Les inconnus !

Re: Les inconnus !

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 04 Avril 2018 16:09

Cyrtodactylus consobrinus ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Les inconnus !

Messagepar Polo » Mercredi 04 Avril 2018 17:35

De retour de St Martin la Plaine, j'ai plusieurs requêtes à vous faire parvenir sur quelques uns des pensionnaires de ce parc.

Tout d'abord, le parc stipule, et ce depuis plusieurs années, posséder des Hamadryas (Papio hamadryas) issus d'une saisie d'une structure itinérante. Dans ce groupe, il y a bel et bien des membres de cette espèce, cependant certains individus ne présentent pas le faciès "hamadryas" et je pencherai pour des Babouins olives (Papio anubis) :

Image
Papio anubis ?

Image
Femelle Papio hamadryas ?

Dans la récente maison des cercopithèques (à noter que des volières extérieures sont en cours d'aménagement), où l'on retrouve les Mangabeys à joues grises, les Mangabeys couronnés, les Gibbons à mains blanches et autres Capucins de Guyane, une espèce m'a interpellé. Il s'agit de Singes verts, un couple que j'assimilerai à des Chlorocebus aethiops mais est-ce vraiment le cas ? Voici les 2 individus :

Image

Image

Enfin, dans le vivarium, une tortue à carapace molle me semblant appartenir à l'espèce Pelodiscus sinensis (?).
Image

En vous remerciant d'avance ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Les inconnus !

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 04 Avril 2018 18:02

Tes vervets ressemblent fortement à des Chlorocebus aethiops et pour la tortue il s'agit bien d'une Pelodiscus sinensis.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Les inconnus !

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Avril 2018 19:49

Le babouin est d'après moi un hybride entre hamadryas et anubis (ou peut être encore papio papio). Le second pourrait par contre être un pur hamadryas même si la pureté de l'animal n'est clairement pas certaine. Est ce que ces animaux sont reproduits ?

Les deux vervets n'appartiennent à mon avis pas à la même espèce. Le mot vervet recouvre différents taxons, pour lesquels l'UICN affecte un statut d'espèces différentes. Le premier pourrait être un grivet tantale (Chlorocebus tantalus) en raison des favoris blancs et de la calotte jaune sur la tête tandis que pour le second je pencherais plus pour Chlorocebus pygerthus, notamment en raison du cercle blanc autour de la face.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les inconnus !

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 04 Avril 2018 20:02

Oui en regardant après je me suis dit qu'ils ne devaient pas appartenir à la même espèce, je suis d'accord.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Les inconnus !

Messagepar Polo » Jeudi 05 Avril 2018 15:24

Merci à vous 2 ! Pour les "vervets" j'avais également pensé au tantalus notamment pour le premier. Concernant les babouins, je n'ai pas connaissance de récentes naissances dans le groupe (visites 2008, 2016, 2018). Au vu de ma première photo je suis d'accord avec toi Therabu qu'il pourrait s'agir d'un hybride. J'ai également d'autres photos, d'autres individus qui me laissaient penser à des anubis.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Les inconnus !

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Avril 2018 17:57

Plutôt un hybride Papio papio x Papio hamadryas plus ou moins recombiné. Il y en avait des semblables à Saint-Vrain et au Refuge de l’Arche.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les inconnus !

Messagepar Polo » Lundi 09 Avril 2018 9:43

Tu parles de la première photo Vinch ? Ou de toutes ?

En tout cas, merci pour vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Les inconnus !

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 09 Avril 2018 13:54

J'aurais besoin de votre aide pour identifier ces canards (des hybrides ?), photographiés à Beauval ce week-end.
Merci d'avance

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Les inconnus !

Messagepar orycterope » Lundi 09 Avril 2018 15:57

Ce ne sont pas des hybrides, mais des canards à bec tachetés (Anas poecilorhyncha). :wink:
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Les inconnus !

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 09 Avril 2018 18:25

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Les inconnus !

Messagepar Vinch » Lundi 09 Avril 2018 21:51

Polo a écrit:Tu parles de la première photo Vinch ? Ou de toutes ?

En tout cas, merci pour vos réponses. :wink:

Possiblement toutes. Il faudrait savoir si l’introgression est ancienne et si le groupe n’a pas eu d’apport de sang neuf depuis très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les inconnus !

Messagepar Polo » Mardi 10 Avril 2018 12:45

Merci Vinch :wink:
En complément voici ce qu'on m'a répondu de la part du parc :

... notre groupe d'hamadryas est issu d'une saisie de l'ONCFS il y a des années, le croisement avec d'autres espèces est certain. C'est pour cela que nous ne pouvons les reproduire. Les vervets nous ont également été confiés, il s'agit aussi de 2 espèces différentes!
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Les inconnus !

Messagepar Vinch » Mardi 10 Avril 2018 16:01

NRJMelvinT a écrit:J'aurais besoin de votre aide pour identifier ces canards (des hybrides ?), photographiés à Beauval ce week-end.
Merci d'avance

Image
Image

Plusieurs détails font que ces canards ne sont pas génétiquement purs.
- la zone jaune du bec n'a pas les contours bien nettement dessinés.
- les deux tiers avant du bec doivent être bien noirs, jamais tachetés ou ne jamais présenter de jaune, orange ou rouge. Le triangle rouge devrait être plus vif de coloration et un peu plus étendu, surtout chez le mâle où il peut se gonfler en période des amours.
- les yeux du Spotbill Indien sont plus gros et donnent l'impression d'être placés assez haut par rapport au bec.
- les plumes du flancs devraient être nettement plus arrondies. En outre, leurs motifs donnent l'impression d'être un peu intermédiaires entre le vrai Spotbill et le Colvert.
- la queue du vrai Spotbill donne l'impression d'être presque complètement noire. Il y a juste un très fin liseré de plumes claires sur les côtés. Par ailleurs, chez les deux canards photographiés par Melvin, on voit tout de suite un détail qui trahit des gènes issus du collvert: les deux plumes du milieu qui remontent !!! Chez le mâle colvert pur, ces plumes s'arquent pour former un anneau, et chez le Spotbill pur, ces plumes restent toujours bien droites.
- Enfin, les tertiaires de l'aile devraient être nettement plus blanches.

Voici une photo prise sur google d'un couple de Spotbills Indiens, pour comparer avec les canards de Melvin qui sont à mon avis des croisements de retour vers le spotbill, soit des hybrides de deuxième génération Spotbill x ( Colvert x Spotbill). Ces hybrides sont hélas très fréquents en captivités et tout à fait fertiles pour ne rien arranger.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les inconnus !

Messagepar Joseph » Mardi 10 Avril 2018 16:20

Waouh ! Chapeau et merci beaucoup pour ces explications anatomiques très precises et passionnantes, en effet avec cette photo, l'hybridation semble flagrante !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Identifications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement