Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 20 Juillet 2016 13:34

Oui, c'est vrai, mais ça dépend pour quels animaux, je trouve. Par exemple, je pense qu'il faut réaménager un champ, avant de le donner à un animal...

Le complexe himalayen commence par l'immense enclos des takins et markhors: Il est pentu, forestier et rocheux... Bref, l'idéal pour ces espèces. C'est le plus grand enclos d'Europe pour takins (et aussi pour markhors) et le seul qui est réussi à faire cohabiter ces deux espèces.
Puis viens l'enclos des pandas roux et muntjacs, et là... Je pense que c'est le meilleur enclos à pandas roux de France.
Désolé, je n'ai pas de photos du complexe himalayen, je prendrais plus de photos pour les autres visites, promis :oops: :wink: .

Puis les visiteurs pénètrent dans l'enclos d'immersion des lémuriens, c'est fantastique de les voir évoluer comme ça, dans les grands arbres... J'aurais bien aimé que l'espace soit animé par d'autres animaux comme des tortues par exemple.
Image
essayez de trouver le Vari roux.
Image
Image
Image
Image
leur maison
Image

Puis les visiteurs peuvent se diriger vers l'ancien sanatorium.
Autrefois, les visiteurs pouvaient découvrir la "grotte aux chauves-souris", mais ses habitants sont partis au parc du reynou, et la grotte est fermée, mais le sanatorium sert d'abris à des espèces de chauves-souris auvergnates.
La ferme pédagogique est en face du sanatorium, elle présente de nombreuses espèces (poney shetland, cuys des Andes, poules, chèvres, alpagas...) dont des abeilles dans un très bel apiscope:
Image
jardin de l'apiscope

Plus loin se découpe l'impressionnant enclos des magots (qui doivent cohabiter avec des mouflons), je pense que c'est le meilleur enclos à magots de France, il hébergeait autrefois des macaques à queue de cochon.
Image
vue de l'enclos des magots.

Plus loin, un enclos rocheux est le lieu de vie de panthères des neiges ou onces (Panthera uncia).

à l'entrée du parc, un enclos ouvert accueille des chameaux (Camelus bactrianus), un enclos voisin similaire est le lieu de vie de Yaks domestiques (Bos grunniens).

Enfin, le dernier enclos est le lieu de vie de saïmiris communs (Saimiri sciureus) en cohabitation avec les nouveaux capucins olives (Cebus olivaceus) uniques en France, et très rares en Europe.
Image
capucin olive
Image
Image
arbres de l'enclos.

En conclusion je dirais que le parc animalier d'Auvergne mérite une place dans les 10 meilleurs zoos de France, il s'implique beaucoup dans la pédagogie et la conservation, depuis le changement de propriétaires en 2012, le parc ne cesse d'améliorer le bien-être de ses pensionnaires. Le cadre naturel du parc est incroyable.

Je précise que c'est du parc animalier d'Auvergne qu'est née ma passion pour les animaux :wink: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 20 Juillet 2016 13:35

Y a-t-il des choses incroyables à voir au zoo de Dresde ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar kelloche53 » Mercredi 20 Juillet 2016 13:48

C'est vraiment super garder l'environnement naturel sans trop de transformation !
Quand on voit les enclos ça donne vraiment envie d'y aller ! :)

Bon après comme partout il y a des choses à améliorer mais d'après ton compte rendu ça semble être dans la bonne voie :)

L'enclos des magots me fait énormément pensé a celui de Jurques ! :) Très montagnard ... vraiment super ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Zootour estival

Messagepar okapi » Mercredi 20 Juillet 2016 16:37

On peut toujours façonner la nature, lui imposer un ordonnancement spécifique, mais c'est sûr qu'un parc qui bénéficie d'un site exceptionnel a plutôt intérêt à limiter les choses. A mon avis, moins on voit la main de 'homme, mieux c'est! L'enclos des magots a vraiment de l'allure, mais ses petites cabanes finissent par abîmer la simplicité de la falaise... Ce n'est pas grand chose, évidemment, mais il y a sûrement moyen d'inventer quelque chose de mieux intégré dans cet enclos remarquable... Après, le problème majeur, ce sont les clôtures et ici, d'un bout du parc à l'autre, elles sont omniprésentes. C'est ce point là qui mérite d'être travaillé et allégé, pour conserver au site, justement, son intégrité.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour estival

Messagepar abel » Mercredi 20 Juillet 2016 19:03

Merci pour cette fin de compte-rendu, il y a vraiment un bon nombre d'espaces superbes dans ce parc ! J'adorerais le visiter...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 21 Juillet 2016 10:23

Pour ceux qui veulent le visiter, attendez 2018, quand la rénovation sera plus avancée...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 21 Juillet 2016 10:36

S'il vous plaît, pouvez vous me dire si Dresde vaut le coup ???
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zootour estival

Messagepar guirosama » Vendredi 22 Juillet 2016 10:48

Dommage que tu n'aies pas séparé le Parc d'Auvergne dans un autre post. Enfin, c'est ce que je pense, ou rattaché au post qui avait été fait en 2014 :
viewtopic.php?f=4&t=9988&hilit=auvergne
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour estival

Messagepar pada » Lundi 25 Juillet 2016 12:18

Bonjour, quelques précisions sur le Parc et notamment l'enclos des lions. Nous avons planté de très nombreux arbres dans et tout autour de l'enclos. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, nous avons planté de jeunes arbres et donc cela prendra quelques temps avant que tout cela s'épanouisse. On ne verra plus le bâtiment. Bâtiment en béton, et non un hangar avec des installations dignes de ce nom à l'intérieur pour protéger les animaux en période hivernale.

Dans la partie basse, il y a bien deux espaces distincts avec d'un côté les espèces africaines et les autres asiatiques.

Concernant les îles aux primates :
- les langurs de Java viennent de partir au zoo de la Boissière du Doré car effectivement les tenir sur une île a tenu 2 ans mais pas plus... Ils étaient présentés avec notre vieux mâle gibbon à mains blanches.
- nous travaillons maintenant avec le TAG Gibbons pour une expérimentation permettant de présenter plusieurs mâles gibbons ensemble car l'espace pour les gibbons en Europe vient à manquer. Nous avons récemment présenté au mâle gibbon lar, un autre vieux mâle gibbon à joues blanches. Cela se passe très bien et la disposition de nos îles (qui sont réunies par des cordages pour donner plus d'espaces aux animaux) permet d'envisager d'accueillir plus d'individus car nous pourrons les séparer en cas de conflits
- donc, à terme, si tout se passe bien, sur nos 6 îles basses, il n'y aura plus que cette espace pour des mâles gibbons et celui pour les siamangs. Il est prévu de replanter des arbres que les langurs ont détruit.

La plaine africaine sera revisité l'hiver prochain.

Nous avons tenté la mixité ratons-mouffettes rayées mais cela s'est très mal passé et du coup, nous l'avons interrompu.

Il n'y a plus de mouflons corses, cerfs d'Europe et daims au Parc Animalier d'Auvergne car, à part les chamois, nous ne souhaitons plus présenter d'espèces "gibiers" au Parc. Nous avons remplacé ces espèces par des espèces menacées dans la nature (cerfs de Thorold, urials, tahrs de l'Himalaya).

Les projets de l'hiver prochain dépendent encore d'un certain nombre de variables mais nous communiquerons dès que possible sur le sujet.

Nous avons accueilli récemment un second screening de l'EAZA et nous attendons désormais la décision concernant notre admission définitive. Les inspecteurs ont semblé convaincu par l'évolution du Parc depuis 2 ans et leur dernière visite. A suivre à Belfast en septembre.

Par le biais de la Passerelle Conservation, le Parc soutient désormais près d'une dizaine de projets de conservation in situ aussi bien en Auvergne que dans le monde entier.

Au plaisir de répondre à vos questions si nous le pouvons...
pada
 
Messages: 8
Enregistré le: Lundi 25 Juillet 2016 11:58

Re: Zootour estival

Messagepar Vinch » Lundi 25 Juillet 2016 13:58

Merci pour toutes ces très intéressantes précisions, Pada.
C'est assez rare qu'un responsable vienne s'exprimer sur son parc et avec autant de détails, et nous y sommes toujours sensibles.

Pour ma part, je suis très intéressé par votre expérimentation concernant la cohabitation des gibbons mâles, ces primates étant parmi les espèces que j'affectionne le plus.
Quelques questions:
- vous dites travailler avec le TAG Gibbons. Êtes-vous plusieurs parcs à tenter cette expérimentation, et si oui, lesquels ?
- les espèces concernées chez vous sont les Lar et les Leucogenys. D'autres mâles d'autres espèces sont-ils proposés par le TAG ?

En ce qui concerne les mixages d'espèces avec les ratons-laveurs, j'en ai vu avec des coatis, aussi, avec des ours. Ce n'est pas toujours sans heurts mais ça allait quand même, tant que chacune des espèces disposait de ses propres échappatoires. Evidemment, pas simple si le gabarit est proche.

Merci encore pour votre intervention et à bientôt de vous relire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour estival

Messagepar guirosama » Lundi 25 Juillet 2016 14:16

On pourrait créer un post PADA non ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zootour estival

Messagepar pada » Lundi 25 Juillet 2016 14:54

Je ne sais pas s'il y a d'autres parcs qui expérimentent pour les mâles gibbons mais le TAG cherchait des volontaires à la conférence annuelle de l'EAZA l'an passé. Et oui, si tout continue à bien se passer, nous pensons faire arriver une autre mâle d'une autre espèce de gibbon cet hiver. Nous devrions pouvoir aller jusqu'à 4 si tout va bien mais nous prendrons le temps pour éviter les incidents.

Pour les mouffettes et les ratons, il y a plusieurs parcs où cela s'était très bien passé et nos ratons sont plutôt zens, mais ils ont mal réagi à l'arrivée des mouffettes et nous avons dû les séparer.
pada
 
Messages: 8
Enregistré le: Lundi 25 Juillet 2016 11:58

Re: Zootour estival

Messagepar abel » Lundi 25 Juillet 2016 16:22

Merci à vous de prendre le temps de répondre à nos interrogations, c'est toujours très agréable.
Comme Vinch, la cohabitation de mâles de gibbons m'intéresse énormément, et j'ai une question à ce sujet: cette cohabitation concernera-t-elle uniquement de vieux individus implaçables qui finiront leurs jours au parc, ou est-ce que des jeunes mâles pourraient également être accueillis quelques années avant de partir vers d'autres parcs ? J'apprécierai beaucoup que vous nous teniez au courant des actualités du parc, tout particulièrement sur les gibbons, qui sont, comme le souligne Vinch, des primates fascinants. Merci d'avance :) .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zootour estival

Messagepar pada » Lundi 25 Juillet 2016 23:40

A ce stade, je pense que nous allons continuer avec des mâles âgés mais si l'expérience est concluante, rien n'empêche de penser que cela pourrait être une solution pour les jeunes mâles dans le futur
pada
 
Messages: 8
Enregistré le: Lundi 25 Juillet 2016 11:58

Re: Zootour estival

Messagepar Elouan » Mardi 26 Juillet 2016 8:08

Merci pour toutes ces infos.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement