Suisse - Zoo de la Garenne

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Suisse - Zoo de la Garenne

Messagepar fdjeux_fan » Mercredi 16 Novembre 2016 22:07

okapi a écrit:Bon, ce n'est pas indigne non plus! J'imagine qu'au printemps, la dimension un peu minérale de l'ensemble va évoluer dans le bon sens. Les volières sont petites, certes, mais c'est un peu le cas de toutes les volières, toujours trop basses, trop étroites, non? Compte tenu de l'économie de ce petit parc, même si les blaireaux, les ragondins et les renards ne sont pas les mieux lotis, globalement, c'est un bon support pédagogique pour la faune locale, non?

J'en attendais probablement plus c'est vrai, mais niveau pédagogique ce parc est très bien fait, il présente une collection cohérente et comme je l'ai dis, j'ai passé un bon moment à le visiter !
fdjeux_fan
 
Messages: 153
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Suisse - Zoo de la Garenne

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Novembre 2016 5:24

Merci pour ce compte-rendu.
Philippe
 
Messages: 8038
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse - Zoo de la Garenne

Messagepar Elouan » Mercredi 23 Novembre 2016 14:31

Merci pour le compte-rendu!
Elouan
 
Messages: 506
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Suisse - Zoo de la Garenne

Messagepar Philippe » Mardi 07 Février 2017 19:06

Arrivée de cochons laineux au zoo de la Garenne

Trois femelles cochons laineux complètent depuis le 6 février 2017 l'éventail d'espèces domestiques suisses à découvrir sur place.

Les trois petits cochons ont voyagé sans encombre (et sans rencontrer de loup !) depuis Muri, dans le Canton de Saint-Gall jusqu'à leur nouvelle résidence parmi les chèvres, moutons, canards, poules et oies qui peuplent la Garenne.
Issus de la domestication du sanglier sauvage européen, ces porcs caractérisés par leur ventre clair se sont raréfiés. Aussi l'introduction de ces spécimens est une curiosité à aller renifler de plus près.

Image
Source : www.loisirs.ch
Philippe
 
Messages: 8038
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse - Zoo de la Garenne

Messagepar Philippe » Jeudi 16 Février 2017 15:06

Les gypaètes de La Garenne attendent un heureux événement

Les soigneurs du Zoo La Garenne ont eu une belle surprise ce jeudi 16 février 2017 au matin. En regardant les images de la caméra placée dans le nid des gypaètes barbus, ils ont aperçu quelque chose qui n'était pas là la veille : un œuf. En couple depuis moins d'une année, Helios et Althia roucoulaient depuis plusieurs semaines, mais il était un peu tard pour espérer une ponte. C'est donc un événement pour le parc animalier de Le Vaud.

Mais il reste une incertitude: l’œuf est-il fécondé ? « Dans son parc précédent, au Puy-du-Fou, en Vendée, ce mâle n’a jamais réussi à avoir de poussin, explique Michel Gauthier-Clerc, directeur du zoo. La femelle pondait mais il n’y avait pas d’éclosion, sans que la Fondation Pro Gypaète sache si le problème venait de la femelle ou du mâle. » De son côté, Althia a déjà élevé treize poussins avec feu son compagnon, Athos.

Le suspense reste donc entier. Ces prochaines semaines, les soigneurs observeront scrupuleusement la couvaison, en espérant qu'un petit pointera le bout de son bec. « Chez les gypaètes barbus, les tâches sont partagées. Pendant environ 55 jours, le mâle et la femelle se relaient pour tenir l’œuf au chaud, détaille le directeur. Aujourd’hui (jeudi), le mâle apporte à manger à la femelle pendant qu’elle incube. ».

Image

Source (avec vidéo) : http://www.tdg.ch/savoirs/environnement ... y/24181378
Philippe
 
Messages: 8038
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse - Zoo de la Garenne

Messagepar Philippe » Samedi 18 Février 2017 7:50

Trois petits cochons laineux au zoo de La Garenne

En provenance de Muri (canton de Saint-Gall), trois femelles sont arrivées à bon « porc » le lundi 6 février 2017, au parc zoologique, agrandi et rouvert en mars 2016.

« Ils compléteront ainsi les espèces domestiques suisses déjà présentes comme les chèvres, moutons, canards, poules et oies » explique le haut Jurassien, Michel Gauthier-Clerc, directeur du zoo.

Un espace de 3 hectares, entièrement dédié aux animaux de la faune suisse « pour bien se concentrer sur une des missions définies dès l’origine par Erwin Meier, créateur du site il y a plus de cinquante années ».

« Ce sont au total 40 espèces présentes dans le parc animalier, où vers de terre, faucons, renards roux et oiseaux regroupés dans la volière la plus haute d’Europe (28 m de haut) côtoient leurs amis sangliers » rappelle le directeur, vétérinaire chercheur.

100.000e visiteur le mercredi 8 février 2017

À propos des nouveaux habitants, il précise : « Le cochon laineux suisse est originaire de l’est du bassin du Danube où il était élevé au XIXe siècle pour son lard. Il se caractérise par son ventre clair. C’est une des races européennes de porc les plus proches génétiquement du sanglier sauvage européen, il est robuste et s’adapte à l’altitude. Et de nouvelles espèces (non divulguées) sont attendues en mars et juin et le zoo recherche des mécènes pour pouvoir accueillir des loutres en 2018. »

Quelle surprise pour la petite Natacha Bellay, âgée de 4 ans et habitant à Gingins (canton de Vaud) qui est venue avec sa famille pour fêter son anniversaire. Avec Jordan, 6 ans, ils ont reçu une peluche et un calendrier du parc zoologique. Et toute sa famille a pu bénéficier de l’entrée et de la restauration gratuites ainsi que d’une visite guidée par un membre de l’équipe pédagogique. En attendant une journée avec l’équipe des soigneurs animaliers…

Image
Source : Le Progrès.
Philippe
 
Messages: 8038
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

Tigre en mouvement