Profitant d'une entree gratuite je me suis rendu au Monde Sauvage ( Belgique) Voici un petit résumé tout d abord tous les jugements que je fais sont de mon unique point de vue et ne sauraient en aucun cas representer ce que le site de Jonas est en droit de penser,
Tout d'abord a l'entree en voiture un plan d'eau ou barbote 10 pelicans frisés , oies bernaches et quelques oiseaux sauvages endemiques,
Entrée dans le safari : préparer votre voiture a souffrir , les chemins sont aussi cahotiques qu'une veritables piste de brousse. On peut voir dans ce safari 5 elans du cap , 7 oryx alagazelle , 7 watussis , 6 zebres , 6ou 7 gnous a queue noires , 3 giraffes , 2 dromadaires , plusieurs autruches dont beaucoup de males, 3 hippos et quelques herbivores dont je ne connais pas le nom ( surement des cob ...) Ces animaux jouissent d'une bonne superficie a mon goût ce que j apprecie c'est le fait que les hippos peuvent se deplacer sur toute la superficie du safari ( quid de la securite tout de meme?)
On peut apercevoir ( mais pas y acceder ) un enclos forestier dans lequel j ai pu distinguer des yacks (au moins 4 ) et des buffles asiatiques .
L'enclos des elephants d'afrique au nombre de 3 qui n' ont à mon avis ne disposent pas plus de ¼ de l enclos de thoiry pour ceux qui connaissent.
Enfin les rhinos (3 blancs enfin rougeatres a cause de la terre !!! ) enclos boueux et terreux.
Partie pedestre : Avant d arriver au parc a pied a proprement parlé on peut apercevoir une plaine herbeuse ou cohabitent maras , lamas , nandous , capybaras et tapirs . Un petite mare qui ressemble plus a un bourbier est accessible aux animaux.Egalement visible un enclos avec pour seul amenagement de la terre au sol abrite des daims , en face se trouve un enclos herbeux dans lequel vivent une troupe de 17 wapitis. Petite precision le chemin qui amene jusqu'au parking est encore pire que les pistes du safari ( pourquoi faire payer 2,5 euros de parkings ?)
Des l'entree on peut apercevoir un enclos dans lequel se trouve des shetlands , des lamas et un troupeau de petites chevres plutot jolies ( brunes avec le dessous du corps noir quelqu'un connait ?)Ensuite un enclos de contact avec chevres naines et un ane jouxte le precedent. Pas tres loin se trouve un petit enclos ou 4 porc epics vivent mais sur du beton ajouré avec tout de meme 2 morceaux ce tronc d'arbre pour égayer leur vie ...
C'est alors que se dresse la grande nouveauté du parc le « Jungle dome » avec un nom comme
celui-ci j avais la naivete de croire que je pourrais retrouver une serre remplis de vegetation avec des oiseaux en liberté et autre petites betes ..... en fin de compte il s agit d'un dome arboré avec cascade et grand palmier qui abrite un snack et un amphitheatre pour un spectacle de........perroquets
Je vous passe l'etat terriblement vide des volieres des artistes en gros un perchoir du beton et pour certains une table . Je ne veux pas faire de l'anthropomorphisme mais ce que laissait transparaitre les oiseaux tenait de la deprime totale. Toutefois l'ancienne serre est toujours présente , on passera les associations d'oiseaux ( calao terrestre avec amazone , gris du gabon et un touraco vert) ou les associations de sous especes ( 3 sortes de cacatoes differents dans la meme voliere ).
Pour Tony ( comme tu aimes poser la question a chaque fois hihihi) sont présentés des aras militaires , ararauna et macao dasn des volieres tres basiques.
On trouve egalement deux volieres avec des petits primates : une hebergeant un couple de pinche en compagnie d'un couple de toucan et une autre avec oustiti a pinceaux , tortues de hermann et iguanes.
Sortons de la serre et dirigeons nous vers les ours . 5 ours bruns se partagent un anclos herbeux avec une mare et 2-3 troncs d arbres sur une superficie sensationnelle de moins de 800 mettre carré ( à vue d oeil) Pas loin se trouve une fosse a ours blancs (3) avec comme enrichissement une eau croupie et trois tronc de bois à la verticale(notons toutefois le soucis du detail il y a eu une couche de peinture blanche qui s'effrite). En face se trouve un enclos herbeux avec 2 stuctures en bois quelques rochers et un plan d'eau ou vivent 2 ours a collier.
Passons aux felins : la « collection » ( j'aime pas ce mot) se compose de 3 lions (dont 2 lionnes) , 3 pumas , 2 pantheres de l 'amour (c'est ce qui est ecrit), des lynxs , 2 pantheres noires , 1 guépard ( ou est passé le 2eme qui etait present en mars ???) des caracals ( enfermés dans une petite maison dans laquel on trouve des troncs d arbres et des copeaux sur du beton ( pas d'enclos exterieur pour le moment) Enfin on peut trouver des tigres . Aujourdhui etait présentées une femelle avec ces 4 petites dans les box se trouvaient encore un male et une femelle avec ces trois petits agés de 10 mois ( surpopulation ? ),
Les enclos sont tous amenagés de la meme facon a savoir de l'herbe au sol quelques perchoirs des troncs et l'enclos est recouvert de grillages sur toutes ces faces (meme le haut) quelques points d observations vitrés. L'enclos des tigres se distingue des autres par la presence d un plan d'eau approvisionné par une cascade ( un enclos potables si ils n'etaient pas si nombreux a se le partager ),
Le guepard lui dispose d un enclos herbeus avec promontoire de rochers et des arbustes( pas de grillages au toit cette fois-ci.
Petite anecdote le puma male de Amneville viendrait du Monde sauvage et sa mere est issu de la nature ( elle a été « receuillie » par des gens qui lui ont fait limer les dents et degriffés).
Le soigneur des felins est sympathique mais quel dommage de l'entendre dire que si il y a autant de naissances c'est que les animaux sont biens ici ....
Apres les grosses bebetes a poils et a crocs , on se dirige vers une voliere dans laquelle on passe . Se trouve ici spatule blanche , ibis blanc et noir , heron garde boeuf et bihoreau , grue demoiselle et apparement il y aurait aussi des kookaburas (pas vu). Jouxtant celle-ci on trouve une voliere ou vivent des cigognes blanches , des grues couronnées et un ara macao.
Avancons maintenant vers un sous bois ou cohabitent emeux , wallabies et kangourou roux. En continuant on tombe sur l'autrucherie ( 4 enclos herbeux ou logent 4 groupes d autruches dans quel but ?) Non loin de la on trouve un grand enclos avec une dizaine de bisons.
Le centre de rapaces est tout proche . Les especes presentées sont assez classiques a noter la presence de deux condors . Je n ai aps assisté au spectacle.
On arrive mainteant dans la partie primate : sur une petite ile avec quelques bouleaux et un belvedere en bois se trouvent 5 maki vari noir et blanc, A cote une ile beaucoup plus grande et mieux amenagées loge 4 gibbons ( des communs ) dont 2 jeunes.
Le Monde sauvage presente egalement 2 especes d'anthropoides les chimpanzés et les orang-outans,
Les orangs ont un enclos herbagé ou se trouve 2-3 arbres et un faux trons sur le sol et c'est tou dans la mesure ou ils ne peuvent pas grimper sur leur maison interieur . J ai pu voir 2 males (un troisieme individu est enfermé)
Les chimpanzés (6) possedent une ile avec une structure de jeux pour enfant de l'herbe tondues et peuvent grimper sur leur maison de nuit et c'est tout, c'est terriblement vide . Peuj ne vient pas ici sinon tu vas etre dégouté dans le mauvais sens.
Bien entendu les animaux dans leur ensemble ne peuvent se soustraire à la vue du public.
Je finirais pas les otaries ( avec spectacle) au nombre de 7 ou 8 dans un bassin petit vu leur nombre. Apparement n'ont acces au bassins que pendant et juste apres la representation ( à confirmer )
Pour finir les chemins ne sont vraiments pas geniaux pour les personnes a mobilité reduite , les panneaux informatifs ,quand ils sont accesibles, sont beaucoup trop denses et fouillis a mon goût,
Pour ce qui est du soutien a des programmes de conservation , si il existe ,rien n'en fait mention.
Voilà pour les photos n'ayant pas d'appareil référez vous aux photos que Jonas a faites pour son site.
Et je redis que ces propos sont tres subjectifs , ne prenez pas mal ce que j'ai dit (pour ceux qui aiment ce parc ),
Forum
Monde Sauvage 28/06/06
4 messages
• Page 1 sur 1
- grievous
bonjour c'est vrai que que je suis d'accord avec toi ,mi a part la partie voiture le reste est trés moyen , la partie asiatique du safari voiture est momotanément fermé car c'est impraticaple d'apres les soigneur, les espèces présente sont: Yack, buffle, nilgaut, chameau, antilope cervicapre, kiang et zébu, pour les guépard, j'en ai vu deux la semaine passé pour des photos j'ai tout ce qui faut,
pour les tigres y les 3 jeune de 10 mois et y en n'as d'autre (de jeunes)? quel ages?
pour les tigres y les 3 jeune de 10 mois et y en n'as d'autre (de jeunes)? quel ages?
benoit
page facebook: leszoosdeurope
-
benoit18 - Messages: 371
L'age je peux pas te dire , mais en effet la deuxieme femelle a eu 4 petites tres mignonnes.
Depuis quand les tapirs sont la ?
Depuis quand les tapirs sont la ?
- grievous
depuis cette année je pense, je ne les avais encore jamais vu avant.
y a quelques nouvelle espece cette année,
j'ai vu des elans (un couple) dans l'enclo avec les rontins de bois qui est dans la partie des bisons
dans la partie voiture debu de cette année y avais aussi (sans certitude soit des Guib d'eau soit des Nyala un couple également),je ne l'es ai plus vu par apres
J'ai vu aussi un gibbon a favori blanc ( je pense ) noir il etait, dans l'enclos des orangs-outans
y a quelques nouvelle espece cette année,
j'ai vu des elans (un couple) dans l'enclo avec les rontins de bois qui est dans la partie des bisons
dans la partie voiture debu de cette année y avais aussi (sans certitude soit des Guib d'eau soit des Nyala un couple également),je ne l'es ai plus vu par apres
J'ai vu aussi un gibbon a favori blanc ( je pense ) noir il etait, dans l'enclos des orangs-outans
benoit
-
benoit18 - Messages: 371
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites