Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Simon38 » Dimanche 28 Août 2022 16:45

Merci pour ta réponse, Tephro. Cela me semble en effet plus raisonnable d'arrêter la cohabitation quand il y a de vrais risques tangibles comme tu l'expliques. Dans la même veine, on peut se demander pourquoi le bioparc va réintroduire vautours papes et urubus dans la grande volière ? Il me semble que ces deux espèces avaient déjà été acclimatées dans cet espace et que la présentation s'était arrêté. J'ai souvenir que les rapaces gênaient considérablement la reproduction des autres oiseaux.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Tephro » Mardi 20 Septembre 2022 9:42

De passage au Bioparc ce week-end, j'ai pu observer les 2 oedicnèmes arrivés dans la volière africaine, et surtout les bucorves du sud qui reviennent à Doué après un séjour aux Sables d'Olonnes, et qui cohabitent désormais avec les oryctéropes.
Il y a pour l'instant un couple reproducteur et un "jeune" mâle issu d'une repro précédente. J'ai eu la chance d'entendre le couple vocaliser en duo le matin, je n'imaginais pas que ce son s'entende d'aussi loin !

En plus d'être une espèce classée vulnérable qui bénéficie d'un EEP (ou ESB ?), ces gros oiseaux actifs animent bien cet enclos quand les oryctéropes ne sont pas visibles, et apportent une nouvelle ambiance sonore à côté des tisserins & Co.

Image
Image
Image

J'ai aussi la chance d'entre-apercevoir les 2 porcs-épics... c'était furtif... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar gibbon » Mardi 20 Septembre 2022 15:49

Tephro a écrit:J'ai eu la chance d'entendre le couple vocaliser en duo le matin, je n'imaginais pas que ce son s'entende d'aussi loin !

Le calao de Cafrerie qui est au zoo de Vincennes vocalise souvent. Effectivement, la voix de cette espèce s'entend de loin.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Tephro » Vendredi 23 Septembre 2022 13:39

C'est d'ailleurs dommage que les zoos ne jouent pas plus sur l'ambiance sonore : à Doué, entendre les gibbons chanter en observant des félins, être accueillis par les chants d'ombrettes et d'ibis dès l'entrée du parc, subir ( :lol: ) les cris des loutres géantes ou écouter les lions rugir à l'unisson fait vraiment partie de l'immersion.

Dans les messages précédents on parlait de la prédation possible des calaos de Decken sur les nichées, j'en ai discuté avec une soigneuse qui disait que pour l'instant ça va, ils ne posent pas de problème.

Pour le retour des vautours papes en grande volière, je me demande si David n'a pas confondu avec l'arrivée d'un couple de vautours... percnoptères, dans la volière européenne.
Et concernant les urubus, ce n'est pas un couple mais un mâle seul qui est arrivé pour tenir compagnie à celui déjà présent.

A noter qu'un nouveau mâle pudu est arrivé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Bioparc de Doué la Fontaine 2021

Messagepar Tephro » Mercredi 28 Décembre 2022 17:48

Dernière visite de l'année, l'occasion de voir que l'équipe technique ne chôme pas :
l'allée entre le cratère des carnivores et l’amphithéâtre des vautours va être refaite,
l'île des gibbons à favoris roux va avoir droit à un petite (ou grande ?) réfection, et les gazelles vont voir leur enclos s'agrandir.
De nouveaux enrochements et plantations sont déjà en place sur l'allée des rhinocéros, des massifs ont été créés dans la volière sud-américaine, et le bassin de la volière européenne est en travaux.

Le parc n'a pas encore communiqué dessus, mais comme il y a des panneaux affichés autours de leur enclos, ce n'est pas un secret d'état : une nouvelle portée à vue le jour chez les lions, début Décembre.

Image
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement