Ma visite au zoo de Bordeaux-Pessac le Lundi 3 juillet 2006

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar chenapan » Mardi 18 Juillet 2006 5:00

C’était ma 3éme visite au zoo de Pessac. Je l’ai découvert en Octobre 2001, après le drame qui à frappé ce zoo (le décès de son fondateur et directeur Jean Ducuing tué par son hippopotame). Puis visité en septembre 2004, après la reprise du zoo par l’équipe du zoo de la Flèche.

Pour avoir vu le zoo dans un triste état en 2001, puis avoir vu le commencement des travaux fait par l’équipe du zoo de la Flèche en 2004, le revoir aujourd’hui n’a vraiment plus rien à voir, avec ce qu’il était, il y a quelques mois. L’évolution est vraiment remarquable et spectaculaire.

Grosso modo, lors de ma visite en 2004, l’équipe de la Flèche avait refait l’entrée, le cheminement sur une centaine de mètres, amélioré quelques enclos (principalement les oiseaux, flamants roses, grues, emeux, zone de spectacle des aras, etc…)

J’ai visité Pessac avec le très sympathique Raphaël :D :wink:

Depuis 2 ans, Quel changement ! c’est une pampa sud américaine (avec tapirs, nandous, alpagas) qui a été faite à la place de l’ancienne plaine africaine…
L’enclos des girafes, des éléphants, des watussis, et l’ancienne île des gibbons, est devenu une magnifique plaine africaine.
C’est un très bel enclos pour les chats pêcheurs qui a été conçu à la place de l’ancienne volière des marabouts….
Quand à l’enclos des lions, celui-ci à totalement était refait à 100 %, sur le site de l’ancien enclos.
Nouvel enclos, qui accueil des mangoustes jaunes.

Le travail réalisé par les équipes du zoo de Bordeaux-Pessac et de la Flèche (jardiniers, paysagistes, botanistes, etc…) pour remettre ce zoo en état, est phénoménal. Il est vraiment très agréable de déambuler, de se promener dans les allées, de regarder (enfin) de jolies enclos… qui sont vraiment époustouflants.
Nous ne sommes pas seulement dans un zoo, mais aussi dans un très agréable jardin, aménagé d’une flore, qui est mise en valeur…
Le travail à réaliser, devait tellement faire oublier, ce que j’appellerai « une misère », que cela en est devenu un joyau.
Le cheminement qui contourne la plaine africaine… est plus que réussit. Les amateurs d’aménagements botaniques, apprécieront. Des pergolas plantées de plantes grimpantes aux magnifiques fleurs, aux couleurs chatoyantes, parsèment le chemin, donnant par moments, une ombre bienvenue.
Les bâtiments (giraferie et ancien bâtiment des éléphants) qui ont été repeints en rouge, (très réussit), se marient bien avec le vert gazon.
La plaine africaine est très réussit : parce que légèrement vallonnée, et par la faune représentée : girafes, zèbres, cobes, autruches, pélicans, marabouts…

A noter la présence d’un bébé jaguar, lors de ma visite.

La moitié du zoo reste à restructurer, mais à la vu les travaux déjà entrepris, par la nouvelle équipe, depuis 2 ans, ce qui reste à faire, risque d’être fantastique, magnifique, de toute beauté...

Des visites périodiques, permettent vraiment de se rendre compte de l’évolution du site, et donc de le juger à sa juste valeure.
Je concluerai en disant, que le travail de la nouvelle équipe c’est surtout la réhabilitation du site, la remise à l’état naturel du lieu. Cette remise en état, le zoo, les animaux, le public en avait bien besoin…

Très prochainement (dès que j’ai le temps) photos comparatives (évolution) des enclos entre 2001, 2004 et 2006…. Car ce week-end je serai à nouveau en balade du coté de lyon (parc de la tête d'or, zoo des abrets, st Martin la Plaine)

:wink:
chenapan

Messagepar raphaël » Mardi 18 Juillet 2006 13:43

bon compte rendu, chenapan !!
Et reviens quand tu veux :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Retourner vers Comptes-rendus de visites