Ma visite au parc animalier et de loisirs du Cézallier

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite au parc animalier et de loisirs du Cézallier

Messagepar Arnaud » Jeudi 30 Août 2007 16:40

Comme promis, voici le compte-rendu de ma visite au parc animalier et de loisirs du Cézallier, situé à Ardes-sur-Couze dans le département du Puy-de-Dôme, suite à ma visite du 27 août dernier. Mon précédent compte-rendu, posté il y a un peu plus de deux ans sur l’ancien forum, pour ceux qui s’en souviendraient, était très négatif. A l’époque, je n’avais malheureusement pas pu vous présenter de photos ; c’est désormais chose faite ! J’ai essayé d’être aussi complet que possible car il s’agit d’un parc méconnu des membres du forum et dont on ne parle jamais ici.

Le parc du Cézallier est installé en montagne, au cœur des grandes forêts caractéristiques de cet étage de végétation. Le cadre naturel est donc très agréable, auquel s’ajoutent les magnifiques vues sur la plaine. En revanche, cette situation géographique singulière implique un fort dénivelé au sein du parc et, par conséquent, les enclos sont parfois très en pente. Outre ce premier point négatif, je tiens à préciser que l’entretien du parc et les aménagements destinés au public laissent à désirer. Les allées étant mal dessinées, on ne sait pas toujours jusqu’où on peut aller. Par ailleurs, elles sont rarement goudronnées, ce qui les rend boueuses ou encore glissantes. Pour toutes ces raisons, le parc me semble totalement inadapté aux personnes à mobilité réduite. Quant aux différents enclos, je vous laisse les découvrir par vous-même et ainsi vous faire votre propre avis. Dernière précision, il est très difficile de prendre des photos des animaux car le chemin est souvent situé en contrebas des enclos, avec une différence de niveau dépassant parfois un mètre, et les grillages sont très nombreux.

Avant de commencer, voici ce qu’on peut lire, entre autres, sur le prospectus du parc : « Le parc animalier et de loisirs du Cézallier a une surface totale de 25 hectares. Agréable parcours pédestre de 2 000 mètres environ, avec panneaux d’informations sur chaque espèce… La plupart de nos animaux vivent dans de vastes enclos bien adaptés à leurs exigences comportementales. Le parc est en constante évolution, il participe aux programmes internationaux d’élevage d’espèces en voie de disparition. »

Le parc est divisé en trois parcours, que je vais décrire successivement :

Image
Plan du parc.

Parcours n°1

Image
Parcours n°1.

Le premier enclos que l’on aperçoit, sur notre gauche, abrite quelques macaques de Tonkean, Macaca tonkeana, espèce relativement rare en captivité. L’aménagement est sommaire, composé de quelques troncs indépendants.

Image
Enclos des macaques de Tonkean.

Image
Enclos des macaques de Tonkean.

En face, un enclos de même type, mais légèrement plus grand, abrite un petit groupe de sapajous apelles, Cebus apella. De jeunes individus sont visibles.

Image
Enclos des sapajous apelles.

Les sapajous partagent leur « maison » avec quelques makis cattas, Lemur catta, qui évoluent dans une petite volière grillagée.

Image
Maison des sapajous apelles et des makis cattas.

Image
Volière des makis cattas.

Image
Volière des makis cattas.

Image
Volière des makis cattas, devant l'enclos des sapajous apelles.

Image
Maki catta.

Vient ensuite un grand pré occupé par des émeus, Dromaius novaehollandiae, et des wallabies de Bennett, Macropus rufogriseus. A noter la présence d’individus albinos.

Image
Enclos des émeus et des wallabies de Bennett.

Un enclos de petite taille est le lieu de vie de quelques ratons-laveurs, Procyon lotor. Des naissances ont régulièrement lieu.

Image
Enclos des ratons-laveurs.

Image
Enclos des ratons-laveurs, devant le pré des émeus et des wallabies de Bennett.

En contrebas, le premier enclos abrite des capybaras, Hydrochaeris hydrochaeris. Les animaux, arrivés il y a quelques années seulement, disposent d’un grand bassin.

Image
Enclos des capybaras.

Image
Capybaras.

L’enclos suivant devrait être occupé, d’après le plan, par des nandous, Rhea americana. Toutefois, cette espèce ne semble plus présente, si bien que les capybaras ont accès à leur enclos.

Image
Enclos des nandous occupé par les capybaras.

Un dernier enclos accueille des chèvres naines, Capra hircus, des ânes domestiques, Equus asinus, ainsi que des guanacos, Lama guanicoe.

Image
Enclos des chèvres naines, des ânes domestiques et des guanacos.

Image
Enclos des chèvres naines, des ânes domestiques et des guanacos.

Image
Anes domestiques et guanacos.

Image
Guanaco.

Image
Guanaco.

Image
Guanaco.

En remontant, on peut observer deux zèbres dans un pré relativement en pente. Le panneau indique qu’il s’agit de zèbres de Chapman, Equus quagga chapmani, mais seul un des deux zèbres appartient à cette sous-espèce. Le deuxième est en effet un zèbre de Grant, Equus quagga boehmi. Ils sont censés cohabiter avec des mouflons à manchettes, Ammotragus lervia, totalement invisibles.

Image
Enclos des zèbres.

Image
Zèbre de Grant.

Image
Zèbre de Chapman.

A côté s'étend un immense pré actuellement vide. Je crois y avoir vu des mouflons ou des Cervidés dans le passé.

Image
Grand pré actuellement vide.

Tous les enclos précédemment décrits entourent les îles des Primates, au nombre de six. Elles sont de taille réduite et assez peu aménagées, cinq d'entre elles étant reliées à une cabane en bois par un tunnel qui passe sous l’eau.

Image
Vue d'ensemble sur les îles des Primates.

Sur la première île vivent quelques atèles de Geoffroy, Ateles geoffroyi, espèce peu commune en captivité.

Image
Ile des atèles de Geoffroy.

L’île suivante abrite des makis varis noirs et blancs, Varecia variegata variegata, non observés lors de ma visite.

Quant à la troisième île, elle est le lieu de vie de makis varis roux, Varecia variegata rubra, que je n’ai pas non plus observés.

Ensuite vient l’île du siamang, Symphalangus syndactylus.

Image
Ile du siamang, devant l'île des makis vari roux.

Image
Siamang.

Image
Siamang.

La cinquième île accueille une nouvelle espèce, en l’occurrence un gibbon à favoris blancs, Nomascus leucogenys. Le panneau indique encore la présence ancienne d’un siamang…

Image
Ile du gibbon à favoris blancs, devant l'île des makis varis noirs et blancs.

Image
Gibbon à favoris blancs dans sa cabane.

Enfin, deux gibbons lars, Hylobates lar, évoluent sur la dernière île.

Image
Ile des gibbons lars, devant l'île des atèles de Geoffroy.

Image
Gibbon lar.

Plus haut, une île nouvellement créée présente quelques magots, Macaca sylvanus, probablement séparés du groupe principal. La végétation y est étonnante !

Image
Ile des magots.

Image
Ile des magots.

En face de cette nouvelle installation, on trouve d'abord un enclos inoccupé.

Image
Enclos inoccupé.

Juste à côté, on rencontre l'enclos des chiens viverrins, Nyctereutes procyonoides, espèce très peu représentée dans les parcs zoologiques français. Néanmoins, l’enclos était désespérément vide…

Image
Enclos vide des chiens viverrins.

Il faut ensuite monter légèrement pour découvrir l’enclos de l’hippopotame, Hippopotamus amphibius, qui cohabite avec des chèvres naines. L’enclos comprend une partie herbeuse en pente et un grand bassin.

Image
Enclos de l'hippopotame et des chèvres naines.

Image
Partie de l'enclos réservée aux chèvres naines.

Image
Bassin de l'hippopotame.

Image
Hippopotame.

Non loin de là se trouve l’enclos des coatis à queue annelée, Nasua nasua, constitué d’une longue butte entourée d’arbres.

Image
Enclos des coatis à queue annelée.

Image
Enclos des coatis à queue annelée.

En face, un groupe de saïmiris communs, Saimiri sciureus, évolue dans un enclos boisé très pentu. Les singes ont accès à la totalité des arbres et disposent également d’une volière grillagée dans la partie basse de leur enclos.

Image
Partie haute de l'enclos des saïmiris communs.

Image
Partie basse de l'enclos des saïmiris communs.

Image
Maison et volière des saïmiris communs.

Ici se termine le parcours n°1.

Parcours n°2

Image
Parcours n°2.

Le deuxième parcours est véritablement situé dans la montagne. Ainsi, la quasi-totalité des enclos sont boisés et en pente. En outre, le chemin ne fait que monter et ce sur une longue distance !

Le premier enclos du parcours est celui des lions d’Afrique, Panthera leo, situé à droite du chemin. Je n’ai observé qu’un seul individu, un mâle.

Image
Enclos des lions d'Afrique.

Image
Lion d'Afrique.

Plus loin, un grand enclos, qui descend jusqu’au bassin de l’hippopotame, abrite des émeus et des chèvres naines.

Image
Enclos des émeus et des chèvres naines.

D’après le plan, on devrait ensuite trouver un enclos avec des wallabies de Bennett albinos, mais je n’ai rien vu de tel…

L’enclos des tigres de Sibérie, Panthera tigris altaica, est situé en face de celui des lions, à gauche du chemin. Là encore, un seul individu était visible.

Image
Enclos des tigres de Sibérie.

Image
Tigre de Sibérie.

Ensuite, nous arrivons devant l’enclos des ours à collier, Ursus thibetanus, que je « décrirai » plus tard. La description sera brève !

Image
Enclos des ours à collier vu du bas.

Image
Loges de nuit des ours à collier.

Des lamas, Lama glama, sont répartis dans les deux enclos suivants. Un groupe d’une dizaine d’individus, dont un petit, occupe plus particulièrement le deuxième enclos.

Image
Enclos des lamas.

Image
Enclos des lamas.

Image
Petit troupeau de lamas.

Avant la bifurcation du chemin, deux petits enclos sont encore visibles sur la gauche. Le premier héberge des porcs du Vietnam, Sus scrofa var. domesticus, et le deuxième des porcs-épics à crête, Hystrix cristata.

Image
Enclos des porcs du Vietnam.

Image
Enclos des porcs-épics à crête.

Après l’enclos des porcs-épics, le chemin tourne à 180 degrés, ce qui permet d’observer les enclos précédents depuis le haut. A gauche du chemin, on observe donc à nouveau les enclos des lamas.

Image
Lamas.

Image
Gros plan.

En face se trouve un enclos immense dans lequel évoluent deux espèces de Cervidés : des cerfs d’Europe, Cervus elaphus hippelaphus, et des cerfs sikas, Cervus nippon. Le site étant préservé, on peut difficilement fournir de meilleures conditions de captivité à des Cervidés, ceci mise à part la cohabitation originale entre ces deux espèces.

Image
Enclos des Cervidés.

Image
Enclos des Cervidés.

Image
Cerfs d'Europe et cerfs sikas.

Image
Cerf d'Europe.

Image
Cerf sika.

Image
Cerf sika.

Image
Cerf sika.

Dans l’enclos adjacent, tout à fait similaire, nous devrions observer des mouflons de Corse, Ovis aries musimon, mais je ne les ai pas vus. A la place, j'ai observé de grandes hardes de daims mouchetés, Dama dama dama, dont certains individus présentent des mutations peu fréquentes.

Image
Daim noir.

De l’autre côté du chemin, on se retrouve devant l’enclos des ours à collier, espèce peu courante en captivité. Celui-ci est de grande taille, très en pente, et totalement nu. Le couple d’ours dispose quand même d’un petit point d’eau. D’après Math63, plusieurs naissances auraient été enregistrées dans le passé.

Image
Enclos des ours à collier.

Image
Enclos des ours à collier.

Image
Ours à collier.

Image
Ours à collier.

Image
Ours à collier.

En montant, l’enclos situé sur la droite abrite à nouveau des cerfs d’Europe. Je tiens à préciser que la séparation entre les différents enclos des Cervidés n'est pas très nette.

Image
Enclos des cerfs d'Europe.

Sur la gauche, une petite meute de loups d’Europe, Canis lupus lupus, évolue dans un enclos boisé de taille moyenne.

Image
Enclos des loups d'Europe.

Image
Loup d'Europe.

Nous arrivons ensuite devant l’enclos des loups du Mackenzie, Canis lupus occidentalis. Celui-ci semble convenir parfaitement aux deux individus qui l’occupent.

Image
Enclos des loups du Mackenzie.

Image
Loup du Mackenzie.

Toujours plus haut, un bison d’Amérique, Bison bison bison, vit seul dans un enclos de grande taille.

Image
Bison d'Amérique.

En face de l’enclos du bison s’étend l’immense vallée des sangliers, Sus scrofa scrofa, qui descend jusqu’à la partie basse du parc. Cet enclos est très accidenté et présente le plus fort dénivelé du parc. On peut même y observer des ravins !

Image
Partie haute de la vallée des sangliers.

Image
Dénivelé dans la vallée des sangliers.

Image
Ravin dans la vallée des sangliers.

Image
Sangliers.

Nous pouvions autrefois contourner la vallée des sangliers, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous sommes donc amenés à faire demi-tour et à entamer la descente. Derrière l’enclos des loups du Mackenzie, nous découvrons l’enclos des lynx d’Europe, Lynx lynx lynx. Une nouvelle fois, je n’ai observé qu’un seul individu.

Image
Enclos des lynx d'Europe.

Image
Lynx d'Europe.

Image
Lynx d'Europe.

Plus loin, on retrouve l’enclos des loups d’Europe sur la gauche, alors que l’on aperçoit de l'autre côté le rocher des magots, situé en contrebas.

Image
Enclos des loups d'Europe vu du bas.

Image
Maison des loups d'Europe.

Image
Rocher des magots situé en contrebas.

Le chemin nous ramène devant l’enclos des lions : c’est la fin du parcours n°2.

Image
Fin du parcours n°2.

Parcours n°3

Image
Parcours n°3.

Ce troisième et dernier parcours commence par la grotte aux chauves-souris, située en face de l'enclos des coatis. Des roussettes d’Egypte, Rousettus aegyptiacus, sont présentées au bout d’un tunnel très sombre. Je souligne la présence de magnifiques panneaux concernant les différentes espèces de chauves-souris rencontrées en Auvergne, la biologie des Chiroptères ainsi que leur conservation. Malheureusement, la faible luminosité ne les met pas vraiment en valeur. Par ailleurs, il est très difficile de réaliser des photographies correctes car les vitres ne sont pas extrêmement propres.

Image
Entrée de la grotte aux chauves-souris.

Image
La grotte aux chauves-souris.

Image
Panneau d'informations.

Image
Panneau d'informations.

Image
Panneau d'informations.

Image
Panneau d'informations.

Image
Roussettes d'Egypte.

En sortant de la grotte, le chemin nous amène devant un grand bâtiment en ruines.

Image
Grand bâtiment en ruines.

Puis, nous nous trouvons nez-à-nez avec le rocher des magots, les singes cohabitant avec deux oies cendrées, Anser anser. L’enclos est constitué d’une partie plane, agrémentée d’un bassin, et d’une falaise conduisant aux cabanes des Primates. Les petits s’amusent le long de la paroi rocheuse. A noter qu’un individu a été isolé du groupe principal dans la partie gauche de l’enclos.

Image
Rocher des magots.

Image
Rocher des magots.

Quant à l’enclos suivant, il abrite des panthères des neiges, Uncia uncia. A l’instar de celui des magots, il comprend une paroi rocheuse appréciée des félins. A nouveau, un seul individu était visible. Toutefois, le mâle et la femelle sortiraient à tour de rôle d’après Math63.

Image
Enclos des panthères des neiges.

Plus loin, on repasse devant la vallée des sangliers, dont on peut admirer l’étendue.

Image
La vallée des sangliers vue du bas.

Le chemin se met ensuite à grimper fortement. Il mène aux enclos des ongulés de montagne, tous trois conçus de la même façon. Ils comprennent, dans leur partie haute, de gros blocs rocheux à ciel ouvert qui se poursuivent par une zone boisée en pente. Le cadre est vraiment idéal pour de tels animaux. Cependant, on a bien du mal à les apercevoir puisque leurs enclos sont situés à plusieurs mètres au-dessus du niveau du chemin…

Le premier enclos abrite des mouflons de Corse, qui ne se sont pas montrés.

Image
Enclos des mouflons de Corse.

Le deuxième enclos accueille des chamois, Rupicapra rupicapra , que je n’ai pas non plus observés.

Image
Enclos des chamois.

Enfin, le troisième enclos est le lieu de vie d’un petit groupe de bouquetins des Alpes, Capra ibex ibex. Croyant déceler une conjonctivite chez un grand mâle, un énergumène a essayé de l'attraper par les cornes pour vérifier ça de plus près...

Image
Enclos des bouquetins des Alpes.

Image
Bouquetin des Alpes.

Image
Bouquetin des Alpes.

Le chemin est ensuite interdit au public, nous obligeant à faire demi-tour. Autrefois, nous pouvions continuer à monter, ce qui permettait une bien meilleure observation des ongulés. Ce chemin rejoint l’enclos du bison d’un côté et la vallée des sangliers de l’autre.

En revenant sur nos pas, un petit enclos situé en face du rocher des magots abrite trois chameaux, Camelus bactrianus, ainsi que des émeus.

Image
Enclos des chameaux et des émeus.

Le dernier enclos s’étend en contrebas jusqu’à la route. On peut y observer des chameaux, des émeus et des chèvres naines.

Image
Enclos des chameaux, des émeus et des chèvres naines.

Image
Chameaux.

Ainsi se termine le troisième parcours et, par la même occasion, la visite du parc animalier du Cézallier.

Avant de conclure, je tenais à déplorer la mauvaise qualité des panneaux d’informations. A l’exception de l’exposition sur les chauves-souris, financée avec l'aide de l’état, je ne vois pas comment le parc peut participer à l’éducation et à la sensibilisation du public avec de si faibles moyens.

Image
Les panneaux sont minuscules...

Image
... et parfois inexistants !

Image
Seul celui des roussettes d'Egypte relève le niveau.

Je choisis volontairement de conclure brièvement car mon avis n’est pas assez objectif. On peut dire que les Cervidés et les ongulés de montagne disposent de conditions de vie exceptionnelles, tandis que les installations des Primates sont à revoir. Pour finir sur une note positive, mon bilan est légèrement moins négatif qu’à l’issue de ma précédente visite !

Je remercie Math63 pour les renseignements complémentaires.

Vous pouvez retrouver la liste des espèces présentées ici : http://www.leszoosdanslemonde.com/forum ... php?t=3264 .

Site internet du parc : http://www.zoo-cezallier.com/ .
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Scuderia » Jeudi 30 Août 2007 16:44

Un flash dans le nocturama? :shock: :shock:
Euhhhhhhhhhhhhhhh ......... :lol: :lol:

Merci pour ce compte rendu
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar nico » Jeudi 30 Août 2007 16:57

Merci pour ce compte rendu Arnaud.
Je connais pas du tout ce parc , il me semble que dans l'ensemble , c'est assez correct.
Les enclos quoi que vide , sont plutôt vastes.
Enfin il est vrai que plus de pédagogie serait indispensable.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar Scuderia » Jeudi 30 Août 2007 17:07

C'est vrai que côté conservation et pédagogie, ça a l'air un peu "léger" :( .
C'est bizarre que ce parc, qui détient beaucoup d'animaux, soit si peu connu...(du moins, de ma part)

Ps: Vive Zazie Nico :lol:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Avatar de l’utilisateur
Scuderia
 
Messages: 785
Enregistré le: Jeudi 07 Juin 2007 23:13
Localisation: Lille-Orléans

Messagepar Diego » Jeudi 30 Août 2007 17:41

Je confirme l'avis général, ce zoo a l'air assez moyen et possède des espèces rares (ours du thibet, siamangs, atèles...) dans des conditions assez anciennes et laides.

Par contre, les enclos des ongulés, des petits animaux (coatis, porcs épics...) il semble correct, de même que la mare des hippos.

Avec un petit remaniement de collection, l'aménagement de quelques enclos cela pourrait être un très bon parc.

Deux points ont l'air assez craignos : les bâtiments de nuit et surtout la sécurité (les ours ça fait encore plus peur qu'au CERZA !! Ils se sont jamais enfuis ?)
Diego
 
Messages: 38
Enregistré le: Lundi 06 Août 2007 18:45
Localisation: france

Messagepar Math 63 » Jeudi 30 Août 2007 17:49

De rien Arnaud, c'était vraiment une contribution minime.

Pour les ours à colliers, il y a eu, si mes souvenirs sont bons, deux portées, une de deux petits, l'autre d'un suel spécimen, si bienque le parca présenté en même temps quatre individus au maximum.

(Nan, les ours se sont jamais enfuis, mais uen panthère noire oui, en passant par les arbres, il y a de ça plusieurs années. La présentation en avait été arrêtée peu après)

Pour les panthères des neiges, j'avais réussi à accrocher le gérant lors d'une précédente visite, qui m'avait explqiué que le mâle et la femelle ne s'entendait plus, cette dernière ayant été attaquée par le mâle.

En revanche, elle aurait dû disposé d'un second enclos, je vois que cela n'a pas été réalisé.

Pour les gibbons lars, cela faisait des années 'au moins 3, sinon 4) qu'un mâle attendait la venue d'une compagne,après le décès de la dernière, avec qui il avait eu trois jeunes.

Niveau pédagogie, tout est dit...
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar raphaël » Jeudi 30 Août 2007 17:59

Dites le tigre du prospectus c'est pas un rare ? un bali non ?
Enfin j'imagine que la photo n'est pas du parc...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Math 63 » Jeudi 30 Août 2007 18:08

Si, elle est du parc, mais c'est censé être un jeune tigre de sibérie, le parc a eu une portée, en 96-97 il me semble, mais je ne me rappelle plus trop bien, j'étais trop jeune.

Désolé pour les fautes de frappe dans le message précédent.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar tony » Jeudi 30 Août 2007 18:09

Celui du prospectus ressemble à un bengale pur comme il en existe quelques-uns mais pas là bas.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Math 63 » Jeudi 30 Août 2007 18:12

Moi je dis juste ce que c'est censé être, après je ne suis pas assez qualifié pour vous dire que c'est tel ou tel espèce.

En tout cas si c'est pas un sibérie, c'est pas du parc...
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar sixaille » Jeudi 30 Août 2007 18:31

Scuderia a écrit:Un flash dans le nocturama? :shock: :shock:
Euhhhhhhhhhhhhhhh ......... :lol: :lol:




on se moque on se moque !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Antoine » Jeudi 30 Août 2007 18:31

Merci Arnaud pour ce compte-rendu très complet qui me permet de mieux connaître ce parc. Evidemment, je trouve que beaucoup d'enclos sont trop peu aménagés et certains trop petits aussi. Cependant, les enclos des ongulés sont effectivement satisfaisant et j'aime beaucoup le rocher des magots et l'enclos des panthères des neiges qui pour une fois collent bien avec le milieu d'origine.

Pour le tigre présenté sur le prospectus, une chose est sûre : ce n'est pas un altaica même jeune. Ou alors ils l'ont tondu, lustré et je ne sais quoi d'autres :lol:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Messagepar Math 63 » Jeudi 30 Août 2007 19:26

Le site du parc http://www.zoo-cezallier.com/index.html.

Pour les panthères des neiges, il arrive qu'elles s'installent sur la paroi, dans une petite niche,s urement naturelle et c'est vraiemnt impressionnant de les voir grimper.
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar didier » Jeudi 30 Août 2007 20:03

Pas mal d'enclos vides ou occupés par un seul individu , les iles à primates tristounettes , sinon le caractère montagnard de ce parc pourrait me plaire , il faudrait trouver un mécène pour donner un coup de neuf à tout çà ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Jeudi 30 Août 2007 20:40

Désolé pour le flash dans la grotte des roussettes : je n'ai visité que deux nocturamas dans ma vie et j'avais oublié que c'était interdit. A Ardes, il est évident qu'aucun panneau n'interdit l'utilisation du flash... Ceci dit, sans flash, les panneaux ne sont pas lisibles...

En ce qui concerne les animaux présents sur le prospectus, tous semblent être des pensionnaires du parc...

J'ai également apprécié l'arrivée d'un deuxième gibbon lar. L'autre m'avait fait de la peine il y a deux ans... Même si l'île est loin d'être géniale...

En tout cas, j'espère que vous vous faites désormais une idée de ce parc. Je pense qu'il s'agit du parc français dont on a le moins parlé sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement