Zoo de Budapest

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Budapest

Messagepar Therabu » Lundi 28 Novembre 2022 21:45

J'ai visité le zoo de Budapest cet automne, à l'occasion d'un city-trip de 5 jours. Pour une fois, c'est la ville qui m'a attiré et j'en ai profité pour découvrir le zoo et non l'inverse. Autant j'ai adoré la ville, riche et unique, autant j'ai peu apprécié ce zoo étriqué, vieillot et surchargé. Il a son charme, avec de nombreuses anciennes bâtisses classées mais il y a peu d'endroits qui répondent à des installations satisfaisantes et aucune dans la catégorie exceptionnelle. Avec seulement 12 hectares, et une collection pléthorique, vous comprendrez que Budapest n'a pas encore entamé une transformation vers un zoo urbain du XXIème siècle qui sait choisir parmi les espèces attractives pour les mettre bien en valeur.

La visite commence avec une belle entrée historique avec différents animaux sculptés et un style architectural particulier, typique de Budapest.

Image

Image

Image

Nous entamons la visite sur la droite, en longeant la bordure extérieure du zoo et en traversant l'une des rares zones non exploitées du parc. Nous passons devant l'enclos extérieur des orang-outans accolé à la maison des primates mais je couvrirais cette partie plus tard. Une bâtisse historique en bois, récemment reconstruite selon des plans d'époque, et baptisée "Maison des buffles", s'élève d'abord. A ses pieds, un double enclos étriqué et au sol terreux semblait accueillir un mâle buffle nain et quelques porcs à pinceaux. A l'arrière, un groupe de flamants roses dispose d'une petite pièce d'eau et d'un accès au bâtiment pendant l'hiver.

Image

Image

Image

Dans le prolongement, un autre enclos terreux, accolé à une bâtisse de style oriental, est le lieu de présentation très décevant de zèbres de plaines. Trois bucorves du Sud bénéficient eux d'une volière assez dénudée sur une des faces de ce bâtiment.

Image

Image

Image

En face de ces deux bâtiments qui forment un panorama devant le grand rocher du zoo, on trouve le joyau architectural du parc, la maison des éléphants. Elle a du, à l'époque, accueillir de nombreuses espèces malgré sa faible superficie.

Image

Image

Image

En avant-plan, il y a un petit enclos classique pour le couple d'hippopotames amphibies du parc. Il y a une belle végétalisation aux alentours et surtout un bassin extérieur chauffé par les sources thermales à proximité, ce que les pachydermes doivent certainement apprécier. Cette maison continue aussi d'accueillir le mâle éléphant du parc, sans défenses mais au gabarit impressionnant. Il dispose d'un petit plateau coincé entre le bâtiment et la limite du parc et visible uniquement depuis un cul-de-sac.

Image

Image

Image

A ma grande déception, ce bâtiment ne peut être visité. En le contournant, on découvre le parc principal des éléphants, très basique également. Au moins le groupe familial, constitué d'Angèle, une femelle née à la Palmyre, et de ses deux jeunes. Ce n'est pas transcendant mais cela est une installation moderne où les animaux peuvent déambuler durant la nuit et l'hiver hongrois.

Image

Image

Image

Image

Ce bâtiment rond est en fait l'extrémité de l'immense pavillon africain, un bâtiment en forme de L et tout en longueur que les visiteurs traversent. J'imagine que cette conception est guidée par la météo hivernale et vise à offrir un cheminement intérieur conséquent avec la possibilité de voir les grands animaux africains dans leurs loges. Comme souvent en Europe de l'Est, de petites installations intérieurs pour d'autres animaux de la même région sont inclus (dont des oryctéropes qui se reproduisent régulièrement).

Image

Image

Le pendant de cette conception est que les visiteurs passent de chaque coté des enclos qui, bien qu'il soit le plus grand du parc, reste de trop faible superficie pour accueillir un groupe de rhinocéros blancs, des girafes et diverses antilopes et autruches.

