Cistude d'Europe [présumée] : Zoo de la Flèche

Cistude d'Europe [présumée] : Zoo de la Flèche

Messagepar maxime » Mercredi 15 Septembre 2010 13:40

Une autre identification de tortue d'eau douce, cette fois au Zoo de la Flèche, où elle est présentée selon le panneau informatique comme "Cistude d'Europe (Emys orbicularis)". Elle me semble toutefois bien différente des autres individus que j'ai observé ailleurs, alors est-ce normal (jeune individu, variation de couleur...) ou une toute autre espèce ? Merci d'avance.

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Cistude d'Europe [présumée] : Zoo de la Flèche

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Septembre 2010 18:20

C'en est bien une... Cette espèce est hautement variable chromatiquement... J'en ai déjà vu avec la carapace noire pointillée de jaune ou rayonnée de fines stries jaunes, ou à la carapace brun-rouge ou verte...
J'ai même rencontré un individu hypomélanique, presqu'entièrement jaune...
La peau peut être noire, jaune, poontuée ou non de jaune...
L'iris de l'oeil des mâles varie du blanc pur au rouge foncé, en passant par le jaune et l'orange... Celui des femelles est généralement jaune ou vert avec une sorte d'étoile à 4 branches...

Seulement, comme cette espèce est présente en France, dans le département de la Sarthe comme dans d'autres départements, il faut des autorisations spéciales de la part de l'ONCFs et de la DDPP pour pouvoir les détenir et les présenter au public, s'il s'agit d'individus ramenés par des gens qui les auraient trouvées sur la route.
Ou alors, il faut qu'elles soient issues au moins de deuxième génération d'élevage CDC et doivent impérativement être pucées...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Identifications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Tigre en mouvement