Le premier enclos que j'ai vu en arrivant c'est l'île des cormorans , un bassin assez vaste avec beaucoup de branchage :

Ensuite après avoir monté quelques mètres , je suis arrivé au bord de la plaine africaine.
Elle prèsente trois espèces , des hippopotames , des zèbres de grant , et des autruches.
Cette plaine est de bonne superficie pour ces trois espèces , elle bénéficie d'un grand point d'eau pour les hippopotames qui sont au nombre de trois dont un jeune:

Içi les trois individus sont a l'image ( les deux adultes dans l'eau ) :

Pour les zèbres de grant , j'ai compté six individus , à première vue que des adultes :

Enfin pour en terminer avec la plaine , n'ayant pas vu les autruches , j'ai été faire un tour du coté de leur maison de nuit et j'ai observé la mère avec cinq jeunes :

Passons maintenant aux primates avec tout d'abord la fosse des macaques de buffon (Macaca fascicularis)
Je trouve cette fosse vraiment bien adaptée , en tout cas les macaques ont l'air de ne pas s'ennuyer.
D'un coté une petite montagne :

De l'autre une zone amménagée de branches , de morceaux de bois et de cordes :

Viens ensuite la seule espèce de lémuriens présentée à bâle , les makis catta.
Ici leur batiment de nuit :

Là leur enclos extérieur :

Dans un grand batiment se trouve la singerie , elle regroupe plusieurs petites espèces , ex : tamarins lion , saimiri ....
plusieurs espèces de taille moyenne , ex : saki à face blanche , singe laineux , atèles .....
et les installations des grands singes , Gorilles , Orang outan et Chimpanzés
C'est l'endroit où j'ai passé le moins de temps car , je n'aime pas ces installations , surtout celles des grands singes , enfin chacun se fera son avis avec ces photos :

Voila et pour ce qui est des installations exterieur :

elles sont quasi identiques pour les trois espèces de grands singes , chacun se fera son opinion !
Passons maintenant à la maison des oiseaux , enfin juste avant d'y entrer on passe devant une grande volière où cohabitent des ibis rouge et des aigrettes :

Aller on pousse la porte de la maison des oiseaux et on s'aperçoit que l'intèrieur ressemble à une serre tropicale , tempèrature élévée , végétation abondante , tout y est.
Je n'est pas retenu le nom de toutes les espèces présentées , voici les principales :
Caurale soleil (eurypyga helias)

Guira cantara (guira guira)

Motmot houtouc (momotus momotas)

Toucan tocard (ramphastos swainsoni)

Coryllis à tête bleue (loriculus galgulus)

Martin chasseur géant :

Voila pour aujourd'hui , le parc présentant beaucoup d'espèces , mon compte rendu sera en plusieurs épisodes ( un peu comme celui du parc aux oiseaux ) , j'espère que ce premier vous aura plu , la suite demain