Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Février 2015 17:46

L'installation de Jersey atteint presque les 5000m² tout de même.
C'est une île magnifique, très haute et végétalisée, mais qui demande de l'espace.
Je crains qu'en plein coeur de la petite ménagerie, cela ne soit pas possible.
La présence d'une espèce d'anthropoïde au sein du petit zoo parisien est bien entendu éthiquement source à questions.
Mais puisque le Muséum semble tenir à garder ses orangs-outans, je pense qu'une grande t haute volière-serre serait le mieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Vendredi 27 Février 2015 17:53

C'est sûr que se poser la question à Paris du maintien d'un groupe de grands singes résonne avec autant d'acuité pour Anvers ou Bâle... Londres a plutôt réussi l'intégration de ses gorilles, même si ça reste encore trop petit...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Février 2015 18:04

"L'avantage", si l'on peut dire, de l'orang-outan, c'est qu'il est solitaire et arboricole.
On peut donc plus facilement accueillir un ou deux individus dans une installation qui mise sur le volume et les différences de niveau. Alors que les gorilles ou les chimpanzés ont besoin d'un groupe important et de plus d'espace.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Antoine » Vendredi 27 Février 2015 18:39

raphaël a écrit:L'installation de Jersey atteint presque les 5000m² tout de même.

Oh le marseillais :lol: :mrgreen:
5.000 mètres carrés c'est la taille de l'île des gorilles de la Vallée et, dans mon souvenir, celles de Jersey sont "bien" moins grandes. Par contre, elles sont très bien faîtes, ça c'est sûr.

okapi a écrit:C'est sûr que se poser la question à Paris du maintien d'un groupe de grands singes résonne avec autant d'acuité pour Anvers ou Bâle... Londres a plutôt réussi l'intégration de ses gorilles, même si ça reste encore trop petit...

Tu rigoles pour Londres Okapi : l'installation des gorilles est...complètement nulle (toute petite, complètement encerclée, sans végétation ou presque, et vraiment moche). S'il y a bien un râté à Londres c'est celui-là !

Par contre, pour en avoir parlé avec un professionnel il y a peu, l'installation des orangs-outans de Bâle, si artificielle soit telle, semble vraiment une réssite car elle amène ses locataires à vraiment utiliser les structures, à monter tout en haut (14 mètres avec tablette pour se poser) et surtout à ne pas marcher au sol. Sans oublier un enrichissement très très conséquent.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Vinch » Vendredi 27 Février 2015 19:26

Antoine a écrit:
raphaël a écrit:L'installation de Jersey atteint presque les 5000m² tout de même.

Oh le marseillais :lol: :mrgreen:
5.000 mètres carrés c'est la taille de l'île des gorilles de la Vallée et, dans mon souvenir, celles de Jersey sont "bien" moins grandes. Par contre, elles sont très bien faîtes, ça c'est sûr.

D'après ce post viewtopic.php?f=4&t=5056 ,
le chiffre de 5000 m2 est bien avancé pour la surface des îles dédiées aux orang-outans. C'est plus du double de l'île des gorilles qui ne fait que 2000 m2.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Février 2015 20:03

Pour ma part j'ai fais un calcul par Google Maps, en gros, mais je pense que le total des deux iles fait au moins 4000m².
Romagne il me semblait que c'était un peu moins.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Therabu » Samedi 28 Février 2015 8:35

Oh le chauviniste pictave ! :mrgreen:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Philippe » Samedi 07 Mars 2015 13:31

Parmi les récentes naissances à la Ménagerie, à signaler celles de deux femelles oryx d'Arabie les 7 décembre 2015 et 16 janvier 2015 et celle d'un mâle gaur le 3 janvier 2015.
Source : Secas.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Samedi 07 Mars 2015 18:59

Travaux en cours à la Ménagerie: la nurserie est entièrement vide, cloisons abattues, vitres absentes. Je n'ai pas vu les martres, mais elles vont visiblement bénéficier d'une nouvelle cage, érigée à la place de la dernière volière, après les manuls. Il faudra m'expliquer pourquoi cette cage toute neuve est aussi étroite alors qu'elle dispose d'une "terrasse" pour les visiteurs à l'aplomb de la vitre et qu'elle aurait aussi bien pu faire deux mètres de plus en largeur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Panda21 » Samedi 07 Mars 2015 19:05

Je me suis dit dernièrement que je verrais bien la nurserie réaménagée pour accueillir des koalas, ce qui serait un beau plus pour l'attractivité de la ménagerie tout en suivant la logique du plan de collection avec la présence de nombreuses espèces australiennes. A voir si j'ai eu le nez creux
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar didier » Samedi 07 Mars 2015 20:03

Je n'ai pas vu les martres, mais elles vont visiblement bénéficier d'une nouvelle cage, érigée à la place de la dernière volière, après les manuls.


C'est là qu'elles sont présentées depuis leur arrivée à la ménagerie, dans la volière qui a accueilli dans le 2ème semestre 2014, 2 petits pandas en instance de transfert, leur enclos est donc en travaux ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Dimanche 08 Mars 2015 14:20

Je reviens de la ménagerie.

La cage en question qui sera dédiée aux martres n'est pas une nouvelle cage, mais bien l'ancienne, qui a été améliorée. La partie inférieure de la façade a été remplacée par un vitrage.

La nurserie est en gros chantier, les enclos ont été complètement détruits (les parois vitrées aussi).

L'allée qui serpente le long de la rotonde ( côté boutique SECAS ) est fermée au public. Une tranchée a été creusée ( travaux sur les canalisations ? )

Je n'ai pas vu les panthères de chine, mais j'ai vu 2 caracals.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Dimanche 08 Mars 2015 22:15

Je n'ai vraiment pas l'impression que cette cage est une évolution de la précédente: elle est plus longue de façade, sa structure est différente et elle s'apparente bien plus à celle des outardes qu'à celles de la rangée qui la précèdent. Tant mieux s'ils ont aussi détruit les croisées de la nurserie!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Dimanche 08 Mars 2015 23:01

Image

Je n'ai que cette photo je suis désolé.

Non je pense que c'est bien l'ancienne. Après l'accès est fermé donc je n'ai pas pu m'approcher pour mieux voir. Le décor intérieur en fausse roche est intact, on retrouve bien la structure précédente, avec la toitures arrondie. La partie de devant a été refaite et peinte de la même couleur que la structure des outardes en effet.

Pour la nursery tant mieux en effet, bien que je ne suis pas certain qu'il s'agisse là de la priorité/l'urgence du moment. Elle faisait l'affaire pour les tatous.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Lundi 09 Mars 2015 7:18

Merci pour la photo! Je ne me souvenais pas que cette volière était plus longue que les autres, je la voyais même plus encaissée, en retrait de l'allée et donc même plus étroite... Impression fausse, donc!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement