Belgique et Pays-Bas

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Belgique et Pays-Bas

Messagepar Kaelio » Dimanche 22 Avril 2018 15:20

Il est prévu durant toute la saison estivale que je visite pas mal de structures belges et néerlandaises. Il me tenait donc à cœur de créer ce topic puisque je me rendrai également dans des structures, beaucoup plus petites que celles que l'on voit habituellement passer sur ce forum, aussi méconnues que riches en raretés. J'essayerai donc, du mieux possible, de faire des compte rendu complets et imagés. Cela permettra d'ouvrir les discussions et de vous faire découvrir des structures dont vous ne connaissez peut-être même pas le nom.

Et la saison commence avec Planckendael. Les naissances successives de trois éléphanteaux m'ont très largement poussées à me rendre à cet endroit en premier lieu. Pour ce parc je ne ferai pas de compte rendu intégral puisqu'on en parle assez souvent et de plus mes avis sont globalement similaires à ceux de Therabu dans un sujet récent : viewtopic.php?f=17&t=13660

Planckendael (Belgique)


Image

J'ai choisi de me rendre au parc l'un des jours les plus chauds d'avril... Mauvaise idée. Non pas que le parc était noir de monde, loin de là mais tous les animaux semblaient, péniblement, subir cette chaleur soudaine. Bien peu d'activité dans les enclos de ce fait. De plus, en terme de photographie, j'avais donc droit à des lumières assassines. Cependant la journée fut riche en belles émotions.

Je commence par la partie asiatique, qui reste toujours ma favorite du parc, en me dirigeant évidemment vers les éléphants. En chemin, juste en face de l'enclos des pandas roux, nous croisons un drôle de marché avec de faux oiseaux à vendre dans des cages multicolores et des dizaines de plumes suspendues. Il s'agit du pôle pédagogique très réussi pour la campagne "Silent Forest".

Et puis ce groupe d'éléphants... Certainement l'un des plus beaux que j'ai pu observer en captivité. Je suis resté une très grosse partie de la journée à les observer à tel point que je me suis fait enfermer dans le parc, étant encore dans le bâtiment de ces derniers 1h après l'heure de fermeture... Oups ! Et pourquoi suis-je resté aussi longtemps ? Simplement parce qu'il n'y a pas de comparatif. Quatre jeunes éléphants, quatre femelles adultes, un mâle, trois générations réunies pour un groupe que l'on sent soudé grâce aux naissances récentes. On a en face de nous une vraie famille avec des interactions folles entre les petits aux allures très malicieuses et les femelles expérimentées qui semblent montrer à la toute jeune mère Kai-Mook comment s'y prendre dans certaines situations, à tel point qu'à un certain moment on ne sait même plus quel petit est à quelle femelle et c'est juste un pur régal ! Je suis toujours aussi impressionné et touché par la délicatesse dont savent faire preuve ces mastodontes. La trompe et les pattes des femelles deviennent si douces au contact des jeunes individus. Il est donc évident que l'on est sur une espèce à la structure sociale et comportementale riche et complexe.

ImageImage

Autre naissance fort sympathique, celle d'un sanglier des Visayas. Cette espèce est vraiment toujours agréable à observer, d'autant plus quand le petit est très joueur et s'amuse à escalader les autres individus ainsi que les troncs et rochers. On comprend alors mieux tout le dispositif de fils électriques mis en place.

Image

ImageImage

Cette partie du parc recèle également de petits bijoux ailés. Que ce soit dans les successions de volières ou dans la serre on retrouve quelques espèces d'oiseaux vraiment peu communes.

Image
Rare cigogne orientale

Image
Colombine turvert

Image
Héron strié

Au niveau réaménagements de la zone, le train accolé à la volière s'offre une nouvelle jeunesse en étant repeint. D'autres décors asiatiques ont été ajoutés autour. Sur l'île des gibbons des cordes ont été tendues entre les anciens agrès et de petites cabanes ont également été placées en hauteur... Et bien il était temps ! Malheureusement les deux îles pour gibbons et macaques à crête restent parmi les gros points noirs du parc.

La zone australienne est toujours aussi sympathique. Le double enclos des casoars a été vidé de ses occupants et le bâtiment des diables a été redécoré style cabane australienne et c'est fort mignon.

Image
Aigrette à face blanche

Du côté de la zone africaine le groupe de bonobos a été déplacé en coulisses (Je ne sais pas comment sont conçues les zones de retrait mais ça ne doit pas être du luxe...). En effet la grosse nouveauté 2019 de Planckendael sera "La forêt des bonobos" avec agrandissement de l'île et un tout nouveau bâtiment dans lequel le visiteur sera invité à déambuler. L'actuel a été totalement rasé.

L'étable se vide petit à petit de ses occupants. Les gnous et oryx d'Arabie ne sont plus présentés. Le mâle oryx algazelle bénéficie donc de l'ancien paddock des gnous et la femelle dispose de l'enclos des oryx d'Arabie. Leur ancien espace est désormais occupé par deux femelles autruche. Les bongos résident toujours dans leur joli enclos forestier et les gazelles de Rhim, désormais uniques en Europe, sont toujours présentées.

Image
Jeune addax

Image
Girafe de Kordofan

Image
Pintade de Numidie

La zone européenne reste toujours mignonne avec de jolis espaces végétalisés. Je ne comprendrai cependant toujours pas l'intérêt de présenter en captivité des espèces telles que le blaireau européen...

Image
Milan royal

J'ai fait un passage éclair dans la zone américaine car c'est pour moi la moins intéressante du parc en terme de ressenti au détour des allées. Niveau aménagements, une passerelle en bois circulaire a été construite au devant de l'enclos des chiens des buissons, ce qui ne donne plus l'impression d'arriver devant un simple fossé.

Au final j'aime toujours autant visiter Planckendael. On se retrouve plongé dans un cadre riche en végétation avec des installations sans prétention mais pour la plupart assez réussies. Le parc couvre peu à peu ses points noirs et il en reste finalement très peu. Pour m'y rendre chaque année je remarque à chaque fois que de nouveaux aménagements sont réalisés par-ci par-là (Train dans la zone asiatique, passerelle des chiens des buissons, maison des diables...) ce qui ne semble peut être pas grand chose à première vue mais qui donne la sensation que le parc n'est jamais laissé à l'abandon et qu'aucune zone n'est privilégiée par rapport à une autre. Contrairement à ce que j'ai pu lire je trouve que Planckendael n'essaye vraiment pas de concurrencer Pairi Daiza en terme de décors. On ne se retrouve pas face à une scénographie massive mais plutôt face à des petites touches ici et là qui se fondent parfaitement dans la végétation et surtout qui n'impactent pas le milieu de vie des animaux. Le parc ne chercher vraiment pas à se mettre en avant et reste toujours dans une démarche modeste tout en continuant d'accueillir des espèces rares et menacées. Il est d'ailleurs des plus agréable de passer une journée à Planckendael.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 22 Avril 2018 16:44

Merci pour le premier compte-rendu de ce topic ! Tes photos sont magnifiques !J'espère pouvoir visiter Plackendael cette année, principalement pour voir le troupeau d'éléphants et la partie australienne. :D
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Dimanche 22 Avril 2018 17:20

C'est amusant, ces différences de perception pour un même parc! Ce n'est pas un secret, je n'aime pas beaucoup ce zoo dont la maladresse dans les investissements est parfois confondante... Les huttes africaines sont pathétiques, les ridicules bouts de temple posés au petit bonheur dans la serre, moderne par ailleurs, mais très laide structurellement, la pagode pour y installer une cantine à frites, le wagon de chemin de fer au milieu de nulle part (elle est où la gare?), le bâtiment des éléphants qui aurait pu être l'occasion d'un beau geste architectural contemporain, comme c'est le cas à Anvers, mais qui évoque surtout un décor de cinéma raté, tout me porte à croire que si, bien sûr, il y a là un désir caché de faire comme le grand concurrent wallon! Sinon, à quoi bon ces pseudo reconstitutions de baraques toujours un peu à la limite du pastiche et de la maladresse...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Avril 2018 17:37

Allons Okapi... Soyons honnêtes... Plusieurs des "décors" de Planckendael datent de l'époque à laquelle Paradisio ne faisait qu'aligner que quelques volières.
Personnellement, j'avais eu un coup de coeur pour ce parc. Et je pense que même si tout n'est pas parfait, je le met en tête de tous les parcs que j'ai visités, avec Rotterdam.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Kaelio » Dimanche 22 Avril 2018 17:50

Je pense surtout que le décor, l'immersion, est à la mode. Bien sûr on peut penser que Planckendael essaye de copier son concourant de par leur proximité au sein du même pays. Mais regardons bien, beaucoup de parcs européens ont adopté cette politique. Alors je suis d'accord avec toi pour dire que tout n'est pas toujours réalisé dans la plus grande des finesses mais comme je le disais précédemment il y a un aspect modeste à tout cela, on est pas dans le tape à l’œil et surtout c'est un parc dans lequel on respire la nature, le moindre centimètre carré n'est pas rongé par un joli décor.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Thibaut » Dimanche 22 Avril 2018 18:36

Elles sont superbes tes photos ! Merci pour le compte-rendu.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Jeudi 10 Mai 2018 14:42

Je vais à Anvers demain pour une campagne photographique (ce n'est pas moi qui prend les photos!): je vous dirais s'il y a des nouveautés excitantes!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Dimanche 13 Mai 2018 20:17

Retour d'Anvers... Une visite avec un but précis, mais qui m'a permis de découvrir les nouveautés déjà anciennes et le chantier de celles à venir! J'ai été très déçu de la "savane" des buffles: en fait, c'est un bric à brac architectural pour un enclos encastré entre le nouveau restaurant à façade de verre et l'ancien petit bâtiment très orné qui a abrité bien des espèces... La surface est ridicule et le tout fait vraiment bricolage de riche.
Il y a une volière en construction derrière le bâtiment des okapis: j'imagine qu'elle permettra de présenter des oiseaux en rapport avec ces jolies bêtes dont le zoo possède plusieurs individus. J'en ai vu 4.
Les volières des grands singes sont une bénédiction, même si elles sont moins bien conçues que celles de Bâle (revues aujourd'hui!), mais ça reste quand même bien insuffisant pour de tels animaux.
Le spectacle des otaries est suspendu: je n'avais pas vu la bâche mal tendue qui sert de décor... C'est vraiment minable...
La galerie des singes, c'est toujours aussi terrible, sans parler des plateaux ridicules pour les mandrills...
Il va y avoir encore des transformations, mais le zoo tente vraiment de rendre son allure générale de zoo urbain étroit et vieillot en parc du futur: je pense que les structures étranges qui enveloppent l'enclos des pandas roux et des ours vont vieillir assez mal, mais elles contribuent aujourd'hui à faire de ce zoo une synthèse entre hier et demain...
Voici un lien vers une quarantaine de photographies réalisées vendredi:
https://www.raynauddelage.com/-/galleri ... zoo-anvers
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Mai 2018 20:42

Merci pour ces photos Okapi ! (Tu remerciera le photographe.) Les ours à lunettes auraient donc déménagé ? Je ne sais pas quels sont les prochains travaux prévus, et je me demande bien ce qu'ils comptent faire de cette fameuse galerie des primates.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Dimanche 13 Mai 2018 23:06

Non, les ours sont toujours là, mais ils étaient invisibles vendredi. Il y a cette volière en construction, des travaux de réfection du bassin devant le temple égyptien et des travaux de moindre envergure dans différents endroits du parc, avec des allées fermées, des palissades, notamment près des éléphants. J'imagine que l'ancien bâtiments des buffles va être réaménagé, comme toute la partie désormais à l'abandon des enclos à suidés. La partie de l'aquarium réservée aux pingouins est fermée et en travaux également. Le bassin des loutres est aussi à l'abandon.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Saintstof » Lundi 14 Mai 2018 8:51

Le bassin des loutres est en réfection et pour ce qui est volière en face des okapis ce sera pour des rapaces.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar okapi » Lundi 14 Mai 2018 9:56

Sais-tu si ce sont des loutres qui vont y revenir?
Et sais-tu si la volière va s'appuyer sur le bâtiment des okapis et donc englober la surface des enclos à l'arrière ou si elle va se limiter à un long couloir?
Merci!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Kaelio » Jeudi 24 Mai 2018 21:37

Retour d'Anvers avec quelques infos intéressantes avant le compte rendu complet car du changement il y en a !

- Projets 2019 : Otaries et tigres. L'année prochaine le nocturama qui a accueilli tant d'espèces rares fermera ses portes au profit d'un tout nouvel espace pour les otaries. Les volières à rapaces seront également détruites et ces derniers seront donc transférés dans de nouvelles structures en face des okapis. A la place du nocturama et des anciennes volières, les otaries se verront offrir un nouvel espace extérieur.

Les volières des panthères de l'amour et jaguar ainsi que le plateau des coatis seront détruits pour créer le nouvel espace des tigres. Nous ne savons pas encore si le parc va renouer avec le sibérien ou accueillir cette fois ci des sumatra.

- Le retour des rhinocéros blancs : Les anciennes étables des buffles et zèbres ainsi que leurs paddocks sont actuellement occupés par une multitude de table de pic-nic. Cet espace sera remodelé pour accueillir des rhinocéros qui pourront à leur aise cohabiter avec les girafes et les zèbres en les rejoignant par un tunnel.

- Les cercopithèques de Hamlyn ont été transférés en coulisses. La singerie sera intégralement rasée. En effet le bâtiment n'est pas classé. Une serre tropicale sera construite à la place d'ici 4 ou 5 ans.

- Vriesland est en totale rénovation et l'accès est donc bloqué. Le retour des loutres de mer ?

J'ai presque failli oublier la naissance de cette petite boule de poils qui effectue ses premiers pas à l'extérieur depuis hier (Petite photo bonus avant les prochaines :P )

Image

C'est en fait avec beaucoup de nostalgie que j'ai visité le parc aujourd'hui... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai passé l'arche historique d'entrée. Les nouveaux aménagements sont un bol d'air frais, les jardins et les clôtures sont sublimes. Il n'y a pas à dire Anvers garde son charme de la belle époque. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur en voyant tous les bâtiments historiques désormais vides de leurs occupants... La grande étable, la maison des suidés, la serre des touracos géants... Il était urgent d'effacer ces points noirs mais c'est un peu comme si je n'arrivais pas à laisser partir toute l'âme du parc.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Mai 2018 22:38

La photo est superbe !

Sinon en ce qui concerne les nouveautés prévues, Anvers continue de focaliser son plan de collection sur de grosses espèces...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Belgique et Pays-Bas

Messagepar Djeiran » Vendredi 25 Mai 2018 16:15

Franchement je suis déçu Anvers est un parc que j'affectionne particulièrement mais pourquoi vouloir détruire le nocturama c'était une de mes installations préférées ,on pouvait tout simplement faire partir les otaries et créer un nocturama comme Keyzers.L'espace qui sera réservé aux tigres n'est pas très grand selon moi on aurait pu y mettre des panthères par exemple.Même chose pour les rhinocéros on aurait pu à la place agrandir l'enclos des zèbres et girafes.Par contre,la rénovation de la singerie est plutôt une bonne nouvelle à voir ce qu'il vont en faire j'espère qu'ils relogeront les animaux du nocturama.

C'est vraiment une grosse déception,le parc aurait pu se consacrer davantage à des espèces plus petites et moins courantes que d'acceuillir de grosses espèces.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement