Bonjour, je voudrais faire part de mon impression après avoir visité le CERZA hier pour la première fois.
Dans l’ensemble, ce parc m’a beaucoup plu : j’ai beaucoup aimé l’aspect très naturel des enclos, et le fait que les animaux aient accès à l’herbe, aux arbres et à l’eau qu’il y a dans leurs enclos, ce qui est loin d’être le cas dans tous les parcs. La plaine africaine et les enclos des rhinocéros unicornes sont superbes, l’enclos des géladas en pente rappelle leur milieu naturel et l’île des tamarins lions à tête dorée est dotée de vrais hauts arbres. La présentation diurne des roussettes de Rodrigue est plus intéressante que la présentation nocturne, et surtout plus agréable. Par contre elles n'ont pas énormément de place pour voler. L’idée de la cohabitation hippo nains et colobes est bonne. Ces derniers étaient dans leur maison lors de ma visite. Par contre, la cohabitation calao terrestre d’Abyssinie avec maki vari est sans intérêt.
Les tapirs à chabraque étaient séparés : l'un dans la maison, l'autre dehors.
Je n'ai pas vu les hamadryas.
Autre point positif de ce parc : la possibilité de voir la plupart des animaux dans leurs loges de nuit.
Toutefois, il y a quelques points qui m’ont déçu dans ce parc :
La hutte vitrée au centre de l’enclos des lions gâche le paysage et enlève beaucoup de place aux félins.
Le goûter des lions est fait de manière absurde : la soigneuse, au lieu de se mettre le long de la clôture, près des visiteurs, pour lancer la viande, va se placer derrière les buissons eux-mêmes situés derrière les loges de nuit, pour lancer les morceaux de viande. Et au lieu de lancer la viande près des vitres de la hutte, elle les lance à quelques mètres d’elle, les lions tournant en permanence le dos aux visiteurs.
Si l’enclos des gibbons à favoris est irréprochable, entièrement naturel avec de nombreux arbres, ce n’est pas le cas des pauvres gibbons à mains blanches situés juste en face, qui n’ont qu’une île, de plus faible surface, mais surtout avec uniquement des agrès (ne montant pas bien haut) et un arbuste.
La serre des perroquets est peu esthétique est trop peu végétalisée.
L’espace des phalangers volants (que je n’ai pas vus) est trop réduit.
La bande sonore du petit train n’est pas terrible, et on peut regretter que les tigres de Sumatra ne soient pas visibles à pied.
Forum
CERZA 2013
12 messages
• Page 1 sur 1
CERZA 2013
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Re: CERZA 2013
Je n'ai pas encore visité le CERZA, mais ce que tu soulignes concernant les tapirs est peut-être normal : Il y a eu une naissance il n'y a pas si longtemps.
- Antoine6259
J'ai bien aimé le Cerza pour une certaine forme de simplicité et une jolie manière de tirer parti d'un site agréable. Cela dit, il y a aussi quelques sorties de route un peu tristes et un goût très incertain pour des aménagements parfois étranges... Mais j'ai beaucoup aimé au moins un groupe de gibbons dans de grands arbres, les hippos nains, la vallée des rhinos indiens, la plaine africaine, la cohabitation sud américaine à l'époque entre tapirs, loups à crinière et cabiai et plusieurs enclos pour les herbivores.
Il y a encore un beau potentiel, mais je pense qu'un manque de moyens et peut-être aussi un peu de sens esthétique empêchent ce parc de se développer plus vite et mieux. Je trouve que la grande serre construite en dehors du parc y aurait été bien plus à sa place et aurait constitué un bel atout de visite supplémentaire.
Il y a encore un beau potentiel, mais je pense qu'un manque de moyens et peut-être aussi un peu de sens esthétique empêchent ce parc de se développer plus vite et mieux. Je trouve que la grande serre construite en dehors du parc y aurait été bien plus à sa place et aurait constitué un bel atout de visite supplémentaire.
- okapi
Le site du Cerza vient de faire peau neuve pour cette rentrée : http://www.cerza.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
J'étais au CERZA mercredi, je n'étais pas le seul ! 20 minutes de bouchon à l'entrée style péage d'autoroute, je comprends ce concept pour Thoiry ou Planète Sauvage, mais là je ne vois pas l'intérêt ?
Avec l'âge, mon "capital patience" s'amenuisant, j'ai zappé le petit train et ses 30 minutes d'attente . Pour le reste, cela reste un de mes parcs préférés, même si la nouveauté 2013 : nouvel enclos des lions avec sa hutte vitrée, est décevante pour ne pas dire consternante . Je mettrai quelques photos si vous êtes sages .
J'allais oublier le meilleur, ma carte SECAS m'a permis de rentrer gratuitement, un ticket avec la mention "Professionnel" m'a été remis, enfin un parc qui reconnaît mes compétences !

Avec l'âge, mon "capital patience" s'amenuisant, j'ai zappé le petit train et ses 30 minutes d'attente . Pour le reste, cela reste un de mes parcs préférés, même si la nouveauté 2013 : nouvel enclos des lions avec sa hutte vitrée, est décevante pour ne pas dire consternante . Je mettrai quelques photos si vous êtes sages .
J'allais oublier le meilleur, ma carte SECAS m'a permis de rentrer gratuitement, un ticket avec la mention "Professionnel" m'a été remis, enfin un parc qui reconnaît mes compétences !

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Tu vois : on est sage... Personne ne commente ta dernière phrase !!!
(Quand c'est servi sur un plateau, il est difficile de se priver ^-^)
(Quand c'est servi sur un plateau, il est difficile de se priver ^-^)
-
éric13 - Messages: 1366
Mais, Didier est un très grand professionnel de la visite! Sérieux, appliqué, méthodique... Un pro!
- okapi
Et comme, entre professionnels on se comprend, j'ai demandé à une soigneuse si le CERZA envisageait toujours d'accueillir des éléphants . Le projet est bloqué car il faudrait une extension de 5ha minimum et les agriculteurs voisins ne veulent pas vendre leurs terres . Pas question non plus de réduire les enclos existants pour faire de la place aux pachydermes, ce n'est pas dans la philosophie du parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Il y aurait pourtant de quoi faire un enclos à éléphants au CERZA, il y a bien dans la collection quelques espèces pas prioritaires en terme de conservation.
5 ha, c'est pas mal, j'espère plus !
Sinon, je suis curieux de l'enclos des lions car j'avais un plutôt bon rendu des photos de leur page sur le réseau social des jeunes.
Pour l'entrée type péage, cela permet d'aller à sa voiture et de revenir, sans avoir à se faire tamponner e ticket ou le bras. C'est pas mal, mais il faudrait peut être plus de caisses...
5 ha, c'est pas mal, j'espère plus !
Sinon, je suis curieux de l'enclos des lions car j'avais un plutôt bon rendu des photos de leur page sur le réseau social des jeunes.
Pour l'entrée type péage, cela permet d'aller à sa voiture et de revenir, sans avoir à se faire tamponner e ticket ou le bras. C'est pas mal, mais il faudrait peut être plus de caisses...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
La majeure partie du CERZA est tout de même très accidentée, à part sur la plaine africaine actuelle où cohabitent rhinos blancs, girafes, gemsboks, autruches, watusis et cobes de mrs gray, je ne vois pas où caser un groupe d'éléphants sans extension du parc ? 

- didier
Hormis pour le bâtiment où j'imagine qu'il faut une certaine surface plate, les éléphants ne devraient pas forcément être concentrés sur des plateaux plats. Justement le relief permet à la fois une stimulation physique plus importante et permet d'un point de vue esthétique et paysager d'effacer des clôtures qui sont rarement discrètes pour cette espèce.
- Therabu
J'imagine également que le projet concerne des éléphants d'Afrique, donc pas question de les présenter sur le circuit jaune consacrée à l'Asie, qui occupe 3/4 du CERZA et est excessivement vallonné . Actuellement, la partie Afrique (plane) est occupée essentiellement par la plaine de 5/6 ha mentionnée plus haut et une zone boisée, encore une fois il me paraît difficile de caser correctement un groupe d'éléphants au CERZA sans une extension de la superficie actuelle .
- didier
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites