Zoo de Londres

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Londres

Messagepar juliawinnie81 » Dimanche 30 Juillet 2006 22:47

Cette semaine j'ai visité le zoo de Londres... Mon Dieu quelle honte!

En commencant par la "maison des reptiles", ça débutait plutôt pas trop mal, il faut quand même le dire.... mais tout s'effondra au fur et à mesure!
Tout d'abord, l'aquarium. Tout est noir, dans tout un tas d'aquarium, il n'y a aucun poisson.
Certains poissons sont à peine visibles tellement l'eau est sale!
( Je ne suis pas une experte mais tout de même ....).
Un espace immense avec une dixaine d'aquariums... Le reste est fermé et caché par de grands panneaux bleus avec quelques photos dessus. En gros "regardez ce que nous n'avons pas ...."

En continuant mon chemin, je suis tombée sur les pingouins... En plein soleil, avec une eau dégoutante (aussi). Pingouin? c'est pas censé vivre au chaud non? si :?

Les tigres on en parle pas....

Et alors quand même le pire ( à mon avis en tout cas) ce sont les singes...
Totalement enfermés dans des cages, au soleil, avec des barres en acier en guise d'arbres pour se balancer. Leur espace est en plus, plutôt restreint!
Juste avant de sortir, des singes noirs au dessus d'un lit d'orties et de bouteilles en plastique vides.
Etant donné que tout est fermé, elles ne devaient pas datées d'hier....
C'est à en être dégoutée.. Vraiment!

Je dois reconnaître que tout de même leur partie "BUGS" est vraiment chouette. Un ou deux aquariums y sont exposés aussi... Là tout est different!

Alors evidemment, le zoo à le mérite d'être en plein coeur de Londres, et avoir un tel espace pour des animaux est une chance en soit, mais au detriment de bcp d'autre chose... Suis pas certaine que ça vaille le coup!
Peut-être suis je tombée le mauvais jour ..... :(
J.
juliawinnie81

Messagepar Florette » Dimanche 30 Juillet 2006 22:56

Tu n'as pas de photos ou tu n'as pas osé nous montrer l'état de ce zoo??
Florette

Messagepar juliawinnie81 » Dimanche 30 Juillet 2006 23:01

En faite non pas de photos... parce que je n'y suis pas allée vraiment en "touriste". J'ai travaillé à Londres 10 jours et j'y ai fait un saut au passage et donc rien pour "immortaliser" ça.
Ceci dit, je suppose que d'autres gens on dû le visiter....
Même si je suis tombée (peut-être) dans un mauvais jour, je ne suis pas certaine que ce soit le luxe les autres jours!
juliawinnie81

Messagepar Bombyx » Lundi 31 Juillet 2006 13:19

Bizarre, ce n'est pas l'avis de tous les forumistes. D'autres topics plus une page ont été mise sur le site et ils font pas l'état d'un tel délabrement.

Voir: http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... ht=londres
http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... ht=londres

Faudrait que j'y fasse un tour un de ces 4 pour me rendre compte par moi même. Quelqu'un est il allé visiter l'autre parc de la société zoologique de londres, Whipsnade? Parc où sont présentées les "grosses espèces" qui ffiguraient anciennement dans le zoo londonnien.
Bombyx

Messagepar juliawinnie81 » Lundi 31 Juillet 2006 20:09

Alex900 dit quand même :
"..... mais ils sont mal "logé" car soit l'enclos etait petit avec beaucoup de décors ou un grand enclos plat. ..... Il ya aussi une mauvaise repartition des animaux dans les enclos il etait soit seul soit trop chargé.Bref je lui donnerait la note de 9/20 et juste parce que je suis de bonne fois .....

Même s'il met un 12 après, franchement, il faut être honnete... Ca ne merite pas ça du tout

Le 6 mai Pedro dit : ".... Seuls les grands singes étaient dans des instalations véritablement obsolètes mais ce mal est réparé à l'heure où je vous parle avec une nouvelle zone des singes qui devrait faire parler d'elle en bien. ..."

FRANCHEMENT NON!!!!!

Si avoir un espace mini, avec des orties partout et des bouteilles au sol c'est ça l'amelioration... Alors comment était-ce avant??

Je reviens sur les pingouins... est-ce normal d'en trouver en plein soleil?

Pedro dit également:

"Différents ajouts (ténébrions, blattes, perdrix, escargots d'eau douce...) ont été faits dans l'insectarium B.U.G.S.
Le bébé fourmilier se porte à merveille."
Là entierement d'accord avec lui!

Concernant les Aye ayes, je n'en ai vu qu'un seul et il semble que la séparation entre les deux cages soit ouverte...est-ce une mise en contact pour une tentative de reproduction? (auquel cas peut etre que l'un des deux était dans la séparation, ou la femelle cachée car gestante...), ou alors peut etre que l'un des deux aye ayes est décédé ou malade...Affaire à suivre.
Aucun n'étaient present .... Pas même de fiche explicative de quoi que ce soit. Enclos vide!

Enfin, au niveau de l'aquarium de Londres que je n'avais encore jamais visité, très bonne surprise. Les bassins sont magnifiques, deux d'entre eux profonds d'une bonne dizaine de metres et très larges. Une collection impressionnante d'espèces et surtout, des spécimens de requins taureaux (Odontaspis taurus) proches cousins du redoutable requin tigre et particulièrement impressionnants sont présentés en cohabitation avec d'autres espèces dans un immense bassin visible sur trois niveaux.
Rien de tout ça non plus!
juliawinnie81

Messagepar Pedro » Lundi 31 Juillet 2006 22:17

J'y étais la meme semaine à Londres, et soit j'ai du réver, soit je n'ai rien vu de tout ce que tu décris! Et j'irais meme jusqu'à te dire de faire attention à tes propos car tu ne parles pas de n'importe quel établissement zoologique....
La zone des grands singes est en refonte, si tu comprends l'anglais (ce dont je viens à douter franchement vu tes propos) tu as du voir qu'ils sont en train de refaire totalement la partie des grands singes et ça promet d'etre pas mal du tout, je confirme, j'ai vu les plans et causé avec le responsable. Les autres volières (langurs, macaques nègres) ne sont pas encore rénovées mais cela viendra, quant aux bouteilles partout, je doute qu'il s'agisse la d'une négligence de nettoyage. je suis meme certain du contraire.
Les manchots, pourquoi ne devraient-ils pas se trouver au soleil?? surtout des manchots vivant en Afrique du Sud, pays dans lequel il ne fait pas froid toute l'année....
Concernant les aye ayes, tu racontes absolument n'importe quoi. Lors de ma visite, le 23 juillet, les deux spécimens étaient présents et en pleine santé. Des panneaux pédagogiques lumineux sont instalés dans le batiment pour mieux expliquer leur mode de vie...la à ce stade ce ne sont plus des lunettes qu'il te faut...
L'enclos des tigres, meme s'il n'est pas très grand est loin d'etre mauvais et présente des aménagements très intéressants.
Quant à l'aquarium de londres, et pas l'aquarium du zoo de londres, il y a bien des requins taureaux et c'est une visite assez agréable!
L'aquarium du zoo de Londres est loin d'etre mauvais aussi...beaucoup d'espèces dont certaines particulièrement rares sont présentées...t'es sur que tu ne t'es pas gouré de zoos?? à t'entendre je penses que t'as confondu avec Ozoir la Ferrière...
En bref, je tiens à dire que je trouve ton compte rendu quasi intégralement faux voire meme insultant pour un établissement zoologique aussi important et réputé tant par la qualité de son travail que par les rénovations entreprises depuis plusieurs années pour le bien etre des pensionnaires!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Ombeline » Mardi 01 Août 2006 10:44

Salut!

allée visiter le zoo de Londres en octobre 2005.
se sitie à peu près entre vos 2 avis.

Concernant l'aquarium (du Zoo de Londres et pas de Londres), d'accord des spécimens superbes, des coraux et autres anémones sublimes, mais l'endroit m'est apparut plus qu'insalubre (plusieurs aquariums entourés de barrières pour empêcher les visiteurs de marcher dans les flaques qui s'écoulaient des fissures des vitres......).

Concernant les grands singes, effectivement les enclos sont bien bettonnés et pas immenses (pour l'instant en tout cas), mais extrèmements enrichis. Les bouteilles et autres objets en plastique (poupées, assiètes, gobelets, etc. ) sont là pour offrir une activité aux animaux, des jouets, chose que je n'ai jamais vu dans d'autres zoos. Et c'est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait tellement de cordes et autres poutres pour que les singes puissent grimper qu'au final on a l'impression que l'espace est trop remplit, trop petit.
Un autre enrichissement sympa est le nourissage, dans l'après-midi: la nourriture est déversée sur la cage ce qui oblige les animaux à monter pour attraper.

Le reste des installations ne m'a pas choquée particulièrement. Certes, un peu vétuste mais il faut aussi bien tenir compte de l'ancienneté du lieu, et l'effort est visiblement fait pour compenser le problème.

Concernant les manchots je suis d'accord avec Pédro. C'est pas parce qu'un animal vient du nord qu'il ne voit jamais la chaleur. En Sibérie la température peut monter jusqu'à 35 degrés! Du moment qu'ils ont de l'eau les manchots se portent très bien je pense.
Ombeline

Messagepar Pedro » Mardi 01 Août 2006 10:48

Ah! enfin des paroles censées sur ce zoo, ça fait plaisir.
Concernant l'aquarium, l'ancienneté du lieu pose de gros problèmes de salubrité il est vrai, voila pourquoi de nombreux aquariums sont en travaux à l'heure actuelle, et c'est une bonne chose.
Pour les grands singes, ça va changer, c'est du beau ce qui se construit... A voir en 2007, l'enrichissement dans les cages des petits singes va etre modifié aussi.
Tu as bien cerné le zoo de Londres en tout cas, le lieu est encore vétuste mais quand tu sais de quel trou noir le zoo de Londres revient et quand tu vois les évolutions à venir, on ne peut qu'etre admiratif devant le travail fait et la qualité de la collection et d'un grand nombre d'instalations.
Sans compter les travaux scientifiques et zoologiques particulièrement importants.
Mister Groov'

Pedro

Messagepar chatbleu » Vendredi 04 Août 2006 19:04

Bonjour ...
Je me permets d'être un peu de l'avis de juliawinnie.
Je suis passé par le zoo de Londres il y a quelques semaines et c'est vrai que c'est assez .... triste!

Pedro as tu des actions dans ce zoo? Sur toutes les conversations de ce forum tu le defends. Soyons réaliste, ce n'est pas parce que le zoo a été une catastrophe il y a quelques années que nous pouvons dire qu'il est parfait.... Et c'est loin d'être le cas.

Même si en effet il est en travaux pour accueillir les grands singes, en attendant, les petits ne sont pas dans des "enclos" ils sont dans des "cages", il y a quand même une petite difference je pense.
Je ne suis pas certain que les bouteilles vides dans les cages soient des jouets pour eux. Le zoo a t'il si peu de moyen pour payer à ses animaux un jouet?? parce que quand même Pedro même si tu pretends que ce n'est pas "n'importe qu'elle zoo", c'est pas une raison... doit on toujours se taire et quand on critique, doit on forcement se faire limite insulter... Parce que franchement tu n'y vas pas de main morte. C'est ridicule d'être si agressif.

Les especes rares dont tu parles dans les aquariums n'étaient en effet, pas présente non plus quand j'y suis passé.
Et pas que je prenne la defense de juliawinnie mais non, les aye ayes n'étaient pas là non plus quand j'y suis allé.
chatbleu

Messagepar Arnaud » Vendredi 04 Août 2006 19:20

Tu n'es pas au bout de tes peines chatbleu...

En tout cas, il est toujours très intéressant d'avoir plusieurs avis sur un même zoo. Décidément, ce zoo n'a pas l'air de faire l'unanimité.
Arnaud

Messagepar didier » Samedi 05 Août 2006 12:33

Posté le: Vendredi 05 Mai 2006 20:39 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Le site de JONAS propose un compte-rendu très complet d'une visite effectuée par PIERRE DE CHABANNES , rien qu'à voir les premières photos ( sanglier à barbe , tamandua , ... ) , on voit qu'au niveau de la collection , c'est du lourd . Pour les enclos , je pense que , comme dans la plupart des zoos qui présentent une collection conséquente , il y a malheureusement des animaux qui sont moins bien lotis que d'autres ...

Ma position n'a pas changée , les zoos urbains ont sûrement un charme particulier , mais à LONDRES , ANVERS ou le J.D.P. , je pense que tous les animaux ne sont pas " logés à la même enseigne " ?
Il y a du très bon :lol: et du beaucoup moins bon :cry: !
didier

Messagepar Pedro » Mardi 15 Août 2006 8:51

J'ai donné mon point de vue suite à de nombreuses visites dans ce zoo lors de ces trois dernières années. Je le maintiens et je trouve les propos contre lesquels j'ai argumenté plus haut totalement ridicules, et ça aussi je le maintiens.
Je défends le zoo de Londres car il est un des très rares zoos européens à VERITABLEMENT s'impliquer dans la conservation animale et la protection de la nature et ce autant in situ que ex situ.
Les cages à petits primates sont loin d'être aussi mauvaises que vous le dites et la vue de grillages n'a jamais été un point négatif quand il y a suffisament d'espace et un bon aménagement à l'intérieur...ce qui est le cas au zoo de Londres sauf pour les grands singes qui étaient encore dans leurs anciennes installations, mais ce mal est en train d'être réparé.
meme chose pour des bouteilles et autres, ça n'est pas parce que ça n'est pas beau à voir que c'est mauvais, au contraire, ou est l'intéret d'acheter et de dépenser inutilement (mieux vaut utiliser l'argent pour rénover et poursuivre les efforts colossaux réalisés en matière de conservation) alors qu'il suffit de recycler ce qu'on a déja dans le zoo...c'est loin d'être stupide comme idée et vu le sérieux des dirigeants du zoo que j'ai eu le privilège de rencontrer, autant vous dire que rien n'est fait dans un souci d'économie concernant le bien être des animaux la bas, sans quoi vous verriez encore les gorilles dans une fosse bétonnée ou une cage à serins.
Quant aux ayes ayes et aux poissons, ça n'est pas de ma faute si vous avez oublié vos lunettes à la maison...j'y suis encore passé fin juillet, j'ai vu le couple de aye ayes et les espèces rares de poissons dont je vous parlais, certains aquariums étant en rénovation pour réparer les vitres et les contours...je rapelle que le batiment est quand meme assez ancien et que le budget du zoo n'est pas non plus extensible à l'extrème.
Maintenant, arretez donc de comparer les zoos urbains aux zoos comme doué et autres, c'est ridicule (stupide même) et ça n'a absolument pas lieu d'être, ce genre de comparaison. C'est comme si vous vouliez comparer un appartement à paris et une villa au bord de la mer...on est pas dans le même monde même si on parle du même type de domaine, en l'occurence l'immobilier pour l'exemple et la zoologie pour ce qui nous intéresse ici.
Les zoos urbains ont été les premiers établissements à exister et sont porteurs de l'histoire mondiale de la zoologie, et c'est très important. Sans eux, aucun des parcs que vous chérissez sur le forum n'aurait pu voir le jour et aucun des programmes de reproduction, sauvegarde et autres EEP n'aurait pu un jour être initié.
De plus, un zoo urbain n'a pas non plus d'énormes possibilités d'agrandissement et franchement, vous imaginez un zoo avec juste trois énormes enclos et c'est tout? c'est sur que c'est beau pour les quelques très rares passionnés que nous sommes, mais pensez vous vraiment que le grand public accepterait de payer 20 € (prix d'entrée pour Londres) et voir trois enclos???
De plus, je le répète, les grillages et les bouteilles ne font peut être pas esthétiques mais ça n'est pas forcément mauvais pour certaines espèces...je crois savoir que chez de petites ou moyennes espèces de singe, le grillage pour grimper et accéder à des cachettes en hauteur, ou à utiliser comme terrain de jeu, peut etre une bonne source d'occupation pour ces animaux lorsqu'ils ne peuvent pas bénéficier de grandes iles. Réfléchissez donc à deux fois avant de bannir systématiquement le grillage....
Enfin les zoos urbains restent (pour ceux qui subsistent et ils ne sont pas si nombreux) un formidable terrain d'expérimentation, de recherche scientifique, zoologique, en matière d'enrichissement...
lorsqu'un animal est dans un volume réduit, allez trouver de quoi l'occuper...de quoi le stimuler, de quoi l'inciter à retrouver un comportement le plus proche possible du naturel...j'ai souvent remarqué que les enclos spacieux ne sont pas forcément les meilleurs, vu le manque d'enrichissement que l'on rencontre bien souvent...moins de place ne veut pas forcément dire animaux moins heureux...réfléchissez la encore. Et arretez ce genre de propos totalement ridicules...ça devient franchement lassant.
Et merci à didier (eh oui, ça m'arrive aussi de le remercier) pour avoir remis mon compte rendu en mémoire des forumeurs.
Mister Groov'

Pedro

Retourner vers Comptes-rendus de visites