ne se font que le week end. Autour de ces enclos principaux plusieurs volières présentent de rares oiseaux dont le parc semble parfaitement maitriser la reproduction.

Image

Image

Image
Cormoran pie

Image
Perruche à ailes d'or

La faisanderie est l’un des derniers vestiges du parc. Une grande partie des volières a été détruite et l’autre n’est plus visible du public. Il ne reste qu’une allée de volières basses et sombres où la visibilité sur les oiseaux est assez limitée. Un peu plus loin les rapaces disposent de volières plus spacieuses et lumineuses. C’est ici que vit la rarissime chouette pêcheuse de Pel dont Prague est l’un des deux seuls détenteurs en Europe.

Image
Calao à casque plat

Image
Eperonnier à queue bronzée

Image
Garrulaxe ocellé

Image
Pirolle à queue courte

Image

Image
Kétoupa malais

Image
Chouette pêcheuse de Pel

Je me dirige désormais vers l'Indonesian Jungle pour profiter du nocturama encore éclairé le matin. Cette serre humide nous invite en Asie du sud-est. Je trouve toujours assez peu moderne ces maisons de verre qui ne sont finalement que des mini zoos couverts avec une succession d'enclos sans véritable immersion, bien que celle-ci soit assez mignonne et originale avec sa structure en deux étages. Malgré tout l'ensemble reste très artificiel. Selon moi le but d'une serre est de reconstituer un biotope. Récemment la collection s'est enrichie par l'arrivée très médiatisée d'un couple de pangolin à à queue courte.

Image
Dragon de Komodo

Image

Image

Image
Pangolin à queue courte
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Therabu » Jeudi 15 Décembre 2022 14:25

Quel zoo! Ca n'est que le début de la visite mais le pavillon Rakos semble splendide et très bien fourni, en plus d'une manière très cohérente.

Belles photos d'oiseaux, pas toujours facile en intérieur
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Kaelio » Lundi 19 Décembre 2022 12:08

Merci Therabu !

En sortant de la serre je me dirige vers une longue allée droit devant en mettant des œillères sur la fosse des ours polaires. Fort heureusement une nouvelle installation leur sera prochainement dédiée et constituera la prochaine nouveauté du parc. Nous déambulons à présent dans le "Parrot Trail", une allée exclusivement consacrée aux petits psittacidés d'Asie du Sud-Est. Ces derniers sont présentés par couple dans des petites volières en bois ultra mignonnes, à flanc de falaise et grandement végétalisées. A droite des perroquets rares dans des installations esthétiques et soignées, à gauche une vue imprenable sur le bas du parc et la ville. C'est ce qui fait toute la magie du Praha Zoo...

Image
Loriquet de Johnstone

Image
Psittacule à poitrine orange

Image
Psittacule d'Edwards

Image
Loriquet vert

Image

Image
Psittacule de Desmarest

Nous passons de l'autre côté de l'allée pour terminer la boucle en direction de "Africa Up Close". Un couple de loutre du Canada précède cette installation.

Image

Image
Loutre du Canada

Nous traversons un petit labyrinthe de rochers pour pénétrer dans l'une de mes installations favorites du parc à savoir "Africa Up Close". Une nouvelle fois nous sommes plongés dans un univers à la thématique forte. Le parc a souhaité mettre en valeur la petite faune africaine de savane et de forêt sèche. Comme son nom l'indique cet espace permet de regarder à la loupe le petit monde des mammifères, reptiles et autres invertébrés. Tout d'abord un village africain avec quelques installations en extérieur.

Image

Image
Ecureuil terrestre du Cap

Image
Mangouste jaune

Image

Image
Otocyon

Image

Image

Image
Ratel

Puis nous entrons dans le bâtiment présentant les espèces plus fragiles ou nocturnes dans des installations vitrées.

Image
Daman de Rhodésie

Image
Goundi de l'Atlas

Je dois dire que sur mes deux jours de visite j'ai passé extrêmement peu de temps sur toute la partie haute du parc, bien que cela représente en superficie la moitié du parc, préférant m'attarder sur les pavillons. C'est un parc qui demande bien souvent des choix assez cornéliens à faire et une troisième journée de photographie ne m'aurait pas déplu.

La "African House" est une immense plaine africaine que l'on peut désormais longer pour accéder au nouveau pavillon des gorilles encore en phase d'achèvement lors de ma visite. Le bâtiment nous donne une vision sur les loges de nuit des girafes mais également sur un couple d'oryctérope dans une installation très artificielle. Evidemment la nouvelle installation de Doué remet en question toutes celles que j'ai pu voir pour cette espèce... Une troupe de suricates vit dans un bel enclos rocheux.

Image
Suricate

Les plaines présentent une large diversité d'ongulés dans des espaces assez similaires sans réelle recherche esthétique.

Image
Chameau de Bactriane

Image

Image

Image
Pécari du Chaco

Enfin le "Northern Forest" présente des espèces venues de terres froides nord américaines et eurasiennes. Une thématique judicieuse pour cette partie fraiche et forestière du parc. Le nouvel enclos des ours polaires sera d'ailleurs inclus dans cet espace.

Image

Image
Chouette de l'Oural

C'est à la fin de ce Northern Trail que nous entamons la grande descente vers la partie basse du parc qui clôturera cette visite à Prague dans une 3e partie de compte rendu !
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Janvier 2023 20:37

Merci pour toutes ces images et infos !

Mi mars, je vais passer certainement quelques jours en République tchèque...
Le choix des zoos à visiter est cornélien.
Zlin et Prague semblent prioritaires, mais Zlin un peu difficile d'accès en transports en communs. Je pense pouvoir caser 3-4 zoos dans ma visite, est-ce que certains d'entre vous peuvent donner des préférences entre Jihlava, Ostrava, Plzen ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar GPN » Lundi 09 Janvier 2023 17:21

Je n'ai visité qu'Ostrava, le zoo est facile d'accès en transport en commun et j'y ai passé une très bonne journée. Jana est vice chair du TAG éléphant et est coordinatrice de l'EEP chimpanzés. Lors de ma visite elle était curatrice des mammifères du zoo et ses derniers projets sont superbes (ours, gibbons, chimp...). Et son mari lui gère les hippos. Leur installation est d'ailleurs assez originale. Le zoo est dans un beau cadre. Les éléphants ça laisse à désirer à cause d'une installation ancienne et d'une gestion un peu old school induite par l'âge des décisionnaires du secteur.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Kaelio » Samedi 14 Janvier 2023 15:20

raphaël a écrit:Mi mars, je vais passer certainement quelques jours en République tchèque...
Le choix des zoos à visiter est cornélien.
Zlin et Prague semblent prioritaires, mais Zlin un peu difficile d'accès en transports en communs. Je pense pouvoir caser 3-4 zoos dans ma visite, est-ce que certains d'entre vous peuvent donner des préférences entre Jihlava, Ostrava, Plzen ?


Zlin et Prague sont effectivement largement prioritaires bien que la saison à laquelle tu vas les visiter ne leur rendra pas hommage, surtout pour Zlin. Lorsque ce compte rendu sur Prague sera terminé je vais entamer celui sur Plzen. Si tu as envie de voir des espèces rares à foison c'est clair que Plzen est dans le top avec, niveau installations, du bon et du mauvais. Jihlava est petit mais vraiment mignon avec des installations qui semblent de qualité et de chouettes espèces. Finalement c'est Ostrava qui m'attire le moins... je n'y trouve rien de très attirant. Si tu dois en faire 4 je te conseillerais donc Prague, Zlin, Jihlava et Plzen.

Revenons à Prague pour la fin de la visite sur toute la partie basse du parc. Nous arrivons en face du panorama rocheux "Rock Outcrop". Ces immenses falaises offrent un environnement idéal pour les ongulés montagnards qui y vivent. Cela permet d'admirer l'étonnante agilité avec laquelle ces animaux négocient les pentes abruptes.

Image
Chèvre du Caucase

Image
Mouflon à manchettes

Le sentier de "Bird Wetlands" nous emmène à la découverte de l'avifaune des zone humides et marécageuses à travers le monde. Quatre volières, dont deux pénétrantes, se divisent en aires géographiques.

Image
Crabier chevelu

Image
Spatule d'Afrique

Image
Serpentaire

Image
Kamichi à collier

Image

Image
Kamichi cornu

Image
Guira cantara

Image
Ibis à face noire

Image
Ibis malgache

Enfin cet espace se termine par la double volière des bec-en-sabot à la végétation bien fournie, très représentative de leur milieu d'origine. Je suis surpris qu'aucun succès de reproduction n'ait été enregistré. L'installation semble pourtant bien conçue pour cela.

Image
Bec-en-sabot du Nil

L'ancien pavillon des gorilles "Méfou centre" est toujours accessible et s'est transformé en espace accueillant un bachelor group. L'ancien dominant y réside aujourd'hui avec ses fils. Lors de ma visite les femelles avaient déjà déménagé vers leur nouvelle installation à l'autre bout du parc. Une petite installation vitrée donnant accès à un bel espace extérieur accueille un couple de rare tamarin à moustaches.

Image

Image
Tamarin à moustaches

Non loin de là deux grandes volières pénétrantes nous permettent d'observer de plus près de grands oiseaux venus d'Afrique et d'Asie. La proximité avec les pélicans ou les tantales perchés sur les garde corps est assez impressionnante !

Image

Image
Tantale blanc

Image
Canaroie semipalmée

Image
Grue à cou blanc

Image
Ibis à tête noire

Image
Pélican à bec tacheté

Image
Canard à ailes blanches

Nous entrons désormais dans l'atmosphère moite du pavillons "Sichuan", certainement le plus unique mais aussi mon favoris, celui dans lequel j'ai passé le plus de temps. Nous pénétrons au plus profond des forêts denses de bambou qui poussent sur les pentes des montagnes de cette province chinoise. Observer, patienter et débusquer les oiseaux pour se rendre compte que cette forêt silencieuse au premier abord regorge de vie.

Image
Anserelle de Coromandel

Image
Eperonnier chinquis

Image
Garrulaxe à lunules

Image
Garrulaxe de Courtois

Image

Image
Garrulaxe modeste

Image

Image
Grive à tête orange

Image

Image
Phasianelle onchall

Image
Pigeon cendré

Image

Image
Torquéole à poitrine brune

Je termine la visite par "Chambal" le pavillon des rares gavials. Cette représentation du fleuve indien voit cohabiter les crocodiles avec une multitude de poissons et de tortues aquatiques.

Image

Image

Image
Gavial du Gange

C'est ainsi que se termine ma visite à Prague qui fait incontestablement partie du haut du panier européen. Même si le parc comporte quelques points noirs, la majorité des installations sont d'excellente qualité et se basent sur des thématiques uniques en Europe, voir même mondiales : Sichuan, Bird Wetlands, Africa Up Close, Darwin Crater... Le parc a également su utiliser de manière intelligente et appropriée sa géographie : Animaux montagnards en zone escarpée, animaux nordiques en forêt fraiche, oiseaux de marécages en zone humide... De manière générale tout est réalisé avec beaucoup de goût et de soin. Un parc urbain à ne rater sous aucun prétexte !
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Janvier 2023 17:20

Merci !
La partie basse du zoo est selon moi celle qui fait tout le charme du zoo de Prague, je suis moins fan des réalisations sur la partie haute du parc pour les plus gros animaux.

Sais-tu si la maison des gorilles mâles gardera un bachelor de gorilles ? Il me semble que l'idée était de faire partir les anthropoïdes de cette zone inondable et la nouvelle installation prévoyait une installation pour un groupe de célibataires.
Qu'as tu pensé de la fauverie ? J'apprécie la visite en intérieur avec les vivariums même si les plateaux extérieurs des félins ne sont pas immenses.

Le pavillon Sichuan, les grandes volières, les incroyables enclos des caprins c'est vraiment du haut niveau!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: République Tchèque 2018 Prague-Plzen

Messagepar raphaël » Mardi 31 Janvier 2023 17:06

merci pour ce compte rendu !

De mon côté c'est acté, je vais découvrir Prague à la mi mars.
Je pense également passer à Plzen, plutôt sur un jour et demi.
Des conseils de lieux bien placés ? :mrgreen:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Tigre en mouvement