Image

Image

Image
Enclos à mangouste coincé entre les loges des grands herbivores

Image
Euplecte vorabé

Image
Euplecte ignicolore

Image
Rat des accacias

Image
Tortue crêpe de Tornier

Image
Fouette-queue du Sahara

Image
Vieil enclos des suricates, faisant face aux bucorves et aux zèbres.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Antoine6259 » Lundi 28 Novembre 2022 22:10

Merci Therabu pour ce début de compte-rendu d'un parc dont je ne visualisais que le grand rocher. Je reconnais que c'est assez décevant : de beaux batiments entretenus, mais des installations qui ne semblent pas chercher tirer profit des lieux. Attendons la suite !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Therabu » Lundi 28 Novembre 2022 22:23

Le zoo de Budapest est occupé en son centre soit par des pièces d'eau, soit par deux imposants rochers artificiels, semblables dans leurs conceptions aux créations d'Hagenbeck.
Nous entamons le tour du plus grand d'entre eux en sortant du complexe africain. Sur notre droite, un petit bâtiment constitue l'un des vivariums du zoo, principalement dédié aux serpents venimeux, un des gros points forts de la collection. A l'avant plan, ce sont des muntjacks de Reeves qui occupent un petit enclos.

Image

Image

Image
Vivarium

Image
Mocassin à tête cuivrée

Image
Mocassin d'eau

Image
Vipère heurtante

Image
Vipère du Gabon

Image
Boiga des mangroves

Image
Brachypelma hamorii

Image
Crotale diamantin de l'Est

Image
Mamba vert de l'Est

Image
Vipère ottomane

Image
Cobra de forêts

Image
Vipère d'Orsini (ssp. rakosiensis), la sous espèce locale hongroise menacée

En face, deux petits enclos au fond rocheux accolé au grand rocher exhibe respectivement des sangliers des Visayas, une présentation standard pour cette espèce, et des takins dorés, dans un espace rocheux et en léger dénivelé mais pas plus grand qu'à la Ménagerie.

Image

Image
Enclos des takins

Image
Enclos des sangliers

Nous repassons devant les suricates, bucorves et l'arrière du bâtiment des zèbres. Une fosse aménagée contre le rocher mais avec peu de profondeur abrite la cohabitation entre mouflon à manchettes et hamadryas.

Image

Image

Image

Un sentier permet de monter sur les flancs du grand rocher et de profiter de belles vues sur les alentours.

Image
Vue sur le complexe africain

Image

Image
Maison des éléphants et Grand rocher
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Therabu » Mardi 29 Novembre 2022 21:22

Le Grand Rocher sur lequel nous nous situons est creux et abrite un immense complexe qui s'approche le plus d'un musée de sciences naturelles de ce que j'ai connu en zoo. Divers halls sont dispersés sur 3 voir 4 étages. Cela permet d'aborder des problématiques relatives au règne animal mais pour lesquels les animaux vivants ne sont pas de bons medium (animaux des profondeurs, disparus ou trop gros comme les baleines). On y trouve quelques présentations animales desservant le propos scientifique et un des insectariums les plus fournis que j'ai connu. J'étais un peu pressé mais c'est probablement la partie la plus qualitative du parc de par la collection et les conditions de vie qui me paraissaient modernes (même si je m'y connais peu en maintenance d'insectes).
J'ai notamment découvert une présentation étonnante de guêpes bleues métalliques parasitant des blattes pour se reproduire !

Image

Image

Image

Image
Image

Il y a aussi un petit nocturama et quelques terrariums.

Image
Correlophus ciliatus

Image
Rhacodactylus leachianus

Image
Grammostola porteri

Ce pavillon scientifique s'achève avec une partie sur les animaux préhistoriques et l'évolution de l'homme moderne. Un couloir étroit et vitré relie le pavillon à la maison des grands singes. Ce bâtiment abrite de chaque coté un groupe familial d'anthropoïdes, orang-outans de Sumatra et gorilles de plaines. Les loges des animaux sont similaires, au nombre de 3 par espèce, hautes, relativement éclairées et fonctionnelle mais pas immersive pour un sou.
Nous sommes déjà passés devant l'enclos extérieur des orang-outans qui est un plateau herbeux séparé par un fossé profond mais étroit, doublé d'un filet et de quelques baies vitrées. C'est une alternative intéressante à la volière même si les structures ne montent pas suffisamment haut et que l'ensemble reste tout de même 100% artificiel.

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Comme souvent, les gorilles sont mieux logés, avec un espace de grande superficie par rapport aux standards du zoo. Il y a de la végétation et de grands arbres mais la grande majorité paraît protégée par des fils électriques. La démarcation avec le public est faite alternativement des pentes du rocher, de grandes palissades de bois percées de baie vitrées et d'un petit bassin doublé de fils électriques.

Image

Image

Juste à coté des grands singes, trois bâtiments très serrés, occupant la majeure partie de la parcelle, constituent le quartier des singes. Le principal, autrefois baptisé maison des mandrills, est devenu la maison de Madagascar.
Lors de ma visite, l'installation historique des babouins forestiers a été reconverti pour accueillir des cercopithèques de l'Hoest qui bénéficieront d'un tunnel grillagé en hauteur pour gagner l'enclos des gorilles. C'est une belle idée !

Image

Image

Les lémuriens, catta et varis, ont un tout petit territoire extérieur délimité par du fil électrique ouvert au public. En intérieur, l'espace sous serre leur est aussi dévolu. Une île extérieure leur est aussi dévolue. La dernière île extérieure est consacrée aux mangabeys à ventre doré. Cette espèce rare n'était représenté que par 3 individus qui ne sont pas sortis de la journée. Enfin, un petit enclos à tortues complète cette maison.

Image

Image
îles des mangabeys

Image
Intérieur du bâtiment des singes

Image
Tortue grecque

Image
Mangabey à ventre doré

A la sortie du quartier des primates nous débouchons proche du carrefour principal du zoo. Avant d'attaquer la seconde partie du zoo, nous allons boucler le contournement du Grand Rocher en visitant le quartier des carnivores.
Sur notre droite, après avoir passé le point de vue dégagé sur le territoire des gorilles, nous passons devant des petits enclos au fond rocheux, accolés contre la structure géante. Successivement, nous voyons de ce coté de l'allée, pandas roux avec quelques arbres et structures, une meute de dhôles dans un petit enclos puis une vieille fosse horrible où semble encore vivre un ours brun. Après quoi nous revenons au niveau du vivarium et des sangliers des Visayas. Nous faisons donc demi-tour pour détailler l'autre coté de l'allée.

Image
Pandas roux

Image
Dhôles

Image
Enclos des dholes vu depuis l'intérieur du Grand Rocher

Image
Enclos à ours brun

Image

Image

Image

La fauverie du zoo s'aligne sur une parcelle tout en longueur et peu profonde. Les tigres de Sibérie bénéficiaient de deux cages ridicules tandis que les léopards de Perse, au nombre de 3 n'en avait qu'une de faible superficie et basse de plafond. Un bâtiment tout en longueur s'étend alors et a été rebaptisé maison indienne. Avant d'y pénétrer, un renfoncement permet d'observer dans une petite cage, qui a au moins l'avantage d'être plutôt naturelle, une famille de manuls.
La maison "indienne" est un peu la version cheap de l'installation des lions asiatiques de Zurich, à savoir, une courte exposition sur le lion en Eurasie et notamment la symbolique qu'il a entrainé, et la possibilité de voir les animaux dans leurs loges intérieures vitrées en contrebas. En face d'eux, dans une loge semblable, c'est un glouton qui a été casé là de manière apparemment aléatoire. Il ne bénéfice que d'un enclos extérieur ridicule et sans couvert végétal.
L'enclos des lions indiens est aussi de superficie assez réduite mais est clairement le plus satisfaisant de la zone. Il paraît évident que le zoo de Budapest devrait réduise sensiblement sa collection de grands félins et réunir un maximum les enclos pour offrir quelque chose de plus satisfaisant aux animaux et au public.

Image
Enclos des tigres

Image
Panthère à gauche et manul au fond

Image

Image

Image
Lion d'Asie et maison indienne

Image

Image
Tigre de Sibérie

Image

Image

Image
Panthère de Perse

Image

Image
Manul
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Therabu » Mercredi 30 Novembre 2022 21:50

Nous sommes revenus au niveau du carrefour principal séparant les deux grand rochers qui caractérisent le paysage du zoo. A l'avant plan du second rocher, moins impressionnant que le précédent, se situe un complexe aquatique très daté, comparable à celui de Wuppertal. Une piscine bétonnée assez petite sert de bassin de présentation à des otaries de Californie qui ne semblent pas se formaliser de pouvoir être observée à 360° avec une face en vision sous-marine.

Image

Image

En arrière-plan, séparé des pinnipèdes simplement par un tunnel visiteur avec vision subaquatique, une fosse vieillotte, complètement bétonnée, accueille un ours polaire. En face d'eaux, un enclos riquiqui constitué de terrasses rocheuses abrite une famille de mouflons méditerranéens. En passant par l'arrière à travers un petit sentier, on évolue au milieu de ruines faîtes de toute pièces pour créer un écrin pour, j'imagine, des rapaces à une époque. Aujourd'hui, une sorte de zone dédiée à la faune européenne y figure avec pour première installation un ensemble de trois volières grillagées reliées entre elles pour des écureuils roux. A la suite une volière sombre accueille deux buses variables tandis qu'en face, une volière au vilain fond peint recrée une prairie hongroise. Y vivent cailles des blés, étourneaux, faisans, sousliks...

Image

Ce type d'installation continue avec deux autres enclos du même type, le premier complétement dénudé par la colonie de lapins de garenne qui l'occupe tandis que le dernier sert de lieu de présentation de nombreux anatidés.

Image

Image

Image
Mouflon

Image
Etourneau

Image
Buse variable

Image
Caille des blés

Image
Fuligule nyroca

Image
Tadorne ferrugineux

Image
Tadorne de Paradis

Nous contournons le "petit rocher" par la haut et atteignons la maison indonésienne, tout en longueur, sur le pourtour du parc. Quelques volières extérieures offrent aux oiseaux en accès à l'extérieur. L'entrée du bâtiment s'effectue par une extrémité où l'on peut voir une volière basse à travers quelques vitres. C'est l'installation extérieure des langurs, pas beaucoup plus vaste que leur loge intérieure, pas ridicule en taille mais manquant à mon avis cruellement d'aménagement.

Image

Image

Image

Les visiteurs évoluent sur un sentier étroit leur permettant de parcourir plusieurs volières pénétrantes avec plusieurs espèces d'oiseaux. L'espace est plutôt large mais peu profond et surtout pas super végétalisé et aménagé. Dès que quelques mètres carrés sont disponibles, des vivariums y sont positionnés pour quelques reptiles, des octodons du Chili ou des cobayes.

Image

Image

Image


Image

Image
Colin écaillée

Image
Cassique huppé

Image
Octodon

Image
Scinque des îles Salomon
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Therabu » Mercredi 30 Novembre 2022 22:36

Coté du petit rocher, une large volière épouse les flancs de la structure et peut être traversée. On y trouve une sélection d'oiseaux principalement africains et eurasiens dans ma mémoire. Un escalier permet même de ressortir en hauteur du rocher pour accéder à une vue sur le parc et la ville après avoir pu toisé un aigle bateleur dans les yeux. C'est l'une de mes installations favorites.

Image
Grue couronnée

Image
Ibis chauve

Image

Image
Bateleur

On arrive alors dans le secteur australien du parc dont j'ai pris de photos des enclos extérieurs. Il y a pour commencer un enclos très simple pour des kangourous roux et des wallabies puis un double enclos peu profond pour casoars. Un peu plus loin, c'est un groupe d'émeus qui bénéficie de conditions semblables, acceptables mais pas très stimulante. De l'autre coté, toujours adossé à la clôture extérieure du zoo, un bâtiment en cours de rénovation abrite des volières. L'une d'entre elle présentait quelques échassiers comme des ibis et un courlis puis une vilaine volière tunnel avec des saimiris et des aras. Cette apparente incohérence géographique se poursuit avec une autre installation quelconque où vivent cabiais, maras et a priori des tapirs terrestres.
Entre chacune de ces installations, nous allons plutôt nous concentrer ce qui nous intéresse ici, la double installation extérieure des wombats communs. Cette espèce est depuis longtemps élevé à Budapest qui est le principal parc éleveur en Europe.

Image
Courlis corlieu

Image
Mara de Patagonie

Image

Image

Image
Wombat commun

A proximité, une belle bâtisse d'origine abrite la maison australienne du zoo. D'un coté, on a des kookaburas, des cacatoés rosalbin et corella. De l'autre, c'est une volière extérieure récente qui permet à la communauté de psittacidés de profiter d'un espace extérieur.
A l'intérieur, le premier couloir bordée de loges vitrés nous mène au centre du bâtiment avec un superbe plafond vitré.

Image

Image
Vivariums et volières

Image
Loge des perruches

Image
Plafond

Image
Perruche royale

Image

Image
Perruche érythroptère

Image
Perruche à collier jaune

Image
Colombe lophote

Image
Perruche mélanure

Image
Tourterelle tigrine

Le fond de l'enclos a été obstrué de lumières extérieures pour servir de nocturama. Ici, pas de cages, mais des renard-volants de Lyle, bettongies et couscous terrestre en liberté. Tout au fond, en cul-de-sac un aquarium et un viavrium accueillent divers passereaux australiens, des poissons arc-en-ciel et des varans de Mertens.

Image

Image
Nocturama

Image
Glossolepis incisus

Image
Python de Bredl

Image

Image

Image

Image
Couscous terrestre

Image
Diamant à longue queue

Image
Diamant mandarin

Image
Varan de Mertens

Même si individuellement, toutes les installations ne sont pas fantastiques, c'est un pavillon sympathique, avec des espèces peu communes et une utilisation plutôt réussie d'un patrimoine à la fois très beau et contraignant.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Budapest

Messagepar GPN » Vendredi 02 Décembre 2022 6:28

Merci Antoine pour ce super retour avec des photos d'ambiance !

En effet dommage de ne pas pouvoir visiter ce beau bâtiment à hippos...

En tous cas même si les conditions ne semblent pas idéale, l'architecture et la collection me donnent envie !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Budapest

Messagepar guirosama » Vendredi 02 Décembre 2022 17:40

En 2015, quand j'y suis allé, j'avais été surpris par le nombre de basiliques à crêtes qu'il y avait. Est-ce encore le cas ?
J'avais beaucoup aimé le bâtiment australien avec ses scinques, et j'ai retrouvé la même photo des vitraux de la verrière que tu as faite !
J'avais bien apprécié aussi dans les bâtiments des grands herbivores ces petites présentations de souris diverses et variées
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Therabu » Samedi 03 Décembre 2022 19:48

@guirosama, cela ne m'a pas frappé même si j'ai effectivement vu des basilics. J'imagine qu'il suffit d'une couvée pour se retrouver avec une vingtaine de spécimens.

@GPN, comme dit en intro, ce n'est pas un parc qui doit à mon avis motiver un voyage aussi lointain pour lui même. Par contre si l'on est de passage cela vaut effectivement le coup mais je préfère largement refaire des parcs tchèques par exemple.

A la sortie du bâtiment un énième bâtiment a été construit pour accueillir des varans de Komodo et clôture la zone "Océanie" avec une volière pour des kéas. Le long du lac, une bâtisse en bois et toit de chaume est la maison des crocodiles. Un petit enclos extérieur a été prévu, un aspect intéressant mais c'est dommage qu'elle soit dédié à des crocodiles du Nil.

Le double-enclos des tamanoirs et poudous est assez simple mais pas déplaisant à l'oeil et inaugure la zone sud-américaine.
Le dernier grand complexe du zoo sont les serres tropicales. Historiques, avec une structure métallique couverte de panneaux de verres, elles étaient je crois, à l'origine, à vocation purement botaniques. Puis elles ont été absorbées par le zoo et progressivement, on y introduit des présentations animales ainsi qu'un aquarium en sous-terrain.

Il y a un hall central, assez haut, qui donne sur 3 allées de chaque coté. Ces allées ont toutes été thématisées de manière plus ou moins fidèle, par rapport à une zone des néo-tropiques.

Image
Vivarium des anacondas dans le hall principal

Image
Exemple de serre latérale

Image

On y trouve de nombreuses espèces sud-américaines, certaines plutôt rares car issues de saisies douanières. Les installations y sont plutôt adéquates même si esthétiquement cela n'est pas élégant : on voit que ce sont des cages qui ont été intégrées a posteriori et les structures sont très visibles.
Les passereaux sont les mieux logés, ils sont en liberté dans les serres latérales, à un endroit au dessus de vieux alligators infirmes, blessés dans le passé par des visiteursmal-intentionnés.

Image
Douroucouli d'Azara

Image
Basilic brun

Image

Image
Cardinal flavert

Image
Paresseux didactyle

Image
Colombe à bec jaune

Image
Cténosaure d'Utila

Image

Image
Evêque bleu noir (j'imagine une femelle ou un immature)

Image
Iguane terrestre de Cuba

Image

Image
Cici petit-chanteur

Image
Tamarin empereur

Image
Tarin rouge du Vénézuela

Image
Jacarini noir

En ressortant, nous continuons le voyage sous les tropiques avec un petit papillorama puis l'installation des loutre géantes, plutôt récente et au dessus du reste du zoo mais pas non plus très emballante.
C'est ainsi que je clos ce compte-rendu non exhaustif de ce parc a la collection et au patrimoine bâti très riche. Vous l'avez compris, je n'ai pas du tout aimé la manière dont ce parc a évolué mais cela ne m'empêche pas de reconnaître un charme particulier et un potentiel de transformation important.

Il faut d'ailleurs évoquer le projet gigantesque de Biodôme. Le zoo a eu la chance d'acquérir une parcelle, où était un petit parc d'attraction, de 5 hectares attenante au parc. Les travaux ont commencé pour une immense serre de 1,7 hectares, qui servirait notamment de nouvelle maison des éléphants. Un aquarium à requins, des lamantins, un groupe de grands singes y sont aussi prévus pour en faire un mini-zoo dans le zoo (quelques images à ce lien : https://zoobudapest.com/en/the-traditio ... the-future)

La structure externe est déjà bâtie pour ce projet qui devait voir le jour en 2021. Malheureusement, le projet est totalement à l'arrêt en raison de surcouts non budgétés. Je ne sais pas si c'est un problème de transparence ou réellement lié à de l'inflation mais le zoo, les autorités locales et nationales semblent ne pas parvenir à se mettre d'accord. C'est donc une immense coquille vide qui attend désespérément d'être transformée et de permettre de désengorger le vieux zoo.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Tephro » Dimanche 04 Décembre 2022 17:18

Merci du partage, j'aime beaucoup la 2ème photo du manul.

Le nocturama avec les chauves-souris m'intrigue, c'est quand même une espèce de grande taille qui peut mordre, il n'y a pas de risque qu'elles descendent au sol sur l'allée de visite ?
A Doué ce n'est pas rare de les voir au sol, et quand je vois les réactions de certains visiteurs derrière une vitre, je me demande comment ça se passe face à une telle proximité.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Therabu » Dimanche 04 Décembre 2022 19:53

Quand on y pense, beaucoup d'espèces en enclos penétrant ont des dents/griffes qui peuvent blesser de manière significative (saimiris, magots, emeus, lémuriens par exemple).

Souvent les renards volants sont en liberté dans des serres donc je ne vois pas la différence. J'imagine que les animaux adaptent leur comportement aux installations.
Merci des commentaires en tout cas
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Budapest

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 06 Décembre 2022 14:00

Je n'avais jamais vu de photos du Zoo de Budapest, mis à part la maison des éléphants. Merci pour ce compte-rendu très complet !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de Budapest

Messagepar gibbon » Mardi 06 Décembre 2022 18:37

Tephro a écrit:Le nocturama avec les chauves-souris m'intrigue, c'est quand même une espèce de grande taille qui peut mordre, il n'y a pas de risque qu'elles descendent au sol sur l'allée de visite ?

Dans la nouvelle version du zoo de Vincennes et à Beauval, il n'y a aucune barrière physique entre les renards volants et le public.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Loxodonta » Mardi 06 Décembre 2022 19:04

Pourtant à Beauval et Vincennes les deux colonies sont présentées en volière, loin des visiteurs.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Zoo de Budapest

Messagepar Tephro » Lundi 12 Décembre 2022 17:56

Loxodonta a écrit:Pourtant à Beauval et Vincennes les deux colonies sont présentées en volière, loin des visiteurs.

gibbon a écrit:Dans la nouvelle version du zoo de Vincennes et à Beauval, il n'y a aucune barrière physique entre les renards volants et le public.


C'est gibbon qui a raison, au moins pour Beauval : leurs roussettes de Rodrigues sont dans une volière pénétrable dans le dôme.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités

Tigre en mouvement