Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar raphaël » Samedi 19 Avril 2014 12:22

bastet_75 a écrit:C'est aussi lié au fait que c'est un projet de secours, le premier projet, plus ambitieux et bien plus cher, allait beaucoup plus loin .


C'est vrai, mais un projet de secours à 170 millions...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar bastet_75 » Samedi 19 Avril 2014 12:51

Le coût des travaux te choque ? on parle de la rénovation et reconstruction complète d'un peu plus de 12ha, ainsi que de l'achat d'équipements de pointe.. ça ne m'étonne pas plus que ça.

ça reste un projet bien moins cher que celui d'origine..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Philippe » Samedi 19 Avril 2014 14:22

Il serait peut-être intéressant que ceux qui connaissent bien le sujet nous rappellent pourquoi le projet initial a été abandonné.
Eiffage et Bouygues -tiens, tiens ! - auraient démontré que l'estimation était trop basse...
http://www.lexpress.fr/culture/art/micm ... 36100.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar gibbon » Samedi 19 Avril 2014 16:50

okapi a écrit:L'enclos des poudous est banal et pas très grand: inventer une cohabitation aurait permis de créer un espace plus innovant et sûrement plus vaste.

okapi a écrit:je crois que ce découpage en zones et l'éternelle séparation des espèces qui renvoie au classement en vigueur autrefois aurait pu être davantage transgressé.

Je ne vois pas pourquoi tout ce qui ferait partie du passé serait forcément mauvais. La répartition géographique fait aussi partie du passé, car c'est ce type de répartition qu'a proposé Henry Thétard au début des années1930 pour son projet de zoo définitif dans le bois de Vincennes, vous le savez. Finalement, ce n'est pas son projet qui a été retenu, mais s'il l'avait été, on serait aujourd'hui en train de qualifier la répartition géographique de modèle bassement archaïque.
Quant à la cohabitation, elle a ses limites. Personnellement, j'aime bien les cohabitations, mais lorsqu'elles sont faites à bon escient, et de manière modérée, et non pas pour faire genre "ici, c'est comme dans la nature". De plus, qui dit cohabitation dit plus de contraintes, pour le vétérinaire et surtout au quotidien pour les soigneurs: obligation d'isoler les différentes espèces en cas de besoin, gérer et résoudre les problèmes de mésentente entre celles-ci, etc. Je pense qu'une cohabitation concernant les mammifères ne doit pas dépasser deux espèces dans un même espace. Au delà, ça devient trop compliqué pour finalement pas grand chose de plus. Et dans le nouveau zoo de Vincennes, excepté pour l'île des lémuriens, il n'y a aucune cohabitation entre plus de deux espèces de mammifères.

okapi a écrit:Ce que je n'aime pas pour les tapirs, c'est le recours à une palissade pour borner l'enclos, un matériau très peu utilisé dans le reste du parc et qui n'a pas grand-chose à voir esthétiquement avec le reste et encore moins au vu de la proximité avec la Serre.

Cette palissade ne me gène pas, elle n'est pas excessivement haute, et surtout les tapirs se fichent royalement que leur enclos soit délimité par une palissade ou autre chose. A la limite, s'il fallait critiquer quelque chose dans leur enclos des tapirs, donc ayant un impact sur ces derniers, c'est leur bassin, du moins celui de l'enclos secondaire, qui est trop petit et ne leur permet pas de nager. Quant à ce qui relève de la qualité de la visite du public, car c'est un zoo donc il faut en tenir compte, c'est beaucoup plus l'impossibilité d'accéder aux quartiers d'hiver de certains animaux (rhinocéros et tapirs) qui est décevante et absurde, mais ça on s'en rendra compte une fois le froid venu.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar okapi » Samedi 19 Avril 2014 20:07

Là pour le coup, la palissade, c'est franchement plus une question esthétique, point de vue de visiteur et de scénographe, que de bien-être animal! Je la trouve moche et décalée, mais c'est sûr, les tapirs s'en fichent! Pour les cohabitations, nos avis divergent radicalement: pour moi, plus il y a d'espèces, mieux c'est! C'est en cela que la conception en volière pour présenter des okapis ET des oiseaux ET des singes ET une espèce d'antilope, c'est formidable! Je ne parle évidemment pas de Masoala qui avec quelques centaines de bêtes en liberté dans un fragment de forêt reconstituée est pour moi le moyen ultime de faire comprendre la complexité et la fragilité d'un écosystème. Construire l'enclos des tapirs à partir d'un étang avec une ou plusieurs îles pour des singes, les cabiais et, pourquoi pas un immense filet par dessus pour y ajouter des oiseaux, aurait été à mes yeux infiniment plus riche que cet enclos banal et sans esprit.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Avril 2014 18:58

bastet_75 a écrit:Le coût des travaux te choque ? on parle de la rénovation et reconstruction complète d'un peu plus de 12ha, ainsi que de l'achat d'équipements de pointe.. ça ne m'étonne pas plus que ça.


ça me choque comme toujours de voir le fossé immense entre public et privé, mais ça, ça ne finira pas demain....
C'est juste un chiffre énorme. N'importe quel directeur de grand zoo privé peut faire un Vincennes en mieux sur un terrain vague avec peut être le tiers de la somme...
Avec un peu moins de 3 millions, par exemple, Doué fait quand même la grande volière amazonienne, l'enclos des rhinos noirs et le sanctuaire des okapis. Ces trois installations font déjà presque un zoo à elles seules.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar okapi » Dimanche 20 Avril 2014 19:27

Certes, mais il y a là un site favorable et des supports naturels pour l'élévation des volières ou la mise en oeuvre d'enclos "naturels". Je n'irais pas jusqu'à écrire que ça facilite les choses, mais il suffit de voir La Teste pour comprendre qu'un site banal n'aide pas à réaliser un beau parc. Et Amnéville investit presque un dixième du montant de Vincennes dans une installation à faire peur, sans oublier une somme à peu près identique l'année dernière pour les gorilles: deux beaux ratés pour près de 30 millions… Et de l'autre côté de la frontière, nos amis allemands n'hésitent pas à dépenser beaucoup d'argent pour des complexes pas toujours réussis. Zoo rime avec argent désormais, il va falloir faire avec…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar didier » Lundi 21 Avril 2014 11:18

Je rentre tout juste du zoo, enfin une visite dans de bonnes conditions, arrivé à l'ouverture, je me suis dirigé directement vers la grande serre où j'ai enfin pu m'attarder sur les différents terrariums.
Grâce à un soigneur, j'ai vu distinctement un lynx, par contre le souci avec ces visites matinales : pas mal d'espèces non sorties ou invisibles : loups, jaguar, singes laineux, ... .
Un panneau indique que le rhinocéros blanc rejoindra le parc dans le courant de la semaine.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar okapi » Lundi 21 Avril 2014 12:17

As-tu vu le caméléon léopard dans la serre à côté des néphiles? Le jour où j'y suis allé, deux soigneurs, très inquiets soulevaient toutes les feuilles sans le trouver… Peut-être a t'il été subtilisé dans la cohue des premiers jours?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar didier » Lundi 21 Avril 2014 12:35

Je ne l'ai pas vu, le paresseux non plus. Le fossa me semble très stéréotypé, il parcourt sans arrêt le même circuit, l'arrivée d'une femelle serait souhaitable. Les otaries étaient dans le petit bassin, car un plongeur nettoyait les vitres du grand bassin, cela amusait les visiteurs mais personnellement je trouve que ce serait mieux de le faire avant l'ouverture du parc.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar gibbon » Mardi 22 Avril 2014 0:39

Ce dimanche, les otaries (1 mâle et 3 femelles) étaient dans le grand bassin pour le plus grand plaisir des visiteurs, émerveillés de les voir nager sous l'eau. Ce que j'aime beaucoup dans leur bassin, à la différence d'autres tels Beauval, c'est qu'en plus d'être spacieux, il fait naturel et non pas piscine, et surtout, la vitre de vision est haute, ce qui permet de voir les animaux sous l'eau sans avoir à se baisser, et donne un plus grand champ de vision, donc on apprécie mieux leur grâce sous-marine.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar gibbon » Mardi 22 Avril 2014 1:08

Je trouve l'enclos des lions assez original et bien pensé: les gros rochers qui s'y trouvent, surtout lorsque les lionnes s'y reposent, rappellent vraiment les kopjes de la savane d'Afrique orientale. De plus, il est connu que les félidés aiment se tenir en hauteur, aussi, ces rochers remplacent élégamment et de manière plus naturelle les plates-formes en bois présentes habituellement dans les enclos à fauves, et ils permettent aux lions d'avoir une vue de haut sur ce qui les entoure, notamment les enclos des rhinocéros, des addax et des girafes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar bastet_75 » Mardi 22 Avril 2014 10:00

C'était ce que je craignais le plus pour les otaries, l'effet piscine. Mais finalement non, ça va. Pour les dimensions, au vu du nombre d'otaries j'ai peur que ce soit un peu limite, à voir. Mais le bon point reste le bassin de retrait derrière, qui permet à l'animal isolé, de voir ses congénères

Le gros point fort aussi, de cette installation, c'est le point de vue depuis les petits gradins, qui permettent finalement une meilleure vue (alors que beaucoup de touristes reste collés aux vitres)
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar didier » Jeudi 24 Avril 2014 17:50

Dans la grande serre, un panneau indique l'arrivée prochaine des Sakis Barbus, d'abord un mâle en provenance d'Afrique du Sud, qui sera rejoint par une femelle en provenance du zoo de Belfast.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar didier » Samedi 26 Avril 2014 17:52

As-tu vu le caméléon léopard dans la serre à côté des néphiles?


Je reviens du zoo, j'ai pu l'observer, ainsi qu'une néphile au beau milieu de sa toile. Le paresseux se baladait sur les structures métalliques tout en haut de la serre, impressionnant, mais question immersion, pas terrible.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement