
Dimanche,je suis allé dans un superbe petit zoo normand : le zoo de Champrépus.
Voici mon compte-rendu de cette journée ensoleillée :
Une fois le ticket d'entrée pris,la personne qui est à l'accueil nous informe qu'il faut tout d'abord passer sur le fameux pont...au dessus de la route :

C'est la mini-ferme qui nous accueille tout d'abord : elle est constituée d'enclos de contact pour chèvres naines,cochons vietnamiens et moutons du Cameroun.
Des vaches pies noires,des baudes du Poitou,des ânes du Cotentin et des lapins sont également présentés.
Une fois celle-ci passée,on entre directement dans la nouveauté principale 2005 : l'espace tropical.
Dans ce dernier,le visiteur est en contact direct avec 4 ibis rouges et 2 aras araraunas.
Mais en arrivant dans cette grande volière, une petite île remplie de feuillages attire l'attention : elle présente un petit groupe de 5 ouistitis de Geoffroy.
Leur maison,est visible :

Espace tropical :


On entre ensuite dans un grand observatoire permettant de voir l'enclos du plus grand des félins : le tigre.
Un couple appartenant à la sous-espèce de Sumatra est présenté dans une belle installation comprenant caverne,arbres et rochers :



C'est peut-être l'un des seuls point faible du parc qui arrive ensuite : les 3 chimpanzés ( pas d'enclos exterieur... ) :
Ils sont présentés dans une installation composée de 2 enclos de béton,de paille et de branches.
Les deux enclos communiquent entre eux :

L'enclos principal :

Le petit groupe :

7 saimiris sont présentés dans une très belle petite île aménagée de nombreux feuillages et de divers branchages.A noter qu'une seule petite barrière de bois et un cours d'eaux nous séparent des primates :

Maison des saïmiris ( en bois,comme la plupart des batiments et des enclos du parc.Un + ) :

Un enclos assez grand abrite 3 panthères de Perse ( dont un petit né le 17 mars 2006 ).
Rochers,cours d'eau et arbre agrémentent l'enclos :
Le matin,seul Samson,le mâle,était à l'exterieur ( la femelle et le petit étant isolés à l'intérieur ) :

Un couiple d'aras macaos occupe le patit enclos suivant :

En face de cet enclos,une autre nouveuté 2005 est présentée : il s'agit du marais des flamants qui est constitué d'un enclos aménagé sous l'ombre d'un grand arbre abritant 8 flamants du Chili :

Le dernier enclos de la première partie du parc consiste en une volière assez vieille mais bien aménagée abritant une belle petite cohabitation : un couple de vautours percnoptères,des ibis sacrés et les petits pigeons de Guinée :

Un des percnoptères :

On repasse sur le pont nous menant à la deuxième partie du parc.
3 aras chloroptères évoluent dans une petite fosse :

Une grande aire de jeux avec structures gonflables à été construite à coté de l'enclos.
On traverse ensuite 2 ponts-suspendus dans la végétation pour arriver dans l'un des points forts du parc : la zone malgache.
Elle est constituée de deux îles reliées entres-elles par une branche et abrite 3 varis noirs et blancs.
5 varis roux vivent sur une île aussi grande et très bien aménagée avec structures en bois,cabane chauffante,arbustes...
Pont suspendu :

île des varis noirs et blancs :

Île des varis roux :

On entre ensuite dans un très grand enclos où sont présentés,en contact direct avec les visiteurs,un groupe d'une dizaine d'individus de makis cattas et 3 lémurs albifrons.
En arrivant dans cet enclos,on ne voit qu'une zone sableuse,totalement déserte !


Mais c'est sur cette zone qu'est présentée l'animation...
Et en decendant plus bas dans l'enclos c'est une grande zone herbeuse qui est présentée avec de nombreuses broussailles et lauriers... :

En sortant de cet enclos une rangée de panneaux informatiques explique la dure vie de Madagascar...
Deux volières sont le lieu de vie,premièrement de 4 cercopithèques de Brazza :

Et d'un cercopithèque diane :

2 guépards sont ensuite présentés dans un grand enclos herbeux aménagé avec une grande branche et quelques arbres.
Il peuvent être observés de hauteur ou par une baie vitrée :

On arrive à la nouveauté 2006 du parc : la plaine africaine.
Mais celle-ci n'est pas encore terminée...
les girafes sont,elles,arrivées et ne sont présentées que dans leur batiment( elles ne peuvent pas sortir )
Il s'agit de :
Niamey,mâle né le 09/04/04 à la Barben et de
Moumouny,mâle né le 27/09/04
Leur batiment :

Et la plaine africaine en construction ( zèbres,autruches et oryx d'Arabie accompagneront les girafes dans la plaine de 10 000 m2 ) :


Pour moi,la plaine sera constituée de deux parties : une partie pour tous les animaux de la plaine et une partie réservée aux oryx,zèbres et autruches car des barrières,à hauteur trop petite pour les girafes ont été installées à la moitié de l'enclos.
Les girafes ne pourront donc pas aller dans la deuxième zone de la plaine,trop pentue pour elles.
Une grande volière herbeuse aménagée avec un petit bassin abrite 2 percnoptères,2 hérons cendrés,2 cigognes blanches et 2 grues couronnées :

En face de cette volière,un petit enclos abrite 3 oryx d'Arabie,qui iront rejoindre bientôt la plaine africaine :

3 loutres cendrées d'Asie occupent un beau petit enclos aménagé d'un bassin avec vision-sous marine et de nombreux branchages et brousailles :

On entre ensuite dans un grand observatoire du même type que celui des tigres où est présentée une grande baie vitrée qui offre une vue sur l'enclos du couple de lions agréménté de nombreux arbres,souches et d'une grande caverne.

C'est l'une des espèces les plus rares en parcs zoologique qui arrive : le babiroussa
Mais je n'ai malheureusement pu les observer que dans leur maison,ces derniers dormaient...
Leur enclos :

2 yacks,3 chameaux,2 alpagas et 4 lamas occupent un très grand enclos,le dernier du parc.Il est considéré comme enclos des " animaux exotiques-domestiques " :
