Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Aventures d'un zoo-trotter - Printemps 2019

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 10 Juillet 2019 17:09

Merci pour ce petit compte-rendu, GPN!
Vienne a l'air d'être un bon parc, les bâtiments ont l'air bien aménagé. Est-ce que le zoo se situe en ville, comme Bâle, ou est-il en périphérie ?
"Tout animal vivant doit rester libre, mais l'homme est responsable de tout animal qu'il a apprivoisé ou qui a perdu la possibilté de vivre libre."
Pierre Challandes
AnimauxEtZoos

Messagepar okapi » Mercredi 10 Juillet 2019 17:34

Vienne est une ville qui s'organise à partir d'un "petit" centre, encerclé par un boulevard circulaire, le Ring. C'est le coeur historique de la cité où se trouvent l'Opéra, les théâtres, notamment celui où Mozart a créé La Flûte enchantée, la Hofburg qui abrite l'Ecole d'équitation et les formidables musées de la ville. Le zoo, l'ancienne ménagerie impériale, se trouve dans le parc du château de Schönbrunn, l'équivalent de notre Versailles, mais un peu moins excentré. La ville s'est développée autour du Ring et le château fait donc partie de Vienne: à ce titre, il est plutôt bien desservi à partir du centre historique.

Merci GPN pour cette visite! J'ai toujours beaucoup aimé ce zoo que j'ai visité pour la première fois en 1990: c'était en hiver, bien avant le début des rénovations, mais le charme avait quand même opéré... Je trouve que la fusion entre l'histoire et la modernité est plutôt cohérente, même si plusieurs enclos sont quand même un peu étroits. Je n'ai pas vu le bâtiment des girafes qui n'était pas construit, mais qui me paraît très intéressant... Le petit pavillon sur ta première photo est celui de l'impératrice, magnifiquement décoré à l'intérieur de peintures représentant une faune exotique: lors de ma dernière visite, c'était un restaurant: est-ce toujours le cas?
okapi

Messagepar GPN » Mercredi 10 Juillet 2019 18:38

Okapi a très bien décris sa situation géographique. Il est en ville mais au sein du très grand parc du château de Schönbrunn.

En fait la photo c'est l'extension du bâtiment des girafes. Elle est accolée à l'ancien qui a été lui aussi entièrement réaménagé au goût du jour voir même plus. Ce remake date d'il y a 2 ans je crois. Pendant ce temps les girafes avaient vécu dans un bâtiment provisoire en périphérie de la ville. Un des girafes trop vieille pour faire le trajet du retour vers le zoo y vit toujours.

Oui c'est toujours un restaurant ! Mais je n'ai pas eu l'idée d'entrer dedans... j'ai dû louper quelque chose !
GPN

Messagepar AnimauxEtZoos » Vendredi 12 Juillet 2019 9:21

Merci okapi et GPN!
"Tout animal vivant doit rester libre, mais l'homme est responsable de tout animal qu'il a apprivoisé ou qui a perdu la possibilté de vivre libre."
Pierre Challandes
AnimauxEtZoos

Messagepar GPN » Samedi 20 Juillet 2019 16:18

J’entre dans le zoo de Dresde à l’ouverture et comme à mon accoutumée me dirige vers les éléphants.
Le chemin n’est pas long car l’espace intérieur des éléphants est collé au bâtiment du zoo. C’est un des meilleurs espaces intérieurs que j’ai pu voir pour des éléphants un grand espace en sable avec une possibilité de séparation, un mini bassin avec douche, plusieurs troncs, rochers et le tout très lumineux car sous une verrière. En face des éléphants se situe l’espace intérieur des mandrills. Différents points de vue permettent d’observer les animaux : vitres, câbles, point de vue en hauteur. Encore une fois je vais passer toute la matinée avec les soigneurs des éléphants. Les espaces intérieurs non visibles du public sont aussi très bien pensés autant pour les éléphants ou les soigneurs. L’extérieur en revanche fait peine à voir, le contraste est saisissant ! Vous avez sûrement pu lire sur ce forum que je ne suis pas le premier à vouloir des espaces conséquents pour les animaux mais là c’est vraiment trop petit pour 4 éléphants adultes. A mon avis cet enclos ne propose pas la superficie pour que chaque éléphant puisse s’isoler, autant du public que de ses congénères… Heureusement un extension est prévue pour l’année prochaine et permettra de doubler au minimum l’enclos.

Gros coup de coeur pour la maison tropicale du parc elle abrite divers animaux dont les koalas, les gibbons, les tamanduas… cet espace est très pédagogique et propose aux animaux de beaux espaces autant intérieurs qu’extérieurs (sauf pour les koalas). C’est vraiment un endroit à ne pas rater à Dresde.

Concernant le reste du parc, c’est très divers, l’enclos des girafes n’est pas excessivement grand mais le bâtiment neuf est super. Les orang-outans possèdent une vieille installation dépassée qui je l’espère aura le droit à de gros changements dans les années à venir. J’ai rapidement déjeuné au café des manchots du zoo et j’ai dû repartir vite pur prendre un train puis un bus pour arriver le lendemain matin à Bâle.

Image
Entrée du zoo

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Espace intérieur et enclos des éléphants

Image
Image
Enclos des girafes et des zèbres et bâtiment girafes

Image
Image
Loge et volière extérieure des orang-outans

Image
Image
Volière des gibbons et espace intérieur dans la serre (il ont également accès à une île extérieure)

Image
Espace intérieur des toucans dans la serre

Image
Image
Tamanduas dans la serre et sa volière extérieure (il était super actif, il n’a pas arrêté de bouger pendant 30 min)

Image
Enclos des guépards (notez la hauteur des barrières de protection...)
GPN

Messagepar Philippe » Samedi 20 Juillet 2019 19:14

Merci pour ce compte-rendu !
Philippe

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Juillet 2019 20:31

Joli dessin pédagogique d'un éléphant en coupe !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites