J'ai visité la Ménagerie hier. Les deux jeunes panthères des neiges sont facilement visibles et font la joie du public. L'enclos extérieur des panthères de Chine du Nord comporte beaucoup moins de végétation qu'à ma dernière visite. Il n'y avait que 2 potamochères. Les Étourneaux de Rothschild sont dans la volière des gouras, dans l'Ancienne Faisanderie. Certains panneaux d'espèces ont été refaits. Ils ont à peu près le même format, la typographie est pas mal, le choix des polices d'écriture est bon (surtout pour le nom d'espèce, les titres de paragraphes, et les données situées en bas). Chaque panneau comporte, en bas, une partie en langue anglaise, ce qui est un avantage et une amélioration notable par rapport aux anciens. Par contre, la couleur de font, vert clair, bof. Je préférais le blanc. Mais ce qui est vraiment décevant, c'est toutes les fautes de frappe que l'on peut relever ici et là, et certaines information discutables et même carrément fausses, comme :
- sur le panneau de la Panthère de Chine :
"c'est la plus massive et la plus septentrionale des panthères". La Panthère de l'Amour (
P. p. orientalis) vit encore plus au Nord que la Panthère de Chine du Nord. Et concernant la taille, il me semble que les plus grands léopards vivent en Afrique.
- sur le panneau du Binturong : Il est noté :
Famille : Mustélidés
J'ai du louper un épisode de mouvement social chez les binturongs qui en avaient assez d'appartenir à la famille des Viverridés depuis des décennies...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)