Parque de la naturaleza de Cabárceno

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar raphaël » Dimanche 04 Mai 2008 11:21

750 ha
112 espèces animales
18 euros adultes, 12 euros enfants

Le parc compte 3 entrées différentes et pas vraiment d'ordre de visite je vous mets donc la mienne.

Une fois l’entrée franchie, le visiteur se gare directement pour admirer l’un des parcs les plus spectaculaires du zoo : l’espace des éléphants d’Afrique.
3 espèces cohabitent sur une plaine immense de, parait-il, plus de 20 hectares : 10 éléphants d’Afrique de tous âges, un troupeau de cobes lechwe et, curieusement d’après leur situation géographique, un groupe de buffles d’eau asiatiques. Leur magnifique lieu de vie est pourvu en son centre d’un grand bassin.
J’insiste bien sur le fait que cet enclos est immense et naturel, impossible à photographier en une seule fois, et qu’il doit s’agir d’une des meilleures conditions en captivité pour ces pachydermes, qui vivent ici en famille et acceptent de partager leur espace avec d’autres espèces, fait rare.

Image

Image

Image

Image

Les panneaux pédagogiques sont assez simples mais bien réalisés, notamment la carte permettant de voir la répartition actuelle des espèces par rapport au passé.

Image

L’on reprend ensuite sa voiture pour rouler quelques centaines de mètres dans le site magnifique du parc, avant de s’arrêter pour admirer les hippopotames pygmées.
En arrivant, le visiteur peut être surpris de voir un individu isolé dans un box bétonné, pas très esthétique.

Image

Mais en levant le nez, le lac naturel des hippopotames devient visible. Lors de ma visite, deux hippos nains profitaient de ce magnifique espace naturel, agrémenté d’un grand étang et de vastes berges ombragées. L’espace est tellement important que ni le lac ni les berges ne sont salies par les animaux. De nombreux canards, surtout des colverts, les accompagnent.

Image

Image

Image

Image

A côté de cette remarquable installation se trouve une petite prairie pourvue d’un bassin artificiel peu profond en son centre. D’après le plan, des ragondins et des cabiais habitaient cet enclos mais tout était vide à ma visite. Peut-être qu’une espèce plus rare est prévue prochainement, personnellement je verrais bien une espèce de grue africaine, qui respecterait la cohérence géographique…

Image

En avançant avec son véhicule à la droite du lac des hippos nains, le visiteur découvre un parc visiblement en transition.
Anciennement parc des hyènes tachetées, ces animaux sont semble t’il partis vers d’autres zoos, remplacées par des lycaons. Ces canidés profitent d’une vaste plaine et leur bâtiment semble en réfection, je n’en sais pas plus sur ces travaux.
Je n’ai vu que trois lycaons et je ne sais pas si le groupe est plus fourni ou si d’autres animaux sont attendus.

Sur la route des lycaons :

Image

L’enclos des lycaons

Image

Image

Le décor autour :

Image

Image

Toujours en avançant vers la droite, on se retrouve face à la fosse des loups gris. Cette espèce assez commune en parc zoologique est visible dans une vaste crevasse naturelle, où les deux individus présentés bénéficient d’un espace vallonné, planté de quelques arbres et pourvu d’une petite mare. Même si ces conditions de vie sont exemplaires et que les loups ne voient que très peu les visiteurs situés bien au-dessus d’eux, il est dommage de ne pas profiter de l’espace pour présenter une belle meute. Les deux seuls loups paraissaient en effet un peu perdus dans cet espace immense.

Image

Image

la suite bientôt...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Parque de la naturaleza de Cabárceno

Messagepar alexpe8 » Dimanche 04 Mai 2008 12:29

Ce parc à l'air géniale, surtout le cadre :shock: Les éléphants dans leur parcs semblent minuscules !
alexpe8

Messagepar raphaël » Dimanche 04 Mai 2008 14:24

Après avoir fait un plus long chemin entre les impressionnantes formations karstiques du lieu, le visiteur se gare à nouveau pour admirer une espèce célèbre dans les zoos du monde entier : les wallabies de Bennett. Une quinzaine d’individus vivent placidement dans un vaste parc rocailleux évoquant les vallées australiennes. Leur espace de vie est magnifique et idéal pour cette petite espèce.

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar raphaël » Dimanche 04 Mai 2008 14:49

Le chemin emmène ensuite le visiteur devant l’un des enclos les plus remarquables du parc.
Sur une immense vallée naturelle d’au moins 5 hectares, rocheuse et plantée de nombreux arbres et buissons, vit à l’état quasi naturel une superbe famille de babouins de Guinée.
La troupe a recréé les hiérarchies naturelles de l’espèce, et de nombreux petits d’âge différents sont visibles dans le groupe. C’est vraiment magnifique de voir ces animaux se nourrir de ronces pendant qu’un individu fait le guet en hauteur, comme dans les plaines africaines.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre, en longeant la maison des babouins, le visiteur fait la triste découverte d’un mandrill enfermé sur une plaque de béton, seul et isolé des autres. Cette triste vision m’a d’autant plus choqué que lors de ma dernière visite en 2003, un mandrill était également enfermé dans les mêmes conditions. S’il s’agit du même animal, il serait utile de savoir s’il est resté 5 ans enfermé dans cette cage ou s’il sort en alternance avec les babouins, ce qui me parait difficilement réalisable.

Image
raphaël

Messagepar Stavanger01 » Dimanche 04 Mai 2008 16:28

Dommage pour le mandrill, parce que pour l'instant ce parc me paraissait être vraiment idéal. La taille des enclos est vraiment impressionnante ! Vivement la suite !
Stavanger01

Messagepar raphaël » Dimanche 04 Mai 2008 19:08

En face de cet immense enclos se trouve la plaine des lions. Il s’agit d’une grande prairie aménagée de quelques troncs morts, d’un promontoire en bois pour les fauves et plantée de quelques arbres. Là encore, l’espace dédié aux animaux est énorme et constitue le principal enrichissement. Le milieu évoque la savane africaine, et les barrières sont quasiment tout le temps naturelles car il s’agit des pics rocheux. Le groupe de lions est composé d’après ce que j’ai pu voir de deux mâles et d’environ cinq ou six femelles.

Image

Image

Image

comme toujours les lions captifs sont de grands fauves déchainés.... :wink:

Et une vue du parc depuis l'observatoire des lions :

Image

Après avoir longuement ré observé la troupe des babouins chez qui l’activité est permanente, le visiteur reprend son véhicule. Il est sur la route la plus haute du parc et, s’il s’arrête un peu, peut avoir une magnifique vue de la baie de Santander. A cet endroit là, on ne sait plus vraiment où s’arrête le parc puisque certaines zones sont laissées à l’état totalement naturel.

Image

Image

Image

Le premier enclos observable en entamant la descente est la petite fosse des lynx d’Europe. L’enclos est en fait composé d’une petite plaine herbeuse, très peu enrichie, pourvu d’un bloc rocheux en son centre. Deux lynx sont visibles dans l’enclos, mais un individu était lors de ma visite enfermé dans une cage. Là encore se pose la question si cet état est provisoire ou durable. Le zoo s’investit dans la conservation du lynx ibérique ou lynx pardelle et le fait savoir par de grands panneaux.
Ce petit enclos a été ma première petite déception du parc.

Image

Image

Image

Image

Image

Toujours en redescendant, le visiteur peut s’arrêter devant la crevasse où vivent les yacks. Là encore, l’espace de vie est immense pour ces bovidés qui vivent en cohabitation avec une espèce non indiquée, je crois reconnaitre un impala.

Image

Image

La descente continue, et nous emmène face à deux enclos : à gauche une immense prairie abrite un troupeau d’une dizaine de bisons. Ceux-ci vivent quasiment dans les mêmes conditions que leurs cousins sauvages dans les plaines étatsuniennes et c’est un vrai spectacle que de les voir s’ébrouer dans la poussière ocre.

Image

Image

Image

A droite, une belle prairie légèrement en pente accueille un groupe de cobes à croissant. Cette magnifique antilope profite ici de conditions idéales. Lors de ma visite un individu était éloigné du troupeau, de manière visiblement provisoire.

Image

Image

Image
raphaël

Messagepar raphaël » Dimanche 04 Mai 2008 21:27

Un peu plus loin, un petit groupe de trois phacochères profitent d’une grande installation naturelle pourvue d’une belle mare. La couleur ocre de la terre a teinté les suidés d’une jolie couleur rouge qui se retrouve chez beaucoup d’animaux de ce parc. L’enclos est parfaitement adapté au caractère de ces spectaculaires ongulés.

Image

Image

En effet, dans le prolongement du chemin, le visiteur découvre une grande vallée dont les limites de l’enclos sont véritablement indiscernables. Curieusement, dans cet espace rocailleux et assez vallonné, le zoo a choisi d’installer une espèce typique des plaines africaines : les rares zèbres de Grévy. Il est assez amusant de voir un groupe de ces magnifiques animaux à la robe quasiment rousse tant ils se roulent dans la terre ocre. En tout cas ces équidés disposent ici de conditions de vie idéales dans un décor superbe. Si je n’avais pas peur de me répéter, je dirais que je trouve cet enclos assez extraordinaire !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En face, une immense prairie est le théâtre d’une curieuse mais réussie cohabitation. Dans ce gigantesque espace naturel, quatre espèces d’herbivores, d’horizons très différents, cohabitent paisiblement. Un troupeau d’addax, un seul cerf du Père David, un chameau de Bactriane et surtout un petit groupe de gaurs se partagent le pré enrichi par quelques formations rocheuses et une ruine. Encore une fois, les animaux paraissent vivre dans un enclos parfaitement adapté à leurs besoins.

Image

Image

Image

Image

Image
raphaël

Messagepar buddha » Dimanche 04 Mai 2008 23:41

vraiment magnifique ! les enclos sont idéaux pour les animaux !
buddha

Messagepar Bombyx » Lundi 05 Mai 2008 1:04

Rhoooo pinaise, mais c'est "ouf" ce parc....... L'enclos des grevy, c'est déjà l'Afrique!
Bombyx

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2008 17:18

C'est complètement surréaliste ! Par contre on peut se demander ce qui se passe dans la tête des propriétaires pour nous infliger cette triste image du MANDRILL , à côté de ces enclos incroyables :roll: .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar rorodu74 » Lundi 05 Mai 2008 18:56

Supert le parc comme les photos!
C'est tellement beau que j'en attend d'autres ( si il y en a plus ...)
A dog is for life not just for Christmas !
rorodu74

Messagepar Scuderia » Lundi 05 Mai 2008 19:11

Ce parc a l'ai vraiment SPLENDIDE !! :shock:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Math 63 » Lundi 05 Mai 2008 19:31

Wow!!!

Jamais vu un parc comme ça!! Magnifique, des enclos gigantesques, c'est la première fois que je vois des éléphants "nains"^^

Mis à part ces deux verrues (mandrill et la cage à lynx) il est génial!!
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar raphaël » Lundi 05 Mai 2008 21:22

Ah oui c'est assez extraordinaire de voir des animaux dans des espaces comme ça par contre ne le visitez jamais en été, ce que j'avais fais en 2003, ça bouchonne horriblement et les animaux dorment...

Je vous posterais la suite normalement dès le début du pont du 8 mai ! Donc bientot les tigres, gorilles, vivarium...
raphaël

Messagepar Arnaud » Lundi 05 Mai 2008 21:52

Merci Raphaël pour ces magnifiques photos. Le cadre est vraiment exceptionnel. Il est dommage de trouver quelques points noirs et des cohabitations incohérentes dans un zoo de cette envergure. J'attends la suite du compte-rendu avec impatience.
Arnaud

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites