Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Lundi 25 Février 2013 19:38

Il y a toujours moyen de contourner la difficulté: rien n'oblige à "noter" les parcs. On peut faire le choix de ne mentionner que ceux que l'on aime: c'est aussi un guide critique qui peut séduire les lecteurs pour la manière dont on soutient nos choix, comment on donne envie de visiter ces zoos, pourquoi ils sont importants à nos yeux. Réflexions et analyses de passionnés sont toujours enrichissantes et bien plus justes qu'un froid catalogue aux prétentions exhaustives. Un tour de France en 20, 30 ou 40 parcs avec de vraies analyses de fond, des photos de qualité et un enthousiasme contagieux, c'est bien plus intéressant qu'un dictionnaire sans esprit.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar didier » Lundi 25 Février 2013 21:45

Je persiste à penser qu'une page Facebook pourrait contribuer à mieux faire connaître le site et l'association Les Zoos dans le Monde .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar Stavanger01 » Mercredi 27 Février 2013 10:42

En tant qu'enseignant je suis partant pour participer à un guide (ou autre nom que l'on voudra bien lui donner) à l'usage des enseignants et/ou des élèves. Par contre il faudra bien faire attention à ce que le forum (quelle que soit la forme qu'il prenne par la suite) garde sa liberté de parole, y compris vis à vis des membres partenaires ...
Stavanger01
 
Messages: 303
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 19:24
Localisation: Lyon / Villeurbanne

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Février 2014 14:30

okapi a écrit:On parle d'une association loi 1901 à peine née, pas d'un groupe de presse! Raphaël, tu t'emballes! Mais si c'est ton désir immédiat, rien n'empêche de mettre en place une équipe pour réfléchir à un principe de construction, à répartir, régionalement peut-être, les parcs à commenter et à commencer!


Je me permet de déterrer le sujet, que je découvre à l'instant, par pur clic maladroit :lol:

Je ne trouve pas l'idée de Raphaël à ce point illusoire, et d'ailleurs, je la trouve tout à fait réalisable et vraiment pertinente.

Si noter un parc zoologique est à mon sens, périlleux, fournir les clés aux visiteurs, sur des critères importants à connaitre pour apprécier un beau parc zoologique, ses enjeux, la qualités de ses espace peut être vraiment pertinent.

Second point, attention avec les pages Facebook, certains forum s'y sont frotté, et finalement on voit apparaitre une masse de commentaires dégradants, non assumés, non argumentés, un peu immatures et qui à mon sens nuisent aux débats, aux discussion et freinent la volonté de participation de parcs qui pourraient chercher à venir prendre la température auprès de visiteurs avertis. On a la chance je trouve ici, d'avoir des échanges plutôt cordiaux, même si les avis divergent, personne ne se saute à la gorge, et chacun est libre d'exprimer son avis. Et je trouve cette ambiance vraiment agréable et précieuse.

Leszoosdanslemonde a une très bonne base de données. On y trouve une liste de parcs avec beaucoup de références, de détails, et de documents visuels, qui pourraient être mis en avant, par une sélection mensuelle de quelques parcs zoologiques (sur des thématiques données : itinéraires, ornithologie, région, comparatif d'enclos, nouveautés, conservation.. ou autre) . Cette sélection pourrait être présentée sous forme d'un petit magazine PDF par exemple, pour ne pas générer de coûts et réalisée par des volontaires.

Je précise que je ne suis pas encore membre de l'association, n'étant sur le forum depuis pas si longtemps que ça. Je n'ai donc aucune légitimité pour donner mon avis, mais certains l'ont peut être remarqué, j'aime bien m'exprimer, et je suis atteint de curiositonite aiguë :lol:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Mercredi 05 Février 2014 14:47

Ce n'est pas l'idée qui est "discutable", c'est sa faisabilité: très peu d'associations sont capables de mobiliser leurs membres pour "produire" du sens ou des "choses"… Pour en présider une, être vice-président d'une autre et membre de CA de plusieurs, je peux vous dire que ce n'est pas simple de fédérer les bonnes volontés et de construire un site, une revue, une newsletter, un guide ou un quelconque outil à destination d'un public concerné ou élargi. Bien sûr que ce serait formidable que Leszoosdanslemonde devienne LA structure de référence pour développer des outils de communication en partenariat avec des parcs, des scientifiques, des pros de tous secteurs, des historiens et des amateurs éclairés, mais c'est un investissement colossal en termes de temps et de disponibilité et ça n'a de sens que si ça peut vraiment aboutir. Pour commencer une action quelconque, il faut constituer un premier groupe de réflexion pour dégager les lignes de force d'un projet…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Février 2014 15:09

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi sur la question, ayant de mon côté déjà eu la chance de voir des regroupement associatifs en action, au travers de différents projets.

Maintenant , si personne ne souhaite participer, eh bien, rien ne se fera peu importe. Mais pour le savoir il faut déjà laisser aux gens le soin de se manifester d'eux même, avant de proclamer la chose infaisable d'emblée :lol:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar okapi » Mercredi 05 Février 2014 15:29

La liste de bonnes volontés est donc ouverte!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Devenez Membre de l'Association Les Zoos dans le Monde !

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Février 2014 15:59

Je possède les logiciels nécessaires à la production de presse. ( indesign, photoshop, illustrator etc . ), Donc pour un quelconque projet je peux aider à monter les maquettes.

Ceci dit, mon idée est une idée à chaud, là tout de suite, rien n'est officiel, je soulignais avant tout le fait que c'était tout à fait faisable, je n'ai pas une idée poussée, concrète, et finalisée en tête.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Précédente

Retourner vers Association Les Zoos dans le Monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement