Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar maxime » Mercredi 25 Mars 2009 10:45

Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Image
Amahoro - Décembre 2007

Depuis plusieurs mois maintenant, les scientifiques se penchent sur le cas d'Amahoro, l'un des 2 femelles gorilles du Zoo d'Anvers (Belgique). Présentée au parc comme appartenant à la sous-espèce des plaines de l'Est (Gorilla beringei graueri), des études poussées et des analyses ont été réalisé en raison du doute qui pesait sur son identification, notamment dû à son long poil sombre caractéristique de la sous-espèce des Montagnes (Gorilla beringei beringei), d'Afrique Centrale.
Bien qu'aucun résultat n'est été véritablement délivré, des rumeurs laisseraient entendre qu'Amahoro appartiendrait à cette sous-espèce, plus précisément à la population dite "Bwindi", vivant dans la nature dans une impénétrable forêt vierge des Monts Virunga.
Si cette information se révèle exacte, le Zoo d'Anvers serait actuellement l'unique zoo (véritable reconnu...) au monde à héberger un gorille de montagne, qui cohabite actuellement avec Viktoria, une femelle gorille des plaines de l'Est pure et un mâle gorille des plaines de l'Ouest.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 25 Mars 2009 12:12

J'avais déjà lu quelque chose là-dessus il me semble (je crois que c'était dans un compte-rendu que quelqu'un avait fait du zoo d'Anvers...)
Est-ce que tu sais d'où vient ce gorille ? Il avait été prélevé dans la nature ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar maxime » Mercredi 25 Mars 2009 12:36

Amahoro est bien sûr née dans la nature (Le 1er janvier 1989), dans les monts Virunga :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar Milo » Samedi 28 Mars 2009 19:52

Aucune, je dis bien, aucune source sérieuse, que ce soit sur le web ou directement au zoo d'Anvers, n'indique de date précise et de lieu précis de naissance.

Pour le moment, le fait que cette femelle gorille est peut-être une Gorille de Montagne ne se base que sur des suppositions et rien d'autre. Il y a encore tout à faire, et ça dure depuis plusieurs années, ces rumeurs...

Le personnel du zoo penche effectivement pour l'hypothèse du gorille de montagne, comme nombre de scientifiques, mais qu'aucun ne veut/peut se prononcer avant le résultat de tests ADN poussés.

Alors, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un Gorille de Montagne.

De plus, des Gorilles de Montagne ont parfois été hébergés dans des zoos, mais aucun n'a survécu à long terme... Ils sont tous morts assez rapidement.

Il ne faut pas oublier qu'il existe parfois une grande variation de coloration chez les Gorilles. Chez les Gorilles de Plaines de l'Ouest, par exemple, des individus sont parfois très roux tandis que d'autres sont très foncés, voire complètement noirs.
De même qu'au niveau de la texture du poil... Certains les ont court, d'autres bien longs...
Le faciès varie aussi beaucoup...
Cela n'en fait pourtant pas forcément des Gorilles de Montagne...
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar maxime » Dimanche 29 Mars 2009 9:26

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi Milo, je ne me suis pas trop rapidement avancé sur l'information en vous présentant ce post, je voulais simplement vous tenir informé que l'une des femelles gorilles d'Anvers pourrait être un individu de la sous-espèce de montagne, sans pour autant l'affirmer il me semble ! :

Bien qu'aucun résultat n'est été véritablement délivré, des rumeurs laisseraient entendre qu'Amahoro appartiendrait à cette sous-espèce, plus précisément à la population dite "Bwindi", vivant dans la nature dans une impénétrable forêt vierge des Monts Virunga.


:wink: :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar Milo » Dimanche 29 Mars 2009 17:22

Oui, mais, :? :
maxime a écrit:Amahoro est bien sûr née dans la nature (Le 1er janvier 1989), dans les monts Virunga :wink:


Cette phrase est trop affirmative dans sa formulation!!! Et dans ce cas, il faut toujours mettre la source précise de l'information, tout comme pour toutes les informations que tu nous transmets. :?
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Mars 2009 19:12

C'est vrai que je me suis toujours interrogé lorsque je lis les dates de naissance d'animaux prélevés dans la nature. Sachant que déjà pour les animaux domestiques les vétérinaires ont souvent des doutes... :roll:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar maxime » Dimanche 29 Mars 2009 19:21

Le 1er janvier 1989 est pourtant bien la date où Amahoro est censée être née dans les monts Virunga.
Elle a, de mémoire, été élevée à l'institut Jane Goodal en compagnie de chimpanzés après avoir été retrouvée dans les mains de traficants africains. Elle a été transférée 4 ans plus tard à Anvers.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar Milo » Dimanche 29 Mars 2009 19:33

Des sources, Maxime, des sources !!! Il faut toujours donner des sources pour appuyer ses affirmations !!!
Sinon, comment être pris au sérieux?

Plusieurs personnes, dont moi, avons fait des recherches sur Amahoro, et même interrogé des personnes travaillant au Zoo d'Anvers: on ne peut rien affirmer, que ce soit sur sa sous-espèce, que sur son lieu et sa date de naissance...

Cette date du 1er janvier quelque chose est très souvent donnée à des animaux issus du milieu naturel, par pure commodité...
Seule l'année est à prendre en compte !!! elle est juste censée être née en 1989, rien de plus précis...
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar Therabu » Lundi 30 Mars 2009 17:40

Question qui semble un peu simpliste mais dont je n´ais pas la réponse : A quoi sert la date de naissance dans l´identification de l´origine géographique ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Amahoro, gorille de montagnes ? ...

Messagepar will » Lundi 30 Mars 2009 18:26

Si tu possèdes une date précise et confirmée tu peux arriver à créer un lien entre l'animal/le pays d'origine/la date et le zoo. Les importations légales étaient très fréquentes dans le passé et monnaie courante. Des parcs comme Anvers qui possédaient des colonie au Congo se fournissaient d'espèces alors inconnues à l'époque comme ce fut le cas des okapis ou peut être de ce gorille. De plus une date peut te faciliter la tache entre savoir si cet animal a été capturé dans son pays d'origine et importé ou s'il est né en zoo.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21


Retourner vers Identifications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement